Qu'il y aie arrivée ou non de nouveaux joueurs, le fait est qu'une partie non négligeable de la population a vieilli, et dans ces vieux une proportion sans doute relativement importante a moins de temps qu'à une époque.
Et dans ces vieux joueurs, il y en a sans doute un bon paquet qui n'ont pas envie de tout se retaper de zéro (ne serait-ce que parce que les joueurs qu'ils connaissent et avec qui ils ont envie de jouer seront à priori haut niveau).
Il n'y a qu'à lire ce sujet pour s'en rendre compte, je ne suis clairement pas le seul vieux à avoir exprimé cet avis et à être content d'avoir cette possibilité.
Doux rêveurs qui demandent la remise en place des traques, vous pouvez avoir de nouveau de l'espoir.
Exact. Si un jour ils ont des raisons de penser que ça fait sens, il y a peu de chances pour qu'ils décident de ne pas le refaire.
Par contre, il y a aussi peu de chances pour qu'ils aient des raisons de réintégrer ça au jeu, du moins pas à court terme

(Parce que oui, le fait de s'attaquer - enfin - au chantier des refontes est une vraie raison d'introduire le service de changement de classe).
----
Alors oui, on peut râler sur le fait que le service soit payant, je préférerais aussi que ça soit le cas - mais je ne suis pas neutre à ce sujet, vu que je vais probablement profiter du service

. A priori, rien que l'arrivée du service est susceptible de faire rejouer des gens qui avaient arrêté (donc de rapporter de l'abonnement). M'enfin, je ne sais pas trop quel est la santé financière d'Ankama, a priori si la boite coule et que le jeu ferme, on sera pas plus avancés non plus.
D'un autre côté, est-ce que baser une partie de ses revenus sur des services proposés aux joueurs en parallèle de l'abonnement est vraiment malsain? Aucun des services proposés n'est indispensable, on peut très bien progresser dans le jeu sans ; aucun joueur n'est lésé par ça.
On peut aussi se faire une raison et accepter le fait que le financement du jeu soit double (abonnement + services accessoires). Si ils ont besoin de faire ça pour tourner la boite, soit. Si c'est la condition pour qu'ils aient plus de moyens à mettre dans le développement du jeu, ça me va.
D'une certaine façon, on peut se dire que si ils augmentaient le prix de l'abo et laissaient tous ces services gratuitement en jeu, ça veut dire que les gens qui n'utilisent pas les services paient pour ceux qui les utilisent, alors que le fonctionnement actuel fait payer les services à ceux qui les utilisent justement. Vu comme ça c'est pas plus mal, non? Tant que l'utilisation de ces services n'est pas indispensable pour profiter pleinement du jeu...