hmmmmm.... en fait développer ça serait difficile, déjà parce qu'en vidéo ça fait très fouillis alors qu'à la prise en main c'est vraiment autre chose (un peu comme Terra d'ailleurs). Mais je veux bien essayer d'expliquer un peu !
Déjà BDO est globalement plus nerveux que Tera, attention j'ai pas dis effrené, mais comme on gagne énormément à utiliser les combo plutôt qu'espérer "binder" ses skills et les enchainer dans l'ordre (on perd plus de temps comme ça en fait) on est beaucoup plus dans la réactivité que dans le "placement" routinier du prochain skill. Et donc toujours dans l'observation de l'environnement et des animations de l'adversaire.
Bien sûr il y a quand même une habitude qui se prend, notamment en fonction des skills qu'on arrive à mieux faire ou qui fonctionnent bien, mais comme énormément sony situationnels on tombe largement moins dans la "rotation" classique qui fini par rendre un pve pépère.
Genre par exemple, y en a toute une chiée qui nécessitent d'avoir déstabilisé l'ennemi, coup de pied, coup de boule, punch-hiroshima... suite à ça comme dans un jeu de baston on peut tenter un chop' qui cette fois-ci va mettre un ou plusieurs ennemis au sol, KO pendant une seconde. Si l'ennemi n'est pas déstabilisé, c'est juste perdre de la stamina dans le vent et donc potentiellement, devoir perdre de précieuses secondes à taper à coup "blancs" pour la faire remonter tout en devant esquiver pendant ce temps (quand on peut encore).
D'ailleurs niveaux esquives, c'est ultra nécessaire, dès qu'ils sont à deux minimum, les mobs se divisent et un tente systématiquement de vous choper dans le dos. Si c'est un distance il tentera de fuir en kite pendant que le CaC vous chope, vous destabilise, voir vous knock down à votre tour. Peu de temps mort de leur côté, s'ils ont une ouverture ils la tentent (donc prudence avec les coups puissants qui laissent le personnage à "découvert" pendant un très bref laps de temps, mais qui est largement suffisant pour se faire attraper)
En clair, on peut tenter de jouer à BDO comme moi les premiers jours : on clic partout, on déclenche des skills rigolo qui écrabouillent des cervelles et on a la chance du débutant de son côté. Bon ça marche pour les 10 premiers niveaux, mais après je recommande moins... le taux de réussite va diminuant.
Ou on peut jouer en étudiant très attentivement les enchainements, de petites séances d'entrainement sont nécessaires pour réussir les combos "qui nous vont bien". La gestion de sa stamina est ca-pi-ta-le, tenter un combo pour tomber à sec en plein milieu et ne plus pouvoir rien faire c'est une cause de mort notoire. Honnêtement pour s'en sortir il vaut mieux être patient, savoir calculer son coup et surtout ne pas perdre son sang froid. Sans être "tactique" ça demande un minimum de préparation dès qu'on s'attaque à 2 ou 3 adversaires, sachant que certains ont des immunités (genre les tortues, on pète son arme sur la carapace, obligé de guetter l'occasion pour les retourner sur le dos ou c'est dead).
Voila
pan la grosse tartine, je ne sais pas du tout si ça a aidé surtout que j'ai volontairement évité les comparaisons avec Tera au final, parce que c'est "relativement" différent dans le ressentit.