nettoyer simplement son navigateur et son PC des bloatware et autres cochonneries

Répondre
Partager Rechercher
si je dois expliquer à quelqu'un qui n'y connait pratiquement rien en windows comment nettoyer simplement et rapidement son navigateur et son PC des spyware et autres cochonneries de barre d'outil de navigateur, comment faire ?

je suis épaté par le nombre de personnes crédules qui installent la barre d'outils machin en répondant "oui" à n'importe quel popup..

// edit : idéalement un truc en ligne, avec juste un lien à cliquer vu que les personnes concernées ne savent souvent pas comment installer un programme

Dernière modification par znog ; 10/06/2014 à 22h41.
Hello !

En ligne (et gratuit) ça va pas vraiment le faire je pense, ça peut présupposer deux choses :

-que windows est démarré en mode normal (pas en sans-échec donc, hors "mode avec réseau"), et une bonne chiée de spy/mal/virus sont bien lovés dans l'OS, si bien que les tools peuvent avoir beaucoup de mal à les déloger une fois que les merdes sont actives.
-que le navigateur est lancé, et pour virer les barres d'outils and co' faut que le process du navigateur ne soit pas lancé (ou bien que ça redémarre le navigateur pendant la passe mais sans avoir googlé j'crois pas que ça existe).

Sans être en ligne, faudra quand même "mettre les mains dans le cambouis", et selon le niveau des utilisateurs dont tu as la charge bah une simple suite de .exe à lancer c'est déjà trop décourageant.

Roguekiller, et en complémentarité Adwcleaner puis Combofix font le taff comme il faut.
Mais nécessité du mode sans échec pour se faire (bien).
Tu peux rajouter Rkill si windows en mode normal, c'est un tool qui va s'occuper de faire le ménage ds les process/services/base registre à l'instant T, et par la suite lancer les autres tools cités plus haut. Rkill ne nettoie rien, il permet juste le nettoyage via les autres tools sans passer par le sans-échec.

Une fois tout ça de fait faudra aussi repasser par le navigateur et désactiver les modules complémentaires indésirables (s'il en reste : ça peut arriver si la bécane est vraiment infectée).
Et pense à vérifier/faire vérifier que y'a rien qui s'est incrusté dans le raccourci du navigateur (clic droit propriétés : si c'est clean ça s'ra du "c:/blabla/firefox.exe" par exemple, sinon ça s'ra du style "c:/blabla/firefox.exe -startpage deltamachincouffin").

Récap (dans l'ordre) :
-Rkill--Roguekiller--Adwcleaner (là y'a un redémarrage nécessaire) --- Rkill--Combofix
Roguekiller avant Adwcleaner juste parceque Roguekiller ne fait pas redemarrer la bécane (de tête, j'le fais tellement que j'sais plus trop), ça évite une passe de Rkill.
Tu peux donc de passer de Rkill si tout est fait en mode sans échec.

Une fois que c'est clean tu relances un scan antivirus (qui était plus que probablement dans les choux) pour virer les fichiers physiques indésirables.

On est loiiiiin du simple lien à cliquer j'en conviens, mais faut ce qu'il faut si on veut faire ça bien.
Faut compter une petite demi-heure/heure (selon la bécane, les infections, etc) pour tout boucler, hors scan antivirus.

Tout ces tools sont disponibles sur http://www.bleepingcomputer.com/download/windows/ en faisant une recherche (ou bien via google).

Et enfin, mais lui je l'ai pas trop testé, tu peux voir à faire installer (une fois que t'es sûr du truc) un tool de ce genre :
http://www.majorgeeks.com/files/deta...ecky_beta.html
qui ira gentiment décocher les merdes pré-cochées pendant les passes d'installations.

Là, tu seras sûr du résultat !

Dernière modification par Irkanakof ; 11/06/2014 à 18h01.
Ubuntu en livre usb.
99% des malwares ne les concerneront plus. Et si ils sont si mauvais que ça, ça veut bien dire que pour l'usage qu'ils en ont, ça changera pas grand chose à leur vie.

Après si tu peux être sur les lieux, mieux vaut une distribution un peu plus propre comme un petit Crunchbang.
Re !
J'aimerais bien ajouter une nuance à tout ça

Hors question de l'OP, pour laquelle Adwcleaner répond bien à ce besoin (toolbar, logiciels indésirables), il ne faudrait pas se mettre en tête que seul Adwcleaner suffit pour le reste.

Cet outil cible uniquement les programmes installés de manière volontaire (j'entends par volontaire, pendant une passe d'installation -suivant/suivant/suivant-; ou bien venant du navigateur).

Non pas que je doute que l'utilisation que vous en faites et si elle est bien ciblée ou pas, je ne me le permettrai pas.

Mais, pour élargir, et si d'autres nous lisent; Adwcleaner ne nettoiera JAMAIS une bécane à fond, il n'est tout simplement pas "fait" pour ça.
Ce n'est pas là non plus un reproche, juste un fait (c'est codé pour).

D'où la nécessité de rajouter d'autres outils complémentaires.
Je ne parle toujours pas de votre utilisation et de vos bécanes que vous connaissez sans aucun doute mieux que moi.

Du coup, ne proposer uniquement qu'Adwcleaner à des utilisateurs pas forcément au fait de tout ça, c'est faire le taff' à moitié.

Les autres outils iront cibler d'autres types de menaces (fichier HOST, proxy, dnc, raccourci foireux, etc etc etc); qui elles ne sont pas forcément visibles lors d'une ouverture de session ou bien dans l'utilisation courante du pc.

Les réseaux zombies sont invisibles, et c'est le but de ces merdes, ne surtout pas alerter l'utilisateur.

Vu qu'on est dans un contexte de service rendu (si j'ai bien compris le poste de Znog), et donc pas sur une bécane qui "nous" appartient, faut juste garder ça en tête.

J'ai beaucoup de mal à écrire ce post sans donner l'impression d'être lourd, "moi je sais tout", bref vous m'aurez compris, ainsi si vous pouviez le lire avec cet éclairage; ça s'rait chouette.

Voiloù ! ^^

Dernière modification par Irkanakof ; 12/06/2014 à 11h26.
Ouai t'es lourd, le gars demande juste un truc basique et tu ramènes ta science...pff...

Voila, ça c'est fait, par contre si t'as de bons Tools pour faire un check complet, je suis preneur, et je pense ne pas être le seul que ça pourrait intéresser.

Genre réseau Zombie, j'avais même jamais lu ce terme nul part
Vui, c'est de là que les DDOS partent (entre autre, sinon c'est le spam mail, etc etc pour le plus "visible").
Me suis viandé, pc zombies et botnet dsl.
Vue d'une des interfaces côté "botmaster",

PCZombiePanel.png

Et un truc de geek de kaspersky, une carte en temps réel des menaces bloquées de leur antivirus, ça bouge, ça rame, ça sert à pas grand chose, donc c'est indispensable ! (ou pas )

http://cybermap.kaspersky.com/
Hello !
Ccleaner est bien pour virer les fichiers temporaires à droite à gauche et les historiques diverses (système, navigateurs, etc).

C'est un peu la raison pour laquelle je me suis permis d'être insistant en début de ce topic. Je m'explique.

Ccleaner, pendant sa passe de nettoyage va donc virer les fichiers du "temp" windows, et du dossier utilisateur (entre autre).
Dans ces dossiers se trouvent souvent quelques un des .exe nocifs qui peuvent pourrir une bécane (parmi tant autres donc).
Alors ouep il va éventuellement pouvoir virer quelques merdes pendant la passe de nettoyage, mais n'ira pas virer tout le reste (idem, il n'est pas fait pour ça).

Si bien que pendant une bonne période il était l'unique outil cité très fréquemment pour nettoyer un pc des spy/malware. Mais bon on en était rendu à "Ccleaner" et rien d'autre.

Pour ça que j'suis un peu lourd sur ce topic, faudrait pas que la même se produise (enfin, faudrait pas; c'est pas la fin du monde non plus hein !) avec Adwcleaner dans son unicité; ou bien Roguekiller "tout seul, ou bien un autre outil "tout seul".

Chaque outil à son utilité, et chacun de ces outils sont complémentaires, et sont très performants.

Chacun placera son curseur de nettoyage où il le souhaite, faut juste en être conscient quand on prend en charge des ordinateurs qui ne nous appartiennent pô.

Voiloù ^^
Citation :
Publié par Suho
Non on est d'accord, mais l'OP demande un truc simple à exécuter rapidement sans se prendre la tête et qui nettoie le plus visible, Adwcleaner correspond bien.
tout à fait ! je viens de tester et c'est clairement la meilleure solution par rapport à ma question initiale !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés