De l'écriture à l'édition

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Habemus Papam
ça ne me dérange pas de n'écrire que de la sf, après changer de style peut être intéressant.
Chacun ses préférences en termes de genre : c'était une façon de parler
Mais comme tu l'as bien compris, l'intérêt, c'est peut-être aussi d'essayer autre chose. Le genre de la nouvelle s'y prête bien, comme on doit aller à l'essentiel : ouvrir directement par un dialogue, présenter ses personnages d'emblée ou après leurs premiers éclats, au contraire les construire tout du long sans interrompre "l'action", et ainsi de suite.
Merci bien SMT de vouloir tenter l'aventure du Talion.

Je comprends parfaitement que le prix (17 euros) puisse freiner un peu, d'autant qu'il s'agit d'un livre d'un auteur inconnu (moi je le connais bien, mais forcement c'est moi quoi !^^)

Après, la version numérique a encore quelques coquilles que n'aura pas la version papier, des boulettes passées inaperçues finalement découvertes !!

N'hésites pas à me donner ton avis sur mon roman, en espérant qu'il te transportera dans mon univers.

Le boiteux
Citation :
Publié par Le boiteux
Merci bien SMT de vouloir tenter l'aventure du Talion.

Je comprends parfaitement que le prix (17 euros) puisse freiner un peu, d'autant qu'il s'agit d'un livre d'un auteur inconnu (moi je le connais bien, mais forcement c'est moi quoi !^^)

Après, la version numérique a encore quelques coquilles que n'aura pas la version papier, des boulettes passées inaperçues finalement découvertes !!

N'hésites pas à me donner ton avis sur mon roman, en espérant qu'il te transportera dans mon univers.

Le boiteux
Dommage pour les coquilles ; mais, d'un autre côté, on peut l'interpréter comme ta volonté de toujours vouloir faire mieux, c'est un bon point : il ne faut pas se reposer sur ses acquis.
Pour le prix, nouvel auteur ou pas, là n'est pas la question. Un livre ne vaut pas 17€, point à la ligne. Au regard du coût de fabrication de l'objet, surtout quand on le compare avec le prix numérique. M'enfin, c'est un débat stérile, autant ne pas rentrer dedans
Tout à fait d'accord avec toi quant aux prix.

En convertissant en franc(oui je sais , il ne faut pas faire ça sinon on se pend), jamais de la vie j'aurai mis plus de 120 francs dans un livre ( sans les 30 francs de frais de port)

Le problème est que pour passer en format poche (donc prix moindre) il faut passer d'abord par la case grand format, que les éditeurs affilient forcement à grand prix. Le jour qu'il comprendront qu'en baissant le prix, il peuvent toucher un plus nombre de personnes et que ce qui compte pour l'auteur, c'est d'être lu, et bien nous aurons bien avancé.

Pour les coquilles, je suis un peu dégoûté. Le fait de lire et relire mon livre avant publication a fait que je ne voyais plus rien. Là, quand j'ai lu avec un regard neuf mon e-book, j'ai bondi sur ma chaise, et envoyé illico un mail à l'éditrice.

Du coup, j'ai repris à la loupe le texte pour la version papier et compte bien à ce que celle en e-book soit modifiée rapidement.

Bon, logiquement, cela n'enlève rien au fait que, je pense à titre objectif ( ) ça ne retire rien à la trame et à l'histoire en général, mais tout de même.

Si ce n'est pas indiscret, tu l'as pris sur quel site ?
Citation :
Publié par Le boiteux
Tout à fait d'accord avec toi quant aux prix.

En convertissant en franc(oui je sais , il ne faut pas faire ça sinon on se pend), jamais de la vie j'aurai mis plus de 120 francs dans un livre ( sans les 30 francs de frais de port)

Le problème est que pour passer en format poche (donc prix moindre) il faut passer d'abord par la case grand format, que les éditeurs affilient forcement à grand prix. Le jour qu'il comprendront qu'en baissant le prix, il peuvent toucher un plus nombre de personnes et que ce qui compte pour l'auteur, c'est d'être lu, et bien nous aurons bien avancé.

Pour les coquilles, je suis un peu dégoûté. Le fait de lire et relire mon livre avant publication a fait que je ne voyais plus rien. Là, quand j'ai lu avec un regard neuf mon e-book, j'ai bondi sur ma chaise, et envoyé illico un mail à l'éditrice.

Du coup, j'ai repris à la loupe le texte pour la version papier et compte bien à ce que celle en e-book soit modifiée rapidement.

Bon, logiquement, cela n'enlève rien au fait que, je pense à titre objectif ( ) ça ne retire rien à la trame et à l'histoire en général, mais tout de même.

Si ce n'est pas indiscret, tu l'as pris sur quel site ?
J'achète tout sur Amazon sur internet (sauf les clés cd des jeux). Et d'ailleurs, je suis passé cette semaine sans l'acheter, il était à 1.99, et plus tard à 3.99 sauf si mes yeux m'ont joué des tours. N'importe, je l'ai quand même pris.

Pour le prix, je vois qu'on partage exactement la même vision. Être lu, c'est tout ce qu'on demande en tant qu'auteur débutant. La rémunération, c'est limite un bonus ; cela vient avec les livres qui suivent, à la limite.
Pour la relecture, c'est le cas de beaucoup. D'où la nécessité pour les maisons d'édition d'avoir des lecteurs professionnels pour seconder l'auteur. A ce propos, la maison d'édition ne l'a pas relu ou fait lire ? De quel genre de coquilles parles-tu ? De simples fautes d'orthographe ou des fautes dans ta narration ? Car oui le second ne peut être corrigé que par toi.
Si si, la maison d'édition a fait relire mon roman. On a discuté pour améliorer certains passages, rajouté ceci, remanié cela.

les coquilles dont je parle sont effectivement quelques fautes passés outre tant mon attention, que celle de la correctrice. D'où mon coup de sang auprès de l'éditrice.

Bon, je me dis que la version papier sera nickel, mais pour la version e-book, j'ai un peu les boules.

Quant au prix changeant, cela vient du fait que durant 15 jours, la maison boz'dodor faisait une promo sur ses livres. La promo finie, le prix est revenu au point de départ.

Le boiteux
Citation :
Publié par Le boiteux
les coquilles dont je parle sont effectivement quelques fautes passés outre tant mon attention, que celle de la correctrice. D'où mon coup de sang auprès de l'éditrice.
Il peut toujours y avoir une ou deux fautes qui traînent. Ce n'est pas la fin du monde (enfin pour ma part, si je vois une faute dans un roman je passe outre), même si on n'aime pas ça.
Je vais te le prendre en e-book en tout cas. J'avoue que 17 € ça me fait un peut chié.
Dommage qu'il ne soit pas encore en format poche à 8-9 €.
Pendant qu'on parle un peu de l'édition, ce que je déteste en France, c'est qu'il n'y a pas de hardcover, même les grands formats, c'est pas rigide, sans parler de faire du cuir, il y a bien des éditions en carton (même de poche), recouvert de tissus, c'est pas de la grande qualité, mais ça fait moins toc que ces éditions grands formats qui ne tiennent pas la route. Tu le lis une fois ou deux et ça commence déjà à s'user.
Le mur plein c'est très bien, mais si le mur est pas plein ya de fortes chances que le bouquin à l'extrémité commence à se plier. Ca dépend du format évidemment, plus c'est grand et mou plus c'est naze.
Citation :
Publié par Quint`
Le mur plein c'est très bien, mais si le mur est pas plein ya de fortes chances que le bouquin à l'extrémité commence à se plier. Ca dépend du format évidemment, plus c'est grand et mou plus c'est naze.
Agree +1000
J'ai de gros romans qui ce sont abîmés comme ça.
Citation :
Publié par Le boiteux
Pour les coquilles, je suis un peu dégoûté. Le fait de lire et relire mon livre avant publication a fait que je ne voyais plus rien. Là, quand j'ai lu avec un regard neuf mon e-book, j'ai bondi sur ma chaise, et envoyé illico un mail à l'éditrice.

Tu dis l'avoir lu sur ton e-book, donc avec une présentation différente.
C'est ce qu'il faut faire, pour les relectures : en quelque sorte, un changement de perspective. Si tu ne lis que sur écran, changer l'interligne, la taille des caractères aide à voir des fautes oubliées.
Pour ma part, j'imprime (et j'effectue les corrections au stylobille rouge). Les coquilles se repèrent bien plus facilement sur le papier - en tout cas, pour moi.
Citation :
Publié par SMT
Être lu, c'est tout ce qu'on demande en tant qu'auteur débutant. La rémunération, c'est limite un bonus ; cela vient avec les livres qui suivent, à la limite.
Évitons de généraliser, si tu veux bien. Pour moi, auteur débutant, écrire et être lu a toujours été un plaisir, mais je considère aussi qu'écrire est un métier. Dans cette optique, il me paraît logique de vouloir gagner de l'argent en pratiquant cette activité et de travailler dur afin d'espérer pouvoir en vivre un jour. Sinon, pourquoi chercher à être publié ? Autant créer un site et mettre ses textes en libre lecture.
Citation :
Publié par Rôdeur de Nuit
Évitons de généraliser, si tu veux bien. Pour moi, auteur débutant, écrire et être lu a toujours été un plaisir, mais je considère aussi qu'écrire est un métier. Dans cette optique, il me paraît logique de vouloir gagner de l'argent en pratiquant cette activité et de travailler dur afin d'espérer pouvoir en vivre un jour. Sinon, pourquoi chercher à être publié ? Autant créer un site et mettre ses textes en libre lecture.
Je rejoins l'avis du dessus ; et je rebondis sur le tiens, en cela que, pour vouloir en faire son métier, comme tu le dis, il faut être sacrément sûr de son talent, ou avoir les moyens de le prétendre (des contacts dans l'édition).
Quand ce n'est pas ton cas, oui, faire l'impasse sur une bonne rémunération, car c'est de cela qu'on parle, sur un premier livre, c'est être pragmatique et réaliste : l'inverse, c'est limite de l'arrogance, ou tout du moins de la prétention extrême.
Au-delà, et je te rejoins là-dessus, je suis complètement partisan du : tout travail mérite salaire. Tu passes des mois à travailler le texte, et, allons jusqu'à dire, des années en comptant toutes les lectures et essais qui ont précédé - car oui, pour écrire, il faut d'abord beaucoup lire, je ne l'apprendrai à aucun d'entre vous ici, donc pourquoi ne pas le considérer comme un investissement en temps et en argent ? - donc oui, tu es en droit d'attendre un retour financier si ton livre est publié. Mais il faut savoir prendre les mesures.
Et, pour ma part, écrire quelques textes publiés gratuitement à la demande d'un éditeur pour ensuite faire accepter un gros roman derrière, ce n'est pas pratiqué, mais je ne serais pas contre.

Dernière modification par SMT ; 17/04/2014 à 17h10.
Citation :
Publié par SMT
Je rejoins l'avis du dessus ; et je rebondis sur le tiens, en cela que, pour vouloir en faire son métier, comme tu le dis, il faut être sacrément sûr de son talent, ou avoir les moyens de le prétendre (des contacts dans l'édition).
Quand ce n'est pas ton cas, oui, faire l'impasse sur une bonne rémunération, car c'est de cela qu'on parle, sur un premier livre, c'est être pragmatique et réaliste : l'inverse, c'est limite de l'arrogance, ou tout du moins de la prétention extrême.
Tu peux aussi, en sachant que tu as au moins un petit capital de talent, essayer de faire preuve d'un minimum de "stratégie". En commençant, par exemple, par cibler les éditeurs avant d'envoyer ton tapuscrit. Essayer d'abord avec les plus gros plutôt que de l'envoyer à tout le monde d'un coup. Tes chances d'être retenu sont très faibles, bien sûr, mais si tu l'es, ça augmente tes possibilités d'accéder à ton but plutôt que si tu signes avec un éditeur plus petit. Après, je ne dis pas que les éditeurs moins importants font moins bien leur travail que les autres, c'est juste une question de moyens mis à ta disposition : à-valoir, diffusion, publicité, contacts étendus...
C'est ce que je compte faire prochainement, on verra si c'était une bonne idée ou non.

Citation :
Et, pour ma part, écrire quelques textes publiés gratuitement à la demande d'un éditeur pour ensuite faire accepter un gros roman derrière, ce n'est pas pratiqué, mais je ne serais pas contre.
Faudrait voir les conditions mais je ne serais pas contre non plus. Pour le reste, avec ce point de développement, on est d'accord ^^. C'est juste que j'ai tendance à bondir quand quelqu'un dit ou laisse croire (involontairement dans ton cas) qu'écrire est facile/pas un métier/ne devrait pas être rémunéré parce que c'est un art etc.
On est bien d'accord, Rôdeur, il n'y a pas de soucis la dessus.

Après, pour rejoindre SMT et Nathos, pour un premier livre, hormis exception, il est rare dans le monde de la Fantasy de réussir à percer dès le premier coup. Le sang des 7 rois est l'exception qui me vient en tête, d'ailleurs.

Il est évident que si je pouvais gagner la même paie qu'actuellement en tant que soudeur en me concentrant sur l'écriture, je serais heureux. Mais, mon premier objectif était de finir le livre, puis de me faire éditer via une maison à compte éditeur.

La rémunération, c'est autre chose. Là en deux mois d'e-book, j'ai gagné quoi ... 10 euros (j'attends les chiffres définitifs et je vous en dirai plus sur ce point à, cotisations et autres^^) Format papier, ça sera un peu plus élever (en somme un e-book me rapporte 45 cts et un format papier environ 2 euros 80.)

Merci pour le tuyau Lili, je mettrais en application lors de la relecture de mon second livre.

Et merci à toi Nathos pour ton achat, dans l'attente de ton avis.

Le boiteux
Sauf copinage et autre, c'est rare dans n'importe quel genre, mais possible. Je me dis que ça ne coûte pas grand chose d'essayer, on verra. J'en parlerai ici si ça marche !
Bien sûr, chacun ses objectifs et tu ne manques pas de mérite, boiteux. Aller jusqu'au bout d'un livre est déjà une épreuve en soi, alors le faire publier, c'est digne de respect.
Citation :
Publié par Le boiteux
La rémunération, c'est autre chose. Là en deux mois d'e-book, j'ai gagné quoi ... 10 euros (j'attends les chiffres définitifs et je vous en dirai plus sur ce point à, cotisations et autres^^) Format papier, ça sera un peu plus élever (en somme un e-book me rapporte 45 cts et un format papier environ 2 euros 80.)
C'est pour ça qu'en ce qui me concerne (cf début de fil) j'ai préféré l'auto-édition. Quand on sait qu'on ne vendra jamais bcp, qu'on vendra des dizaines d'exemplaires au pire ou 2 ou 5 centaines au mieux, qu'on n'a pas le carnet d'adresse pour faire mieux, etc., je ne comprends pas bien l'intérêt qu'il y a à passer par un éditeur, un intermédiaire (si ce n'est que ça demandera bcp plus de travail dans des domaines qu'on peut ne pas connaître, et là somme toute je comprends bien). Je souligne le jamais.

Pour situer, car non ce n'est pas un concours de bites, en auto-édition, quand je vends un exemplaire papier (15e), je touche 4,60 euros. Quand je vends un ebook (2,99), je touche 2e.
La question à se poser étant : est-ce que le petit éditeur que j'ai dégotté va pouvoir faire une promotion efficace ? 99% d'entre eux n'en ont pas les moyens, ni le temps. Si on tombe sur le 1%, ça fera la différence, il faut opter pour l'éditeur.
Sinon, quitte à ne rien faire ou presque rien (en matière de promotion, je veux dire), pour moi franchement l'auto-publication s'impose.
Ca ne permet pas d'atteindre le nirvana - en 6 mois j'ai rentré dans les 500e avec 0 promotion, mais vraiment 0 (et quasi tout sur Amazon et quasi tout en papier, quasi que des pelures d'oignons sur la fnac et apple en ebooks) ; soit à peu près un jour de travail dans mon activité officielle -, mais ça permet d'être le maître. Le maître...
L'intérêt pour moi de passer par un éditeur est de rentrer par la grande porte, de garnir ainsi un cv pouvant par la suite m'être utile sur mes prochains livres, d'avoir une reconnaissance qui, tu me comprendras sans nul doute, dans le milieu de l'édition un auto édité aura moins.

Et puis j'ai beau être édité, je compte bien m'investir. mon livre n'est pas encore sorti en format papier, la pré-commande est en place depuis deux jours, j'ai déjà un vernissage dans un piano bar de lyon durant une soirée privée, une journée dédicace dans une des plus grande librairie d'où j'habite et une autre sur Orléans à 500 bornes de chez moi, le tout de ma propre initiative. j'y ajoute les salons prévus et payé par mon éditeur, et compagnie.

Je ne renie pas l'auto édition, je maintiens ce que j'ai dis en début de topic : a savoir l'auto édition c'est bien, je peux comprendre cette envie d'être le maître^^

Rien que dans la librairie en question au dessus, lors de ma présentation, la personne responsable des livres fantasy a commencé à me prendre de loin, mais quand elle a compris que je n'étais pas auto édité, mais bel et bien édité à compte éditeur, le ton a changé, nos avons pu converser, et mettre en place les futurs achats et la séance de dédicace.

Dernière modification par Le boiteux ; 17/04/2014 à 22h29.
Citation :
Publié par Le boiteux
Rien que dans la librairie en question au dessus, lors de ma présentation, la personne responsable des livres fantasy a commencé à me prendre de loin, mais quand elle a compris que je n'étais pas auto édité, mais bel et bien édité à compte éditeur, le ton a changé, nos avons pu conversé, et mettre en place les futurs achats et la séance de dédicace.
Ha oui, quand même ... c'est vrai que c'est le genre de chose auquel je ne pense pas. Mon côté naïf sans doute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés