Guide: Comprendre les mécanismes de furtivité

Répondre
Partager Rechercher
La furtivité fait couler beaucoup d'encre, car mal comprise, et souvent jugée buguée.
Pourtant, la majorité des bizarreries s'explique quand on creuse un peu la question.

Ce que je vais écrire est le résultat de tests personnels sur Cyrodiil à l'aide d'un sympathique joueur du Pacte (je suis du Domaine).

Le texte contient uniquement des constats factuels. Des faits prouvés sur le terrain par expérimentation.
Cependant, dans le but d'expliquer certains comportements, j'y joins aussi quelques théories qui pour le moment semblent se vérifier à tous les coups, mais pour lesquelles ne ne peut pas apporter de preuve formelle, et donc que je mettrais en italique pour bien les identifier.



Comprendre les "périmètres" des personnages

Quand un personnage croise un furtif invisible (je précise invisible, car pour plein de raisons, vous allez voir qu'on peut-être furtif... et hélas, bien visible) adverse, le jeu lui attribue deux "périmètres" relatif à ce furtif.

Périmètre de détection:
Il s'agit de la distance à laquelle le premier personnage peut voir l'ennemi malgré qu'il soit furtif.
Ce périmètre vaut de base 10m pour les personnages joueurs, il est ensuite réduit par les différentes passives d'armure d'intermédiaire (chaque pièce avec cette passive réduit de 0,5m), de set (Belladone, Etreinte de la Mère de la Nuit) et de race (Khajiit et Bosmer) que possède le furtif et augmentée par certains autres passif (un set en particulier) que le premier personnage possède.
La distance de base est relative à la catégorie du personnage, les joueurs et PNJ ordinaires ont pour distance de base 10mètres, les boss ont souvent une distance de détection généralement plutôt de 15 ou 20 mètres à la place. Et les gardes de Cyrodiil, eux, ont carrément une portée... je ne sais pas exactement, mais facilement 35-40m, voir peut-être pire pour les mages situés en hauteur des remparts de fort (dur à mesurer depuis le retrait de l'API d'add-on permettant d'afficher les distances à la cible).
Il existe aussi une distance minimale à laquelle la portée de détection peut-être réduite, elle aussi dépendante de la race, sur certains animaux, il est impossible s'approcher à moins de 3 mètres. Sur les joueurs, même si on peut théoriquement réduire la distance à 0 mètre, on reste détecté à moins de 1,5 mètres environ.

Périmètre de prédiction:
Il s'agit de la distance à laquelle le premier personnage, sans voir l'adversaire, peut savoir qu'il est là. Cette information n'est lui est donnée que si il est furtif lui-même.
La distance de prédiction est d'environ 150% la distance de détection envers ce furtif, après que les réductions aient été calculées.

Ces deux périmètres forment un demi-cercle vers les 180 degrés avant du personnage. Ils ne marchent donc pas du tout de dos.

N'oubliez jamais aussi que vos périmètres sont relatifs indépendamment à chaque ennemi différent, vu que leur distance dépend des bonus contre la détection que chaque adversaire individuel possède.



Bases l'affichage de la réticule

Réticule ouvert: "Detecté" (constante LUA "STEALTH_STATE_DETECTED")
S'il y a marqué en plus "Détecté":
- soit vous êtes dans le périmètre de détection d'un joueur dont vous avez au moins la capacité de prédire la présence
- soit vous venez de réaliser une opération qui vous révèle automatiquement à tous les ennemis autour (genre ramasser une ressource)

S'il n'y a pas marqué "Détecté" en plus:
- vous n'êtes pas dans le périmètre de détection d'un joueur dont vous avez au moins la capacité de prédire la présence, mais vous êtes la cible du score d'aggro d'un personnage hostile, ce qui bloque votre capacité à repasser en statut "Caché". Ce blocage ne partira pas forcément automatiquement au reset d'aggro si l'opposant est un personnage de joueur, et il faudra "reset" le mode accroupi pour qu'il se redéclenche alors.

Dans tous les cas, vous êtes visible par au moins un ennemi quand vous êtes dans cet état et pouvez être attaqué librement par celui-ci. Vous continuez à subir les pénalités de mouvement, mais ne bénéficiez des bonus d'attaque furtive que contre les autres ennemis, qui ne vous ont pas détecté.


Réticule en train de se fermer:"En train de se cacher" (constante LUA "STEALTH_STATE_HIDDING").
Vous êtes hors périmètre de détection de tout ennemi dont vous avez la capacité de prédire la présence, et encore visible, mais le décompte de passage en furtivité est activé.


Réticule fermé - Cas 1: "Caché" (constante LUA "STEALTH_STATE_HIDDEN")
Vous êtes camouflé et invisible pour tous les ennemis situés dans votre périmètre de détection.
Cela ne s'applique cependant pas aux ennemis en dehors de celui-ci!
Si par exemple un ennemi camouflé à 20m (hors de votre périmètre de prédiction,donc) utilise une potion de détection, vous vous retrouvez dans son périmètre de détection... il vous voit, mais votre statut reste "Caché" car vous êtes dans l'incapacité de savoir qu'il vous regarde.
Cela peut arriver dans de nombre de cas contre des furtifs ennemis:
- L'ennemi utilise une potion de détection
- L'ennemi à des boosts contre les portées de détection ennemies bien supérieures aux votre (vous êtes breton en robe? vous êtes visible à 10m.... il est bosmer en full set belladone? vous ne pouvez prédire sa présence qu'à 3m environ... entre 4 et 10m, il vous voit donc mais votre oeil reste fermé)
- L'ennemi vous arrive de dos (rappel: votre périmètre de prédiction est de 0 dans vos 180 degrés arrière)


Réticule fermé - Cas 2: "Furtif" (constante LUA "STEALTH_STATE_STEALTH")
Vous êtes sous l'effet de l'invisibilité. Tous les périmètres de détection et de prédiction tombent à 0 mètre contre vous durant toute la durée de l'effet.
Vous ne pouvez donc être vu que par des effets magiques.


Réticule stable à moitié ouvert: "Caché, presque détecté" (constante LUA "STEALTH_STATE_HIDDEN_ALMOST_DETECTED")
Vous n'êtes dans le périmètre de détection d'aucun ennemi que dont vous ayez au moins la capacité de prédire la présence. En revanche, au moins un ennemi est lui dans votre périmètre de prédiction.
Il n'est pas forcément visible à l'écran s'il est furtif et n'est pas aussi en même dans votre périmètre de détection.
Il ne sait pas forcément que vous êtes là en retour si vous n'êtes pas dans son périmètre de prédiction à lui.
Vous n'êtes pas dans son périmètre de détection, sinon l’œil serait alors ouvert.


Cas spéciaux:
Il existe un cas ou l'oeil s'ouvre et se ferme, alternant rapidement entre les status "Détecté" et "En train de se cacher": il s'agit de l'effet du dot de la lumière des mages, évoqué dans le paragraphe suivant.
Il existe aussi un 6ème état qui ne semble jamais se produire "Furtif et presque détecté". Apparemment, il était prévu à l'origine que les personnages invisible soit prévenus quand ils sont sur le point de subir une détection, mais en jeu, je n'ai jamais réussi à entrer dans cet état.



Les effets magiques

L'invisibilité annule temporairement toutes l'effet de toutes les détections non-magiques (donc toutes sauf Lumière des Mages et Marque Perforante), exactement comme si tous les périmètres des ennemis à votre encontre étaient réduit à 0, et rend la personne invisible à ceux qui ne bénéficient pas d'un tel bonus sur votre personnage (utiliser par exemple l'invisibilité en étant marqué rend invisible à tous sauf le mec qui a posé la dite marque).

Les potions de détection augmentent le périmètre de détection envers tous les furtifs à 26m (j'ignore à ce stade si c'est avant ou après réduction. Je cherche une nouvelle aide pour des tests complémentaire pour éclaircir ce point). Ceci affecte consécutivement le périmètre de prédiction (vous avez donc souvent le réticule à moitié ouvert, car votre périmètre de prédiction devient 39m, ce qui est énorme)

La Lumière des Mages (et ses morphs) révèlent de force tous les furtifs dans les 14m de son porteur à tout le monde. ET révèle en retour le porteur à ces mêmes furtifs s'il est en mode furtif lui-même. L'effet est à double tranchant.
La Lumière des Mages et le périmètre de détection sont deux systèmes complètement séparés. Modifier la portée de détection ne change rien à la limite de 14m de la lumière, ni en bien, ni en mal.
L'effet semble prendre la forme d'un dot de détection, provoquant un clignotement du mode "Détecté" si cet effet est la seule cause de détection sur le furtif en question.

La Marque Perforante (évolution de Marque de Mort, chez les Lamenoires, qui fait apparaitre une grande colonne rouge sur vous) vous révèle aux yeux du joueur qui vous l'a lancé même hors de son périmètre de détection, peu importe la distance ou votre orientation par rapport à là où il regard.
Ceci n'a aucun rapport avec une "Détection" au sens classique du terme. La marque perforante ignore tout simplement le système dans son ensemble, provoquant l'affichage de la cible sur l'écran du lanceur de façon forcée.
Cet effet n'est pas réciproque et n'a aucune influence ni sur le comportement de votre réticule, ni de la sienne. Vous pouvez être furtif, avec tout ce que cela implique, pendant cet effet.
Etant furtif, il est possible de placer une attaque furtive sur le lanceur de la marque si vous le prenez de vitesse, bien que vous soyez en mauvaise posture pour réussir ce tour-là



Repasser en statut "caché"

C'est ce qui intéresse le plus les joueurs furtif, je crois... comment faire pour se remettre en statut caché après un combat?

1- Vous devez vous accroupir.
Etre invisible par un sort mais pas accroupi ne compte pas, et ne vous permettra d'avoir aucun des bonus associé, sauf celui de l'Arme Dissimulée du Lamenoire (probablement un bug ou alors la description du sort est incomplète)

2- Vous devez être hors de la portée de détection de tous les ennemis.
Attention: je parles ici de portée, pas de périmètre. Même si un ennemi vous tourne le dos, vous serez hors de son périmètre, mais toujours dans sa portée...
(J'ai ici encore des questions non-résolues où je cherche encore de l'aide: par exemple est-ce que les réductions marchent toutes contre cette portée dans une telle situation? La portée semble plus longue que ce que j'ai une fois vraiment camouflé...)

3- Vous ne devez être la cible d'aucune aggro
Vous générez un score d'aggro contre vous sur un joueur si vous lui infligez des dommages. Ce score diminue ensuite progressivement avec le temps si vous ne lui infligez plus de dommages.
Un ennemi affecté par un Etourdissement de Percussion (nom technique du stun automatique d'une attaque furtive réussie) ne semble pas compter comme ayant de l'aggro contre vous jusqu'à ce que l'effet cesse.


Même si cela peut paraitre simple, c'est en fait généralement très compliqué. On peut posséder plein d'aggro sans s'en rendre compte, en étant passé près d'un PNJ garde, en ayant utilisé un effet de zone... Et on peut-être dans la portée de détection d'un joueur qu'on ne voit même pas à l'écran (un autre furtif par exemple)... etc



Conclusion

Tout ceci parait compliqué au départ, mais respecte somme toute une certaine logique.
ll n'est quasiment rien d'inexplicable pour le moment dans ce système.

Il reste cependant encore quelques détails à étudier pour laquelle j'aurais besoin d'autres personnes
- des joueurs du Pacte ou de l'Alliance ayant TS2, pour réaliser des tests complémentaire sur le terrain
- un type qui serait inspiré pour faire de jolis schémas pour illustrer mes explications
- peut-être une personne voulant bien m'aider à faire une vidéo dessus
N'hésitez pas si vous vous sentez près à filer un coup de main

Dernière modification par Moonheart ; 12/08/2014 à 10h41.
Citation :
Publié par Moonheart
Un ennemi affecté par un Etourdissement de Percussion (nom technique du stun automatique d'une attaque furtive réussie) ne semble pas compter comme ayant de l'aggro contre vous jusqu'à ce que l'effet cesse.
Cette mécanique là me gène beaucoup...
Tu peux donc techniquement ouvrir le combat et puis refufu comme si de rien n'était ? Vu que tu peux respecter les 3 critères de fufu (comme l'ouverture ne génère pas d'aggro).

C'est pas très propre ça...
Citation :
Publié par Thani
Cette mécanique là me gène beaucoup...
Tu peux donc techniquement ouvrir le combat et puis refufu comme si de rien n'était ? Vu que tu peux respecter les 3 critères de fufu (comme l'ouverture ne génère pas d'aggro).
Contre un joueur qui ne comprends rien à ce qui se passe ou contre un PNJ, oui. Cela marche même très bien.

En PvE, hier, j'ai spawné le Daedroth unique (celui relié à un succès) sur un dolmen, et je lui ai collé 21 attaques furtives d'affilée, il a passé le combat entier sous stun et est mort comme une vieille chaussette en ayant fait une seule chose de tout le combat: Faire un pas, un seul, dans ma direction.

Maintenant, tente cela sur moi qui connait bien la mécanique et tu vas voir que cela ne se passera pas pareil.
D'ailleurs il y a peu de joueurs à qui j'arrive à faire subir un tel traitement, en vérité... 2 attaques furtives, c'est généralement déjà bien.

PS: et l'ouverture génère de l'aggro, sauf que l'ennemi n'est pas encore entré en combat véritablement. L'étourdissement de percussion à des règles particulières qui sont différentes d'un stun classique.

Dernière modification par Moonheart ; 07/08/2014 à 16h09.
Citation :
Publié par Moonheart
En PvE, hier, j'ai spawné le Daedroth unique (celui relié à un succès) sur un dolmen, et je lui ai collé 21 attaques furtives d'affilée, il a passé le combat entier sous stun et est mort comme une vieille chaussette en ayant fait une seule chose de tout le combat: Faire un pas, un seul, dans ma direction.


Ca annonce la couleur...
En même temps, les mobs de mêlée vulnérables aux contrôles sont des vraies passoires, peu importe leur niveau. Y'a au moins 10 manières de les flinguer dans ce jeu sans prendre un point de dégât.

Des joueurs de pur mêlée sans close-gap ou anti-cc, sur Cyro, cela court pas les rues... et cela ne survit pas spécialement longtemps non plus.
Citation :
Publié par Gerole
Les effets tels que la potion de détection et la lumière bleue s'additionnent ou pas svp ?
Oui... et non.
Les deux s'accumulent oui, mais ce n'est pas l'effet de la lumière qui se retrouve augmenté à 26m car la lumière ne repose pas sur la portée de détection que booste la potion.

Si tu utilises les deux en même temps, voici ce qui se passe:
- En furtivité, a partir de 39m dans tes 180 degrés avant, la présence d'un furtif sans réduction de portée de détection ouvre l'oeil de ta réticule à moitié (à cause de la potion qui augmente ta portée de base de détection à 26m)
- A partir de 26m dans tes 180 degrés avant, tu vois tout furtif sans réduction de portée de détection ennemie
- A partir de 14m sur tes 360 degrés, tout furtif, peu importe ses bonus, est révélé à tout le monde (il est détecté, sa réticule se met à clignoter s'il n'était pas déjà visible pour une autre raison et si tu étais furtif toi-même, tu subis la même chose)

J'édite le post initial pour rajouter l'info.
Petit update après contrôle: la réticule ouverte sans le mot détecté n'est pas liée au mode de combat. C'est encore autre chose.
J'ai installé un plug-in pour vérifier et je peux me remettre en furtivité dans plusieurs situation ou je suis encore considéré "en combat". Je modifie donc pour dire "quand on est sous aggro" à la place, ce qui est plus proche de la vérité.
D'abord merci pour ces infos et tous ceux qui partagent leur connaissance, avec TESO, il faut en faire des tests pour comprendre les mecanismes...

Deux questions relatives a la furtivite (PS je n'ai lu pour le moment que les 80 premieres pages du thread nightblade )

- J'entends parler d'escape, surtout avec la cape, quelle est la sequence a suivre ? Peut-etre est-ce patche, comme je le disais je ne suis qu'a la page 80 du thread NB. J'essaie sur un mob, je ne fais que l'aggro, je ne le dps pas, je lance ma cape, je m'accroupi, le mob continue de me taper.

- Un chasseur de fufu, est-ce faisable ? J'aime bien attraper les solos au passage mais bon on les prend par surprise, ils n'ont pas forcement envie d'engager le combat. J'aimerai bien chasser d'autres fufus qui sont sur leur garde ! J'ai l'impression que la detection est difficile ou alors c'est juste parce qu'il n'y a pas de zones avec une densite de fufus importante ! Pour revenir a la detection, les popos ? jamais essaye ca aide vraiment ? Lumiere des mages c'est a double tranchant d'apres ce que j'ai compris donc pas vraiment la solution pour un fufu.
Citation :
Publié par Moonheart
Petit update après contrôle: la réticule ouverte sans le mot détecté n'est pas liée au mode de combat. C'est encore autre chose.
J'ai installé un plug-in pour vérifier et je peux me remettre en furtivité dans plusieurs situation ou je suis encore considéré "en combat". Je modifie donc pour dire "quand on est sous aggro" à la place, ce qui est plus proche de la vérité.
Tout à fait. Il arrive qu'on reste en combat un temps infini après une capture de camp (donc on ne peut pas invoquer sa monture), mais on peut repasser furtif.
J'ai mis le nez dans le LUA dans l'espoir de trouver moyen d'améliorer la réticule de furtivité... hélas, la documentation est une vraie merde, et je n'ai trouvé aucun évènement que je puisse exploiter pour afficher plus d'informations.

J'en profite quand même pour rajouter les vrais noms issus du jeu pour les différents états de l'oeil.

Je cherche aussi des joueurs doués en fabrication de schémas pour illustrer tout cela...

Dernière modification par Moonheart ; 12/08/2014 à 10h31.
coucou,
je reprends le jeu après 2 mois, je voudrais savoir s'il existe des sets d'armures pour passer fufu quand on est frappé, car hier en pvp c'était le cas de plein de mec , du dk en passant par le mage et bien sur le fufu....ou est ce des cheateurs ?
ce n'est pas un troll, c'est juste une question ?
Si tu ne fais que les frapper, ils ont plus d'une manière de disparaitre... que ce soit de la potion d'invisibilité au simple roll+accroupi (ils peuvent repasser furtifs s'ils ne t'ont pas infligé de dégâts, car pas d'aggro... ils faut donc juste qu'ils sortent de ton périmètre de détection)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés