Fin de la session 2013 du Conseil et arrivée de la session 2014

Répondre
Partager Rechercher
Les nouveaux membres du Conseil des joueurs seront annoncés demain.

Si certains joliens ont postulés, pensez à bien vérifier vos mails et/ou votre boite à pm sur le fofo officiel (a priori certains sélectionnés n'ont pas validé par retour de mail leur participation).

La NDA sur les travaux menés par la session 2013 du Conseil sera peut être levée, il sera alors possible de discuter de certains points du jeu
Citation :
Publié par Aestiliath
La NDA sur les travaux menés par la session 2013 du Conseil sera peut être levée, il sera alors possible de discuter de certains points du jeu
C'est un peu croire au père noël, mais on peut toujours espérer. Merci en tout cas d'avoir participé.
Citation :
Publié par Maelendil
Ok, reformulons :

Qu'est-ce que le PC a fait qui soit selon toi une bonne chose (ou qui ait évité bien pire) ?
Ils ont négocié avec succès une baisse du prix du cheval en bois, nous leur somme éternellement reconnaissant.


Ce premier conseil est une réussite, ils ont réussi à cibler les problématiques principales que rencontraient les joueurs et remporter ce bras de fer contre Turbine pour défendre au mieux nos intérêts.
Citation :
Publié par Gardhik
Aesti peut pas te répondre, ils sont toujours sous NDA (et vont surement le rester, je pense pas que turbine et WB vont autoriser la levée pour les anciens membres :x) )
Y a lotrocommunity.com pour ça !

Sapience adore cet endroit...

Citation :
Y a que moi que ça choque qu'ils aient sélectionnés au moins 3 joueurs qui ne jouent pour ainsi dire plus au jeu à ma connaissance???
Quand je dis ne plus jouer j'exagère, mais qu'un mec qui passe 2 fois par mois soit membre du conseil ça me semble absurde.

C'est si compliqué de check les logs d'un joueur pour savoir s'il est encore actif sur le jeu (et donc impliqué) lorsqu'on le sélectionne?

Content de voir Sez, Bean, Frick et Fea sélectionnés en tout cas.
Citation :
Publié par Elrend
Y a que moi que ça choque qu'ils aient sélectionnés au moins 3 joueurs qui ne jouent pour ainsi dire plus au jeu à ma connaissance???
Quand je dis ne plus jouer j'exagère, mais qu'un mec qui passe 2 fois par mois soit membre du conseil ça me semble absurde.

C'est si compliqué de check les logs d'un joueur pour savoir s'il est encore actif sur le jeu (et donc impliqué) lorsqu'on le sélectionne?

Content de voir Sez, Bean, Frick et Fea sélectionnés en tout cas.
Et prendre des HC qui farm les instances en chaîne comme membre du conseil ? Bof.

Ils jouent peut être beaucoup à la sortie des extensions et moins après. Ca n'est pas un critère important, surtout s’il y a une communauté derrière chacun de ces joueurs.

Sans compter que des joueurs qui joue a d'autres MMO ça peut être un plus.
Citation :
Et prendre des HC qui farm les instances en chaîne comme membre du conseil ? Bof.
Déja oui, il en faudrait . Une partie du moins. Pas une majorité, pas meme 30% hein, juste, des personnes qui en parlent. Parceque ça fait parti du jeu, les instances et les raids.


Et c'est quand même triste qu'un gars qui joue 3 mois par ans se prononce sur les accomplissements de Turbine sur l'année entière. Je pense que des français motivés et qui jouent régulierement il en existe assez . Et prendre un jolien ne serait d'ailleurs pas du luxe, vu que jol est quand meme le plus grand forum fr de mémoire .
Je retire ce que j'ai dit, apparemment, la NDA est bien supprimé pour l'année 2013. J'ai lu certaines choses intéressante sur lotrocommunity... vas-y aesti, crache ^^
Citation :
Publié par Maelendil
Ok, reformulons :

Qu'est-ce que le PC a fait qui soit selon toi une bonne chose (ou qui ait évité bien pire) ?
Un bilan rapide alors (mais si vous avez des questions, posez les).

La portée du Conseil est évidemment limité par le plan annuel de développement mis en place par Turbine et la Warner. Ceux-ci ont une ligne de développement prévue longtemps à l'avance et y faire des entorses n'est pas possible en raison du nombre de devs présents et du budget (qui plus est, avec le départ d'une partie de l'équipe, c'est compliqué).

En l'occurrence, les ratées, pour moi, sont :
* les Batailles (le système de loot, la difficulté, le "pool" de quêtes définis pour chacunes des instances, le Conseil n'a pas pu changer grand chose à ce nouveau système. Tout était quasi bouclé lorsque nous avons été sollicités).
* l'absence de raid/instances : un des grands mystères, pour ma part, du fonctionnement de Turbine. Des choses sont sur la planche à dessin mais ne sortent pas pour des raisons que je ne comprends pas.
* La difficulté des instances/raids existants : Ce que les joueurs "très réguliers" (pour ne pas dire HC) trouve facile, la grande majorité des joueurs "types" Lotro le trouve hard. Le décalage de perception entre les joueurs que j'ai pu côtoyer sur Estel et une partie des joueurs du Conseil (qui représentent le joueur type de Turbine) m'a surpris et sauf une arrivée massive de joueurs réclamant du jeu plus dure, cela ne devrait pas changer.

Les "auraient pu mieux faire" :
* Les classes : Hormis la mise en place des arbres de talents qui n'était pas discutable (cf. mon commentaire sur la ligne de développement), nous avons pu proposer pas mal de modifications qui ont été prises en comptes. Pour certaines classes, je trouve que cela est plutôt pas mal, pour d'autres, je regrette que celles-ci n'aient pu être mieux "défendues". Je pense notamment au système de menace. Une remise à plat d'un système est toujours délicat mais si le Conseil avait été un peu plus suivi, le premier jet du système d'arbre aurait été meilleur.

* Le PVP : le pvp est une activité annexe et complémentaire du point de vue de Turbine. Il n'y aurait donc pas du avoir de grosses refontes. Grace au Conseil (et à l'appui de Jinjah) , cela a été rajouté au programme (ce qui est déjà un bon point équilibrage global et ajouts (mineurs)). Pas de nouvelles map donc, pas d'arènes (malgré un développement fait dessus et des tests). Toutefois, le Conseil 2013 a défendu la mise en place d'une mise à jour d'importance lors de la sortie du Gondor (Osgiliath...) A voir si cela sera transformé...

* Le lag/la fusion des serveurs : le premier a été très longuement abordé dans une discussion avec tous les intervenants, notamment par les joueurs européens. Le deuxième a été proposé plusieurs fois. Des réponses peu satisfaisantes ont été fournies, je comprends mieux cependant les difficultés liées au premier.

Les "biens" : Cela va être plus léger.

* Le housing (euh non je n'ai pas bu ^^): Le Conseil a évité la sortie d'un système vraiment moyen. Plusieurs suggestions ont été faites, Turbine a donc décidé de tout renvoyer en phase de développement (bon ça c'était avant la phase de licenciement, maintenant il faut toujours garder espoir)

* Les ajouts "monétisés" : entre les popos qui auraient totalement déséquilibrées le jeu (et il n'a pas besoin de ça) et les options payantes à tarifs prohibitifs (accès aux Landes). On a évité pas mal de trucs (là ils faut avouer que les devs monétisations ont de l'inventivité).

* L'accès aux Landes pour les petits niveaux : Celui-là j'aurais pu le mettre dans la rubrique bof, mais dans ce cas la rubrique "biens" aurait été trop légère ^^. Pourquoi ici alors ? Parcequ'à l'origine, les petits nouveaux devaient poper 85 (càd niveau max-10), sans stuffs/buffs. C'est sûr, cela aurait été intéressant... Ils restent tout de même des cibles faciles mais moins que cela aurait du être.

Je garde donc une impression plutôt bonne mais mitigée (si cela était une note, je dirai entre le B- et le C+) car les devs sont à l'écoute, échanges régulièrement et interrogent souvent le Conseil. La limite étant les sous (à faire sortir et à rentrer, mais ce n'est pas choquant pour une société) et le nombre de devs à attacher à la planche à dessin. C'est ce dernier point, à la suite des licenciements, qui m'inquiète le plus pour l'avenir.

Puisqu'on parle d'avenir d'ailleurs, les dernières discussions portaient sur le Béornide. Ce qui en ressortait : cela sera donc une race-classe et, comme certains l'ont bien deviné, ne commencera pas dans les zones de départ "classiques", ni au niveau 0. A voir ce que donnera une classe en léger orientée CC... Comme une refonte de ceux-ci a été discutée, et plusieurs idées ont été retenues, les CC devant reprendre de l'importance, cela pourrait être sympa (sous réserves d'une difficulté globale uppée, mais bon ....)
Citation :
Publié par Aestiliath
A voir ce que donnera une classe en léger orientée CC... Comme une refonte de ceux-ci a été discutée, et plusieurs idées ont été retenues, les CC devant reprendre de l'importance, cela pourrait être sympa (sous réserves d'une difficulté globale uppée, mais bon ....)
Le MDS avant qu'ils n'aient monté (et pas qu'un peu) sont dps.

Donc c'est à dire on va avoir le droit à un MDS type comme au level 50, upé level (environ) 75-85 sans bâton avec un jauge de rage qui peut être transformé en nounours tout plein de cros et de bave?

Ca a l'air cool, mais c'est pas une classe contrôle dont manque lotro, je pense qu'il y en a déjà assez.

Mais restons positif, une nouvelle classe c'est cool, ça apporte de la fraîcheur
Citation :
Publié par Naytor
Déja oui, il en faudrait . Une partie du moins. Pas une majorité, pas meme 30% hein, juste, des personnes qui en parlent. Parceque ça fait parti du jeu, les instances et les raids.
30% de 3 ca va être dur.
Les "extrémistes" qui campent sur leur position ca permet effectivement de rappeler qu'ils existent, mais ne fais pas avancer les choses.
Et a moins de ne pas jouer du tout au jeux, tout le monde connais les instances/raid/escarmouches.

Turbine pourrait les prendre aux hazard que ca serait pareil pour moi, un bon coup de comm. pour "impliquer" la communauté.
Citation :
30% de 3 ca va être dur.

ha ouais , le conseil c'est 3 joueurs pour toi.

T'as vraiment rien compris au systeme en fait
Ceci dit je pense comme toi, le conseil c'est de la merde et ça sert à rien. J'exagere un peu mais ça releve plus de la fumée qu'autre chose
Citation :
Publié par Aestiliath
Un bilan rapide alors (mais si vous avez des questions, posez les).

La portée du Conseil est évidemment limité par le plan annuel de développement mis en place par Turbine et la Warner. Ceux-ci ont une ligne de développement prévue longtemps à l'avance et y faire des entorses n'est pas possible en raison du nombre de devs présents et du budget (qui plus est, avec le départ d'une partie de l'équipe, c'est compliqué).
Merci pour les infos!

Juste une petite question sur ce plan de dev. Est-ce que vous aviez les infos de ce qu'était ledit plan de dev, ou est-ce que c'était juste "ça, ça et ça, ça sera comme ça et on ne peut pas y toucher"?

Regards,
Skro
Citation :
Publié par Aestiliath
Un bilan rapide alors (mais si vous avez des questions, posez les).
Merci pour le bilan, c'est intéressant de voir ce que l'on avait deviné correctement ou pas, au moins cela réduira un peu les prochaines suppositions et cela aidera à interagir avec le nouveau conseil.

Citation :
Ce que les joueurs "très réguliers" (pour ne pas dire HC) trouve facile, la grande majorité des joueurs "types" Lotro le trouve hard. Le décalage de perception entre les joueurs que j'ai pu côtoyer sur Estel et une partie des joueurs du Conseil (qui représentent le joueur type de Turbine) m'a surpris et sauf une arrivée massive de joueurs réclamant du jeu plus dure, cela ne devrait pas changer.
C'est clair, et cela se rapproche du sentiment qu'on beaucoup d'anciens que le jeu se "casualise" et que Turbine s'oriente vers un nouveau public. C'est un état de fait cette année, il y a des différences très marquées dans les niveaux des joueurs et ceux qui ont reçu le plus d'attentions sont les joueurs les moins bons. Il est aussi indéniable qu'au lancement du jeu un ménestrel ou un gardien mettaient beaucoup plus de temps à gagner des niveaux, et que faire seul une quête de petite communauté était généralement impossible (avant la sortie de la sentinelle).

C'est à mon avis une conséquence du passage en F2P, et la transition démographique qui a eu lieu n'a pas été très bien gérée (le jeu étant trop dur il y a deux ans pour les nouveaux).

Citation :
Je pense notamment au système de menace.
Moi aussi j'y pense, avec nostalgie.

Citation :
Les ajouts "monétisés" : entre les popos qui auraient totalement déséquilibrées le jeu (et il n'a pas besoin de ça) et les options payantes à tarifs prohibitifs (accès aux Landes). On a évité pas mal de trucs (là ils faut avouer que les devs monétisations ont de l'inventivité).
Merci, merci, merci.
Merci pour le retour, Aestiliath. C'est très intéressant. Rien pour ça, l'existence de ce conseil mérite mieux que la sentence de Naytor.

Sur le fond, ça reste assez inquiétant, notamment sur l'absence de raid/instances. Tu nous as bien dit que ça restait un mystère pour toi. Tu peux développer ?
Citation :
Publié par Skro
Merci pour les infos!

Juste une petite question sur ce plan de dev. Est-ce que vous aviez les infos de ce qu'était ledit plan de dev, ou est-ce que c'était juste "ça, ça et ça, ça sera comme ça et on ne peut pas y toucher"?

Regards,
Skro
Citation :
Publié par Rinmoth
Merci pour le retour, Aestiliath. C'est très intéressant. Rien pour ça, l'existence de ce conseil mérite mieux que la sentence de Naytor.

Sur le fond, ça reste assez inquiétant, notamment sur l'absence de raid/instances. Tu nous as bien dit que ça restait un mystère pour toi. Tu peux développer ?
Je vous cite tous les deux car vos questions sont liées en faite.

Les Devs de Turbine ont une totale latitude pour développer leurs concepts (et ça part souvent dans tous les sens). Ils nous faisaient part de leurs idées et de leur avancées. Ils nous étaient alors possible de réagir.

La Direction de Turbine (la Warner derrière) fixe le plan annuel. Si le travail ou les idées des devs "collent", c'est alors intégré. Si ce n'est pas le cas, c'est poubelle ou remisé (par exemple les arènes pvp, les raids/instances imaginés pour cette année). Si le travail du dev était bien avancé et que celui-ci est prêt à développer/débugger sur ses temps libres, c'est intégré (Bree notamment).

La Ligne directrice de Turbine ne nous a pas été donnée (elle nous est apparue au coup par coup tout le long de l'année, comme les Béornides par exemple qui ont fait l'objet d'un discussion très tardive. En conséquence, il n'a pas été possible au Conseil de proposer autre chose que cette race-classe. Alors que si Turbine nous avait dit "Nous avons de l'argent et du temps de dev pour développer une autre classe, que proposez-vous ?", nous aurions pu impacter cette évolution).

Le soucis chez Turbine c'est que d'excellentes idées de Devs ne sont pas suivies d'effet. L'abandon des raids/instances est incompréhensible pour moi car du coté dev ce n'était pas une volonté (et avec le changement d'équipe, pas sûr que cela évolue).
Citation :
Publié par Aestiliath
L'abandon des raids/instances est incompréhensible pour moi car du coté dev ce n'était pas une volonté (et avec le changement d'équipe, pas sûr que cela évolue).
Oui, d'autant plus que c'est une 1 des 2 raisons principales qui ont fait partir de nombreux joueurs.
C'est en lisant ça que tu vois quand même le gros gâchis....

Des idées de raid/instances mais pas suivies.... Des idées de bg pvp jusqu'à être testées mais pas suivies....

En fait, ils auraient pu contenter tout type de joueur, hl, casu, "explorateurs", pvp playeurs..... Certains débats sur ce site n'auraient peut etre du coup pas lieu.

Mais non, seule la loi du store et les restrictions economiques sont passées par là.

C'est triste. Dommage.

Reste l'espoir quand dans le futur une boite tente à nouveau l experience d'un Mmo de l'univers de Tolkien.

J'ai du mal a imaginer une telle licence sans mmo longtemps après la fin de lotro. Même si c 'est pas tout de suite.
Hello les gens...

Je suis assez surpris qu'ils aient fait sauté le NDA. Du coup je vais y aller de mon appréciation.

Pour ma part, j'ai rapidement été déçu du contenu du conseil et j'ai rapidement limité le temps passé. Sur les joueurs invités au départ, je dirais qu'une quinzaine ont participé très activement jusqu'au bout (je ne suis pas dedans)
Un petit mot sur l'organisation, concrètement c'était quoi : ben 3 sections de forum supplémentaires. Une section générale, une section suggestion des joueurs et une section question des Devs. Ensuite il y a eu une visite chez turbine pour quelques joueurs qui habitaient pas loin de boston puis une autre un peu plus tard où des européens ont été invités également (il n'y a pas eu de FR présent, mais Turbine avait bien invité un français, cela n'a juste pas pu se faire).

Sur la section suggestion, globalement les joueurs du conseil ont passé beaucoup de temps à suggérer plein de trucs qui avaient pour la plupart été largement évoqués/suggérés dans les parties publiques et n'ont obtenu que peu de réponses des devs.

Sur la section question des devs, les questions étaient quand même très précises et très orientées. Genre : "on vient d'avoir l'idée de vendre un truc dans le store pour aller au niveau 50, vous croyez que on met 3 points de vertus ou 4 ? J'exagère un peu mais c'est un peu le sentiment que j'en ai gardé.
Pas beaucoup mieux selon moi pour le revamp des classes où on nous a présenté les arbres de traits et les nouvelles compétences mais sans nous donner les valeurs. Beaucoup de joueurs ont commenté/suggéré des choses mais avec 20 réponses de joueurs pour 1 réponse de dev, ça va pas très loin dans l'interaction. Les devs sont très présents sur le thread les deux premiers jours et après ben ils bossent sur autre chose.
On a aussi été consultés sur des sujets de fonds comme le magasin de mode de Lallia

Par contre, sur le PVP où les raids, difficile d'avoir de l'espoir, il n'y a rien eu d'annoncé au conseil. Et pourtant le sujet est revenu en de nombreuses occasions. Au tout début, je me souviens même d'un thread qui avait dérivé sur le PVP et où on s'est fait (gentillement) remettre à notre place sur le pseudo 'hors-sujet". Ils n'ont jamais répondu directement sur les questions portant sur l'absence de développement sur les raids ou le PVP (même si on a bien compris).

(Au passage pour la faille au niveau 95, c'est mort, c'est des mécanismes trop vieux, au mieux ce serait revamp pour être fait à 6, mais c'est pas dans les plans à court/moyen terme).

Toutefois, il y a eu quelques inflexions positives sur des idées de ventes dans le store ou sur le revamps des classes qui ont été prises en compte. Au final, je suis intimement convaincu que l'idée de consulter les joueurs est bonne mais déçu par la manière. Les quelques remerciements que l'on trouve dans les patchs notes correspondent souvent à des threads de quelques dizaines de message et cela me donne un petit sentiment de marketing autour de l'esprit participatif... Je pense qu'ils auraient pu obtenir le même résultat sur des sections publiques du forum officiel.

J'ai aussi l'impression que à la fin, le ton a un peu changé (après la visite en fin d'année chez turbine et peut-être l'accueil de Helm's deep) et que certains messages ont finis par passer.

A suivre.

Crono.
Citation :
* Le PVP : le pvp est une activité annexe et complémentaire du point de vue de Turbine. Il n'y aurait donc pas du avoir de grosses refontes. Grace au Conseil (et à l'appui de Jinjah) , cela a été rajouté au programme (ce qui est déjà un bon point équilibrage global et ajouts (mineurs)). Pas de nouvelles map donc, pas d'arènes (malgré un développement fait dessus et des tests). Toutefois, le Conseil 2013 a défendu la mise en place d'une mise à jour d'importance lors de la sortie du Gondor (Osgiliath...) A voir si cela sera transformé...

* Le lag/la fusion des serveurs : le premier a été très longuement abordé dans une discussion avec tous les intervenants, notamment par les joueurs européens. Le deuxième a été proposé plusieurs fois. Des réponses peu satisfaisantes ont été fournies, je comprends mieux cependant les difficultés liées au premier.


Par contre, sur le PVP où les raids, difficile d'avoir de l'espoir, il n'y a rien eu d'annoncé au conseil. Et pourtant le sujet est revenu en de nombreuses occasions. Au tout début, je me souviens même d'un thread qui avait dérivé sur le PVP et où on s'est fait (gentillement) remettre à notre place sur le pseudo 'hors-sujet". Ils n'ont jamais répondu directement sur les questions portant sur l'absence de développement sur les raids ou le PVP (même si on a bien compris).

Une mis a jour du pvp pour le gondor ! loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool mais on l'attendait pas pas pour debut 2014 ? Leur "nouvelle map" minable, les 20 000 bugs , l'équilibrage a vomir, les pnj qui servent plus a rien ? Les serveurs qui laggent a 25 mecs sur la map...
Bref merci pour ce compte rendu sans langue de bois, au moins ça va éviter de reinstaller lotro.
Extrait (fictif) d'une réunion du conseil des joueurs.
Joueur Lambda: Il faudrait revoir le DPS des classes, voire leur heal et leurs mitigations car les instances se font les doigts dans le nez.
Développeur de chez Turbine: Oui en effet le cheval du prochain festival aura sans doute une couverture rose, mais vos avis comptent sur ce point.
Joueur Omega: Une nouvelle map en PVP ou une révision de l'actuelle aurait un fort impact sur le total de population de joueurs.
Développeur de chez Turbine: C'est clair, la course aux poulets est un objectif prioritaire, toute la saison est misée là dessus...
Joueur Beta: La qualité du Housing nuit à Lotro, le rendre plus intéressant améliorerait cet aspect du jeu et çà serait très apprécié par nombre de joueurs.
Développeur de chez Turbine: Les cosmétiques au store ne seront jamais bradés à 2 pour le prix d'un, çà n'est pas dans l'esprit Tolkien.
Joueur Delta: Le système d'armes légendaires est un atout majeur de Lotro, mais il date et une refonte serait une bonne chose.
Développeur de chez Turbine: Les events nous tiennent particulièrement à coeur, on est prêts à en proposer tous les ans au moins un. D'ailleurs Rick parcours les différents serveurs pour la plus grande joie et intérêt du RP.
Joueur Alfa: Les montures de guerre sont une excellente idée mais leur utilisation est très limitée, la dynamique des troupes de guerre également.
Développeur de chez Turbine: Tout à fait d'accord, pour conserver un certain réalisme lié à l'oeuvre, le Béornide ne pourra avoir qu'une robe noire,ou blanche s'il est très âgé. Jamais style Panda, excepté pour les serveurs chinois.
Citation :
Publié par Querluk
Joueur Lambda: Il faudrait revoir le DPS des classes, voire leur heal et leurs mitigations car les instances se font les doigts dans le nez.
Développeur de chez Turbine: Oui en effet le cheval du prochain festival aura sans doute une couverture rose, mais vos avis comptent sur ce point.
Joueur Omega: Une nouvelle map en PVP ou une révision de l'actuelle aurait un fort impact sur le total de population de joueurs.
Développeur de chez Turbine: C'est clair, la course aux poulets est un objectif prioritaire, toute la saison est misée là dessus...
Joueur Beta: La qualité du Housing nuit à Lotro, le rendre plus intéressant améliorerait cet aspect du jeu et çà serait très apprécié par nombre de joueurs.
Développeur de chez Turbine: Les cosmétiques au store ne seront jamais bradés à 2 pour le prix d'un, çà n'est pas dans l'esprit Tolkien.
Joueur Delta: Le système d'armes légendaires est un atout majeur de Lotro, mais il date et une refonte serait une bonne chose.
Développeur de chez Turbine: Les events nous tiennent particulièrement à coeur, on est prêts à en proposer tous les ans au moins un. D'ailleurs Rick parcours les différents serveurs pour la plus grande joie et intérêt du RP.
Joueur Alfa: Les montures de guerre sont une excellente idée mais leur utilisation est très limitée, la dynamique des troupes de guerre également.
Développeur de chez Turbine: Tout à fait d'accord, pour conserver un certain réalisme lié à l'oeuvre, le Béornide ne pourra avoir qu'une robe noire,ou blanche s'il est très âgé. Jamais style Panda, excepté pour les serveurs chinois.



Ca ma bien fait rire, merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés