J'ai la fibre...

Répondre
Partager Rechercher
On a encore un peu de marge avant le tarissement d'IPv4 global. En fait le plus gros soucis est surtout la méthode de distribution au début. Plusieurs grosses boites (surtout les américaines comme par hasard) ont eu des /8 en mode open-bar et on pourrait piocher là-bas.
Pour motiver leurs IT à changer leur stratégie, il suffirait de mettre le prix de l'@IP beaucoup plus cher excepté pour les FAI et hébergeurs.

Sinon pour avoir participé à la qualif de l'IP v6 il y a 6/7 ans chez un gros opérateur, c'est super relou à mettre en place. Bien plus compliqué que de la gestion du NAT. Niveau routage on perdait même en vitesse (contrairement à un argument mis plus haut).

Sur le fond, je ne suis pas contre l'IPv6 et j'aime beaucoup Benjamin Bayart. Maintenant il y a la réalité économique et comme je disais dès que des gros blocs (c'est à dire, du IBM/Apple/etc) vont migrer vers du IPv6 cela va libérer tellement d'adresses que cela va repartir pour quelques années.
De plus être parti sur de l'hexa pour l'IPv6 c'est une torture mentale pour les subnets. Et a moins d'y avoir jamais touché ou d'être de mauvaise foi, on ne peut pas nier cette problématique.

Sinon par rapport à l'auto-hébergement, sur le fond ouais c'est génial. Dans la pratique je pense (je n'ai pas de sources mais cela m'étonnerait de me tromper) que cela serait une catastrophe écologique du point de vue électrique (les serveurs locaux devraient tourner h24) et matériel (vu que pas de virtualisation).

Concernant le débit symétrique je suis 100% pour mais encore une fois le backbone n'est pas suffisamment dimensionné.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Maintenant il y a la réalité économique et comme je disais dès que des gros blocs (c'est à dire, du IBM/Apple/etc) vont migrer vers du IPv6 cela va libérer tellement d'adresses que cela va repartir pour quelques années.
Quelques années, le temps nécessaire pour passer en IPv6 quoi.
Mais oui, passer à IPv6 c'est une plaie. Heureusement des cohortes d'ingénieurs/techniciens ont été formés sur le sujet depuis 15 ans (lol).
L'augmentation du pool d'adresse disponible en ipv6 est certes un point majeur de cette évolution du protocole, mais est loin d'être le seul.
Beaucoup d'autres points ont été améliorés.
Sécurité (support natif d'IPSec avec ESP&IKE), connectivité end-to-end, DHCPv6 intégré, headers pensés pour le routage, QoS, multicast & anycast extended (applications pour les DNS notamment), pensés pour l'autonomie (pas en terme de ressources, mais en terme de voisin) avec MobileIPV6, les facilités d'administrations (entre la "sanitarisation" des tables de routage, ou encore les feature typé redondance automatique sur le multihoming)...

Alors certes là ça fait accumulation de jargon technique et ça ne donne pas une bonne idée des évolutions.
Il faut comprendre que IPv4 reste un draft fait aux prémices d'internet, à un moment où on n'avait aucune foutue idée de comment ça allait être utilisé.
IPv6, c'est son évolution ; pensé, aménagé, conçu pour fonctionner avec l'explosion d'internet.
IPv4 tient à l'aide d'un nombre phénoménal de rustines pour pallier à ses (nombreuses) déficiences. On est très doué pour faire du durable à coup de rustine remarquez, suffit de regarder en politique.
Citation :
Publié par Dez
...

Actuellement IPv4 avec toutes les rustines fonctionnent plutôt bien. Les prochaines rustines, elles vont réellement réduire les performances du net CGNAT ou Nat444. A ce moment là, les offres IPv6 vont commencer à apparaitre pour vanter un NET plus rapide, moderne (et plus cher of course).

Sinon pour les avantages concret pour ma part :

Sécurité (support natif d'IPSec avec ESP&IKE) : c'était bien en 1998 mais il a des failles et les VPN SSL font suffisamment le boulot pour l'instant. Son utilité actuelle est très limite.

DHCPv6 intégré : Faux : le DHCPv6 n'est toujours complètement standardisé. A ne pas confondre avec l’auto-configuration, bien pour des petits réseaux sur un LAN soit sur une IPv6 link local.

headers pensés pour le routage : Vrai
QoS, multicast & anycast extended Mobile IPv6 : Aucune idée à ce niveau là

les facilités d'administrations (entre la "sanitarisation" des tables de routage, ou encore les feature typé redondance automatique sur le multihoming) : ça reste à voir car on commence déjà à refragmenter les subnets IPv6. Alors dans 30 ou 40 ans, ça sera peut-être de nouveau la merde.

Autre points techniques intéressant avec IPv6, mais uniquement pour les admin réseau c'est la possibilité d'avoir 3 IPv6 différentes sur un PC.

Link-Local, une IP en fe80::/64, dédié à la communication LAN.
Unique Local address : adresse privé comme les 10.0.0.0 / 172.16 ou 192.168 dédié à la communication au travers l'entreprise, sauf qu'il existe des millions de subnets disponibles.
Global address : Adresse internet.

Ainsi le PC n'utilisera pas la même adresse selon ses besoins.

Autre point important, la disparition du broadcast, permettant ainsi d'avoir des scopes plus important dans les boites.

Maintenant les avantages que j'ai cité n'ont pas d'intérêt pour les particulers actuellement. :/
Petit up sur mon thread. Après avoir passé commande sur le site de SFR (il y a 15 jours) pour activer la fibre à mon appart, je n'ai eu aucune nouvelle depuis et mon dossier semble s'être perdu en route. GG le service client délocalisé qui au passage m'appel entre temps pour me proposer des forfaits mobiles... Bref, je devais avoir un RDV lundi prochain pour que le technicien de SFR passe, du coup ca devenait moins sur...

Dans le doute j'ai.. contacté Orange qui propose le même forfait et j'ai finalisé ma commande chez eux. Très pro j'ai reçu confirmation le lendemain avec l'appel d'un conseiller blabla et j'aurai le net ce vendredi !!

Comme quoi Orange semble assurer niveau rapidité et service client...On verra si le débit suit....
Citation :
Publié par Sauce Mort
Petit up sur mon thread. Après avoir passé commande sur le site de SFR (il y a 15 jours) pour activer la fibre à mon appart, je n'ai eu aucune nouvelle depuis et mon dossier semble s'être perdu en route. GG le service client délocalisé qui au passage m'appel entre temps pour me proposer des forfaits mobiles... Bref, je devais avoir un RDV lundi prochain pour que le technicien de SFR passe, du coup ca devenait moins sur...

Dans le doute j'ai.. contacté Orange qui propose le même forfait et j'ai finalisé ma commande chez eux. Très pro j'ai reçu confirmation le lendemain avec l'appel d'un conseiller blabla et j'aurai le net ce vendredi !!

Comme quoi Orange semble assurer niveau rapidité et service client...On verra si le débit suit....
Il est un peu incompréhensible ton message

Tu devais avoir RDV lundi dernier ou tu vas avoir RDV lundi prochain?
Pourquoi veux-tu avoir des nouvelles? T'as un RDV, leur SAV va pas te contacter tous les jours pour te donner l'avancement de ton dossier.
Lundi qui arrive je devais avoir un RDV avec un gars de SFR. Lorsque je me suis inscrit chez eux, la dernière étape me proposait de cocher la date que je voulais sur un calendrier dynamique. Après quoi, je devais recevoir mon numéro de dossier avec mes identifiants etc. Au final j'ai reçu par mail un dossier de commande qui n'existe pas et j'ai eu aucune confirmation par téléphone et aucun suivi de la part de SFR. Le SAV n'a pas su me répondre...

Avec tout ce sérieux, j'ai été à la concurrence et je dois dire qu'Orange a assuré sur ce coup. Si ca peut aider d'autres joliens ...
Salut!

Ma Bbox fibre vient d'être activée.
Voici mes stats dégrouptest:

- Débit descendant : 28900 kbps (3612.5 Kio/s)
- Débit montant : 1030 kbps (128.8 Kio/s)
- Ping : 14 ms

Vous en pensez quoi? (je suis incapable d'interpréter ça)
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Vous en pensez quoi? (je suis incapable d'interpréter ça)
On dirait des débits d'ADSL2+

Loin de performances de fibre optique en tout cas...
Citation :
Publié par IerathelX
La bbox c'est pas de la fibre comme orange, rien à voir.
Entre cette page et la phrase de l'auteur:
Citation :
Ma Bbox fibre vient d'être activée.
... Tout laisse à penser que c'est bien de la fibre et qu'il devrait avoir des débits un peu plus intéressants que ça.
bah 28Mbs en download en fibre c'est pas inimagineable non plus. (J'ai cru lire y'a un moment que le débit moyen était de 30Mbs pour la fibre. Ca a du augmenté mais ça prouve qu'il y a des endroit où ça reste bas). Par contre l'upload est quand même faible :-o.
S'il a une bbox fibre, c'est qu'il a souscrit à un abonnement fibre non?
Ouais il me semblait bien que c'était pas fameux... surtout que j'ai pas encore senti de différence notable à l'usage comparée à mon ancienne Livebox ADSL.

Oui c'est bien de la fibre avec l'offre Bouygues Sensation (sensation inchangée je dirai lol)

Dernière modification par John Zoidberg, M.D. ; 05/09/2014 à 15h30.
Ce serait cool que les offres "câbles" soient annoncées comme des offres "câbles" et pas comme des offres "fibres".

... Parce qu'on ne s'y retrouve plus là

L'ARCEP a pas gueulé à ce propos ? Parce que là ça ressemble à de l'enfumage

Ils étaient bien content d'annoncer du câble à l'époque de l'ADSL... Mais maintenant que le hype est du coté de la fibre optique, subitement leurs câbles se transforment en fibres
Vous me faites peur là.
J'ai souscrit hier à la fibre bbox sensation vu que le vendeur m'a assuré que je dispose de la fibre.

Offre à 100 mbits

C'est du pipeau?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés