GTX 560 Ti crash sur certains jeux, obligé d'underclock ou autre solution ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Sachez avant toute chose que je n'en peux plus, je pleure, je crie, je m'arrache les cheveux, bref, je craque complètement.
Et puisqu'en continuant à m'angoisser de cette manière, je risque de rejoindre le club des 27 à la Jim Morrison/Amy Winehouse en mourrant bien trop jeune et dans d'atroces souffrances :

J'ai besoin de votre aide !

Vous comprendrez évidemment que c'est une urgence, et de la plus haute importance.

Donc voilà, il s'avère que j'ai un problème : ma carte graphique (nVidia Geforce GTX 560 Ti de marque Club 3D, modèle Green Edition) fait planter mon PC lorsque je joue à certains jeux :
L'homme chauve-souris : les origines d'Arkham par exemple, ou encore Guerres de Guilde 2 (ouais bah on est en France, merde).
Mais pas un petit crash tout mignon, non non. Un vrai crash qui se fout littéralement de ma gueule.
Effectivement, l'écran s'éteint et se met à rire "HA-HA". Bon. Oubliez ça.
Un message dit "Commutation mode veille", tandis que mes haut-parleurs crient "bzzzzfrrrkttttgrrbzzzfrr".
Un peu comme si des guêpes tueuses à la Hunger Games, étaient enfermées dedans.
La tour reste allumée cependant, insistant lourdement pour que je lui taquine le bouton.

Bon maintenant vous arrêtez de me déconcentrer !!

Donc, reprenons plus sérieusement, ça fait un moment que j'ai remarqué ce problème, et j'ai eu le temps d'essayer pas mal de choses qui m'ont permis d'avancer un peu.
Je vais tâcher de détailler tout ça de la manière la plus claire possible :

- J'ai d'abord effectué un benchmark Unigine Valley en mode "Extreme HD", et l'anti-aliasing x8 activé, le PC plante.
Sauf lorsque j'underclock ma carte à 800mhZ pour 1000mV (valeurs d'origine 822mhZ/1000mV), là le benchmark se déroule sans problèmes.
Mais si je laisse la carte aux valeurs d'usine ET que je désactive l'anti-aliasing, le benchmark se termine également normalement.
Même si je l'overclock. Et par overclock, j'entends overclock uniquement du core clock (à 867mhZ max.), si je touche au voltage, ça plante.
Et ce, qu'elle que soit la valeur du core clock. Peut-être y a-t-il quelque chose à creuser ici ? Problème d'alim ? Je ne sais pas, c'est vous les pros !
Je précise que la température max. en charge est de 67°C.

- Lorsque je joue à Batman Arkham Origins, le jeu crash très rapidement.
Si j'underclock ma carte aux mêmes valeurs que tout à l'heure, ça a l'air de tenir.
Du coup je remets ma carte aux valeurs d'usine et je désactive l'anti-aliasing, le PC crash malgré tout...
Mais quand je désactive l'anti-aliasing ET Direct X 11, là bizarrement ça tient ! (quoique rien de sûr, je n'ai pas non plus joué des heures)
Avec ces paramètres, même en overclockant la carte à 860mhZ/1000mV, j'ai pu joué sans soucis avec ces options désactivées..
Température max. en charge, toujours 67°C.

- En revanche, je peux jouer à Battlefield 4 sans problèmes, via le battlelog.
Bon, j'y joue jamais donc ça m'est pas d'une grande utilité, mais c'est étrange qu'un jeu aussi gourmand fonctionne alors qu'Arkham Origins fait des siennes.
Ah oui, encore plus bizarre, je pouvais jouer à Arkham City sans soucis

- J'ai également fait un test OCCT que j'ai laissé tourner 10 bonnes minutes à chaque fois, quelles que soient les fréquences de la carte, pas de crash.
Température max. 72°C.

Donc voilà, en conclusion ça viendrait visiblement d'un problème de gestion de l'anti-aliasing,
que j'ai décidé de désactiver pour tous les programmes via le panneau de configuration nVidia,
ET d'un problème de compatibilité DirectX 11..?
Enfin ça me ferait franchement mal au cu..œur de devoir jouer sous DirectX 9 en 2014,
surtout que ma config devrait laaargement pouvoir le supporter...
Alors si vous aviez une solution qui me permettrait d'éviter, soit d'underclock ma carte graphique,
soit de jouer sous DirectX 9/sans anti-aliasing, et surtout, de COMPRENDRE ce qui ne va pas...
Ohlala, ça serait vraiment tip-top (mot très en vogue quand nos parents dansaient le twist).

Donc j'espère qu'un JoLien saura entendre cet appel de désespoir. Clark Kent, si tu me lis...
(Version slip sur le pantalon hein, pas celui qui donne à bouffer aux cochons).

PS : J'ai passé la nuit à chercher une solution, vous excuserez la déviance de ce message, mais je suis FA-TI-GUÉ !
Enfin, je tâcherai de rester éveillé si quelqu'un a les compétences et la patience pour me venir en aide

Config

Carte mère : Asus P8P67-M Rev 3.0
Processeur : i5 3570k @3.40GhZ - Ventirad Arctic 13
Carte graphique : Club 3D GeForce GTX 560 Ti Green Edition - Ventilateur changé Twin Turbo II
Mémoire RAM : 4 barrettes de 2 Go cadencées à 1333mhZ - soit 8 Go en tout
Alimentation : Antec HCG 520 W certifiée Bronze +

Dernière modification par Psychologist ; 21/03/2014 à 07h40.
Par hasard.. je sais pas si ça joue, mais as-tu activé la syncro verticale sur tes jeux ?
Je sais que ma Nvidia aimait pas trop quand je jouais à certains jeux en ayant oublié d'activé cette option ^^
Je sais plus trop ou on en est au niveau de Nvidia en ce moment, j'ai la même carte que toi actuellement, mais ce genre de pb est souvent un pb avec la mémoire embarqué sur la carte qui serais monté trop haut en température... et malheureusement quand on détecte le pb , il est souvent bien trop tard.

Tu peu tjs essayer de démonter le ventirad de la carte le nettoyer et le remonter avec pate thermique propre et voir si tu peu ajouter dans ta tour un ventilo que tu pourrais mettre de coté par rapport à la carte graphique.

Et perso je ne joue pas avec les overclocks / underclocks, je prend une carte qui ne soit surtout pas "OC d'usine" et je ne touche jamais, pour l'instant je doit avoir la mienne depuis 3 ans sans aucun pb.
Citation :
Publié par Njuk
à l'époque j'avais du underclocké ma Ti560 aussi pour qu'elle soit stable. Imho pas grand chose à faire d'autres.
la lose T_T.. J'ai une 560 TI.. je croise les doigts alors :S
Tu as trouvé toi même la solution à ton problème, quelques années plus tard, ta carte ne tient plus les fréquences certifiées par nvidia ...
Ta puce devait déjà être aux limites de la certif "560ti" au moment de l'achat (elle aurait pu finir en 560 ou 550ti) et tu n'as pas de eu de chance, ou ta carte a été soumise a des conditions trop extrêmes qui ont dégradé le gpu.

Si tu as des plantages avec AA, c'est juste que l'AA fait bosser beaucoup plus la carte que quand il n'y en a pas. Je suppose que ça fonctionne aussi avec la SSAO et autres filtres très gourmands.
Petite rectification : je pensais avoir stabilisé la carte à 867mhZ pour 1000mV, mais j'ai eu tort.
Au bout de 15 minutes de benchmark, le PC crash et redémarre...
Je vais quand même essayer avec la synchro verticale, après tout j'ai rien à perdre.

LinT, j'ai ce problème depuis longtemps, et la première chose que j'ai faite a été de changer le ventilateur,
ajouter des dissipateurs et changer la pâte thermique, ça n'avait malheureusement pas réglé le souci...

Njuk, sérieux ? Merde. J'aimerais bien connaître la source du problème,
et encore que je ne suis même pas sûr que la carte soit parfaitement stable une fois underclockée.

Je test un benchmark avec synchro verticale, et si ça ne fonctionne pas, je testerai à 800mhZ,
voir au moins si ça évite les plantages, ça serait toujours ça de gagné.

Merci pour votre aide en tout cas
Zµg, le souci c'est que j'ai ce problème depuis très, très longtemps.
Limite depuis son achat, sauf que je ne m'en suis pas forcément rendu compte à temps.
Du coup, la seule solution c'est d'underclock la carte ?

Mothra, c'est possible que la carte soit morte et qu'elle fonctionne sans sourciller sur BF4 par exemple ?
Comment savoir si l'alim est à la peine, pour le coup j'aimerais bien la tester cette alim... au moins connaître la conso, si possible.
Pourtant la marque Antec est relativement réputée normalement, enfin on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise série.
Et alors si je combine mauvaise série 560Ti + mauvaise série alimentation, ouuuh la la ce jackpot !!

Edit : Je viens de faire un benchmark sous Directx 9, avec exactement les mêmes options mais sous Dx 9 et cette fois-ci ça passe crème.
Est-ce que ça voudrait dire que c'est lié à une incompatibilité avec Dx 11, ou simplement que Dx 9 consomme moins de ressources ?

Dernière modification par Psychologist ; 21/03/2014 à 09h02.
J'ai peut-être trouvé la solution, quelqu'un avait exactement le même problème que moi,
sur les mêmes jeux, et en flashant le bios, le problème s'est envolé !
Seul souci : j'ai peur de faire une connerie. Sans même être sûr que ça réglera mon souci.
Bon je vais réinstaller DirectX 11 déjà, on verra bien !
(Si quelqu'un a une idée, ou même une piste, je suis preneur)

Dernière modification par Psychologist ; 21/03/2014 à 10h15.
Je rencontre le même problème sous Battlefield 4 (enfin j'ai pas poussé les tests aussi loin juste quand je lance le jeu mon PC reproduit les même symptômes que le tien au bout de quelques minutes) mais j'ai remarqué que c'était depuis les derniers pilotes nVidia installés il y a une semaine ou deux (et même avant quand je les avais essayés en béta). Je suis donc repassé sur la version précédente et plus de soucis...
Malheureusement j'ai ce problème depuis au moins 1 an et demi,
j'ai donc testé énormément de drivers, mais merci pour ton soutien
Je continue de chercher, mais j'ai l'impression d'avoir fait le tour,
je commence vraiment à être à cours d'idées là.
En tout cas, la communauté est réactive, c'est cool.
A essayer..
Un mec avait des crash comme toi à cause de son anti virus. Il a enlevé Avast et c'est allé beaucoup mieux après..

Du coup tu as quoi comme antivirus toi ?

Edit : autre piste ?
je sais pas si tu as vu ce post, mais ça pourra peut être t'aider.. plantage 560 TI

Dernière modification par Kaou ; 21/03/2014 à 11h13.
Oui j'avais vu le souci avec Avast, mais apparemment ça empêchait carrément l'ordi de démarrer correctement.
Pour ma part, j'ai BitDefender et c'est vraiment sur certains jeux que ça déconne...
J'ai peur que ça soit un problème hardware ! Malheureusement, j'ai pas la possibilité de tester une autre carte.
En revanche, ton lien me renvoie vers une page d'erreur (?)
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'architecture Fermi...
Durant des années, Nvidia et ses partenaires ont vendus à tour de bras des GPUs overclockés tout en sachant pertinemment que l'architecture GPU en question supportait très mal ce genre de manipulation.
Résultat ? Une grande partie des GeForce 400 et 500 vendus avec OC se retrouvent avec des crashs, plantages drivers, artefacts and co si elles ne sont pas downclockées (et encore, pour certaines, dont la mienne, le downclockage est arrivé trop tard...).
J'avais le même soucis, j'ai -quasiment- tout tenté (downclock, maj bios, maj vbios, test OCCT, test d'alim, test de la carte dans une autre tour, downgrade driver, nettoyage complet drivers, tests sous Win7, Vista, Linux !...), rien n'y fait. On m'a vendu une 560Ti OC qui ne supportait pas la fréquence retenue.

Depuis cette mésaventure, j'ai un peu plus de mal à faire confiance à Nvidia...
Effectivement, Oded. Je pense que tu as raison concernant l'architecture Fermi,
qui n'est probablement pas la plus instable, mais certainement pas la plus stable non plus.
Je pense qu'il y a un problème de gestion de l'alimentation au niveau de la carte (défectueuse donc).
Je vais continuer mes tests, en espérant trouver une stabilité qui ne sera pas trop loin des fréquences d'origine.
Si jamais j'en trouve une, de stabilité.

Je vous tiens au courant, pour le moment j'en suis à 815mhZ/1000mV sans AA,
j'essaye avec l'AA, moment décisif !

Edit : Ça a l'air de tenir

Dernière modification par Psychologist ; 21/03/2014 à 21h38.
Après moult tests, j'ai finalement réussi à stabiliser ma carte en l'underclockant de... 2mhZ !

J'ai pu augmenter la mémoire de 120mhZ par contre, allez comprendre...

Enfin voilà, bien content d'en être sorti en tout cas...

J'ai pu jouer 1h à Arkham Origins et tous les benchmarks, stress-tests sont passés sans sourciller. Je touche du bois !

Dernière modification par Psychologist ; 24/03/2014 à 20h30.
Citation :
Publié par Zµg
Underclocker plus ? Changer de carte graphique ?
Ouais, c'est ce que je vais faire en attendant.. en espérant juste que le jour où je change de carte, le problème soit réglé.. sinon
Citation :
Publié par Oded
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'architecture Fermi...
Durant des années, Nvidia et ses partenaires ont vendus à tour de bras des GPUs overclockés tout en sachant pertinemment que l'architecture GPU en question supportait très mal ce genre de manipulation.
Résultat ? Une grande partie des GeForce 400 et 500 vendus avec OC se retrouvent avec des crashs, plantages drivers, artefacts and co si elles ne sont pas downclockées (et encore, pour certaines, dont la mienne, le downclockage est arrivé trop tard...).
J'avais le même soucis, j'ai -quasiment- tout tenté (downclock, maj bios, maj vbios, test OCCT, test d'alim, test de la carte dans une autre tour, downgrade driver, nettoyage complet drivers, tests sous Win7, Vista, Linux !...), rien n'y fait. On m'a vendu une 560Ti OC qui ne supportait pas la fréquence retenue.

Depuis cette mésaventure, j'ai un peu plus de mal à faire confiance à Nvidia...
Ma GTX 580 est morte au bout de 2 ans et 3 mois et elle n'était pourtant pas overclockée. En fait j'ai l'impression que les cartes graphiques de gamer ne sont pas faites pour durer des années et des années, et c'est la même chose chez ATI. Et il ne me semble pas que ce soit nouveau car la plupart de mes précédentes cartes sont mortes au bout, en moyenne, de 3 ans (d'intense utilisation).

Ca ne m'étonne pas qu'EVGA ait abandonné leurs garanties étendues, ça devait leur coûter un bras.
Et si tu vire antialiasing ?
PS : Tu peux aussi désactiver le AnisotropicFiltering (en te mettant en filtrage trilinéaire).
PPS : Le "Vsync", c'est la synchronisation verticale... sur les écran LCD, mieux vaut éviter de l'activer .
Si tu as la possibilité de tester avec une alim plus puissante, fait le ... Comme ca tu éloigne définitivement cette piste

Au fait, tu as peut être d'autres prises 12v prévues pour CG sur ton alim.. Esssaye de changer, on ne sait jamais

Tu peux aussi essayer en ouvrant ton boitier, et en plaquant un énorme ventilo plein régime en direction de la CG. Histoire de voire si c'est un probleme lié a la chaleur

Si c'est pas l'alim (peu probable que ca soit le cas), si c'est pas la chaleur (ca par contre c'est déja plus probable), c'est juste que ta CG supporte pas cette charge (les jeux avec AA etc, gourmand en ressources GPU), et tu ne pourras régler le probleme qu'en underclock, ou en augmentant la tension (ce qui fait chauffer +, et qui est de tte facon pas souvent possible sur les GPU, ou faut flasher )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés