[Wiki] Le sujet du Format J0L

Répondre
Partager Rechercher
Pour sabotage il suffit de prendre un pokémon qui y résiste. Au hasard tu prends betochef dans ton équipe, tu absorbes tout les sabotages sans problème. Sabotage va devenir un abus dans ROSA, mais ce ne sera à mon avis pas assez pour contrer les équipes avec 2+evoluroc (je vise le type d'équipe, pas ceux qui les jouent)
Sabotage c'est un faux argument, parce que si le mec en face a deux sous de jugeote il va switch sur un poké résistant ou qui peut perdre son objet sans réels problèmes pour absorber l'attaque.
Je ne pense pas que limiter les pokémons d'une équipe par leurs rôles soit une solution, ça me semble inutilement complexe, risque de restreindre la diversité des formats d'équipes, et la frontière entre certains rôles peut être vague (c'est un peu l'argument que tu emploies Electro d'ailleurs).

Limiter l'évoluroc a une par équipe me gêne moins, c'est simple et ça élimine pas mal de cas marginaux (bon après, ça éliminera aussi des cas ou c'est pas craqué mais bon, c'est pas des cas très récurrents et si je veux je peux jouer un ban avec un moveset stupide, il sera pas craqué non plus).

En revanche, ce qu'il me semble nécessaire de faire c'est de reconsidérer les rangs de certaines grosses éponges, au pif Leuphorie/Leveinard/Scorvol/Airmure/Vaututrice/Noacier (j'en oublie sûrement, certains n'ont pas forcément leur place ici, peu importe, toujours est-il qu'un de ces 6 pokémons est probablement présent dans 75% des équipes ici, j'ai pas compté mais je les revois trop régulièrement en parcourant les topics).
Le fait est que même s'ils ne paraissent pas aussi violents qu'un azumarill ou un talonflame qui te bouffe une équipe, ils restent quand même des contres trop corrects à une énorme partie du meta. Et quand je dis contre, je dis contre au sens fort du terme, c'est à dire: je switch-in safe, je peux gérer le pokémon s'il reste en jeu, et je finirai pas à moins de 65% si je joue pas comme un manche. Le fait que ce soit des tanks ne leur donne pas spécialement le droit de contrer aussi violemment autant de pokémons, donc soit faut introduire plus de wallbreakers violents, soit faut augmenter les rangs de ces pokémons.
Juste pour préciser mon propos, je dis pas qu'il faut augmenter les rangs de tous les pokémons un peu "tanky", mais y a certains tanks qui plient trop la partie à eux seuls, qui ont certes des contres violents mais trop spécifiques et identifiables (bonjour chansey). En l'état trop de teams reposent sur un de ces tanks par facilité: ils n'ont plus rien à prouver, ils encaissent un peu tout, et ils coutent 6pts ce qui est un peu plus cher que la moyenne, mais finalement largement rentabilisé, un petit +1 ne ferait pas de mal.
Citation :
Publié par Lithiye
Vous êtes chiant avec vos débats sans fin sérieux. Chacun a sa façon de jouer avec ses points faibles et inconvénients.
Sans débat, on en serait encore avec des Rangs S-B-A et des tiers lists bien moins équilibré que ce qu'on a là et qui semblent pourtant toujours pas équilibré.
Donc si tu considères que l'immobilisme est la meilleur manière de garantir un confort de jeu à tous, je crois pouvoir m'avancer et dire que tu ne sais pas ce qu'est un principe de réglementation.
Je crois surtout que se mettre à plusieurs sur des joueurs qui jouent stall (plankton et phione bien que phione joue pas vraiment stall) en insinuant très fortement qu'ils n'ont pas de skill et qu'ils gagnent que grâce à leur compo, c'est pas très constructif non plus.
Citation :
Publié par Lithiye
Je crois surtout que se mettre à plusieurs sur des joueurs qui jouent stall (plankton et phione bien que phione joue pas vraiment stall) en insinuant très fortement qu'ils n'ont pas de skill et qu'ils gagnent que grâce à leur compo, c'est pas très constructif non plus.
Je vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit...

Pour répondre à Olxinos :
Je me demande si c'est pas plutôt rendre ce qui est moins efficace moins cher qui serait la solution.
Les gros tanks servent aux équipes ultra bulky mais aussi aux équipes lights en servant de core défensif principal.
Upper les gros tanks ne gêne pas forcément les équipes bulky, leur bulk vient de partout.
Les équipes lights seront limite plus pénalisés vu qu'on leur enlève de bonnes solutions de tanking à coût raisonnable.
Pour moi une idée, c'est faire un down sur tout ce qui sweep avec peu de bulk.

Simia, Lucario etc.
Citation :
Publié par MuteGone
Upper les gros tanks ne gêne pas forcément les équipes bulky, leur bulk vient de partout.
Les équipes lights seront limite plus pénalisés vu qu'on leur enlève de bonnes solutions de tanking à coût raisonnable.
Pour moi une idée, c'est faire un down sur tout ce qui sweep avec peu de bulk.

Simia, Lucario etc.
Ça peut être une bonne idée en effet, plus que le UP des tanks efficace, et en parallèle monter tout ce qui est Bulky et on aura déjà une idée du Métagame
Citation :
Publié par Malison
Baisser les sweepers et laisser les tanks, on a essayé, mais ce n'est pas suffisant. Oui, à un moment, il va falloir s'attaquer au coeur du problème et faire une retouche directe à ces Pokémon.
On y travaille !
Mouais enfin si on monte tous les tanks OP du moment à 7 pts (Leveinard, Scorvol, Noacier ...) ça fait 14 pts pour 2 pokémons soit presque la moitié de nos chère 30 pts maxi, ce qui est ENORME
Je trouve perso que les évolurocs participent à la diversité. Après, est-ce que c'est vraiment fort quand il y en a plusieurs ? A mon sens, ROSA apportant plus de possibilité de sabotage (pas forcément plus de saboteurs par équipe, mais un nombre accru de pokémons pouvant potentiellement le lancer), je reste sceptique... Il y a l'attaque et le pokémon qui lance l'attaque sabotage, et si un pokémon peut se permettre d'arriver dessus (scorvol, bétochef, M-nanméouïe par exemple), rien ne dit que le placement soit judicieux, le pokémon ayant 3 autres slots en plus de sabotages. C'est vraiment selon la circonstance...
Par ailleurs, j'ai plutôt tendance à croire que jouer l'évoluroc (voir plusieurs) est un risque plutôt qu'un avantage, tout comme le sont en définitif les pokémons trop dépendant de leur objet (ce qui encourage à jouer des pokémons dont l'objet n'est soit pas essentiel, soit qui se "consomme" rapidement, soit qui n'est pas supprimable).
Citation :
Publié par Malison
Baisser les sweepers et laisser les tanks, on a essayé, mais ce n'est pas suffisant. Oui, à un moment, il va falloir s'attaquer au coeur du problème et faire une retouche directe à ces Pokémon.
On y travaille !
Ouais je me rappelle bien la baisse d'Ecto et Alakazam d'un point où tout le monde disait "zomg" et en fait non.
Là je parle de baisser TOUS les sweepers légers.
En regardant du rang 2 au rang 10.
La solution est à mon avis plus compliquée que "on up les tank" et "on baisse les sweepers". Il faudrait comparer avec les autres formats. Un tank uber ne peut pas être en dessous de 7 points chez nous selon moi.

Et si jamais on baisse les sweepers et qu'on augmente les tanks, ça ne changera rien normalement. Ca changera juste pour les cas extrême qui utilisent soit que des tanks, soit que des sweepers

Pour moi il faudrait augmenter les tanks connu et reconnu, limiter les objets tanking à 3-4 par équipe (veste de combat, evoluroc, reste). Voire instaurer des nouvelles règles : interdiction de jouer avec cyclone, etc.

Bien sur ce ne sont que des suppositions et ce que je dis est sujet à beaucoup de modification pour pouvoir sortir
Bof pour avoir jouer noctali, roserade, et milobellus sur ce tournois ça fait plutôt le taff c'est clairement moins safe a placé qu un airmure ou un noacier (quoi que noctali ça se place super bien) mais ça fait du tanking pas trop mauvais. Et tu en a plein des tank correcte hors du top 10 Ecremeuh, tutankafer, Gaulet, Maraiste, Tritosor, Moyade, hippodocus...

Le but du classement a point, je suppute que c'est aussi de te forcer a réfléchir sur ton équipe. Moi ce que j'aime bien sur jol c'est qu'on peux voir des Pokemon oublier et ça même si il brille pas. Après c'est compliqué de mixer ça avec une logique de championnat. Je pense que c'est pour ça que Nintendo ce fait plus chier tu as une liste de 6 et tu en prend trois.
Citation :
Publié par Taahd
La solution est à mon avis plus compliquée que "on up les tank" et "on baisse les sweepers". Il faudrait comparer avec les autres formats. Un tank uber ne peut pas être en dessous de 7 points chez nous selon moi.

Et si jamais on baisse les sweepers et qu'on augmente les tanks, ça ne changera rien normalement. Ca changera juste pour les cas extrême qui utilisent soit que des tanks, soit que des sweepers

Pour moi il faudrait augmenter les tanks connu et reconnu, limiter les objets tanking à 3-4 par équipe (veste de combat, evoluroc, reste). Voire instaurer des nouvelles règles : interdiction de jouer avec cyclone, etc.

Bien sur ce ne sont que des suppositions et ce que je dis est sujet à beaucoup de modification pour pouvoir sortir
Non il faut clairement pas ça aha.
Justement pour moi il suffit de bouger les points de certains pokémon pour équilibrer le format. Je me souviens du format de rang qui était moins évident et plus limité avec seulement 3 rangs. La grosso modo on à 10 rangs et ça permet de beaucoup mieux jauger un poké.
Btw je me suis fait une petite réflexion. J'ai l'impression que les tanks les plus joué en OU le sont également chez nous (Airmure, Noacier, Leuphorie...) et à 7 point ou moins, alors que les sweeper les plus joué en OU sont soit ban soit >7 chez nous. Donc je sais pas s'il est bon de tout le temps comparer ce format à l'OU mais je trouve que ça met en évidence le déséquilibre entre les deux plans dans ce format.
Et je trouve que monter les plus gros tank permettrai aussi à de plus petits d'émerger. Comme le dit Adilis, des Tutenkafer, Ecremeuh, Mamambo & Cie gagneraient eux aussi à une hausse des gros calibre du genre.

Parce que faire chier ceux qui aiment construire des équipes bulky/stall (appelez les comme vous voulez) en limitant le nombre d'évoluroc ou de restes, je vois pas ce que ça apporte mis à part brider les possibilité de création d'équipe. Honnêtement j'aimerai bien voir quel genre de type Phione serait capable de monter si les plus gros tanks coûtaient un peu plus cher. Il devrait faire des concessions au niveau des grosses brutes et irait chercher des tetes inconnu comme il l'a fait pour Cochignon.

Dernière modification par Keijy ; 07/12/2014 à 19h54.
Citation :
Publié par Taahd
La solution est à mon avis plus compliquée que "on up les tank" et "on baisse les sweepers".
Le problème est là.
En gros, on peut ici utiliser avec peu de restrictions les mêmes tanks qui gèrent les menaces du format principal, sauf que, chez nous, ces menaces sont bien souvent :
- A 8 points minimum et donc pas cumulables
- Interdites

edit : il n'y avait pas le message de Keijy quand j'ai posté, je vois que les avis convergent.

Il y a donc un décalage.
Y aller franco à baisser les sweepers et introduire des nouveautés à tour de bras réduirait la diversité des Pokémon utilisables et mènerait à soit "j'empile les sweepers et je fais des matches courts", soit "je ne veux pas de ça et je prends encore plus de Pokémon solides". La surenchère de l'offense et la réduction des possibilités.
Au contraire, trop monter les tanks pénaliserait tout le monde (le joueur voulant jouer équilibré en sera impacté et devra choisir des sweepers de qualité moindre).

La solution, s'il y en a une, n'est pas simple ; mais à mon avis, il faut rééquilibrer en retouchant à tous les Pokémon qui posent problème : les Pokémon offensifs comme les défensifs, les Pokémon fragiles comme les solides - certains étant trop efficaces pour leur coût, d'autres pas assez.

Avec Merin, on en discute souvent avant et après les streams dont les commentaires nous permettent d'avoir un regard un peu plus reculé sur les matches. D'ailleurs, il m'a parlé de quelques possibles pistes qui me paraissent très intéressantes et il a prévu de les expliquer sur les privés à la fin du tournoi. On verra bien, mais dans tous les cas, on fait de notre mieux pour que l'expérience soit plus agréable pour les joueurs et les spectateurs .
Citation :
Publié par adilis
Par contre vantardise + tricherie c'est abusé ça va faire monté mon noctali go bann
Non c'est faux je suis pas d'accord avec toi .
Citation :
Publié par BelphegorJ
Mouais enfin si on monte tous les tanks OP du moment à 7 pts (Leveinard, Scorvol, Noacier ...) ça fait 14 pts pour 2 pokémons soit presque la moitié de nos chère 30 pts maxi, ce qui est ENORME
C'est énorme, mais avec deux de ces pokémons tu as une force défensive énorme aussi. En l'état Chansey/Skarmory/Crobat/Quagsire par exemple, ça coute que 18pts et ça mange déjà des teams (t'être moins ici, mais sur l'OU smogon, testé et approuvé), alors avec deux pokémons et 12pts de plus...
D'autant que comme l'a fait remarquer Adilis, des tanks y en a d'autres, moins chers, qui forcément ont plus de défauts mais qui font du bon boulot quand même (btw, aromatisse en cleric/tank spécial: testé et approuvé, pour un 2pts, c'est un 2pts de très bonne qualité; accessoirement, sur simu c'est toujours marrant de voir les gens tenter taunt/encore de temps en temps).

Baisser les sweepers légers me semble également intéressant. Après le souci c'est que si ça permet à ceux qui voulaient absolument les jouer de jouer en plus des tanks récurrents, ça va être moyen.

Edit @plus bas:
très bonne remarque, je me souviens au début que j'avais commencé une team emmerdée par les aciers et je m'étais dit que j'allais caser magnezone pour les gérer... sauf qu'en fait sans PC feu il sert à rien, et y a plein d'autres pokemons comme ça qui stall bien mais qui ont une faiblesse x4 rédhibitoire avec la PC
d'ailleurs, je me souviens qu'avec le nœud destin et la BP fixe de PC, j'étais pas contre une réintroduction (mon avis n'a pas changé), des fois que vous changeriez d'avis (svp need jouer fragilady mais j'arrive pas à la caser :'( )

Dernière modification par Olxinos ; 07/12/2014 à 20h11.
Il y a une autre particularité du format JOL qui renforce la capacité des tanks à check trop de pokémons c'est l'interdiction de la puissance cachée.

C'est un point important quand on cherche à comparer avec les sweepers OU du format smogon, sur simulateur les noacier, airmure et scorvol ont la vie moins facile avec toutes les pc feu et glace qui trainent.


Après il est tout à fait normal que les pc soient interdites dans l'esprit du format JOL mais peut être qu'il serait bien de prendre ça en compte dans le prix des sweepers spé qui sont traditionnellement joués avec ce move de couverture suplémentaire.
Il 'suffirait' juste de déban certains pokémons en les passant à 10 pts je pense (en faisant passer les 10 actuels à 9, les 9 à 8 et les 8 à 7), puis voilà ^^
Citation :
Publié par MuteGone
Ouais je me rappelle bien la baisse d'Ecto et Alakazam d'un point où tout le monde disait "zomg" et en fait non.
Là je parle de baisser TOUS les sweepers légers.
En regardant du rang 2 au rang 10.
Au passage cette baisse je l'ai trouvé très bonne, tant Ectoplasma est un pokémon versatile et puissant. TU peux tout faire avec ce truc <3

Pour ce qui est du débat, je suis pas fan du type de jeu vs les stalls teams. Après l'idée de brider les joueurs j'aime pas non plus :S. Je conçois très bien que le débat soit complexe.

En revanche, je déplore vraiment l'atmosphère du forum ces temps-ci. J'avais été attiré ici entre autre par la bonne ambiance et la cordialité qui existait sur la section.
L'équipe fait vraiment de son mieux, et j'ai rarement vu sur les autres sections JoL un investissement communautaire aussi important. Il serait cool que chacun prenne sur soit et qu'on y retourne. Pour l'instant c'est un coup à dégoûter les autres joueurs.
J'ai lu "interdire des attaques comme cyclone" sérieusement ?

j'ai l'impression qu'à travers le fait de trouver les team trop tanky op certains veulent juste faire retirer des attaques ou des sets qui les embêtent trop... La on est clairement plus dans le débat qui fais rage depuis quelques mois.

A ce moment la on retire les trucs débiles comme cognobidon, on interdit les Pokemon qui ont juste a spam une attaque pour gagner, etc.
Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
Au passage cette baisse je l'ai trouvé très bonne, tant Ectoplasma est un pokémon versatile et puissant. TU peux tout faire avec ce truc <3

Pour ce qui est du débat, je suis pas fan du type de jeu vs les stalls teams. Après l'idée de brider les joueurs j'aime pas non plus :S. Je conçois très bien que le débat soit complexe.

En revanche, je déplore vraiment l'atmosphère du forum ces temps-ci. J'avais été attiré ici entre autre par la bonne ambiance et la cordialité qui existait sur la section.
L'équipe fait vraiment de son mieux, et j'ai rarement vu sur les autres sections JoL un investissement communautaire aussi important. Il serait cool que chacun prenne sur soit et qu'on y retourne. Pour l'instant c'est un coup à dégoûter les autres joueurs.
Pendant les tournois c'est tout le temps comme ça...
ça c'est surtout du au fait que c'est la compétition phare. Sur les événement fun, c'est beaucoup plus sympa.
Perso je les trouve très bien a 6 alakazam, Amphinobi et ectoplasma.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés