[Actu] Tree of Savior sera distribué en free-to-play

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le f2p en soit c'est pas un mal mais le cash shop ça finit toujours par dégénérer.
Perso, j'aurai préféré qu'ils décident d'un modèle avec f2p et abo.
Au pire, f2p avec cash shop et abo sans cash shop.

Enfin je peux bien rêver...
Ils sont trop gourmand , si c'es F2P c'es AVEC CASH SHOP. Si c'es ABO , c'es AVEC CASH SHOP.

Si c'es F2P ET ABO , le cash shop y reste quand même

Bon après... gourmandise , ou besoin de faire un peux d'argent.. certains en ont pas besoin et veulent juste plus en plus d'argent.
Toujours autant hâte de tester ce petit jeu


Certains râle un peu pour rien... Tout les mmo ne sont pas régi par des quêtes... Wow (que j'apprécie beaucoup) ne définit pas tout les MMORPG.

Zones instanciées, cad ? Map séparé, personnelle ? Développe. Dans le premier cas ça pose aucun probleme... Dans le deuxième je serais moins fan n'aimant pas le systeme diablo.

Je pense que ce jeu s'adresse a des gens aimant le old School, Ragnarok et son atmosphère particuliere, ou encore des joueurs cherchant un jeu qui se démarque. Dans tout les cas de figure la population sera plus mature que beaucoup de jeu et trouvera sa population de niche n'en déplaise aux madames Irma bac -3 en marketing.

Il suffit de lire les commentaires des "hâter" pour deviner la tranche d'age des joueurs qui ne seront pas présent. De par le manque complet d'argumentation et ou la méconnaissance des MMORPG pré WOW. Ces joueurs ne manqueront pas a TOS.

(Je ne met pas tout le monde dans le même panier, mais les "ignorants" qui font des prédictions m'exaspèrent et se reconnaitront )

Après les gouts et les couleurs... Mais je pense que c'est une bonne évolution pour des joueurs et anciens joueurs de RO cherchant des sensations similaire ou de la nouveauté pour les joueurs plus classique (EQ,wow,gw).
Citation :
Publié par c3sar

Zones instanciées, cad ? Map séparé, personnelle ? Développe. Dans le premier cas ça pose aucun probleme... Dans le deuxième je serais moins fan n'aimant pas le systeme diablo.
Si je dis pas de bêtises, c'est instancié avec des possibilités de changer de canal en gros

Sinon, j'ai hâte aussi, balancer nous une bêta EU/Us
J'ai aussi entendu parler de spéculations d'un système de canaux qui pourrait être semblable à celui de Granado Espada, qui a 3 canaux, dont 1 PvP et 2 PvE d'après ce que j'ai lu. Si c'est un système de canal peu abusif, ou un système de canaux à "scaling" pour éviter le débordement, évitant ainsi les kikoosolo d'aller sur le canal 99 pour être tout seul...well, c'est pas tant un problème.
Au même titre, c'est pas parce qu'on a un système de maps qu'on a l'impression d'un monde moins ouvert, à bon entendeur; car ceux qui disent ça ont de toute évidence jamais joué à RO. :|
Moi je ne me fie plus aux vidéos de démonstration pour un jeu (c'est beau mais ça ne détaille pas toutes les mécaniques du jeu de A à Z), ce n'est pas tout à fait la même chose quand on test par soi-même sur son pc, c'est trop facile de donner son avis sans un essai personnel en profondeur.

Bref j'ai hâte de tester celui là, voir le contenu du jeu, le système de chat, les menus, les gameplay des différentes classes etc.
Citation :
Publié par Wukund
J'ai aussi entendu parler de spéculations d'un système de canaux qui pourrait être semblable à celui de Granado Espada, qui a 3 canaux, dont 1 PvP et 2 PvE d'après ce que j'ai lu. Si c'est un système de canal peu abusif, ou un système de canaux à "scaling" pour éviter le débordement, évitant ainsi les kikoosolo d'aller sur le canal 99 pour être tout seul...well, c'est pas tant un problème.
Au même titre, c'est pas parce qu'on a un système de maps qu'on a l'impression d'un monde moins ouvert, à bon entendeur; car ceux qui disent ça ont de toute évidence jamais joué à RO. :|
L'une des particuliarités de Ro était justement "de grouper".
Selon la compo, les builds, les lvl, le stuff, le nombre, on allait pas xp/farm au même endroit et souvent même on y revenait ( card/stuff), on parcourait la map de long en travers et d'ailleurs les questions de la quest de JOB était relatif a cela.
Au final on croisait du monde.
Pour rappel, même les maps étaient reliées par des warps, il n'y avait qu'une itération de chaque.
Maintenant dans un système de quest non groupable (hormis quest de groupe) dans un monde instancié je crains que cela soit un enième MMo ou personne ne groupe ni se parle.

En plus a cela faut rajouter la composante "Cashop" il suffit de voir les abus sur Ragnarok Fr.


Le problème de saturation/débordement est un faux problème.
Dans une map avec une progression linéaire y en aura forcement, mais cela veut dire aussi un monde désert un peu la première vague de joueur passée.
Au contraire d'un monde plus ouvert avec une progression moins linéaire mais pour cela, il faut du gros boulet des dev en amont.

Pour revenir au gameplay souris, je demande a voir mais je suis pas convaincu par l'orientation du gameplay des Mmo qui sortent depuis qlq années.
Citation :
Publié par Guts Béhélit
Ils sont trop gourmand , si c'es F2P c'es AVEC CASH SHOP. Si c'es ABO , c'es AVEC CASH SHOP.

Si c'es F2P ET ABO , le cash shop y reste quand même

Bon après... gourmandise , ou besoin de faire un peux d'argent.. certains en ont pas besoin et veulent juste plus en plus d'argent.
Citation :
Publié par darouinne
Le F2P est le cancer du jeux jeux vidéo. Sans moi, même si il est bien, le free to play casse le plaisir du jeu, et le porte monnaie.
Vous avez déjà vu le shop de gravity ? Vous avez trouvé quelque chose qui dénature le jeu ? A par aller plus vite et quelque drop plus chiant plus qu'autres choses, cela accélère seulement.

Avoir un shop intelligent s'est possible à savoir pour des gens trop presser qui cherche à passer à la caisse tout de suite, il faut aussi se dire que grâce a ça (toujours dans l'optique que ce soit fait intelligemment) ça nous permet de ne pas payer d'abonnement bref gros " Cancer " du coup x)
Citation :
Vous avez déjà vu le shop de gravity ? Vous avez trouvé quelque chose qui dénature le jeu ? A par aller plus vite et quelque drop plus chiant plus qu'autres choses, cela accélère seulement.
Avoir un shop intelligent s'est possible à savoir pour des gens trop presser qui cherche à passer à la caisse tout de suite, il faut aussi se dire que grâce a ça (toujours dans l'optique que ce soit fait intelligemment) ça nous permet de ne pas payer d'abonnement bref gros " Cancer " du coup x)
1 mmo sur 100 à ce genre de cash shop qui fonctionne bien; Voilà pourquoi le F2P est le cancer.
Par ce que quand ça fonctionne pas , bah on se retrouve avec des P2W automatiquement.
Oula , ça parle beaucoup ici, mais en sait peu.
Pour les instances on a aucune info de leur proportion, moi ce que je retiens c'est les 200 boss en open qui sont annoncés.
Pour les quêtes ça a déjà été dit également : les joueurs auront le choix de suivre un fil de quête solo ou de pex en tuant des mobs (et évidement y'aura des mobs qu'on ne pourra tuer qu'en groupe).
Pour ce qui est du déplacement souris, je vois pas pourquoi ça dérange autant. Personnellement sur RO j'ai toujours pensé que ça serait sympa de pouvoir se déplacer au clavier.
Pour le F2P ça m'enchante pas non plus, il faudra regarder l'éditeur EU. D'un autre côté si ça peut faire découvrir -de part la gratuité d'accès- un style différent aux joueurs c'est pas mal non plus.
Je m'imagine très mal me déplacer + lancer des sorts et viser au clavier !
C'est le premier point qui m'a légèrement angoissé dirons nous... Après avec la myriade de contenue qui sera très très sûrement présente dès le début, j'ai bon espoir.
F2P + cash Shop on sais très bien ce que ça va donner...
Skins/Buff de fou/potions non quoi...

Pourquoi faire un magasin d'objets sur un f2p ? Si c'est que cosmétiques ça peux aller mais je doute.

J'ai stop pas mal de MMO a cause de cette merde.

"Coucou papa & maman je need CB, yes je vais pouvoir tuer tout le monde en mode roxx"
Les mecs pleurent à l'annonce d'un jeu en free2play alors qu'ils étaient prêt à payer un abo voir plus, mais ils refusent de payer sur le même jeu en free2play parce qu'il est f2p justement.
Fuck logic.
Citation :
Les mecs pleurent à l'annonce d'un jeu en free2play alors qu'ils étaient prêt à payer un abo voir plus, mais ils refusent de payer sur le même jeu en free2play parce qu'il est f2p justement.
Fuck logic.
J'ai jamais autant dépensé d'argent que sur un f2p. Fuck Logic. Aujourd'hui je préfère lâcher mes 15€ mensuels que acheter x item de boost a 1,36€ + un status premium a 10€ pour unlock des choses indispensables. Des f2p au sens strict du terme, y en a pas vraiment. Et si ce modèle économique grandit, c'est qu'il est bien plus juteux que l'abonnement simple.
Ce n'est pas aussi simple que çà. Un F2P permet de jouer au jeu sans avoir la contrainte d'abonnement a rentabiliser. Et du coup le joueurs est possiblement plus enclin a dépenser un peu d'argent au cash shop. Alors qu'avec un abonnement il ne jouerai pas au jeu là il peut jouer et rapporte un peu.
Du temps de l'abonnement, le jeu était un produit qu'il fallait rendre suffisamment attrayant pour garder les gens et justifier son prix. Le FTP donne l'illusion de la gratuité car le produit n'est plus le jeu lui même mais tout ce que l'on colle dedans. Les gens sont contents de ne pas payer un ticket pour accéder au jeu mais in fine c'est comme s'ils étaient contents que l'on ne fasse pas payer l'entrée dans un grand magasin.

Le pompom de l'entubatoire brutal reste cependant les jeux a abonnement plus cash shop, on paie le droit d'entrer dans le magasin pour y dépenser.
Quand le cash shop n'est pas invasif je vois pas le problème... Faire une montagne avant de l'avoir vu... Il peut être ignoble comme excellent.
Citation :
Du temps de l'abonnement, le jeu était un produit qu'il fallait rendre suffisamment attrayant pour garder les gens et justifier son prix. Le FTP donne l'illusion de la gratuité car le produit n'est plus le jeu lui même mais tout ce que l'on colle dedans. Les gens sont contents de ne pas payer un ticket pour accéder au jeu mais in fine c'est comme s'ils étaient contents que l'on ne fasse pas payer l'entrée dans un grand magasin.
Le pompom de l'entubatoire brutal reste cependant les jeux a abonnement plus cash shop, on paie le droit d'entrer dans le magasin pour y dépenser.
J'aime beaucoup ta métaphore du magasin

C'est pour ça que je propose un système avec les 2 modèles. Ceux qui veulent du f2p (qui vont bien souvent payer + cher qu'en abo au final) l'auraient avec un cash shop et ceux qui veulent un abo l'auraient aussi sauf que le cash shop n'existerait pas pour eux.

Pas l'idéal du point de vue des joueurs mais vu que les éditeurs sont des gros rats faut bien trouver un compromis.
Mais bon, ça ne marchera jamais car Nexon a tellement besoin d'argent qu'ils implanteraient un cash shop même pour ceux avec abonnement.
Citation :
C'est pour ça que je propose un système avec les 2 modèles. Ceux qui veulent du f2p (qui vont bien souvent payer + cher qu'en abo au final) l'auraient avec un cash shop et ceux qui veulent un abo l'auraient aussi sauf que le cash shop n'existerait pas pour eux.
Moui, comme ça on pourra retenter l'expérience ArcheAge, avec un abo totalement insuffisant par rapport aux gains de la cashshop. Abo+SuperCashShop, l'avenir des MMORPG (kleenex)... Pour autant, ce n'est pas tant son modèle économique à vomir qui m'en a fait fuir, mais son nombre incalculable de hacks journaliers, comme quoi... Et Flawen, tu m'indiques ton super F2P qui ne soit pas "trop" merdique ? Histoire que je pose mes valises dessus.

Citation :
Selon la compo, les builds, les lvl, le stuff, le nombre, on allait pas xp/farm au même endroit et souvent même on y revenait ( card/stuff), on parcourait la map de long en travers et d'ailleurs les questions de la quest de JOB était relatif a cela.[...]Maintenant dans un système de quest non groupable (hormis quest de groupe) dans un monde instancié je crains que cela soit un enième MMo ou personne ne groupe ni se parle.
Comme le souligne Comalies, leurs histoires d'instances et de serveur de débordement sonnent plus que louche : la progression linéaire, on la sent venir à grand pas. C'était pourtant une grande part de l'originalité de Ragnarok que de ne pas suivre ce modèle. On va tous lvluper sur les même maps, avec les même quêtes, sur les même mobs... Que du bonheur

Enfin, on verra bien hein... M'enfin pour le moment, ça n'augure rien de bon. Et, note pour le petit fanboy JoLien, ça n'augure rien de positif, dans tous les cas !

Dernière modification par Amonarka ; 31/12/2014 à 03h48.
Citation :
Pourquoi prendre le temps de poster un com' comme ça ?
Vu le faible nombre de mots, il a fait ça vite fait et est reparti sur Call of Duty.

En tout cas, j'ai hâte de la bêta internationale
Citation :
Moui, comme ça on pourra retenter l'expérience ArcheAge, avec un abo totalement insuffisant par rapport aux gains de la cashshop. Abo+SuperCashShop, l'avenir des MMORPG (kleenex)...
Mon idée serait plus dans le style d'un cash shop qui t'ouvre le jeu aux possibilités permises dans l'abo mais pas en dehors.
En gros pas un cash shop pour les paresseux qui veulent aller vite en achetant les items et les boosts mais plutôt un cash shop pour te laisser acheter des bouts des possibilités de l'abo.

Je vois le f2p plus comme un moyen de faire découvrir le jeu, une sorte de démo qui peut cependant se prolonger indéfiniment si le joueur le veut mais jamais tout à fait identique à la version complète.

Par exemple, quelques idées en l'air :

  • En f2p, tu n'as pas les mêmes drop qu'en abo (taux +bas, items carrément manquants,...). Rien n'empêchant d'aller acheter ce qui te manque à l'hôtel de vente en jeu cela dit mais c'est plus long du coup.
  • Les joueurs f2p commencent le jeu avec le titre de "Voyageur Itinérant", tandis que ceux avec abo ont celui de "Citoyen". Ceux en f2p peuvent devenir "Résident" par une quête un peu laborieuse (mais prenant du sens dans le jeu, ils s'impliquent dans le monde) ou par le cash shop. Le fait d'être "Résident" donne les mêmes bonus que pour un "Citoyen", une ristourne dans les commerces (2%?) ou accès à quelques quêtes/capacités différentes.
  • Pas de différences dans les taux de réussite de forger son arme ou autres trucs du genre mais des réactions moins amicales des PNJs. Dans un jeu qui comprend du relationnel évolutif avec les PNJs cela veut dire commencer avec un malus comparé aux joueurs "Citoyens" (les abonnés).
  • La possibilité d'obtenir la citoyenneté à tout moment en prenant un abonnement et en allant à la mairie IG pour se faire inscrire sur le registre (mini quête).
Bon je ne vais pas y passer trop de temps non plus mais voilà, en vitesse, ce que je trouverais correct comme système pour les MMO f2p/cash shop.

Une fois encore, je le répète :
Le problème n'est pas le Free to Play mais le Cash Shop qui transforme 99% du temps (et je ne connais pas les 1% restants) le jeu en Free to Pay.
Citation :
Publié par Gnar
Pourquoi prendre le temps de poster un com' comme ça ?

C'était un pull obvious mais bon.

Dernière modification par Ocaribox ; 01/01/2015 à 04h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés