Immersion dans le jeu?

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Je préfère encore voir la licence mourir avec CCP que laisser Sony y toucher.
Quand y a pas un 'everquest' sur leur produit ils ont une tendance certaine à le foirer bien proprement.

En prime faudrait aussi relativiser, Landmark a emballé les foules (marketing, tout ça) et c'est pour ça qu'ils lui donnent une importance qu'il n'avait pas au début. Ils ont sentit l'appât du gain, est-ce que ça va faire de Next un mmo Sandbox ? Ca reste à voir.
A moins bien sûr que le fait de "proposer" aux joueurs de créer eux-même la lore pour réduire leur coût ne soit la nouvelle façon de faire du sandbox ? Prochaine étape du mmo, on apprend aux joueurs à faire de la 3d et du code, plus qu'à faire payer un abo et juste garder le service de marketing ?
Citation :
Publié par kraken973
tu peux ressusciter un clone?

non, ton Jump clone ou avatar d'origine, s'il se fait tuer fini en steak que certains s'amusent à collectionner dans leur container.
Je suis au courant, j'y ai joué plusieurs années.

À titre personnel, je n'ai encore jamais pu ressusciter quiconque. Je ne désespère pas d'y parvenir une fois le grade de Dieu atteint sur Jol. Blague à part, je n'ai jamais vu de mort passagère, ce qui caractérise la mort c'est justement sa nature définitive.

Ce qui caractérise un humain (ou un vampire parce que je ne voudrais pas m'éloigner trop), c'est précisément un ensemble de chair et de sang doté d'une âme. Force est de constater que dans EvE que ton enveloppe charnelle est détruite mais pas ton âme. Donc tu n'es pas mort.

Citation :
Qui te dit que le système de mort permanente ne se rapproche pas de celui de DayZ.
Personne ne me dit, à toi non plus d'ailleurs. Avec des Qui te dit et des Si on mettrait Paris en bouteille.

Après la mort permanente apporterait peut-être aux joueurs un peu d'attachement à leur personnage et les forcerait à comprendre que les actes ou l'inaction (qui est une forme d'action) ont des conséquences. Ce qui pourrait être un sérieux plus, des joueurs qui prend soin de leur personnage et de sa réputation. L'immersion n'en serait que plus sympathique.

Après en regardant la vidéo publiée il y a... deux ans ? Je trouve que ça semblait être un bon départ. C'était peut-être un peu trop propre. Quant à CCP je préfère qu'ils sortent la licence ou qu'ils l'achèvent, ils ont sorti EvE où quoi que l'on en pense le système de 0.0 est le fruit d'une intense participation des joueurs, le marché est unique, le craft est important, la lore est assez développée et prend en compte des ajouts de joueurs.

Si c'est identique dans WoD, les joueurs pourraient impacter l'histoire et donc l'immersion. Ce qui peut être dramatique comme intéressant à voir si WoD hérite d'une communauté aussi intéressante que celle de EvE.
Citation :
Publié par kraken973
tu peux ressusciter un clone?

non, ton Jump clone ou avatar d'origine, s'il se fait tuer fini en steak que certains s'amusent à collectionner dans leur container.
C'est un peu plus compliqué que ça. Ton nouveau clone, c'est ton infomorph qui est transféré dedans. Techniquement, la même personne.
Citation :
Publié par le doge
je suis au courant, j'y ai joué plusieurs années.

à titre personnel, je n'ai encore jamais pu ressusciter quiconque. Je ne désespère pas d'y parvenir une fois le grade de dieu atteint sur jol. Blague à part, je n'ai jamais vu de mort passagère, ce qui caractérise la mort c'est justement sa nature définitive.

Ce qui caractérise un humain (ou un vampire parce que je ne voudrais pas m'éloigner trop), c'est précisément un ensemble de chair et de sang doté d'une âme. Force est de constater que dans eve que ton enveloppe charnelle est détruite mais pas ton âme. Donc tu n'es pas mort.

Personne ne me dit, à toi non plus d'ailleurs. Avec des qui te dit et des si on mettrait paris en bouteille.

Après la mort permanente apporterait peut-être aux joueurs un peu d'attachement à leur personnage et les forcerait à comprendre que les actes ou l'inaction (qui est une forme d'action) ont des conséquences. Ce qui pourrait être un sérieux plus, des joueurs qui prend soin de leur personnage et de sa réputation. L'immersion n'en serait que plus sympathique.

Après en regardant la vidéo publiée il y a... Deux ans ? Je trouve que ça semblait être un bon départ. C'était peut-être un peu trop propre. Quant à ccp je préfère qu'ils sortent la licence ou qu'ils l'achèvent, ils ont sorti eve où quoi que l'on en pense le système de 0.0 est le fruit d'une intense participation des joueurs, le marché est unique, le craft est important, la lore est assez développée et prend en compte des ajouts de joueurs.

Si c'est identique dans wod, les joueurs pourraient impacter l'histoire et donc l'immersion. Ce qui peut être dramatique comme intéressant à voir si wod hérite d'une communauté aussi intéressante que celle de eve.
+1
Citation :
Publié par Amo-
La dernière fois que je me suis exprimé sur le sujet de la non-immersion que provoquait une nuit perpétuelle, je me suis pris un troupeau de fanboy sur le dos. Je pense que si tu veux des réponses à ta question, essaye d'imaginer le jour sans la nuit et la nuit sans le jour puis de réfléchir à l'utilité même de ces mots.

Je n'en dis pas plus, nous sommes sous surveillance.
C'est bien, mais il faut mettre cela en balance avec le fait que de jour, les vampires ne font... rien.
Tu veux empêcher les joueurs qui choisiront cette race de faire quoique ce soit la moitié du temps de jeu?

L'immersion c'est bien, mais cela vient après la jouabilité.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est bien, mais il faut mettre cela en balance avec le fait que de jour, les vampires ne font... rien.
Tu veux empêcher les joueurs qui choisiront cette race de faire quoique ce soit la moitié du temps de jeu?

L'immersion c'est bien, mais cela vient après la jouabilité.
( Ps dyslexique et peu de temps excuser toute les faute qui vont rester dans ce message merci)

Je suis plutôt d'accord. Beaucoup On Parler de la possibilité de jouer une goule ou un personnage tiers durent la journée. Ce qui je pence serait tout a fait intéressent niveau jouabilité. Mais cela serait t'il vraiment imercife que de devoir interpréter plusieurs personnage et être contrains d’avoirs une goule pour pouvoir "jouer" quant il fait jour.

L'autre possibilité c'était de garder des cycle jour nuit réaliste de 24 heurs avec pris en compte du décalage horaire. tu ne peu jouer que l’après-midi et bien tu va dans une ville ou il y fait nuit. mais une foie de plus cela contraindrai les joueur a ne pouvoir jouer que dans certaine zone selon leur dissponibiliter de jeux.

En définitive je pence que ccp a fait le meilleur compromis avec cette nuit permanente et de mon point de vu cela ne nuis pas vraiment a L'immersion.

( surtous cela nuirait moins que des nom de perso partout sur des avatars qui saute dans tous les coin en tapant sur des gens avec des gros chiffre de dégas qui s'affiche partous )

Dernière modification par Eriovar ; 12/03/2014 à 18h42.
Les deux solutions que tu proposes sont possibles, mais pas forcément plus immersives... difficile de s'immerger quand on est contraint de switcher de personnage par un critère temporel.
De même, est-ce immersif de s'imaginer qu'un vampire change de ville en ville assez vite pour suivre la course du soleil?

Tout simplement, WoD à la base n'est pas conçu pour le temps réel, il est donc obligatoire de procéder à quelques adaptations.
Nuit éternelle, ou vampires à la Twilight qui se trimbalent de jour ? Au final on en revient au même: il faut que les joueurs puissent jouer ce qui les amuse, peu importe à quelle heure ils se connectent, c'est un point autrement plus important qu'une immersivité parfaite, car les joueurs peuvent pardonner une immersivité moyenne, mais ils ne pardonnent que rarement la sensation qu'on les empêche de jouer comme ils en ont envie.

C'est le vieux débat du "réalisme" dans les jeux vidéos: aller à la selle ou dormir, c'est réaliste et immersif, mais c'est CHIANT à jouer. L'immersivité c'est donc bien, mais pas à n'importe quel prix. Il ne faut pas perdre de vue les autres priorités en courant après.
L'impression que provoque l'aube après une nuit où les dernières étoiles subsistent dans le bleu naissant du jour, le crépuscule avec le chant des grillons après une chaude journée d'été sur un océan scintillant ou le rayon de soleil après l'orage sur un sol miroitant, c'est sans prix.

Une nuit perpétuelle éclairée aux lampadaires, c'est juste fade.
Mais au moins, ça ne dépaysera pas trop les joueurs d'Eve Online

Dernière modification par Amo- ; 12/03/2014 à 20h49.
Citation :
Publié par Amo-
L'impression que provoque l'aube après une nuit où les dernières étoiles subsistent dans le bleu naissant du jour, le crépuscule avec le chant des grillons après une chaude journée d'été sur un océan scintillant ou le rayon de soleil après l'orage sur un sol miroitant, c'est sans prix.

Une nuit perpétuelle éclairée aux lampadaires, c'est juste fade.
Mais au moins, ça ne dépaysera pas trop les joueurs d'Eve Online
J'ai envie de Dire qu'un vampire ne pourra plus jamais contempler l'aube ni le crépuscule sans le payer de sa non vie.
Donc en quelque sorte ne jouer que de nuit peu être considéré comme très immersif dans un jeux de vampire

Par contre Contre un peu de variation Météorologique ne sauré un plus appréciable c'est indéniable.
Mouef, un vampire ne peut entrer chez toi que s'il y est invité etc.
Faut quand même savoir prendre des libertés sur un mmog...

Citation :
Publié par Eriovar
Donc en quelque sorte ne jouer que de nuit peu être considéré comme très immersif dans un jeux de vampire
Non, ça essaye d'être "realiste" c'est à dire coller au lore mais c'est juste moche en fait et super ennuyeux à la longue. Au premier jeu avec un rayon de soleil tu désinstalles wodo

Dernière modification par Amo- ; 12/03/2014 à 21h16.
Pas dans Mascarade, ou alors c'est dans Requiem mais l'invitation dans la maison, l'impossibilité de traverser l'eau courante et l'allergie grave à l'ail ne font pas partie des limitations des vampires dans le jeu papier (l'ancienne version en tout cas). Ils sont beaucoup plus proche de Entretien avec un Vampire que de nos vieux Dracula

Pour la lumière du jour, en général dans les mmos les personnages sont dehors tout le temps à trucider du loup ou péter la tronche à du stormtrooper.
Ici on parle d'un milieu citadin, et les intérieurs peuvent être foutrement lumineux ce qui remplacera aisément ce "problème" de soleil. A mon avis faut vraiment pas imaginer ça comme un jeu "sautons de toit en toit" mais plutôt "allons de pièce en pièce".
Citation :
Publié par Althe
et les intérieurs peuvent être foutrement lumineux ce qui remplacera aisément ce "problème" de soleil.
Ça n'a juste rien à voir. La lumière naturelle a des rayons parallèles alors que la lumière artificielle est soit diffuse soit avec une source lumineuse provenant d'un point et donc déformante ce qui n'a pas du tout mais alors pas du tout la même "impression".

Peu importe, y'aura forcément des joueurs qui aimeront passer tout leur temps libre dans un trou noir, je n'en doute pas.
Oui et en quoi ça pose un problème pour créer un intérieur lumineux ? Les devs sont quand même pas des manchots, la triche est autorisée aussi, bref j'ai du mal à voir où est le trou noir dans l'histoire. Y a bien des jeux de SF qui ont des environnements variés sans pour autant être éclairés à la bougie.

Puis par exemple, les gros centre commerciaux, les grandes galleries de magazins, les rues couvertes, certains musés, les restau un peu chicos, les vieilles bibliotheques... tout ça ce sont des espaces assez souvent fermés ou la lumière directe ne rentre pas, mais qui sont bien éclairé en général (oui bon, la bibli j'admets...) donc y aurait bien moyen d'avoir de chouettes jeux de lumières sans déprimer à cause d'un manque de luminothérapie.

Sinon dans le genre dark The Secret World à part l'Egypte on dira que le soleil n'est pas forcément au rendez-vous, ciel couvert et brouillard sont souvent de mise mais du coup l'ambiance du jeu fait aussi sa force. Qu'on aime ou pas ne se discute pas, mais c'est loin d'être "à chier". Pareil pour les jeux solo tirés de la licence WoD ^^

Puis je partais d'un principe de nuit éternelle, mais si après tout les game designer décident qu'un vampire peut tenir éveillé en plein jour et ne dois juste jamais s'exposer directement, tu pourrais aussi bien avoir du vrai soleil mais avec obligation de marcher à l'ombre ou rester en intérieur. C'est contraignant mais après tout pourquoi pas !
Citation :
Publié par Amo-

Une nuit perpétuelle éclairée aux lampadaires, c'est juste fade.
Les lampadaires ajoutent de l'immersion ,crois moi ^^ surtout dans l'ambiance
Citation :
Publié par Le Doge
Heureusement que l'immersion ne dépend pas uniquement du cycle jour nuit, sinon on serait mal barré et dans beaucoup de MMO.

Exact
Je crois aussi que le fait de commencer en tant que mortel a porte de l'immersion vu que quand ont passe de vivant à non-vivant il y a un sacré changement,vous croyez pas?
Pour ma part je vais passer un peu de temps sous ma forme mortel avant de recevoir l'Etreinte.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est bien, mais il faut mettre cela en balance avec le fait que de jour, les vampires ne font... rien.
Pourquoi ? C'est très compliqué de sortir de jour pour un vampire, mais est ce que cela veut dire ne rien faire ? Ils n'ont pas besoin de dormir, ils peuvent consacrer leur temps à faire un tas de truc. Ca aurait été ultra contraignant en terme de développement (parce que le gameplay aurait du être radicalement différent), mais ca me semble tout à fait possible. D'autant plus quand une discipline du jeu de role qui inspire le jeu permet justement de mieux encaisser les dégats du soleil.
Citation :
Publié par harermuir
Pourquoi ? C'est très compliqué de sortir de jour pour un vampire, mais est ce que cela veut dire ne rien faire ? Ils n'ont pas besoin de dormir, ils peuvent consacrer leur temps à faire un tas de truc. Ca aurait été ultra contraignant en terme de développement (parce que le gameplay aurait du être radicalement différent), mais ca me semble tout à fait possible. D'autant plus quand une discipline du jeu de role qui inspire le jeu permet justement de mieux encaisser les dégats du soleil.
En fait, dans le jeu de rôle, les Vampires dorment lorsque le soleil se lève. Il y a plusieurs avantages ou traits que l'on peut prendre à la création ou augmenter en jeu qui permettent de rester plus longtemps éveiller mais l'immense majorité dorment le jour.
Et faut ajouter qu'il s'agit pas de dormir par choix, c'est comme s'ils prenaient un coup de massue dans les dents : leur corps refuse de resté réveillé donc paf, dodo... Un peu comme un narcoleptique quoi

Ca fait partie d'une des difficultés du jeu de prévoir l'arrivée du jour et de ne pas se trouver dans un endroit qui craint, car une fois endormi le vampire a l'air d'un cadavre ni plus ni moins et ne peut pas se défendre...
Le pauvre bougre qui décide de se planquer dans un hotel mais qui oublie de fermer la porte ou qui n'a pas précisé que la femme de chambre ne devait pas passer, y a moyen que la nuit suivante il se réveille à la morgue dans le meilleurs des cas !
Oui, les vampires entrent en torpeur, ce qui les empêche d'agir sauf cas particuliers.

Même réveillés et à l'abri du soleil, les vampires subissent de gros malus à leurs actions, ce qui signifie concrètement qu'ils sont bien plus faibles et vulnérables.

C'est bien pour ça que les chasseurs de vampires préféreront attaquer le jour et que les vampires essaient de sécuriser au maximum leur refuge.
Pour mettre mon grain de sel : permettre aux vampires d'agir le jour nuirait à l'immersion, ou du moins à la fidélité à Vampire "JDR papier" : en effet, l'origine de la torpeur diurne est mystique. Elle représente la malédiction de Caïn, le fait que les vampires soient maudits, rejetés par le jour, la lumière, et par Dieu lui même.

On peut aimer ou pas ce "setting officiel", mais y toucher risquerait d'attirer des hordes de fans rageux, et, comme il y a beaucoup de "mystico religieux emo pouet pouet" dans l'univers de Vampire, ça nuirait à la cohérence de l'univers (qui a déjà suffisament de problèmes de cohérence comme ça ).
Citation :
Publié par Hamster Furieux
Pour mettre mon grain de sel : permettre aux vampires d'agir le jour nuirait à l'immersion, ou du moins à la fidélité à Vampire "JDR papier" : en effet, l'origine de la torpeur diurne est mystique. Elle représente la malédiction de Caïn, le fait que les vampires soient maudits, rejetés par le jour, la lumière, et par Dieu lui même.

On peut aimer ou pas ce "setting officiel", mais y toucher risquerait d'attirer des hordes de fans rageux, et, comme il y a beaucoup de "mystico religieux emo pouet pouet" dans l'univers de Vampire, ça nuirait à la cohérence de l'univers (qui a déjà suffisament de problèmes de cohérence comme ça ).

Je dois pas être assez fan, parce que perso j'aurais préféré avoir un cycle jour/nuit même si cela veux dire prendre quelques libertés par rapport au jdr.
permettre de jouer pendant le jour me parait moins brutal que virer tout simplement le soleil.
je m'imagine très bien fermant les portes en laissant derrière mon rival se tordre de douleur sous les premiers rayon de soleil d'une belle matinée d'été; pour ensuite vaquer à des occupations plus calme; une petite ballade diurne dans les catacombes par exemple.

m'enfin imo c'est plus simple et ça coute moins cher d'éliminer la source du problème plutot que de chercher, d'imaginer des solutions.
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