Mini-alternateur électrique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Professeur Chêne
En simple a faire:


Par contre c'est pas vraiement un alternateur
Ouah ça m'intéresse ça !
J'ai un problème par contre pour relier le plot central (le culot ?) au fil électrique, vu la taille des lampes que je dois utiliser. Quelqu'un a une astuce ?
Citation :
Publié par Fugo
Une première sans TPE? Oo
Je vis en... Afrique

Citation :
Si tu veux un autre challenge pour t'amuser essaye d'allumer ta lampe ou ta led avec un citron
._.
Citation :
Publié par Samba'
J'ai un problème par contre pour relier le plot central (le culot ?) au fil électrique, vu la taille des lampes que je dois utiliser. Quelqu'un a une astuce ?
Heu t'essaye d'alimenter une ampule a incandescence?

La demo, c'est sur une LED, soit a peine 1 watt.

Une ampoule a incandescence, il va falloir generer au moins plusieurs dizaine de fois cette puissance pour l'alimenter.
C'est difficilement gerable avec une installation basique.

Dans tous les cas, pour relier le cable : soudure direct sur un culot, ou sinon scotch a l'arrache.


Pour le citron / patate, il te faudra des électrodes en cuivre et en zinc. (random bout de metal)
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Heu t'essaye d'alimenter une ampule a incandescence?

La demo, c'est sur une LED, soit a peine 1 watt.

Une ampoule a incandescence, il va falloir generer au moins plusieurs dizaine de fois cette puissance pour l'alimenter.
C'est difficilement gerable avec une installation basique.

Dans tous les cas, pour relier le cable : soudure direct sur un culot, ou sinon scotch a l'arrache.


Pour le citron / patate, il te faudra des électrodes en cuivre et en zinc. (random bout de metal)
Je suis quelque peu confus. Finalement, une LED est alimentée par un courant alternatif ou pas ? Je ne sais plus ce qu'est une LED (diode électro-luminescente) et une lampe à faible puissance.

En passant, une question.

b1qiwgzxck.png

J'ai du mal à comprendre ce schéma. Déjà, il y'a deux générateurs
Ensuite, je ne vois pas comment font les piles pour alimenter les moteurs (le courant passe de la borne + à la borne - du générateur). Ici c'est un peu comme un bordel ou les fils sont reliés n'importe comment (je sais que c'est pas le cas, mais c'est difficilement compréhensible).

Citation :
Dans tous les cas, pour relier le cable : soudure direct sur un culot, ou sinon scotch a l'arrache.
scotch c'est chaud vu que les lampes sont très très petites.
Pour la soudure, je n'ai malheureusement quasi rien comme matériel. J'espère que ça va s'arranger bientôt, on vient de fonder un club de sciences dans le lycée
Investie dans des breadbord et des composant électroniques pas cher ce sera mieux (des lots de résistance et de led ça coûte même pas 0.50 ct pcs). Et après tu peux même utiliser un arduino pour vraiment poussé tes expériences.

Sinon pour ton shéma les moteurs sont toujours allumée, un micro switch ressemble a ca a l'interieur.
https://www.micromark.com/html_pages/instructions/82611i/82611a.jpg
https://www.micromark.com/html_pages/instructions/82611i/82611c.jpg

et une fois le switch appuyer la différence de potentiel passe a 0 donc le moteur s’arrête.

enfin c'est ce que je comprend, je dit surement des conneries.

sample+breadboard.jpg
breadbord

http://quaxio.com/arduino_gps/arduino_lcd.jpg
arduino (env. 20€)

Dernière modification par µBe ; 29/10/2014 à 22h56.
Citation :
Publié par µBe
Investie dans des breadbord et des composant électroniques pas cher ce sera mieux (des lots de résistance et de led ça coûte même pas 0.50 ct pcs). Et après tu peux même utiliser un arduino pour vraiment poussé tes expériences.

sample+breadboard.jpg
breadbord

http://quaxio.com/arduino_gps/arduino_lcd.jpg
arduino (env. 20€)
Malheuresement, je suis soumis à des contraintes géographiques. Exit donc certains composants. Cependant, je pense que là où j'habite je devrais pouvoir trouver les composants de base. Je vais investir, ça m'intéresse
Citation :
Publié par Samba'
Je suis quelque peu confus. Finalement, une LED est alimentée par un courant alternatif ou pas ?

Oui et non.

Normalement une LED est faite pour fonctionner en courant continu.
La LED, est avant tout une diode, elle bloquera une tension non adéquate, donc en courant alternatif, elle se mettra a clignoter, et 'transformera' le courant alternatif, en courant peuso continu.


Sur ton schema, en gris ce sont des moteurs, et en vert, des interrupteurs 3 broches. (qui s'ils sont activé transemttront le courant dans l'une ou l'autre des bornes)
En bas, c'est l'interrupteur de mise sous tension

Dernière modification par Professeur Chêne ; 29/10/2014 à 23h12.
L'arduino c'est juste a titre informatif, généralement quand ont commence à s’intéresser a l’électricité et l'électronique embarquer ont veux tester par soit même.

Sinon je pense que comme le dit zoltann beaucoup de site livre partout dans le monde.

ps : samba" j'ai édité mon message du dessus pour le schéma.
Citation :
Publié par Professeur Chêne
L'arduino c'est beaucoup trop tot, mais le breadboard, fonce, c'est jamais perdu. (et ca n'est pas concerné par les pb de douane).

un kit genre http://www.amazon.fr/Kit-Electroniqu...ef=pd_sxp_f_pt
C'est parfait pour débuter

Merci pour le lien
La semaine prochaine j'ai des DS en maths et PC, donc pas le temps de m'amuser, mais je vous ferai part de mon avancement bientôt
En première bachelier d'Ingénieur Civile, on avait comme projet de construire un haut-parleur qu'on puisse brancher à son smartphone. C'est plus complexe, mais c'est ultra-intéréssant et ça fait appel à une poignée de concepts de Magnétisme et d'Electricité.

Concernant l'ampoule et l'aimant, y'as moyen de faire quelque chose avec une petite ampoule (ou une LED). Ce qui peut-être intéréssant après l'experience, c'est de voir les modèles & concepts mathématiques derrière, mais faut avoir un peu touché en Sciences pour bien comprendre le schmilblick.

On avait réussi à faire du courant avec un citron, mais c'était pas assez !
On avait du en mettre 5 ou 6 en série pour arriver à avoir une lumière.
Salut, je suis de retour (tout le mois de novembre j'étais occupé par des tests maths et pc mais bof).

On a créé un club de sciences à l'école, et grâce à vous et à mes recherches je me suis beaucoup amélioré en électricité. Maintenant j'ai une question, comment réaliser un bobinage efficace ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Les spires doivent etre le plus rapproche possible. Ensuite tu as differentes formules en fonction de ce que tu veux faire de ta bobine.
Bah pour débuter un alternateur de la taille de celui d'un vélo ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés