Je ne pense pas que limiter les pokémons d'une équipe par leurs rôles soit une solution, ça me semble inutilement complexe, risque de restreindre la diversité des formats d'équipes, et la frontière entre certains rôles peut être vague (c'est un peu l'argument que tu emploies Electro d'ailleurs).
Limiter l'évoluroc a une par équipe me gêne moins, c'est simple et ça élimine pas mal de cas marginaux (bon après, ça éliminera aussi des cas ou c'est pas craqué mais bon, c'est pas des cas très récurrents et si je veux je peux jouer un ban avec un moveset stupide, il sera pas craqué non plus).
En revanche, ce qu'il me semble nécessaire de faire c'est de reconsidérer les rangs de certaines grosses éponges, au pif Leuphorie/Leveinard/Scorvol/Airmure/Vaututrice/Noacier (j'en oublie sûrement, certains n'ont pas forcément leur place ici, peu importe, toujours est-il qu'un de ces 6 pokémons est probablement présent dans 75% des équipes ici, j'ai pas compté mais je les revois trop régulièrement en parcourant les topics).
Le fait est que même s'ils ne paraissent pas aussi violents qu'un azumarill ou un talonflame qui te bouffe une équipe, ils restent quand même des contres trop corrects à une énorme partie du meta. Et quand je dis contre, je dis contre au sens fort du terme, c'est à dire: je switch-in safe, je peux gérer le pokémon s'il reste en jeu, et je finirai pas à moins de 65% si je joue pas comme un manche. Le fait que ce soit des tanks ne leur donne pas spécialement le droit de contrer aussi violemment autant de pokémons, donc soit faut introduire plus de wallbreakers violents, soit faut augmenter les rangs de ces pokémons.
Juste pour préciser mon propos, je dis pas qu'il faut augmenter les rangs de tous les pokémons un peu "tanky", mais y a certains tanks qui plient trop la partie à eux seuls, qui ont certes des contres violents mais trop spécifiques et identifiables (bonjour chansey). En l'état trop de teams reposent sur un de ces tanks par facilité: ils n'ont plus rien à prouver, ils encaissent un peu tout, et ils coutent 6pts ce qui est un peu plus cher que la moyenne, mais finalement largement rentabilisé, un petit +1 ne ferait pas de mal.
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