Cadeaux d'abonnement, GB et offres exclusives

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que ça serait un très mauvais calcul de fermer brutalement la bourse aux kamas.
Il y a beaucoup de joueurs qui y trouvent leur compte, acheteurs comme vendeurs, et toute coupure brutale et retour en arrière serait vécu comme une pénalité/régression par beaucoup.

Ca me semble un sujet délicat et sensible. Perdre en clientèle parce que les gens se sentiront floués n'est pas vraiment une bonne solution pour eux. Il faudrait amener les gens qui ont pris l'habitude de jouer "gratuitement" à repayer, comportement qui est sans doute naturel chez certains qui voient le bien global mais moins évident quand on est directement impacté (ou qu'on a pas les moyens de s'abonner régulièrement pour différentes raisons).

La bourse aux kamas aurait du être un bon outil contre les bots, sur papier, en évitant aux joueurs d'acheter des kamas de façon non sécurisée hors du site Dofus.
Malheureusement les bots arrivent encore à exploiter le système, grâce aux acheteurs de kamas illégaux entre autres, c'est vraiment regrettable...

Par contre, je suis surprise qu'ils n'aient pas pris des mesures plus sévères plus tôt, si le problème atteint cette ampleur. On avait quand même l'impression qu'ils se préoccupaient un peu des bots tout de même.

Ca doit être en rapport avec ce qui me semble en fait le point le plus inquiétant (et qui explique sans doute ce profil discret.) : la capacité des utilisateurs de bots massifs à répliquer. Les quelques attaques DDOS qu'ils avaient causé avaient été mal vécues par la communauté. Qu'est-ce que ça donnera à plus vaste échelle ?

Parce que c'est effectivement pas juste une question de faire sortir les bots. Ceux-ci ont les moyens de pourrir le jeu de l'extérieur...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Maniae
Réfléchissez 2 seconds s'il vous plait. Un bot s'abonne actuellement avec ~1M de kamas pendant une semaine, il peut farm, se faire des millions. Mais il aura perdu 1M. Donc ~2€ (?)
On suppprime la bak, pour s'abonner, il devra payer 2€.
Vous voyez où je veux en venir ?

Non en fait c'est même pas la peine, j'ai plus simple :

Il y a des fraudes à la CB, donc il peut s'abonner avec.
?
Dans un cas il perd rien, parce que 1M pour un bot c'est rien. Dans l'autre cas il perd 2€. Dans un cas c'est un manque à gagner dans l'autre c'est une dépense.
Tu vois où je veux en venir ?
Un bot qui s'abo via une fraude CB c'est un bot banni immédiatement après la plainte, donc très très vite. C'est pas très malin, un bot à plutôt intérêt à se faire discret pour être rentable un maximum de temps.

Citation :
Publié par Skill
Edit: @Shad' Eh bien on pourrait aussi supprimer les dopeuls, les monstres dans les zones non abo, interdire plus de 30 MP par jour, limiter l'accès aux banques/coffres de maisons à 2/3 ouvertures par jour... Tout cela serait un excellent répulsif à bots... et à joueurs Si seulement les choses étaient aussi simples
Je suis tout à fait pour la suppression des dopeuls surtout depuis l'apparition des chasses au trésor. Pour le reste c'est juste gênant pour les joueurs et ça me semble pas pertinent, surtout que les bots s'abonnent alors pénaliser les non-abo ça n'a pas un grand intérêt.

Je dis pas que supprimer la bourse c'est supprimer tout les bots, c'est juste pas faisable il y en aura toujours (comme sur tous les jeux), par contre c'est un bon début pour en éliminer un bon nombre. (Mais ça doit pas être la seule mesure)

C'est dommage pour les joueurs qui se sont investis c'est sûr, certains arrêteront. Mais je pense pas qu'ils seront majoritaires cependant. En fait ce qui est vraiment dommage c'est qu'on ait permis à des gens de jouer jusqu'à présent sans rien dépenser sans vraiment leur dire qu'un jour ça pourrait s'arrêter.
Citation :
Publié par Floudeur
Tu résumes tout dans cette phrase !!!

Pour certains, Dofus est un jeu "gratuit"... NON NON et NON !!! Dofus n'a jamais été gratuit, jamais !!!
Jusque la, ok.

Citation :
Publié par Floudeur
C'est cette illusion du gratuit, cette "normalisation" du gratuit qui vous fait tellement grincer des dents. Et c'est en ça ou je rejoins totalement Tot lorsqu'il critique les joueurs qui s'abonnent en Og et disent qu'ils paient.
La par contre on dérive.

Ce que ne dit pas ToT dans ses statistiques, c'est ce que dépensent les joueurs qui paient et dans quelle proportion ils participent pour "ceux qui ne paient pas".

En d'autres termes, tu te doutes bien que si une minorité de joueurs dépense en € l'équivalent de leur propre abonnement + de quoi "mettre à disposition en ogrines sur la bourse" le possible abonnement du voisin, ça ne sert absolument plus à rien de débattre sur qui claque de l'argent pour son abonnement ou non.

Citation :
Publié par Floudeur
Tu ne paies pas, et c'est bien l'éventualité de réellement payer pour jouer qui te pose problème !!!
La bourse aux ogrines est, dans le meilleur des mondes (pas de triche, pas de failles, pas de chinois), basée sur le système ancestral de l'offre et de la demande.

La monnaie de transition (les ogrines) permettent d'établir le lien entre Kamas et Euros.

En ajoutant des services virtuels (panoplies cosmétiques, services optionnels) ainsi que la possibilité de s'abonner, Ankama crée des besoins reposant sur l'achat d'ogrines. Donc sur cette monnaie de transition.

Plus il y a de services proposés, plus cette monnaie est convoitée, et par extension, la demande explose. Ainsi que le cours de ladite monnaie.

Il y a donc des joueurs qui voudront profiter d'un fort taux pour s'enrichir en revendant des ogrines.

C'est à ce moment la que ces joueurs "paient" pour l'abonnement du voisin. Lorsque leur achat en € vise directement à être converti en Kamas.

Et cette donnée la "dans quelle mesure participe la communauté qui revend régulièrement ses ogrines", on ne l'a pas.

Et je me doute que le système doit être rentable dans son état "normal".

Mais voila, le problème vient du fait que depuis un moment (semblerait-il), une large partie des ogrines proposées sur la bourse, (et donc, achetées par les joueurs "qui ne paient pas" pour utiliser l'ensemble des services proposés), soient devenues sans valeur réelle puisque leur achat en € est annulé/remboursé/non débité.

Du coup il y a des joueurs qui ne "paient pas" et qui pour s'abonner ont acheté des ogrines à des vendeurs qui les ont eu pour... 0€.

Sur le papier, le système de bourse est parfait.

En pratique, il est truffé de failles.

Et pour le coup, le problème ne vient pas du design de la bourse, mais des moyens de paiement & arnaques associées (comme le vol de compte paypal etc...).
Citation :
Publié par Floudeur
Pour les problèmes de paiements, je ne comprends vraiment pas... à moins d'être un autiste et de ne connaître personne, il suffit de demander à une connaissance de vous abonner par CB (n'importe où que vous soyez dans le monde) et vous lui donnez l'argent en cash...

Flo
Ne l'ouvre pas sans savoir de quoi tu parles, tous les CB ne permettent pas de s'abonner
Citation :
Publié par Floudeur
PS Samba : tu vas vraiment finir par me faire pleurer là... Dans le pays où tu es, tu ne connais personne qui a de carte qui sont acceptées ? L'argumentaire de choc... laissons la bourse ouverte parce qu'une infime partie de la population n'arrive pas à trouver une visa lorsqu'ils sont à l'étranger... avec tous les moyens de paiement possible pour s'abonner t'es sérieux ?
Oui.
Si l'soucis c'est le moyen de paiement et qu'il est connu/compris par Ankama ils mettront une solution en place hein, jusqu'ici ils ont fait le maximum pour leur clientèle si l'intérêt était réel (suffit de voir le serveur hispanique 1.29).

Btw, hausse du prix des runes de FM, on va se marrer les amis.
Citation :
Publié par Floudeur
Oui et non...

T'as vision est pertinente, mais incomplète. Ici, on ne parle pas que de ce qui arrive dans la poche d'Ankama (du coup tout le monde participe si on va par là), on parle également de l'impact de la bourse sur la qualité de jeu et c'est en ça que je réagis.

Que Pierre, Paul ou Jacques s'abonne ne Og, peu importe (mon meilleur ami le fait depuis des années), le problème c'est tout ce que ça engendre derrière.

Bien sur que si les bots n'existaient pas, la bourse c'est "super génial" sur le papier, sauf que ce n'est pas le cas, et donc il faut agir en conséquence.

Et c'est en ça où nous sommes un certains nombre à être pour cette fermeture/suppression, car nous nous attachons beaucoup à la qualité de jeu, bien plus qu'à qui paie/qui paie pas.

Flo
Relis attentivement, j'ai effectivement (et volontairement) idéalisé le fonctionnement de la bourse non sans raisons, mais ma vision du problème n'est pas incomplète.

J'en parle justement dans les dernières lignes de mon message : la dérive devenue nocive via la bourse provient en premier lieu des dérives des moyens de paiement.

Qui sont à eux seuls responsables de l'apparition d'ogrines "toxiques" (des ogrines vendues IG via la bourse, mais dont l'achat réel a été intégralement remboursé).

Impact ou non, le problème n'est plus vraiment le système, mais son accès.

Rien n'empêchera d'abonner un compte de la même manière et d'en tirer profit avant son bannissement.

Les bots existent non pas parce que la bourse en elle même existe, mais parce qu'il est possible d'y accéder et d'en tirer profit de manière illégale. De même que les premiers bots avant la bourse s'abonnaient sans payer.

J'ai mémoire d'un camarade qui m'expliquait qu'une majorité de bots étaient abonnés directement sur le site officiel, mais que le paiement n'aboutissait jamais (opposition, entre autre).

Alors oui, supprimer la bourse = restreindre la quantité de bots.

Je ne suis pas défenseur du système de BAK, mais malheureusement, ça ne résoudra pas le problème pour autant à long terme.
Citation :
Publié par Floudeur

PS Samba : tu vas vraiment finir par me faire pleurer là... Dans le pays où tu es, tu ne connais personne qui a de carte qui sont acceptées ?
Non.

Citation :
L'argumentaire de choc... laissons la bourse ouverte parce qu'une infime partie de la population n'arrive pas à trouver une visa lorsqu'ils sont à l'étranger... avec tous les moyens de paiement possible pour s'abonner t'es sérieux ?
Pourquoi pas ?

Citation :
PS dessous : Et bien vous ne pourrez plus y jouer à moins de faire l'effort pour trouver un autre moyen, triste mais c'est la réalité.
Eh bien ça marche aussi dans le sens inverse, tu ne peux plus jouer à moins de t’accommoder des bots. C'est con, mais c'est l'impression que donne ta phrase -_-
Non mais c'est évident que ça serait un problème aussi pour Ankama. Perte de joueurs, perte d'image...

La fermeture de la bourse peut pas se faire aussi rapidement/brutalement que certains aimeraient.
Citation :
Publié par Floudeur
PS dessous : Et bien vous ne pourrez plus y jouer à moins de faire l'effort pour trouver un autre moyen, triste mais c'est la réalité.
mlfw7922.gif

Bordel Floudeur. Autant je sais le côté néfaste qu'a eu les ogrines pour le jeu (et pour la communauté, surtout celle qui paye en € et qui ne peut s'empêcher de montrer leur immonde supériorité auto-proclamée )) autant lire ce genre de chose m'en fait perdre les mots.

et juste mdr le fait que tu te mettes à juger les gens sur l'irl maintenant. T'as peut-être trop fréquenté JoL

@Ta réponse au dessus : le problème de 50% des joueurs si on s'en tient aux chiffres d'Ankama. Effectivement, c'est pas le cas général à quelques dixième de % près.
Citation :
Publié par Paile
Non mais c'est évident que ça serait un problème aussi pour Ankama. Perte de joueurs, perte d'image...

La fermeture de la bourse peut pas se faire aussi rapidement/brutalement que certains aimeraient.
+1, faudrait que certains... se rentrent ça dans le crâne, de même que supprimer la BàK ne résoudra pas le problème que posent les bots. Tant qu'il y aura de l'argent à se faire en vendant des lamas, ils seront là, et supprimer la BàK c'est rediriger tout les joueurs qui achètent des ogrines vers eux. Ca déplace le problème quoi.
Citation :
Publié par Jinora
+1, faudrait que certains... se rentrent ça dans le crâne, de même que supprimer la BàK ne résoudra pas le problème que posent les bots. Tant qu'il y aura de l'argent à se faire en vendant des lamas, ils seront là, et supprimer la BàK c'est rediriger tout les joueurs qui achètent des ogrines vers eux. Ca déplace le problème quoi.
C'est clair, même s'ils ne peuvent plus s'abonner avec leurs lamas, il le peuvent en vendant ces lamas et s'abonner avec les euros gagnés (un lama coûte quand même assez cher)
Citation :
Publié par Floudeur
J'ose espérer que ça reste marginal les vols de CB et abonnement frauduleux.
A mon avis tu te trompes là dessus, pour qu'Ankama ai des menaces de la part de ses moyens de paiements c'est que le soucis est assez grave.
(comprendre par là que les paiements n'aboutissent pas, questions d'assurances, oppositions etc etc)
Donc ça doit être très fréquent de ce côté ci.

Le débat sur la BAK est pas inintéressant mais le pour comme le contre sont présents, après y a largement moyen d'avoir la BAK sans bots, augmenter la sécurisation de l'identité des paiements, payer la modération, développer des outils plus puissants anti-bots.

On en dira ce qu'on veut, mais dans son post Tot laisse clairement sous entendre qu'ils n'avaient pas tout fait jusqu'ici pour endiguer le problème, des solutions ça existe et ils en ont, ils savaient juste pas où ils allaient jusqu'ici et maintenant que la loi elle même risque de leur tomber dessus ils se rendent compte qu'ils n'allaient pas dans la bonne direction.

Après la suppression de la BAK serait cool pour diminuer le nombre de multicomptes et faire un jeu normalement plus communautaire. (ou vider 50% des joueurs)
Mais c'un autre débat et chacun a son opinion là dessus pas la peine d'en rediscuter une Nième fois.

EDIT@Dessus: mdr le correcteur ortho'.

VENDS LAMAS MP MOI NO NOOB NO ARNAK
Citation :
Publié par Paile
Qu'on me mette aux commandes
Je pense que si ils n'ont pas été plus virulents c'est entre autre (pas seulement mais ça a du jouer) à cause des épisodes de DDOS qu'on a pu avoir qui montrent clairement que des mesures trop importantes/efficaces contre les bots déclenchent ce genre de riposte.

C'était pas juste "on a laissé trainer parce que bon... c'est pas bien grave." Y'a sans doute un seuil d'action qui apparaissait comme plus dangereux que bénéfique avant.
Je suis prêt à supporter ces DDOS. Ça durera un mois ou deux, puis ils s'en lasseront. Un jeu sans bots serait tellement bon, j'espère que leurs mesures seront efficaces.
Citation :
Publié par Floudeur

Oui, je ne suis pas responsable des problèmes d'abonnements et oui si la BaK doit fermée, je ne vais pas pleurer pour le peu de personne qui vont être dans cette situation si ça permet à la majorité d'avoir une qualité de jeu bien supérieure. Ca fait un peu sans coeur, mais demander à maintenir la bourse parce qu'une minorité a des difficultés à s'abonner... tiptop...

Flo
Au fait, comment la fermeture de la BàK améliorerait les conditions de jeu ?
Mais j'ai une question quand même, j'ai pas tout suivi mais il y a une quelconque source qqpart qui laisse un minimum sous entendre que la BàK va fermer ?
Ou c'est juste le désir de quelques Jolien qui créent une discussion sur ça mais qui n'aura donc au final aucun impact sur quoi que ce soit ?

Parce que bon je vois écris des "suite à la fermeture de la BàK", "quand la BàK fermera"...
Tout le monde se tire dans les pattes, après les pro et les anti multi viennent les pro et les antis BàK (ça me semble bizarrement lié d'ailleurs tien :x)
Donc soit j'ai loupé un épisode, soit il y a un débat (inutile du coup) sur le souhait de quelques joueurs sur une hypothétique fermeture de la bourse qui engendrerait une encore plus hypothétique disparition des bots (auquel cas c'est hors sujet avec le topic qui plus est, et en général c'est lock bien avant que ça fasse autant de page).

Éclairez moi de votre savoir svplz
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés