[Wiki]Phénoménalt

Répondre
Partager Rechercher
J'avais envisagé un petit tournoi avec comme seule contrainte le port de la panoplie de classe complète. Ca peut être original, mais je ne sais pas si les panoplies de classe se valent... Et c'est assez difficile de vérifier qui porte quoi.

A part cette idée qui me semble plus viable dans le cadre d'un tournoi entre amis, je suis plutôt contre l'imposition de contraintes.

4v4, c'est très bien. Et le feca pilier, ça me semble également nécessaire, sauf s'il est modifié entre temps.
Tout comme les autres, sauf une chose.

Féca en pillier, why ? Certes, il est puissant, mais tellement contrable selon moi.
Comme argument, je cite, la finale de ce tournoi, où Mitso a pris de l'érosion en masse, juste avec un iop en face.


Personnellement, les 4 classes pilier ( osa, eni, sacri, xélor ) je suis d'accord sur ce point, mais ankama a trancher sur le fait que le féca ne soit pas pilier, et je suis en accord avec eux, depuis la masse d'érosion, j'trouve qu'on peut vraiment le contourner. ( lu débuff aussi ).

Je ne sais pas combien de teams n'avait pas d'érosion, mais je pense que c'est de l'ordre de 0 voir 1 team.
Je reste sur le fait que placer le féca en pilier est pas une bonne idée.


Edit : après vérification, aucune teams était dépourvu d'érosion.
Pardon je ne me suis pas prononcé sur le féca mais pour moi il est clairement nécessaire de le placer en "pilier", un ral bien trop important et de la protection en prime pour appuyer un rush, c'est trop pour le laisser avec les classes "pilier". Il est anormal de contrer en priorité une classe qui est non seulement présente dans toutes les compos ou presque mais qui prend également plus d'importance que le personnage sensé être central à l'équipe.
Je suis d’accord avec mon ami yoshird pour moi le féca n'a pas lieu d'être une classe pilier il est facilement contournable par l'érosion ou le débuff quel qu'il soit même le débuff du roublard même si certain le considère comme un gadget . Concernant les contraintes je suis contre pour les mêmes raisons que roubli. Je dirai que en plus les contraintes attireront moins de joueurs pour le tournoi, je pense comme au tournoi des dix ans enfin je me suis peut-être mal exprimer je veux dire par là que certains joueurs ne viendront pas à cause des contraintes. De plus introduire des contraintes n'aurai pas la même signification que au tournoi des dix ans car là il n'y aurait pas les stuff à volonté.

Dernière modification par Romanow-patrikdifool ; 12/03/2014 à 23h01.
Au tournoi des dix ans les 1500 équipes ont répondu présentes en 4 Jours, mais ça reste un tournoi extraordinaire xD Pour une compétition plus classique c'est vrai que ça peut avoir un effet néfaste sur les participations.
Le féca est la classe la plus sensible au débuff (Sadi +++, Enu ++, Osa ++, Panda +, Roublard dans une moindre mesure) et à l'érosion (Iop/eca/sram +++), ça fait déjà un petit nombre de composition nemesis et ça justifie, imho, qu'il ne soit et ne sera pas un pilier. Il est largement contrable par n'importe quelle équipe un minimum optimisée, une telle équipe se devant d'avoir au minimum un debuff !

C'est pas pour rien que sur les 5 finales du goultarminator, seules 3 des 10 finalistes possédaient un féca (pour une seule victoire, celle de l'an dernier alors que les favoris s'étaient fait sortir par ddos \o/). Et si le tournoi de l'an dernier s'était déroulé sans les problèmes que l'on sait ça aurait fait une seule team féca sur les 10 finalistes
Pour ma part je trouve que le feca dois être obligatoirement placé en tant que piler !

_Pour éroder il faut s'approcher un minimum et si en face la team n'a pas de protection ( comme nous au Pheno), elle mange.

_Puis à coté d'autres piliers tel que l'osa/l'eni/le sacri et voir même le xel qui en cas de debuff, peuvent Crapeau+Res Nat/Prev/Sacrifier/voir rallback ou rall, bah je suis désolé c'est n'importe quoi.

-Sans compter les glyphes et l'aveuglement qui ralentissent beaucoup le rush adverse, le feca peut être un véritable DD.

Pour ma part il ne fait aucun doutes que le Feca dois être mit en tant que pilier pour toute les raisons cités ci-dessus et celles que j'ai pu oublier.
Je suis d'accord avec papy-luke, le feca ajouter aux classes dites "piliers" offre énormément de protection que cela soit par le rall ou par des réduction/interception de dommage, même si tu à un debuff avec toi, tu auras toujours les sorts de protection des classes piliers qui vont entré en jeu, la team est alors rarement sans défense. Bref pour moi associer le feca a une classe pilier offre énormément de possibilités.
Après je suis pas sûr qu'on vois beaucoup de feca si celle si est ajouter en pilier, elle seras toujours un cran en dessous des autres (selon moi) .
Pour en revenir aux contraintes, je partais sur les PA pour donner un exemple compréhensible a tous, mais ça pourrait être plein de choses

Comme ne pas avoir de familier, ou jouer obligatoirement en montilier, ou en dinde, ou en fami, ou plein de choses du genre, ou par exemple, croum, kramkram, dd armure non autorisés.

Quand je parles de contraintes c'est vraiment hyper libre, ça doit pas forcément être un truc qui change du tout au tout le mode de jeu, mais un truc un peu "funny" qui ressort un peu, et qui donne un léger aspect différent a un tournoi.

Pour ce qui est du feca pilier, comme on a pu l'entendre, c'est vrai que le feca est facilement contrable, mais quand on voit que les ⅞ des teams présentes cette années comportait un feca ça laisse réfléchir. De plus les combats feca vs feca, c'était... long.

Et comme dit je suis ici pour chercher vos avis afin de faire un tournoi qui conviendrait au plus grand nombre, rien de ce qui est dit n'est définitif, c'est pour pouvoir réfléchir dans mon coin les prochaines règles afin de remettre ça !
Y a qu'un play Féca qui pourrait le mettre au rang de classe "pilier", arrêtez un peu vos conneries. C'est ce Féca qui ne fait absolument aucun dégât et spam MeG, les glyphes de kick, et trêve dès relance. Autrement, qui ralentit considérablement le combat, et anéanti toute stratégie basée sur le rush.

Mais, un bon Féca ce n'est pas ça. Un Féca est potentiellement une source de dégâts conséquente, sans compter sur sa capacité à decrease le potentiel offensif de l'adversaire (avec RdB et AN), chose qu'on a tendance à oublier. C'est un mix très puissant, mais ça n'en fait pas un pilier.

Parce qu'un pilier est, par définition, une classe dont les capacités défensives ou offensives sont puissantes de base et qui, couplées à celles d'une autre classe dite pilier, n'offrent plus de contre ou, offrent une synergie trop puissante (quid Osa/Sacri).

Hors, un Féca peut s'associer avec n'importe quelle classe du jeu sans offrir cela. Ne serait-ce que parce que l'érosion existe, ou parce que le Phénomenalt est loin d'être représentatif du métagame actuel, la faute à ces quelques Fécas qui croient que le gameplay Féca s'arrête aux sorts défensifs, ce qui est aussi débile que foutre un Eni full heal quand on sait qu'il peut arracher 600-700HP au vampirique.
N'importe quelle team avec un debuff et des malbuffs d'érosion sont des contres potentiels à un Féca (et à son homologue Zobal), donc mettre le Féca en pilier, c'est le mettre plus ou moins à la poubelle.
Parce que la synergie Féca-Xelor n'est réellement abusive qu'avec un play ultra-défensif a.k.a "mdr glyphe glyphe MeG trêve", attention, j'ai jamais dit que c'était un play inefficace, mais loin d'être optimisé. Surtout dans certaines équipes qui devraient/auraient dû jouer plus agressivement et qui se sont contentés de limiter le plus possible les dégâts qu'elles pouvaient se prendre dans la gueule, ça en revanche, c'est contre-productif.

Mais, encore une fois, ce phénomenalt n'a rien à voir avec le métagame actuel. Et mettre le Féca en pilier est, à mon sens, une erreur. Il faut raisonner en terme de "synergie avec X", le Féca n'est pas franchement une classe très synergique, sauf avec le Xelor et l'Enu. Le Xelor est une classe pilier, l'Enu est certes très puissant en PvPM mais reste difficile à manœuvrer ce qui constitue une grosse tare en soi.

Et si on compare le Féca avec les piliers actuels, alors là, c'est plutôt net :

  • Sacrieur : DDealer, tank, healer, capacité de placement et d'anéantissement des moves adverses ++++, Punition/Coopération.

  • Osamodas : Tank, healer, booster +++++, summons relou et... Résu.

  • Xelor : Mover, intaclable, kicker PA +++++, potentiellement tank, raulebaque.

  • Eniripsa : Healer, tank, DDealer, ally debuff, kicker PA/PM +++, recon.

Au final le Féca c'est : Shield, kick PA ++++ (en partant du postulat que ledit Féca a consacré une bonne partie de son stuff à ça), potentiellement tank, mais pas de grosse capacité telle que Résu ou Puni, Immu et RdS se debuff, trêve n'empêche pas l'érosion donc useless, les protections sont certes cool mais rendent de toute manière vulnérables au debuff, omniprésent.

Et puis, pilier à la place de quoi ? Parce que les 4 classes piliers à l'heure actuelle sont toutes insane. Et le mettre en cinquième pilier, ça n'aura pour seul effet que de faire disparaitre la classe dans le tournoi.
Je ne suis pas en accord avec l'idée du feca pilier, pas parce que c'est ma classe (restons objectifs) mais parce que je trouve l'argumentation pour l'y coller assez réductrice et parce que, concrètement, cela ne changerait rien du tout.

"faut s'approcher pour eroder" ben oui m'enfin ça vaut pour tout le monde, feca ou pas, qu'une team n'ait aucune protection et mange en s'approchant c'est un problème de composition de team, ça ne découle pas du feca en lui même.
T'aurais érodé n'importe qui ça aurait été exactement pareil, t'aurais mangé.

Les classes piliers existent non pas parce qu'elles sont puissantes mais parce qu'elles sont estimées trop puissantes quand elles sont combinées.

Osa / feca : Puissant ? Ouais, mais pas plus qu'un osa avec un eca par exemple, ce qui est abusif c'est même pas les combinaisons de classe avec l'osa, c'est l'osa tout court, avec crapaud, res nat, sans aucun CD (j'aborde même pas laisse spirit sans sacrifices).

Feca / Sacrieur : J'ai beau chercher, j'vois pas l'abus, du moins pas plus qu'avec n'importe quelle autre classe. Il y a bien eu un abus par le passé (sacrifice + imu), il n'existe plus aujourd'hui.

Feca / eni : Bon ben là ça fait sourire tout le monde, de l'abus y'en a jamais avec la classe eni qui est pilier surtout pour le cumul PA xel.

Feca / xel : Gros potentiel, c'est vrai, grosses combinaisons de sort, c'est vrai aussi ... Mais je ne trouve rien d'abusif là dedans, pas plus que dans d'autres combinaisons de classe. C'est une association forte suivant la façon dont elle est accompagnée.

Poisons, erosion, debuff, do pou. Autant de moyens à combiner efficacement pour contrer des compos feca. La quasi totalité des classes dispose d'au moins l'un de ces éléments. A l'échelle d'une compo de 4 joueurs, ça se cumule vite et c'est sans compter tous les moyens annexes pour éclater les zones armure (plus ou moins fiables c'est vrai ).

Les joueurs ont beaucoup pris un feca dans pour une seule raison : A création rapide de team, allant vers l'efficacité, il est indéniable qu'un feca offre une bien meilleure protection qu'un eni, zobal, steamer... C'est très clairement LA classe de protection. J'ai envie de dire que c'est pour cela qu'elle existe en même temps.
Il est important d'avoir au moins une protection dans sa compo, plus encore qu'un debuff, il était donc évident que les teams feca aillaient se multiplier.

Quand j'regarde les compos de cette année, fatalement y'a des classes qui reviennent souvent, parce que tout le monde sait qu'elles sont puissantes dans leur domaine.
Ecas, iops ... Et feca.
Aucune d'elle ne doit être en pilier, le feca pas plus que d'autres, parce qu'aucune d'elle ne génère un abus tel, associé à sacrieur/eni/xel/osa, que les compos en face ne peuvent que subir et perdre.

Dans la mesure ou énormément de combats ont été feca vs feca, forcément certains combats se sont éternisés ... Et certains autres ont été super rapides. Généraliser et dire "y'a eu feca, du coup c'était super long" c'est à mon sens mensonger et c'est se souvenir de ce dont on veut se souvenir. Une bonne partie des combats feca v feca ont été rapides et c'est les compos dans leur ensemble qui mènent à la longueur/rapidité, pas juste le feca (même si les sols tapissés de glyphes et les trêves à répétition ça peut être chiant).

Le feca se combine bien avec TOUTES les classes, celles qui sont piliers comme les autres (enutrof, ecaflip, steamer, etc), donc pilier ou pas pilier, c'est juste pas la question.

On interdit les fecas ?
Evidemment que ce serait en 5 ème pilier et non pas en remplacement d'un autre, mais tu dis que le xelor tank? en comparaison du feca c'est bien moindre, le xélor est peut être intaclable mais pas l'eniripsa qui à la différence du feca ne fait que peu de mouvements lorsqu'il est bloqué...
Peu importe que tu considères que le féca ne doit pas spam MeG ou des glyphes pour être bon, ils peuvent le faire c'est ce qui importe et on ne peut pas leur imposer des limitations aux sorts...

De même que ton avis sur la compo Feca/Xélor tu dis que le féca n'offre rien d'abusif accompagné d'un pilier actuel, mais le fait est que le peu de PA que conservent les adversaires est utilisé pour des actions minimes, comme taper sur des boucliers, c'est la même chose avec un zobal mais dans une moindre mesure puisque celui ci n'enlève pas d'avantage de PA à l'inverse du Feca.

Même s'il s'agit de 3v3, à voir les contraintes que possède le Féca au tournoi des 10 ans il est clairement "Piliable".

Le soucis principal pour moi ici c'est que contrairement au Goultarminator les Fécas sont bien trop nombreux en tournoi presque aucune compo ne s'en passe, ça exclu bien des modes de jeu et pour les autres équipes et pour celles qui en ont.

Dernière modification par Dana-lieth ; 13/03/2014 à 15h52.
la seule raison pour laquelle il y a 4 classes pilier au goultarminator, c'est que toutes les classes doivent être représentées et réparties en 4 équipes. Dans un tournoi comme le phénomenalt, où les équipes ont un choix beaucoup plus large pour leur compo (aucune classe n'étant pris par une autre équipe de leur serveur), il n'y a aucune raison de se limiter à 4 classes pillier.
Mais Je pense effectivement qu'un système semblable à celui mis en place pour le tournoi des 10 ans, qui interdit certaines synergies, est plus approprié.

Pour en revenir à la classe feca, je pense tout de même qu'ils sont largement comparables aux autres piliers pour ce qui est d'influencer la balance d'un combat. Affronter un feca revient à changer radicalement sa faon de jouer. on peut affronter presque n'importe quelle compo sans avoir besoin de jouer debuff ou erosion (bien que ça puisse grandement aider), mais s'attaquer à une team feca sans avoir une de ces deux armes est du suicide.
Les fecas ont toujours été fort, mais ils sont aujourd'hui au sommet de leur apogée : le nerf des CaC les avait hissé assez haut dans la chaîne alimentaire, mais le nerf dommage poussé qu'il y a eu récemment en ont vraiment fait une classe au potentiel défensif bien supérieur à toutes les autres.
Je ne crois pas avoir perdu un seul combat de kolizeum ou de perco/prisme dans lequel mon équipe avait un feca et l'équipe adverse n'en avait pas durant ces 3 derniers mois.
Citation :
Publié par Dana-lieth
Evidemment que ce serait en 5 ème pilier et non pas en remplacement d'un autre, mais tu dis que le xelor tank? en comparaison du feca c'est bien moindre, le xélor est peut être intaclable mais pas l'eniripsa qui à la différence du feca ne fait que peu de mouvements lorsqu'il est bloqué...
Peu importe que tu considères que le féca ne doit pas spam MeG ou des glyphes pour être bon, ils peuvent le faire c'est ce qui importe et on ne peut pas leur imposer des limitations aux sorts...

De même que ton avis sur la compo Feca/Xélor tu dis que le féca n'offre rien d'abusif accompagné d'un pilier actuel, mais le fait est que le peu de PA que conservent les adversaires sont utilisés pour des actions minimes, comme taper sur des boucliers, c'est la même chose avec un zobal mais dans une moindre mesure puisque celui ci n'enlève pas d'avantage de PA à l'inverse du Feca.

Même s'il s'agit de 3v3, à voir les contraintes que possède le Féca au tournoi des 10 ans il est clairement "Piliable".

Le soucis principal pour moi ici c'est que contrairement au Goultarminator les Fécas sont bien trop nombreux en tournoi presque aucune compo ne s'en passe, ça exclu bien des modes de jeu et pour les autres équipes et pour celles qui en ont.
Alors, il n'y a aucun intérêt à bloquer un Eniripsa (si on part du principe que ses coéquipiers ne font rien pour le sortir du tacle) : il te démonte, et si tu as le malheurs de rater ton blitzkrieg (ce qui est monnaie courante, hin), il va se recon.
De manière générale, focus un Eniripsa avec 5kHP en strigide est une erreur monumentale.

Quand tu spammes MeG, donc 4 utilisations, personne ne peut càc => rapport offensif limité => full shield => match nul (cf : le match entre Biboule et Turista), que ça soit possible ne veut pas dire que c'est optimisé comme play.

Encore une fois, le phénomenalt n'est pas représentatif du métagame, trop de team étaient mal foutues et comptaient énormément sur les buffs défensifs (donc, Féca, mais aussi Zobal et Osa, à moindre mesure Steamer), sans compter que les très rares mecs qui pouvaient càc étaient à l'Hétype... Bref, c'était un tournoi ultra-défensif, et ce qu'il en ressort pour le Goultarminator n'est pas franchement pertinent, Féca insane au point d'en faire un pilier ? Olol.

A l'inverse, si vous aviez joué comme des brutes, le Iop passait pilier ? Ou n'importe quelle classe capable de One Turn ? Je ne pense pas, par rapport à ses capacités intrinsèques et les synergies qui en découlent (voir mon post et celui de Gourette), le Féca n'est absolument pas une classe pilier.

Après, pour la question du kick PA, c'est un aspect du jeu qui a toujours été mal foutu/bancal, ça nécessite de builder pour optimiser son esquive, au détriment de plusieurs autres choses, mais c'est surtout le Xelor qui force à ça, pas le Féca. L'association des deux est incontestablement très puissante, et le trio FEX est insane, mais il n'existe aucune synergie sans faille (sauf celles qui ne sont pas autorisées).
L'idée de Firewave est bonne, puisque placé le Feca en pilier à l'air d'être une mauvaise idée, il faudrait faire comme au tournoi des 10 ans, limité le Feca avec certaines classes.

Reste encore à déterminé lesquelles.
Sinon je trouve les autres post pas du tout objectifs, et vise à protéger une compo, je vais encore me faire des ennemis mais c'est vrai. Et ni voyez aucune "jalousie".
Citation :
la compo Feca/Xélor tu dis que le féca n'offre rien d'abusif accompagné d'un pilier actuel, mais le fait est que le peu de PA que conservent les adversaires sont utilisés pour des actions minimes
Feca =/= Superman.
Un feca ne peut pas tout faire, jouer retrait PA via ses deux sorts d'entrave c'est sacrifier de la frappe, et à l'échelle d'un tour de jeu, sacrifier aussi l'utilisation de ses autres sorts (et donc de la protection).
En gros, ouais, c'est vrai, les deux combinés ça a un fort potentiel d'entrave, mais faut bien voir que deux persos de la team passent leurs tours à faire uniquement cela, avec plus ou moins de succès suivant l'opti esq des mecs en face (parce que quand t'as pas d'entrave PM, en face, c'est du 110+ esquive PA. Un xelor ça monte a 140/150/170 retrait. Un feca, non.).
C'est bien pour cela que l'équipe qui a gagné le phéno n'a pas axé son feca en mode entrave.

Coller une classe pilier ça n'est pas lié à sa puissance mais à sa puissance combinées aux autres piliers.

Et là, à moins de mettre 80% des classes en pilier, le ""problème"" du feca ne sera jamais résolu, c'est donc un bridage inutile des joueurs comme déjà noté ci-dessus.
Le feca ne devient pas surpuissant associé à une ou deux classes bien définies.

Alors ouais, la solution ça peut être de faire du bridage au cas par cas. Comme pour le tournoi des 10 ans. Sauf que le tournoi des 10 ans c'est du 3v3 et qu'il sera donc, pour un format 4v4, nécessaire d'assouplir considérablement les bridages. Sans compter qu'à l'échelle d'un serveur, ça sera franchement handicapant de trop pousser ces derniers.
Faire sauter le xelor + feca, si ça traumatise autant, pourquoi pas bien que cela n'ait rien de plus abusif que nombre d'autres compos (sinon on ne verrait que ça), mais le coller pilier c'est juste une énormité.
Sinon, suppression des classes piliers et retour au système de points/classe comme en 2009 :
Attribution d'une valeur a chaque classe en imposant que la somme de la valeur des 4 perso de la team ne dépasse pas un certain score.

Exemple : je donne des valeurs au pif, les valeurs ne sont pas réfléchies
Sacri/osa/eni/xélor : 10
Enu/Féca/Zobal/Steamer : 6
Sadida/Iop/Panda/Eca/Sram : 5
Crâ/Roublard : 4
Limite de score : inférieur/égal à 25

Ce qui donne par exemple :
Sacrieur - Osa - Eni - Xélor = 40 : Impossible et par extension aucune composition ne pourra combiner 2 de ces 4 classes (avec ces valeurs)
Xélor - Féca - Enutrof - Iop = 10 + 6 + 6 + 5 = 27 Impossible
Osa - Sadi - Enu - Crâ = 25 Possible

C'est une idée, la valeur de chaque classe est à déterminer objectivement et c'est le plus compliqué, mais ça peut être une alternative au problème posé depuis quelques messages ! Ça donne aussi l'opportunité à des gens qui le souhaitent de jouer sans sacri/osa/eni ou xélor.
Ca peut être une bonne idée.
Restera à définir les valeurs (rendre impossible des compos lambdas n'aurait pas de sens) quand l'envie d'un tournoi se fera sentir ^^

PS : Centenaire est un dieu, go le mettre en pilier *-*
J'ai lu en diago car les 3/4 des arguments sont le fruit de mauvaises expériences des-dits argumentateur.

Faut être lucide, le Feca est trop puissant, mais pas au point d'etre pillier, la moins pire solution serait ce qu'a dit Pretty, mettre des valeurs, mais dur de trouver des valeurs que tout le monde approuvera.

Mettez les Feca en classe pillier, et je participerais avec le miens, np.
( uniquement dans le but de vous prouver que ce qui compte ce n'est pas la classe en elle même mais le(s) joueur(s), parce que les 3/4 des Feca du phénoménalt étaient vraiment a chier ^^ )

[Ajoutez un gif de Chirac ici]
Citation :
Autoquote : En tout cas, je plussoie le féca pilier. Après, si la seconde édition a lieu dans un an, on peut espérer que la refonte passe par là entre temps.
Je suis d'accord avec ceux qui trouvent tout plein de contres au féca, que le mettre en pilier ne serait pas justifié... Théoriquement. Chacun aura son avis sur chaque capacités/chaque associations de capacités/chaque classes. Le problème, c'est que tout le monde ne sera pas d'accord sur ces 3 points.
Voici mon avis sur le féca : imo, le féca serait up que ça ne me dérangerait pas le moins du monde. Pourquoi ? Je joue roublard, j'érode, j'debuff, j'lui casse ses zones armure sans soucis, j'le retacle en utilisant 2PA, j'm'amuse avec ses glyphes, et le féca ne gêne que très peu mon jeu. Conclusion personnelle que je tirerai dans le cas où je n'aurai jamais joué avec un féca : féca, c'est useless.
C'était un exemple. Mais l'avis se défend. Tout ça pour vous dire, qu'on ne peut pas se baser sur la théorie pour placer telle ou telle classe en pilier, les avis divergent trop. Personne n'a tord, personne n'a raison.

Le féca, on le retrouve dans 13 teams/18. On en retrouve dans 7 teams/8 en phase finale. A un moment, si la pratique ne suit pas la théorie, il faut se rendre à l'évidence. La classe est au-dessus des autres, les stats parlent d'elles même. Alors oui, imo, les limitations féca/eni et feca/osa ne seraient pas du tout justifiées (théoriquement, les deux classes dans les deux cas se contrent en même temps à l'éro). De la même manière, osa/eni, ça n'a rien d'extraordinaire, mais pour dissocier ces 2 classes du xelor et du sacri, il fallait trouver quelque chose. Pour moi, le féca peut être pilier, peut-être pas au niveau du sacri/xel/osa mais tout de même au-dessus de l'éni, et donc ça en fait un pilier légitime.

Après, la meilleur façon de ne pas brider des compos qui n'ont pas raison d'être bridées (osa/feca, eni/feca imo), c'est encore de changer le système de pilier et passer à un autre système. Le soucis, c'est que dans tous les systèmes les avis divergeront... Pretty réhausse le roublard dans ta liste et va le placer dans ta liste d'éro en passant.

Dernière modification par (Men)Roubliios ; 13/03/2014 à 20h00.
Tes stats elles servent à rien.

Tu viens de prouver que le problème vient du nombre anormal de Féca dans ce tournoi, qui étaient présents dans les top-teams (parce qu'on va pas se raconter de blagues, les niveaux d'optimisation/skill étaient très hétérogènes).

Puis même, statistiquement, qu'il y ait 7 teams Fécas sur 8 en phase finale, rien d'anormal, enfin, "normalement", il y aurait dû y en avoir 5 ou 6.

Sérieusement, ce débat est proprement hallucinant. Ça commence à partir en mauvaise foi pure.
Citation :
Publié par John-Slater
Tes stats elles servent à rien.

Tu viens de prouver que le problème vient du nombre anormal de Féca dans ce tournoi, qui étaient présents dans les top-teams (parce qu'on va pas se raconter de blagues, les niveaux d'optimisation/skill étaient très hétérogènes).

Puis même, statistiquement, qu'il y ait 7 teams Fécas sur 8 en phase finale, rien d'anormal, enfin, "normalement", il y aurait dû y en avoir 5 ou 6.

Sérieusement, ce débat est proprement hallucinant. Ça commence à partir en mauvaise foi pure.

Simple question, pourquoi il y a autant de féca au départ alors ? Parce que la protection est LA capacité demandée, c'est bien ça ? Le féca excèle dans ce domaine, c'est bien ça ? Ben pour moi, ça justifie amplement son rôle de pilier.

(Ok pour le nombre de féca en phase finale, ça ne veut pas dire grand chose étant donné que le nombre de féca était à l'origine élevé. Mais tout de même, si la proportion ne descend pas (et même augmente...), c'est que les 13 féca n'ont pas été choisi par hasard, leur utilité est confirmée).

Mauvaise foi ? Où ça ? (On est d'accord, j'ai volontairement grossi l'exemple, le féca n'est pas useless imo, équilibré plutôt.) D'ailleurs, au cas où, je n'ai rien à gagner à voir le féca passer en pilier. Au contraire, je ne crains pas trop les féca (expliqué plus haut), ils peuvent s'allier à d'autres piliers, je préfère largement féca/osa/.../... que sram/osa/.../... par exemple. Puis il y avait également Mitsogan dans les ramdoms. Je n'ai rien à gagner à voir le féca passer pilier, j'ai beaucoup à perdre. Alors la mauvaise foi, non seulement il y en a pas, mais en plus elle me déservirait.

edit :
Citation :
Et si on compare le Féca avec les piliers actuels, alors là, c'est plutôt net :
Sacrieur : DDealer, tank, healer, capacité de placement et d'anéantissement des moves adverses ++++, Punition/Coopération.
Osamodas : Tank, healer, booster +++++, summons relou et... Résu.
Xelor : Mover, intaclable, kicker PA +++++, potentiellement tank, raulebaque.
Eniripsa : Healer, tank, DDealer, ally debuff, kicker PA/PM +++, recon.

Au final le Féca c'est : Shield, kick PA ++++ (en partant du postulat que ledit Féca a consacré une bonne partie de son stuff à ça), potentiellement tank, mais pas de grosse capacité telle que Résu ou Puni, Immu et RdS se debuff, trêve n'empêche pas l'érosion donc useless, les protections sont certes cool mais rendent de toute manière vulnérables au debuff, omniprésent.
La tu fais une liste des capacités un peu à la va-vite. Les capacités ne sont clairement pas équilibrées les unes entre les autres. La capacité de protection du féca vaut largement à elle-seule plusieurs capacités chez chaque classes. J'vais pas partir dans des absurdités en faisant des estimations, mais c'est pas parce que tu as 10 capacités chez une classe et la motié chez une autre que celle aux 10 capacités est plus performante. Le meilleur exemple à donner, je pense, c'est le crâ qui cumule énormément de rôles et qui est vraiment largué en PVPm.




Par ailleurs. La revanche d'Hyrkul qui se déroule actuellement a placé le féca en pilier au côté de l'osa, du sacri, du xelor et de l'éniripsa.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1245982

Bilan :
3 féca sur 12 teams.
2 féca sur les 8 teams qualifiées.

Je suis d'accord pour dire que c'est léger : il n'y a pas énormément de teams inscrites, donc les conclusions sont à prendre avec des pincettes. Cependant, aux premiers abords, le féca ne s'en sort pas mal et a sa place dans les classes piliers.

Dernière modification par (Men)Roubliios ; 13/03/2014 à 22h49.
Dire que Roub est de mauvaise foi, c'est clairement l'hôpital qui se fou de la charité !!

Ayant eu un Feca dans ta team, tu es le mieux placé pour en parler en tout objectivité sans défendre telle ou telle partie.

Je pense que tu as exposé les faits avec des arguments valables, et que pour en revenir au sujet initial, le Feca DOIS être interdit avec certaines classes ou placer en pilier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés