[Actu] Dernière phase de l'alpha technique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Strife fonctionne toujours avec des items, les parties sont toujours longues, c'est cool ya des pets (= summoners de LoL) et on divise les golds qu'on gagne par le last-hit, et après ?
Les parties sont bien moins longue (15/20 minutes) et le jeu a cet aspect friendly que n'as pas LoL et DOTA. L'itimisations est bien plus simple et les golds sur les creeps ne sont pas sur le last-hit...
Et tout ceci sans parler des maps vraiment différentes et des objectifs. Genre la map où il faut ramasser des pièces sur les ennemis pour ensuite remplir un coffre au centre de la map qui permet d'armer un navire qui tire sur les structures ennemies.
Les artefacts aussi sont intéressants, ça ajoute encore plus l'obligation d'avoir de l'action permanente.
J'ai joué quelques dizaines d'heures en tant que "vétéran" de Dota/Dota 2. Voilà mon avis personnel sur cette Alpha (qui est donc bien sûr sujet à changer beaucoup) :

Alors autant je suis d'accord avec vous sur quelques points mais j'ai quand même de sérieux doutes sur la capacité du jeux à retenir les joueurs à long terme comme a pu le faire Dota (ou LoL). A titre de comparaison, j'ai commencé Dota sur W3 il y a environ 9 ans (version 5.64 !!) et je continue à y jouer encore aujourd'hui sur Dota 2 (où je continue d'apprendre quelques petits trucs encore aujourd'hui). Après j'ai peut-être une affection particulière pour ce genre, mais vous voyez vous honnêtement jouer encore à HotS après un ou deux ans ?

Pour moi, le jeux manque cruellement de profondeur :
- J'aime assez le remplacement des objets par les talents, c'est simple, rapide. Mais il faudrait qu'il y ait des choix plus importants et plus variés. Certains talents reviennent chez tous les personnages, ok. Mais faire en sorte qu'ils aient plus d'impact sur la partie. S'il faut remplacer les objets (qui étaient d'ailleurs présents au tout début), il faut que ça soit assez complet. Le système est bon, mais il faut, à mon avis, que ça aille plus loin dans la personnalisation pour que ça apporte plus de profondeur.
- Les objectifs sont une très bonne idée je trouve. Cela apporte en effet un but précis et plus ou moins original pour lequel s'affronter. Mais encore une fois, je trouve qu'il faut approfondir. Permettre plus de possibilités (ou d'objectifs supplémentaires) de contribuer à la victoire, ou du moins à prendre l'avantage.
- La mécanique et le gameplay des héros est correct, bien que je n'accroche personnellement pas trop. Surement plus un soucis d'équilibrage et/ou d'ajustements. Dans l'ensemble, c'est proche de la concurrence. Je trouve dommage surtout que certains skills n'ont pas plus d'impact dans la partie.
- La carte n'est pas très grande certes, mais assez bien faite. Les herbes, les camps de mercenaires, etc... Il faudrait peut-être ajouter plus de possibilité d'avoir un contrôle plus présent de la map (on peut déjà poser des sortes de wards, pourquoi pas des parchemins de vision comme sur W3 ?)
- Les parties courtes sont par contre un gros plus. Fini les parties à rallonge d'une heure et demi dont on ne voit pas la fin (bien que rare). Le fait de devoir se focaliser sur les objectifs directement apporte vraiment du dynamisme à la partie.

Après j'ai quand même plus l'impression de jouer à une sorte de BG amélioré de WoW ou une carte personnalisé de W3 qu'à un "MOBA". Et de manière général, je trouve qu'il faut plus prendre le jeux de cette manière. Un jeux à part de la concurrence, qui cherche à trouver un public assez différent. Je ne pense pas qu'en l'état, le jeux va réellement piquer des joueurs à Dota/LoL mais plus attirer des gens qui ne jouaient pas de base à un MOBA à essayer celui là. Et c'est d'ailleurs précisément le type de joueur que sont les amis avec qui je joue. Je passe des parties avec eux, mais je joue très très peu tout seul où je préfère retourner sur DotA.


Je vais conclure ce petit pavé : Je vais continuer à suivre ce jeux et à y jouer car cela me fait plaisir de jouer à un jeux qui se rapproche d'un Dota/LoL avec des amis qui n'osaient pas y toucher avant. Voilà la conclusion : Accessible, simple, fun quasi immédiat.


Tout cela reste mon opinion.

Dernière modification par Killus ; 23/09/2014 à 13h59.
Mais de rien.
J'ai surement pas parlé de tout mais peut-être serait-il sympathique de créer un topic sur le forum pouvant permettre de poser des questions aux joueurs ayant un accès. Après bien sûr, il faut arriver à rester objectif et ne pas sombrer dans les cavernes aux trolls ...
Citation :
Après bien sûr, il faut arriver à rester objectif et ne pas sombrer dans les cavernes aux trolls ...
Bonjour.

Et oui, c'est souvent ça le souci... Entre les pro lol, les pro dota, les anti blizzard et ceux qui râlent ou critique juste par plaisir, c'est pas évident de faire le tri ^^

Un peu comme le combat Apple vs Samsung, les gens ont des œillères et sont souvent incapable de voir les avantages ou les inconvénients en dehors de ce qu'eux ils aiment ou connaissent.

Citation :
Voilà la conclusion : Accessible, simple, fun quasi immédiat.
Pour moi, j'en demande pas plus. L'époque ou l'on reste 5ans sur le même jeu non stop n'est plus vraiment à la mode (bien que certains joueurs ont cette capacité de ne pas se lasser et que j'envie assez ^^)
Citation :
Publié par Manithou
Bonjour.
Pour moi, j'en demande pas plus. L'époque ou l'on reste 5ans sur le même jeu non stop n'est plus vraiment à la mode (bien que certains joueurs ont cette capacité de ne pas se lasser et que j'envie assez ^^)
Justement, je trouve que le genre "MOBA" au sens propre (Dota/LoL/Hon) est bien plus propice à cela que le genre MMO d'aujourd'hui. Parce qu'il y a vraiment une profondeur dans le gameplay qu'on ne peut appréhender que progressivement, et cela donne une marge de progression vraiment énorme. Une sensation d'être en apprentissage constant, d'évoluer, de jouer de manière totalement différente, de se remettre en question. C'est vraiment gratifiant lorsque l'on voit le chemin parcouru sur ce genre de jeux (ce qui doit d'ailleurs être aussi surement vrai sur du RTS).

C'était là le point que j'ai soulevé lors de mon commentaire précédent : ce manque de profondeur qui ne fera pas rester (tous le monde) aussi longtemps qu'un MOBA plus classique. A titre personnel du moins, je ne pense pas que pour l'instant le jeux permette une grosse rétention à moyen/long terme. Si j'étais mauvaise langue, je dirais même que sans les univers liés à W3/D3/SC, le jeux ne marcherait simplement pas.
Citation :
Publié par Killus
ce manque de profondeur qui ne fera pas rester (tous le monde) aussi longtemps qu'un MOBA plus classique. A titre personnel du moins, je ne pense pas que pour l'instant le jeux permette une grosse rétention à moyen/long terme.
J'ai du mal à vraiment saisir le manque de profondeur dont tu parles hormis la personnalisation... mais d'un autre coté, pourquoi vouloir faire de la personnalisation a outrance, alourdir de mécaniques supplémentaires quelque chose qui peut être vraiment simplifié ? (un peu comme les fractions xD)

j'ai bien lu ton post précédent mais il faut aussi prendre en compte que, contrairement aux autres moba que tu cites (et dont j'ignore certaines choses très certainement) il y a quand même plusieurs cartes différentes. La carte du pirate n'adopte pas le même game play que celle de la mine par exemple... et en ce sens, c'est plutôt un bon début pour une alpha niveau profondeur de jeu ;-) Sachant que d'autres map suivront.

Citation :
Publié par Killus
Si j'étais mauvaise langue, je dirais même que sans les univers liés à W3/D3/SC, le jeux ne marcherait simplement pas.
Fort heureusement, tu n'es pas mauvaise langue ^^ et je suis d'accord avec la plupart de tes commentaires. Certes, la licence doit bien aidé au niveau marketing par rapport aux autres ayant des financements bien plus modeste mais à mon sens, un bon jeu ou un mauvais jeu ne se décide pas sur l'univers ou un développeur mais bel et bien sur le jeu en lui même.
Citation :
Publié par Manithou
J'ai du mal à vraiment saisir le manque de profondeur dont tu parles hormis la personnalisation... mais d'un autre coté, pourquoi vouloir faire de la personnalisation a outrance, alourdir de mécaniques supplémentaires quelque chose qui peut être vraiment simplifié ? (un peu comme les fractions xD)

j'ai bien lu ton post précédent mais il faut aussi prendre en compte que, contrairement aux autres moba que tu cites (et dont j'ignore certaines choses très certainement) il y a quand même plusieurs cartes différentes. La carte du pirate n'adopte pas le même game play que celle de la mine par exemple... et en ce sens, c'est plutôt un bon début pour une alpha niveau profondeur de jeu ;-) Sachant que d'autres map suivront.
Pour la première partie, c'est un point de vue différent. On peut soit simplifier pour se concentrer sur quelques éléments centraux (HotS), soit diversifier et introduire diverses mécaniques différentes plus ou moins simples à maîtriser + un objectif "fil rouge" (DotA/LoL). Il y a des bons et des mauvais côtés dans les deux camps dont cette profondeur au détriment de l'accessibilité et de la simplicité. J'aime les deux côté mais personnellement je préfère le gameplay DotA/LoL. Je vais surement en choquer certains mais ce qui qualifie le plus ma pensée sur HotS (comme Hearthstone d'ailleurs), c'est de jouer à un jeu "tablette". C'est à dire accessible et jouable très rapidement dès l'installation. C'est certainement un peu exagéré de dire ça au vu du jeux mais c'est plus pour illustrer le fond de ma pensée.

Pour les maps je suis d'accord. Bien que je trouve Haunted Mines et Garden Of Terror assez redondantes au final, il faudrait pouvoir mieux les différencier. De plus, comme je le disais, diversifier/améliorer les manières de prendre l'avantage dans le match.
A mon avis, HotS doit jouer à fond la carte des maps pour vraiment pouvoir se démarquer. Et j'espère que Blizzard va trouver d'autres objectifs que de la récolte à l'avenir.

Citation :
Publié par Manithou
Fort heureusement, tu n'es pas mauvaise langue ^^ et je suis d'accord avec la plupart de tes commentaires. Certes, la licence doit bien aidé au niveau marketing par rapport aux autres ayant des financements bien plus modeste mais à mon sens, un bon jeu ou un mauvais jeu ne se décide pas sur l'univers ou un développeur mais bel et bien sur le jeu en lui même.
On est d'accord sur la fin.
Chacun ici a déjà joué au moins une fois à l'une de ces trois licences (sauf rare exception), mais sans cela, je ne pense honnêtement pas que si tu avais des randoms héros à la place de Diablo, Raynor ou Muradin, les gens prendraient ne serais-ce que la peine de le tester même en étant supérieur aux autres (là c'est plus la faute à la communauté de joueurs).
Citation :
Publié par Killus
Pour la première partie, c'est un point de vue différent. On peut soit simplifier pour se concentrer sur quelques éléments centraux (HotS), soit diversifier et introduire diverses mécaniques différentes plus ou moins simples à maîtriser + un objectif "fil rouge" (DotA/LoL). Il y a des bons et des mauvais côtés dans les deux camps dont cette profondeur au détriment de l'accessibilité et de la simplicité.
Oui c'est un point de vu c'est une histoire de gout. Me concernant, le coté "last hit" et les 15 premières minutes qui en découlent en early game m'ennuie énormément dans des jeux comme lol et compagnie. Mais encore une fois, c'est un gout qui m'est propre et je peut parfaitement comprendre que cette dimension puisse séduire d'autres joueurs. Alors que sur Heroes, comme tu le dis, le fun est quasi immédiat. Après, je parle de ça sur le papier car je n'ai pas encore eu l'occasion de me faire un avis bien spécifique en jeu, faute d'accès.

Cela étant dit, je vois Heroes avec une politique similaire a hearthstone. Facile à prendre en main et moins évident a maitriser. De prime abord il semble en effet simple avec beaucoup de mécaniques en moins par rapport a d'autres jeux mais le coté "jeu d'équipe" me semble vraiment important et donc, pour les joueurs voulant s'y investir sur plus ou moins long terme, j'imagine que le développement de se coté la pourra les satisfaire.

Citation :
Publié par Killus
A mon avis, HotS doit jouer à fond la carte des maps pour vraiment pouvoir se démarquer. Et j'espère que Blizzard va trouver d'autres objectifs que de la récolte à l'avenir.
Là je suis parfaitement d'accord ! même si le coup du double niveau dans la mine me plais beaucoup ^^ ainsi que la carte pirate ! (oui, je radote xD)
J'espère qu'ils trouveront d'autres mécanique de jeu, comme par exemple le mode dominion de lol que j'avais beaucoup aimé comme idée.


Citation :
Publié par Killus
On est d'accord sur la fin.
Chacun ici a déjà joué au moins une fois à l'une de ces trois licences (sauf rare exception), mais sans cela, je ne pense honnêtement pas que si tu avais des randoms héros à la place de Diablo, Raynor ou Muradin, les gens prendraient ne serais-ce que la peine de le tester même en étant supérieur aux autres (là c'est plus la faute à la communauté de joueurs).
oui et non ^^ Si le jeu était d'un univers nouveau MAIS disposant du même financement médiatique que Blizzard, je pense qu'il y aurai toujours des gens pour vouloir tester se genre de chose. Certes, il y aurais les "fan boys" en moins mais pour contre balancé, il y aurai aussi les "anti blizzard" en moins XD

Dernière modification par Manithou ; 23/09/2014 à 16h21.
Citation :
Publié par Manithou
Oui c'est un point de vu c'est une histoire de gout. Me concernant, le coté "last hit" et les 15 premières minutes qui en découlent en early game m'ennuie énormément dans des jeux comme lol et compagnie. Mais encore une fois, c'est un gout qui m'est propre et je peut parfaitement comprendre que cette dimension puisse séduire d'autres joueurs. Alors que sur Heroes, comme tu le dis, le fun est quasi immédiat. Après, je parle de ça sur le papier car je n'ai pas encore eu l'occasion de me faire un avis bien spécifique en jeu, faute d'accès.

Cela étant dit, je vois Heroes avec une politique similaire a hearthstone. Facile à prendre en main et moins évident a maitriser. De prime abord il semble en effet simple avec beaucoup de mécaniques en moins par rapport a d'autres jeux mais le coté "jeu d'équipe" me semble vraiment important et donc, pour les joueurs voulant s'y investir sur plus ou moins long terme, j'imagine que le développement de se coté la pourra les satisfaire.
Disons que c'est un manque personnel que je ressens dans ce jeux, mais je suis peut-être trop formaté Dota. Le fait qu'il n'y ait pas toutes ces mécaniques enlève une part du "skill cap" si je puis dire, qui fait que l'on peut observer certains joueurs qui tire leurs équipes vers la victoire dans les jeux concurrents grâce à leurs maitrises (ça peut être le gameplay particulier d'un héro comme un farm très efficace et maitrisé, map control/awareness très développé, prises de décisions parfaites, brain et juke, etc)
Après j'avoue ne pas m'être trop penché sur les parties à gros niveau pour l'instant, donc je réserve mon jugement là dessus.
Si certains ont des noms de streamer intéréssants sur Twitch et compagnie, je suis preneur histoire de voir.
Citation :
Publié par Killus
Disons que c'est un manque personnel que je ressens dans ce jeux, mais je suis peut-être trop formaté Dota. Le fait qu'il n'y ait pas toutes ces mécaniques enlève une part du "skill cap" si je puis dire, qui fait que l'on peut observer certains joueurs qui tire leurs équipes vers la victoire dans les jeux concurrents grâce à leurs maitrises (ça peut être le gameplay particulier d'un héro comme un farm très efficace et maitrisé, map control/awareness très développé, prises de décisions parfaites, brain et juke, etc)
Je vois parfaitement se que tu veux dire et j’admets qu'un carry n'arrivant pas bien a last hit traine son équipe vers le bas ( moi qui n'aime pas last hit, manque de bol mes personnages favoris sont des carry AD xD).

C'est normal de trouver manquant une mécanique qu'on affectionne et qu'on a l'habitude de maitriser, voilà pourquoi faire la comparaison avec lol et/ou dota etc est pas tout a fait équitable :-)


Citation :
Publié par Killus
Après j'avoue ne pas m'être trop pencher sur les parties à gros niveau pour l'instant, donc je réserve mon jugement là dessus.
Si certains ont des noms de streamer intéréssants sur Twitch et compagnie, je suis preneur histoire de voir.
Je peut te proposer de voir le tournois ESV qui à eu lieu récemment :-) je ne connais pas vraiment le niveau des équipes mais il parait que c'est plutôt bon dans l'ensemble.
https://www.youtube.com/user/ESVTVGaming/videos
Citation :
Publié par Manithou
C'est normal de trouver manquant une mécanique qu'on affectionne et qu'on a l'habitude de maitriser, voilà pourquoi faire la comparaison avec lol et/ou dota etc est pas tout a fait équitable :-)
Oui. Sans vouloir rabâcher, j'en reviens donc à la profondeur du jeux. Que faut il maîtriser concrètement dans HotS et à quel niveau ? Une fois que c'est fait, est-ce que le jeux arrivera à tenir les joueurs en haleine ? C'est pour moi toute la question. Pour l'instant, j'ai de gros doutes.

Citation :
Publié par Manithou
Je peut te proposer de voir le tournois ESV qui à eu lieu récemment :-) je ne connais pas vraiment le niveau des équipes mais il parait que c'est plutôt bon dans l'ensemble.
https://www.youtube.com/user/ESVTVGaming/videos
Merci, je m'en vais regarder.
Citation :
Publié par Killus
Oui. Sans vouloir rabâcher, j'en reviens donc à la profondeur du jeux. Que faut il maîtriser concrètement dans HotS et à quel niveau ?
Je dirait, la seule chose qui diffère réellement, à savoir, les objectifs secondaire. Savoir quand s'attaquer a un camp de mercenaire et quand patienter un peu, composer avec l'équipe adverse justement pour le contrôle de ses ressources et surtout, se coordonner avec sa team pour y parvenir. Avoir un camp de mercenaire qui partent tout seul n'est pas optimisé et très facile pour l'équipe adverse a contrer, alors que profiter d'une vague et être syncro avec sa team pour que plusieurs camps soient fait simultanément n'est pas si évident que ça Ajouté a ça les event du style le pop de la mine et compagnie.
C'est simplement différent :-)

Citation :
Publié par Killus
Une fois que c'est fait, est-ce que le jeux arrivera à tenir les joueurs en haleine ? C'est pour moi toute la question. Pour l'instant, j'ai de gros doutes.
Ça, nous verrons bien lorsque nous pourrons poser les mains sur le jeu une fois terminé mais, sans vouloir jouer le fan boy, je suis confiant et j'espère qu'il marchera car c'est un jeu qui a toutes les chances de convenir a mes gouts.

ps: En tout cas, c'est plaisant de pouvoir échanger avec quelqu'un malgré les divergences de gouts ou d'opinions sans qu'aucune agression ou taunt ne soit fait. Merci bien ;-)

Dernière modification par Manithou ; 23/09/2014 à 17h20.
Citation :
Publié par Killus
Oui. Sans vouloir rabâcher, j'en reviens donc à la profondeur du jeux. Que faut il maîtriser concrètement dans HotS et à quel niveau ? Une fois que c'est fait, est-ce que le jeux arrivera à tenir les joueurs en haleine ? C'est pour moi toute la question. Pour l'instant, j'ai de gros doutes.



Merci, je m'en vais regarder.

En fait 95% des gens n'en ont rien à faire de leur skill, ils veulent juste s'amuser, comme dans un jeu, c'est censé être la base dans un jeu.

Dota et LoL ont trop de côtés entachant ce coté là:

- Parties longues
- Impossibilité de jouer le héros que l'on veut la plupart du temps
- Une seule et unique map encore et encore
- Le last/hitting (le truc chiant par excellence, qui en plus n'a rien à faire dans un jeu pvp).
- Les items, ou comment faire en sorte de totalement larguer les nouveaux joueurs pendant des semaines, les obligeant à lire des guides plutôt qu'à jouer au jeu.

etc ...

Hots a largement sa place, sûrement la place leader dans quelques années d'ailleurs, vu que sur le papier, il est bien plus fun et accessible que n'importe quel autre moba = ce que veulent les joueurs (du moins la majorité).

Dernière modification par V0lya ; 23/09/2014 à 18h44.
Bonsoir.

J'ai joué a lol un certain temps et même si je ne suis pas un fan de se jeu, il faut admettre qu'il plais a son publique et est bien rodé.

Citation :
Publié par V0lya
En fait 95% des gens n'en ont rien à faire de leur skill, ils veulent juste s'amuser, comme dans un jeu, c'est censé être la base dans un jeu.
C'est censé être la base, je suis parfaitement d'accord sur se point. Cependant, c'est dans l'évolution naturel des choses que de vouloir s'améliorer et voir son expérience de jeu augmenter donc je doute que tes statistiques soient exactes :-) Dans le cas contraire, je veux bien avoir tes sources.

Citation :
Publié par V0lya
- Parties longues
La, je suis d'accord.

Citation :
Publié par V0lya
- Impossibilité de jouer le héros que l'on veut la plupart du temps
C'est vrai lors de la sortie d'un nouveau personnage. En dehors de cela, j'ai rarement eu de souci a se niveau là...

Citation :
Publié par V0lya
- Une seule et unique map encore et encore
Exacte, je suis d'accord, même si il y a eu quelques tentatives concernant lol.

Citation :
Publié par V0lya
- Le last/hitting (le truc chiant par excellence, qui en plus n'a rien à faire dans un jeu pvp).
Chiant, selon moi oui ^^ Après c'est une question de goût donc pas obligatoirement à exclure. Chaque jeu à sa propre mécanique et; force est de constater que ça plais. Après, on aime ou on aime pas...Moi j'aime pas ^^

Citation :
Publié par V0lya
- Les items, ou comment faire en sorte de totalement larguer les nouveaux joueurs pendant des semaines, les obligeant à lire des guides plutôt qu'à jouer au jeu.
C'est vrai que le coté info est assez indigeste à avaler lors de la prise en main du jeu mais encore une fois, c'est une mécanique propre au jeu. A mon sens, c'est plutôt la façon dont c'est abordé dans l’apprentissage qui n'est pas très bon bien qu'ils aient fait des efforts avec les objets conseillés. Mais je suis d'accord sur un point, c'est que je trouve pas cela indispensable et que cela ne me gênera pas de m'en passer dans heroes.

Citation :
Publié par V0lya
Hots a largement sa place, sûrement la place leader dans quelques années d'ailleurs, vu que sur le papier, il est bien plus fun et accessible que n'importe quel autre moba = ce que n'importe quel joueur veut (du moins la majorité).
Pourquoi toujours vouloir chercher LE jeu en pole position ? je ne vois pas en quoi plusieurs jeux de même type ne pourraient pas cohabiter^^
Un peu comme les joueurs à la recherche du "wowkiller"... pourquoi vouloir du mauvais pour un jeu auquel la plupart des joueurs ont malgré tout participer ? un jeu fonctionne, tant mieux pour lui.
M'ouais, entre le gameplay ultra-simplifié / casualisé qui enlève quasiment tout skill nécessaire (en faveurs d'une prise en main éclaire, certe) et le matchmaking le plus foireux jamais vue (fit des niveau 40 avec des 3, compose les équipes a l'arrache visiblement sans aucune logique).

Les seuls points positifs sont peu être une lecture du combat exemplaire en teamfight, et une nervosité d'entrée de jeu.

Bref, y'avais de bonnes idées, et je ne doute pas qu'il perceras (les jeux blibli trouvent toujours leur publique) mais quelle déception pour ma part, je comprend même pas comment on a pus en arriver la. Quid de la viabilité en esport avec un gameplay aussi simple d'ailleurs ?

Dernière modification par Aherys- ; 24/09/2014 à 00h12.
Citation :
Publié par Aherys-
le matchmaking le plus foireux jamais vue (fit des niveau 40 avec des 3, compose les équipes a l'arrache visiblement sans aucune logique).
Tu es au courant que tu es sur une alpha avec au plus 3000 joueurs ayant un accès dont 500 connectés par soir (au mieux) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés