Débat sur la politique de Yoshida

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
J'ai vraiment du mal avec cette façon d'aller choper la phrase ou le mot qu'on veut dans un discours et de le contredire sur un détail sans réellement tenir compte de ce que l'auteur exprime dans l'ensemble.
Peut-être parce-qu'on a tendance à tourner en rond, que tout le reste, Irvy doit se douter de mon opinion et que je l'ai déjà donné plusieurs fois.
Par contre, dire que le housing est pas fini, c'est un fait nouveau que j'ai voulu contredire avant que ça devienne une vérité absolue.
Bref, pas de quoi fouetter un chat, et paf je t'ai quoté que sur ça et je répondrais pas au reste
Je ne pense pas à des choix réfléchis concernant le housing ou le PVP.

A mon sens ça fait partie de la double stratégie sur la refonte du jeu.

La première consiste à regagner la confiance des joueurs.
Il l'a fait et a même réussis.

Le housing et le PVP viens de là. "Faire ce qu'on a dit".

Il n'avait pas le choix de faire attendre les joueurs plus longtemps. Il fallait sortir ces deux propositions de gameplay.

La deuxième à été amorcé avec la 2.1 et semble s'ancrer dans la continuité.

Ce que j'appellerai du contenu "tape à l'oeil". Fait pour être consommer rapidement plutôt que pour être apprécié sur le long terme.

Dans les dernières interviews, il reviens sur son erreur pour le prix du Housing.
Il le dit lui même, que non seulement il ne s'y attendait pas et que ça a occulté tout le reste. Les gens ne lui parlait que de ça. (a priori même IG).
Il sait qu'il a flingué l'économie. Et si j'ai bien compris, c'est à la 2.3 et l'arrivée du craft HL que ça devrait se remettre à fonctionner.

Tout ça pour dire, que malgré le fait qu'un des arguments serait de dire : "Il connait les chiffres de ventes, le marché, par définition il sait ce qui va fonctionner/rapporter"
les erreurs qu'il commet nous permettent justement de remettre en cause sa clairvoyance au niveau des décisions prises et surtout de la direction qu'il choisis de faire prendre à son jeu.
Citation :
Dans les dernières interviews, il reviens sur son erreur pour le prix du Housing.
Source ?
Parce-que ça commence à me gonfler ces interprétations de ce qu'il dit
De mémoire, il a juste dit qu'il s'y attendait à ce que l'économie à l'HV en prenne un coup avec le housing, mais il n'a jamais dit que c'était une erreur, il justifie le phénomène, c'est tout.
Citation :
Publié par John Darkom
Ce que j'appellerai du contenu "tape à l'oeil". Fait pour être consommer rapidement plutôt que pour être apprécié sur le long terme.
C'est pas un problème inhérent seulement à FF et son housing.
Si on prends spécifiquement le housing, peut de mmo en propose et quand il y est, c'est rarement un contenu très étoffé et développé. La plupart du temps, c'est du "consommer rapidement".

Espérons que cela soit corrigé sur FF.
Citation :
Publié par Uryell
Source ?
Parce-que ça commence à me gonfler ces interprétations de ce qu'il dit
De mémoire, il a juste dit qu'il s'y attendait à ce que l'économie à l'HV en prenne un coup avec le housing, mais il n'a jamais dit que c'était une erreur, il justifie le phénomène, c'est tout.
Je crois que c'est de cette interview de Famitsu dont il parle :

Citation :
F: It won’t cause a halt to economy like right now?

Y: It is due to our problem, but I think the shock from housing in patch 2.1 was huge. Many players have decided to save their money to purchase a house, and because of the the market halted. And because of that the market went down, and lso made it harder for the gil rotation causing negative spiral. We’ll make sure this type of situation does not happen again.
Tu (John) met le doigt sur un point épineux.

Le côté tape à l'oeil du housing, du PVP, je trouve ça bien résumé. C'est sur que le housing, à première vue ça à l'air cool, au final ça apporte pas tant que ça.

Mais, si ta théorie est valide, est-ce que ça en fait pour autant une mauvaise décision ? Si, en pleine connaissance de causes, ils avaient voulu faire du housing inutile pour faire revenir les joueurs devant des promesses clinquantes, que ça a fonctionné, qu'ils ont tenu ces promesses (en tout cas lorsque le housing individuel sera arrivé), est-ce qu'on peut vraiment leur reprocher d'avoir donné satisfaction aux joueurs pour le bien de leur jeu ?

Autant je comprends ce que tu dis, et je pense que c'est une théorie possible (sans être certains que ça soit le cas), autant je ne vois pas trop où tu veux en venir ^^'

Sur la question de l'impact du prix du terrain sur l'économie, j'avoue ne pas trop savoir. Des prix aussi élevés l'ont bien sur forcement ralentis, mais d'un autre côté, les gils sont tellement peu utile en dehors du housing que je ne suis pas sur que réinjecter tout cet argent dormant dans l'économie soit vraiment une pluvalus.
Dans un sens, les guildes qui cherchent à générer de l'argent pour le housing font également tourner cette économie, là où sans cette volonté d'en récupérer, elles auraient probablement beaucoup moins participé au commerce.
Avant un quelconque impact du prix du housing, je pense que l'argent n'a tout simplement pas assez d'importance dans le jeu pour qu'une bonne économie se mette en place.
Citation :
Par contre, dire que le housing est pas fini, c'est un fait nouveau que j'ai voulu contredire avant que ça devienne une vérité absolue.
Non mais allo c'est toi même qui faisait l'apologie dans un autre topic des futures fonctionnalités prévues pour le housing @ construction d'aéronefs ou je sais pas quoi et des futurs pseudos buffs liés au housing (qui pour moi ne viendront jamais puisque ce sont les améliorations de guilde, accessibles sans housing).

C'est pareil pour le pvp et les fameuses zones RvR. Je parlais de ces features au sens ou SE est visiblement incapable de sortir un feature développé de manière satisfaisante en allant au bout de ses idées et préfères sortir 4684846846 features non terminées à la fois.

Citation :
D'un autre coté, que le housing soit fini ou pas ne change pas grand chose à ce que dit Irvy et c'est qu'une parenthèse dans son message. J'ai vraiment du mal avec cette façon d'aller choper la phrase ou le mot qu'on veut dans un discours et de le contredire sur un détail sans réellement tenir compte de ce que l'auteur exprime dans l'ensemble.
Non mais ça c'est un trademark des forum ça ne manque jamais. Les gens confondent les exemples avec les arguments.

Citation :
Si on prends spécifiquement le housing, peut de mmo en propose et quand il y est, c'est rarement un contenu très étoffé et développé. La plupart du temps, c'est du "consommer rapidement".
Oui enfin perso très franchement j'ai rarement vu des features aussi mal intégrées au jeu que dans FFXIV. Genre par exemple pour le housing il aurait pu faire en sorte de le justifier par la reconstruction d'Eorzea suite au cataclysme dans une zone récupérée suite à la défaite de l'empire (une ville à 3 quartiers qui aurait été totalement dévastée avant la reconstruction). Pour les réputations des beastmen il aurait pu faire en sorte que monter la réputation d'une faction permette de passer amical vis à vis d'une espèce de Mob donnée (et donc de ne pas ce faire attaquer) et d'orchestrer une guerre entre les factions....

Enfin bref c'est vraiment de l'ajout sans âme pour l'instant. Mais ça je pense que c'est parce qu'ils n'y connaissent absolument rien en RPG (dur de dire ça de SE quand même, surtout quand on connait les anciennes productions d'Enix) et développent froidement les features.

Dernière modification par Irvy ; 07/03/2014 à 12h25.
S'il n ' y avait que le housing qui avait flingué l'économie
Le craft ne sert plus a grand chose et tlm est crafteur tellement il a rendu encore plus facile qu'au début la monté des métiers et pour couronner le tout les compo se loot par peleteuse.
Un grand mmo ne peut rester grand sans les HCG et Yoshida les fait fuir les uns apres les autres.
Et quand un joueur quite un mmo il n'y revient généralement pas. Il n' ya que wow qui y soit parvenue de manière significative ce qui explique pourquoi il est encore là avec abonnement. TOUT les autres mmo sortie depuis qui essaie de copier le maitre se sont planté.

SE fait nawak, ça avait déjà commencé sur FF11 avec leur abyssea de merde (ou comment faire disband les 3/4 des hls en même pas 3 mois) et ils continuent.

Dernière modification par Jihui ; 07/03/2014 à 12h23.
Citation :
Publié par Irvy
Non mais allo c'est toi même qui faisait l'apologie dans un autre topic des futures fonctionnalités prévues pour le housing @ construction d'aéronefs ou je sais pas quoi et des futurs pseudos buffs liés au housing (qui pour moi ne viendront jamais puisque ce sont les améliorations de guilde, accessibles sans housing).

C'est pareil pour le pvp et les fameuses zones RvR. Je parlais de ces features au sens ou SE est visiblement incapable de sortir un feature développé de manière satisfaisante en allant au bout de ses idées et préfères sortir 4684846846 features non terminées à la fois.



Non mais ça c'est un trademark des forum ça ne manque jamais. Les gens confondent les exemples avec les arguments.
Mais le gros LOL.

Il rajoute des fonctionnalités, ce n'est pas pour autant que celles existantes ne sont pas finies.
C'est comme un jeu, lorsque tu rajoute une extension, cela ne veut pas dire que le jeu de base n'est pas fini.
Ce sont 2 choses différentes.
Le housing actuel est bel et bien fini, ce n'est pas parce qu'ils vont rajouter des fonctionnalités que celui-ci n'est pas fini, il ne serait pas fini si tu pouvais construire les murs de la maison mais pas le toit, rajouter le jardinage, par exemple, c'est à un ajout, un plus, mais ça ne rend pas le housing actuel inachevé.
Pas mieux qu'Erindhill.
Tu peux pas mettre le housing et le pvp sur le même plan.
Autant le pvp est light et baclé, autant le housing est complet, mais ça n'empeche pas des évolutions futures.
Citation :
Publié par Jihui
Un grand mmo ne peut rester grand sans les HCG
Ca c'est ce dont les-dits HCG essayent de se convaincre pour se sentir importants

Dans les fait, c'est important d'avoir du contenu difficile à plier, des vidéos youtube de first, pour faire rêver les gens et leur donner de la motivation pour avancer, mais ce profil de joueur n'est pas important en grande quantité.

Pour rester grand, un MMO doit avant tout avoir une communauté stable. Autant il y a 10 ans, les HCG étaient une communauté extrêmement stable, mais c'est de moins en moins vrai : ils coûtent trop cher car plient le contenu trop vite, et ont tendance à voler de concurrents en concurrents, et donc ne pas se fidéliser à un jeu.
Citation :
Publié par Nathos
Clairement. Le Housing est en place. Mais il y aura très certainement des ajouts à ce contenu dans le futur. Nouvelles décorations etc etc ... Il y a ouatmilles choses à mettre en place.
Certes, mais ça reste des choses qui ne servent strictement à rien.
Moi aussi je peux facilement rajouter trouze-mille features useless facilement:
- implantation de 15 nouveaux familiers
- mise en place de 18 nouveaux designs de lits
- ajout de montures payantes
- ajout de smileys dans le chat log
- ajout de 2 nouvelles coupes de cheveux
- ajout d'une emote /sit2 pour s'asseoir différement
. . .

Regardez les mecs, on a rajouté plein de choses que vous allez kiffer
l'aéronef avec son "garage", le jardinage, l'orchestron, et j'en passe, seront des éléments importants ou en tout cas intéressants qui apporteront vraiment un plus au jeu donc loin d'etre useless. (pour moi en tout cas)
Oui, je faisais référence entre-autre à cette interview mais aussi au passage avec GameWatch où le journaliste est surpris que les joueurs lui parle uniquement du prix du Housing et pas du tout du nerf du BLM.

Il plaisante même en disant à Yoshida qu'ils sont trop gentil avec lui. Si mes souvenirs sont bons.

Dans un MMO, en théorie un contenu n'est jamais complètement fini puisqu'ils peuvent proposé des changements/améliorations tout au long de la durée du jeu.
Il est censé être en constante évolution. D'où son acronyme...
Citation :
Publié par Erindhill
Mais le gros LOL.

Le housing actuel est bel et bien fini, ce n'est pas parce qu'ils vont rajouter des fonctionnalités que celui-ci n'est pas fini, il ne serait pas fini si tu pouvais construire les murs de la maison mais pas le toit, rajouter le jardinage, par exemple, c'est à un ajout, un plus, mais ça ne rend pas le housing actuel inachevé.
Tu te satisfais donc de très peu en somme car le housing est absurde dans son inutilité actuellement (tant au niveau du lore que de ses finalités).
Pour certains il faut que ce soit utile pour considérer une feature "finie" ou "intéressante", ce qui n'est pas le cas mais bon, chacun sa façon de voir les choses.
Si le goldSaucer ne permet pas de choper des armes ultimes, ça sera un fail ?
C'est quoi le problème avec le housing ?
En lisant le forum on y voit des râleurs qui pleurs sur la facilité du jeu et le peu de contenu de groupe, en enjolivant les jeux old school et dès qu'une feature qui demande un effort communautaire pour se procurer une maison ça râle encore.
Suis-je le seul à trouver normal que la plus grande maison soit abordable pour peu de CL ou que ce soit inaccessible pour un cazu solo... C'est du housing de guilde qd meme...
Citation :
Publié par Uryell
Si le goldSaucer ne permet pas de choper des armes ultimes, ça sera un fail ?
Bah c'est surtout que ça ne présente strictement AUCUN intérêt ludique d'acheter une maison à 40 et que seul le chef de guilde puisse bouger les meubles.
En fait c'est même l'inverse puisqu'il faut se faire chier à farmer pour acheter la maison, ce qui n'est pas ludique.

A la rigueur, si on pouvait faire des choses amusantes comme changer tous les éléments n'importe quand, ou cambrioler les maisons des autres, ou ouvrir leurs tiroirs pour leur piquer gils et potions, là ce serait amusant. Ou ranger des livres de une ligne sur les étagères et cacher un magasine/roman cochon à la cave ou dans la bibliothèque.
Tu ne peux pas non plus déplacer ta clôture pour te disputer avec les voisins et faire intervenir les flics, ni faire de tags. Tu ne peux pas mettre de poison pour buter leurs familiers qui font du bruit, ou repeindre tes murs en fushia fluo pour leur faire fondre la rétine... Ca manque aussi de place de parking limitées pour les montures, et de mecs bourrés qui crient à 3H du matin, de gosses qui jouent au foot en bloquant la circulation...

Bref, c'est pas vivant, alors qu'une maison et un lotissement c'est un lieu de vie justement.
Pour moi c'est une simulation de rue qui fail totalement parce que trop incomplète donc sans intérêt ludique.

A la rigueur, s'ils faisaient payer les nuits à l'auberge (et auquel cas un mec fauché ne pourrait pas se déconnecter - ce serait amusant) mais dans l'état actuel des choses, les maisons ne sont meme pas amusantes, juste de l'e-peen, et ça c'est la pire chose qu'on peut mettre dans un MMO.
A mon sens, c'est une erreur de stratégie de la part de Yoshida d'avoir rendu ce contenu si "difficilement" accessible alors qu'au contraire cela devrait plutôt être "user friendly".

A l'inverse, je suis d'accord que l'entraide et les "options" de ce contenu (comme les items, la décoration, etc) peuvent devenir des challenges à relever. Plus ou moins long/difficile en fonction de ce qu'il y a à récupérer.

Je prend l'exemple de l'Ethérite individuel.

Voilà un item qui pouvait se faire "craft/déterrer/drop" et puis au fur et à mesure de quêtes s'upgrader pour finalement à terme, devenir l'équivalent d'un ethérite normal.
(je parle en terme des options disponible, comme le rapatriement, le TP, etc.)
@ Oulanbator : Je connais pas super bien mais j'aurais tendance à te dire d'aller jouer à GTA, à la rigueur :/
Sinon, si tu ne peux pas toucher à la déco, c'est pas la faute du jeu
Citation :
Publié par Uryell
@ Oulanbator : Je connais pas super bien mais j'aurais tendance à te dire d'aller jouer à GTA, à la rigueur :/
Sinon, si tu ne peux pas toucher à la déco, c'est pas la faute du jeu
Ce que je souligne, c'est que meubler sa maison, galérer pour rassembler des thunes, acheter une maison et vivre dans un lotissement, c'est déjà un truc qu'on fait en vrai.
Alors qu'aller buter des dragons on le fait pas en vrai, d'ou l'intérêt de le faire en jeu.


Citation :
Publié par John Darkom
Je prend l'exemple de l'Ethérite individuel.

Voilà un item qui pouvait se faire "craft/déterrer/drop" et puis au fur et à mesure de quêtes s'upgrader pour finalement à terme, devenir l'équivalent d'un ethérite normal.
(je parle en terme des options disponible, comme le rapatriement, le TP, etc.)
Oui mais les mecs ça va les emmerder d'aller farmer amdapor pour récupérer le key item qui permet de contruire le bousin.
Sans compter qu'on pourrait aussi, pour déloquer le TP vers chaque autre éthérite du monde, faire poper une instance type titan Extreme ou Twintania, de 4 à 24 joueurs en fonction de la taille de la maison.

La pour le coup ce serait amusant à faire.
S'il faut juste aligner des gils ou des coups de pioche pendant 40 heures et des lv de craft pour fabriquer une éthérite, je continue à penser que c'est de la merde.
Citation :
Publié par Elyss
C'est quoi le problème avec le housing ?
En lisant le forum on y voit des râleurs qui pleurs sur la facilité du jeu et le peu de contenu de groupe, en enjolivant les jeux old school et dès qu'une feature qui demande un effort communautaire pour se procurer une maison ça râle encore.
Suis-je le seul à trouver normal que la plus grande maison soit abordable pour peu de CL ou que ce soit inaccessible pour un cazu solo... C'est du housing de guilde qd meme...
On parle pas du cout là en fait.

Citation :
Pour certains il faut que ce soit utile pour considérer une feature "finie" ou "intéressante", ce qui n'est pas le cas mais bon, chacun sa façon de voir les choses.
Si le goldSaucer ne permet pas de choper des armes ultimes, ça sera un fail ?
La question c'est surtout de savoir si la feature est fun ou pas et intéressante d'un point de vue ludique ou pas. Là en l'occurrence à ce niveau le housing est proche du néant. Alors soit effectivement la feature est terminée et dans ce cas très clairement l'intérêt est proche du néant soit elle n'est pas terminée mais ils auraient mieux fait de se focaliser dessus (et on peut remplacer le housing par le PVP dans cette phrase car le problème est le même).
Citation :
Oui mais les mecs ça va les emmerder d'aller farmer amdapor pour récupérer le key item
C'est déjà le cas. il faut farmer certains donjons/raids/primo avec drop rate très bas pour la fabrication de certains "meubles"
Citation :
La question c'est surtout de savoir si la feature est fun ou pas et intéressante d'un point de vue ludique ou pas. Là en l'occurrence à ce niveau le housing est proche du néant.
Parle pour toi dans ce cas, car même si je n'y passe pas ma vie, notre CL s'y amuse assez.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés