Crâ - Équilibrage de classe (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Perso je trouve que c'est une des classes les plus équilibrées, je trouve ça bien fun à jouer, et je suis bien content d'avoir un bon Cra dans ma team quand je PvPm/koli.

Je ne suis d'accord qu'avec une chose dans ton message : les maps koli (en effet c'est la loterie).
Tout le reste ne me paraît pas être si problématique, je trouve que le cra a un haut potentiel d'adaptation, il sait toufière !

Après si tu joues baguette des limbes, c'est sûr qu'au cac ca pique.. mais y'a quand même moyen de se libérer quand t'es au cac d'un adversaire (dispe/recul/ret PM/libé).
Prends plus de recul et joue plus avec ton Crâ/améliore son matos.

Le seul point où tu es dans le vrai c'est pour le manque de synergie, tout le reste est totalement faux.
Et encore, le Crâ est synergique avec un Crâ, c'est juste un des duos les plus improbables et les plus relous à affronter. (lu² aucune relance globale)


Après pour les maps de koli encore une fois tu as faux, t'as une map CaC toute les autres sont à bonnes distances.


Concernant la PO mini mon Steamer n'est pas d'accord avec toi, concernant la PO fixe j'ai envie de dire que c'est normal et généralement ces sorts ont 6 PO, le plus haut étant embuscade avec 3-8 sauf erreur.

Si un mec arrive a 8 PO de toi et qu'il y reste c'est qu'il est très bon ou que tu es très mauvais vu l'arsenal du Crâ.
Citation :
Publié par Bjorkio
@ Az' et tous ceux qui débattent autour du concept "il faut regarder le ladder kolizéum pour se forger un opinion réaliste sur une classe X"
Tiens, je rebondis sur ça parce que justement ça m'a choqué hier. Je cherchais ce qu'on pouvait faire comme build sympa sur un Sacrieur 199 pour un ami, j'ai donc regardé les meilleurs sacrieurs de chaque serveur en koli, qui n'étaient pas encore 200. Je ne sais plus quel était le serveur (Mais c'était un vieux, et Français, pas du Buhorado quoi) et le premier Sacrieur du Ladder jouait avec AUCUN parchottage, en 10/5, avec une pano fuji je crois.
Vraiment, le ladder, c'est pas du tout ça pour repérer ce qui est viable, et surtout parce que, comme le dit Bjorkio, les picks up/team/multi sont mélangés.
Je pense que ce n'est pas le Cra qui est à revoir dans les classes. Il est plutôt équilibré, avec des forces et des faiblesses. Ce n'est en soit pas tant le Cra qui a besoin d'une refonte, c'est tout ce qui est autour et qui influe sur lui.

Les problèmes liés au Cra actuellement:
  • la portée d'expiation. C'est le seul sort que je reverrai, c'est vraiment, vraiment impossible à jouer. C'est complètement implacable, c'est le sort avec le plus de contrainte du jeu, il a une relance de 4 tours comme Coco, il tape relativement faiblement compte tenu des paliers eau injouables... Bref, réduire de 1 voire 2 la PO minimale me semble une obligation.
  • les maps en PvM THL. C'est vraiment compliqué de placer certaines flèches comme Abso, Destru, Puni et Expi sur des maps comme certaines salles Klime/Harebourg/Glours.
  • le problème du Cra en Comte. Je demande à une seule personne de placer une expiation en Comte. Ça veut dire être à 8 cases du Comte, 8 cases d'un mur, sans aucun obstacle dans les 8 cases autour de toi. Vraiment, les PO minimales des Cra en Harebourg, c'est révulsant.
  • le problème de la synergie avec son équipe. Le Cra n'a aucun impact ou presque sur le jeu de son équipe, car tous ses sorts sont contre la team adverse et non pour la sienne.


Mes propositions:
  • baisser de 1 la portée minimale de Expiation
  • mettre des seconds effets pour les sorts à son équipe. Par exemple, quand je lance Persécutrice, mes cases adjacentes entrent dans l'état "Indéplaçable", des choses dans ce goût là qui donnerait plus de tactique et d'intérêt au Cra en groupe.
  • ne plus créer de map trop petite
  • trouver une solution en Comte pour que le Cra soit moins coincé.


Voilà à peu près ce que j'en pense.

Miel Pops

Dernière modification par Miel Pops ; 09/01/2014 à 22h41.
C'est vrai qu'arrivé a certains donjon les flèches sont totalement galères a placer.. Je plussoie tes propositions sans trop améliorer non plus, pas que ça devienne une classe pétée. Et puis jouant la cra en team, c'est vrai que a part entraver rien n'est apporté a la team.
__________________
System Of Rox ツ

Azarath metrion zinthos
Message supprimé par son auteur.
La PO mini est en effet un problème en Comte Harebourg, mais proposer une modification de la classe juste par rapport à ce combat là c'est pas vraiment réaliste ^^

Je joue crâ comme perso principal et je vais souvent en Comte pour faire quelques captures, on trouve largement de quoi faire sans forcément jouer les 2 sorts à charge (retrait PM le nocturlabe, taupe le granduk, violer le cyclo au tour 1/2 avec des persécutrices, etc).

C'est le seul combat PvM du jeu où le crâ a du mal à se faire une place, je pense qu'on peut vivre avec.
Citation :
Publié par Floudeur
En effet, rajoutons des effets sur les sorts cra, il n'y en a pas assez... Pourquoi pas un sort d'érosion, comme certains l'on proposé, c'est un DD après tout
Flo
Bonjour,
Actuellement, toutes les classes dites de Damages dealeur possèdent un sort d'érosion !
Toutes ? Non, il existe les irréductibles cra qui sont laissés sur la touche ... Faute à une maj cra antérieure à l'apparitions de l'érosion ?
A l'heure ou les combats se veulent de plus en plus rapides, trouvez-vous que seul les dégâts en flèche punitive/expiation suffisent à raccourcir les combats ?





Concernant la PO mini, ... Le problème provient surtout des maps rétrécies pour raccourcir les combats (tien donc on y reviens encore).
Citation :
Publié par Attirail
Bonjour,
A l'heure ou les combats se veulent de plus en plus rapides, trouvez-vous que seul les dégâts en flèche punitive/expiation suffisent à raccourcir les combats ?





Concernant la PO mini, ... Le problème provient surtout des maps rétrécies pour raccourcir les combats (tien donc on y reviens encore).

Pour le premier point: Quand je vois des puni/expi à bien plus de 1000 a 1X po tout les deux/trois tours, je me dis que ça accélère pas mal quand même.

Après la po mini, justifiée en koly, devient une plaie en pvm. Surtout en donjon, ou les maps sont pas grandes. (ex: expi en comte ololol)
Le Crâ n'est pas un DD conventionnel (et n'aurait jamais dû devenir un DD...?), le fait qu'il n'ai pas d'érosion je trouve ça normal.

Il possède déjà trop de sorts d'entrave pour un DD, cependant si ces derniers étaient revus à la baisse de l'érosion sur un Crâ me poserait pas de soucis, en l'état on va éviter de lui re-donner son GodMode qu'il a déjà préservé pendant de nombreuses MaJ.


(puis sérieux, qui a eu la bonne idée de faire de la classe distance un DD ...? )
on a eu la réflexion sur le sujet sur l'erosion, et la réponse est claire: pas d'erosion sur un sort à longue portée, donc si on dois en donner au cra c'est sur un sort à portée non modifiable qui tappe à moins de 4PO (ce qui n'existe pas dans le panel du cra), en plus de devoir créer un nouveau sort ce dernier ne sera pas synergique avec le reste des sorts (longue portée/portée minimum)

sans parler du degré d'exposition du cra qui n'est pas le même que celui des persos ayant de l'erosion, ce qui lui donne un moyen de luter contre les classes en question
Citation :
Publié par sayako
on a eu la réflexion sur le sujet sur l'erosion, et la réponse est claire: pas d'erosion sur un sort à longue portée, donc si on dois en donner au cra c'est sur un sort à portée non modifiable qui tappe à moins de 4PO (ce qui n'existe pas dans le panel du cra), en plus de devoir créer un nouveau sort ce dernier ne sera pas synergique avec le reste des sorts (longue portée/portée minimum)

sans parler du degré d'exposition du cra qui n'est pas le même que celui des persos ayant de l'erosion, ce qui lui donne un moyen de luter contre les classes en question
Je te trouve un peu catégorique/fermé dans ton argumentation.
Partir d'une base arbitraire pour démontrer par l'absurde que l'érosion n'est pas possible sur un cra est un peu facile ...
Je prend donc la définition "officielle" du cra :
- Le cra est une classe à distance.
- Le cra est un damage dealer (du moins c'est ce qui est voulu).

J'ajoute une constatation qui a l'air de faire l'unanimité dans les dernières pages :
- le cra manque de synergie.

Il me paraît logique que l'érosion aille dans ce sens.


Puisque tu parle des éventuelles contraintes de lancers, je le verrais bien sur un sort assez complexe à placer qu'est la flèche harcelante persécutrice : lancer en ligne, PO mini, voie élémentaire moins utilisés,...
Je joue (ais, avant mon hack ) et pourtant de l'erosion sur un cra serait soit anecdotique sur un sort courte PO soit totalement abusé sur un sort longue portée.

Ou alors mettre juste un lancé en diagonale, lancable une seule fois par tour à 7PO, non modifiable, 15% d'erosion.


Mais bon franchement j'en voie pas l'interet
La persécutrice est déjà très bonne en l'état franchement, faut arrêter de tout vouloir.

Donner de l'érosion a une classe qui ne doit pas s'exposer et qui a déjà des dommages ahurissants avec une PO tout aussi ahurissante c'est du non sens.
Encore plus si l'érosion peut se coller sans être au contact.

Comme je t'ai déjà dis le Crâ n'a ni le panel du DD (trop d'entrave, beaucoup trop) ni celui de l'entraveur (trop de dommages) vous êtes des hybrides et allez le rester, vous donner de l'érosion ce serait rompre un équilibre déjà très fragile. (dans le sens ou a peu de chose prêt vous êtes broken en PvPm, ce peu de chose étant l'érosion)

Imagines toi jouer feu/air avec une persécutrice qui file de l'érosion, tu cales ton sort et hop des harcelantes/explo pour faire fondre pépére la vita max de tes ennemis, reconnait que ça n'a rien de stratégique et que la prise de risque est inexistante?
Citation :
Publié par Dreffy
La persécutrice est déjà très bonne en l'état franchement, faut arrêter de tout vouloir.

Donner de l'érosion a une classe qui ne doit pas s'exposer et qui a déjà des dommages ahurissants avec une PO tout aussi ahurissante c'est du non sens.
Encore plus si l'érosion peut se coller sans être au contact.

Comme je t'ai déjà dis le Crâ n'a ni le panel du DD (trop d'entrave, beaucoup trop) ni celui de l'entraveur (trop de dommages) vous êtes des hybrides et allez le rester, vous donner de l'érosion ce serait rompre un équilibre déjà très fragile. (dans le sens ou a peu de chose prêt vous êtes broken en PvPm, ce peu de chose étant l'érosion)

Imagines toi jouer feu/air avec une persécutrice qui file de l'érosion, tu cales ton sort et hop des harcelantes/explo pour faire fondre pépére la vita max de tes ennemis, reconnait que ça n'a rien de stratégique et que la prise de risque est inexistante?
En jouant feu/air tu perd tous les sorts d'entraves (excepté la glacée inutilisée) ainsi que les 2 sorts à charge, plus rien de l'hybride auquel tu fesait allusion.
De plus, étant donné l'allure générale des maps, placer un tel sort en ligne nécessite bien souvent l'utilisation de la flèche de dispersion soit 3+3 PA tu double la persécutrice et il ne te reste au maximum que 3 PA, 3 fois rien pour un cra.
Si on prend la forme actuelle des sorts d'érosion, a savoir un effet sur 2 tours, il est bien sur impossible de placer une expia/puni avec 3 PA ni même au tour suivant dur au coldown de la dispé. (Sans parler des multiples contres naturels a l'érosion)

Après si le jeu à distance vous effrai, autant supprimer les cra et le problème sera réglé. (Puis les enu/sadi par la même occasion)
Citation :
Publié par Attirail
En jouant feu/air tu perd tous les sorts d'entraves (excepté la glacée inutilisée) ainsi que les 2 sorts à charge, plus rien de l'hybride auquel tu fesait allusion.
De plus, étant donné l'allure générale des maps, placer un tel sort en ligne nécessite bien souvent l'utilisation de la flèche de dispersion soit 3+3 PA tu double la persécutrice et il ne te reste au maximum que 3 PA, 3 fois rien pour un cra.
Si on prend la forme actuelle des sorts d'érosion, a savoir un effet sur 2 tours, il est bien sur impossible de placer une expia/puni avec 3 PA ni même au tour suivant dur au coldown de la dispé. (Sans parler des multiples contres naturels a l'érosion)

Après si le jeu à distance vous effrai, autant supprimer les cra et le problème sera réglé. (Puis les enu/sadi par la même occasion)
Mais le crâ n'est pas tout seul à jouer, j'ai l'impression que tu te bases sur du 1v1. Comme les autres, un sort d'ero à 15 po, même en ligne, c'est trop pété en team. Sur certaines maps de koli, le temps d'arriver au contact il se passe plusieurs tours, et si en plus l’équipe adverse se fait ero d'aussi loin, c'est un no match.

Et puis d'une manière général, faut éviter de tout donner à une seule classe, on voit bien ce que ça fait avec les ecas, dans n'importe quelle team, c'est assez fumé .
Citation :
Publié par Attirail
Je te trouve un peu catégorique/fermé dans ton argumentation.
Partir d'une base arbitraire pour démontrer par l'absurde que l'érosion n'est pas possible sur un cra est un peu facile ...
Je prend donc la définition "officielle" du cra :
- Le cra est une classe à distance.
- Le cra est un damage dealer (du moins c'est ce qui est voulu).

J'ajoute une constatation qui a l'air de faire l'unanimité dans les dernières pages :
- le cra manque de synergie.

Il me paraît logique que l'érosion aille dans ce sens.


Puisque tu parle des éventuelles contraintes de lancers, je le verrais bien sur un sort assez complexe à placer qu'est la flèche harcelante persécutrice : lancer en ligne, PO mini, voie élémentaire moins utilisés,...

je suis pas fermé, juste que le débat a déjà été mené, et pour ton idée sur lapersécutrice tu parle d'un sort qui n'a comme contrainte que d'etre loin (à plusde 4 cases) et en ligne, c'est ridicule comme contrainte comparé aux autres sorts d'erosion, quelle que soit la voie élémentaire associée

sinon pour le cra il ne manque pas de synergie, le jeu de la classe est tout simplement inadapté au pvpm actuel, le jeu de loin avec les contraintes de map est très dur à faire, et les contraintes de builds de team (double protection/soins/soutient + erodeur/debuff) ne lui laissent pas sa place, en 3v3 il n'y a pas de place pour un cra si on veut disposer de capacités défensives suffisantes + de capacités à passer les protections + soins, en 4v4 son jeu de loin représente qu'une infime fraction du jeu de sa team qui se retrouvera bien obligé d'etre à mi distance/cac de par leurs portées, personnellement j'adore le jeu cra avec sadi enu et osa, basé sur la gestion de la map, le maintient à distance et le jeu de harcellement, mais faut pas se leurer on est très loin d'égaler des compos plus classiques du pvpm actuel (un truc du genre feca+xel/steam/osa/eni/zobal+erodeur (sram ou eca)+gros DD (souvent un iop ou un personnage pouvant deal et etre utile en placement style panda/sacri et eventuellement un enutrof si l'erodeur est un iop ou qu'on prévoit d'en affronter pas mal)
Les sorts d'érosion actuels sont certes à faible portée mais sur des classes très mobiles qui peuvent se mettre facilement à l'abris.
C'est pareil pour le cra à la différence que sa difficultée sera de trouver une ligne de vue et non de bond/entourloube/invi/odorat-esprit,...
Ajouter un peu d'érosion à son arsenal lui permettra juste d'avoir un choix supplémentaire (après tout, le boycott des points de sort à cet objectif), à savoir : éroder ou entraver ou taper ou bien un petit mixte si les conditions le permettes.
Être plus polyvalent n'es ce pas ce qui reviens régulièrement à l'oreille des joueurs. ?
De mémoire :
"Être plus polyvalent permet d'améliorer votre efficacité en combat"
Ou bien tout récemment avec la présentation des dimensions obscures. ?
Citation :
Publié par Attirail
Bonjour,
Actuellement, toutes les classes dites de Damages dealeur possèdent un sort d'érosion !
Toutes ? Non, il existe les irréductibles cra qui sont laissés sur la touche ... Faute à une maj cra antérieure à l'apparitions de l'érosion ?
A l'heure ou les combats se veulent de plus en plus rapides, trouvez-vous que seul les dégâts en flèche punitive/expiation suffisent à raccourcir les combats ?
Bonjour,
Le studio avait expliqué que l'érosion est réservée aux DD de contact.
Citation :
Publié par Carapuce
Bonjour,
Le studio avait expliqué que l'érosion est réservée aux DD de contact.
Les changements de directions sont assez fréquents pour le studio, il ne vont pas brider leurs possibilité sous prétexte qu'ils avaient une première opinion différente. Ce ne serais pas la première fois.



Pour en dessous : merci de ne pas répéter les mêmes propos arbitraires que la page précédente.
Plus bas : merci de ne pas considérer "ça dois être à courte portée" ou "on est plusieurs a pas êtrent d'accord" comme des arguments, ce n'est, tout au plus, que des opinions.

Dernière modification par Attirail ; 27/03/2014 à 19h21. Motif: Ajout réponse dessous.
si erosion il y a sur le crâ il doit rester dans une po courte(0-3po) car de l'érosion à xxpo meme plus jouable ...

mais du coup ça s'intègre bizarrement dans le gameplay de la classe
Citation :
Publié par Attirail
Pour en dessous : merci de ne pas répéter les mêmes propos arbitraires que la page précédente.
Merci de ne pas envoyé sur les ronces les arguments de ceux qui ne partagent pas votre avis ... juste parce qu'ils ne partagent pas votre avis.

De l'éro a longue PO on es beaucoup à trouver ça craqué sur le cra , dont des joueurs cra justement.
Citation :
Publié par Attirail
Les changements de directions sont assez fréquents pour le studio, il ne vont pas brider leurs possibilité sous prétexte qu'ils avaient une première opinion différente. Ce ne serais pas la première fois.



Pour en dessous : merci de ne pas répéter les mêmes propos arbitraires que la page précédente.
On t'as expliqué pourquoi on était pas d'accord avec toi et les déséquilibres que ça peut apporter, le tout en étant sympas (regarde les pages précédentes, tu comprendra qu'on fait des efforts).

Maintenant si tu veux pas comprendre tu peux tracer ta route, si dans ta tête c'est "il faut ajouter un sort d'érosion" mais sans prendre l'ensemble de la classe en considération tu n'apportes aucune réflexion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés