[Wiki] Civilization 5

Répondre
Partager Rechercher
Le système d'idéologie est plutôt bien foutu quand même, à part qu'Autocratie est beaucoup moins fort que les deux autres.

La refonte de la victoire culturelle avec le tourisme part d'une bonne idée mais est trop dure à atteindre par rapport à scientifique et diplomatique si tu joues pas Brésil ou France. Au moins elle est plus intéressante que la version Vanilla/G&K qui était d'un ennui...

Y a un autre truc aussi que personne à mentionné, les pénalités diplomatiques pour la conquête ont pas mal changé, il faut être un peu plus malin qu'avant sur tes déclarations de guerre si tu veux pas que tout le monde se mette à te détester.
Tiens, en parlant de déclarations de guerre et de diplomatie...

Quand une civilisation envoie des espions à la chaine se faire tuer en se faisant pécho à chaque fois, quelle est l'attitude à adopter ?

Moi j'ai suivi les étapes non-bisounours: premier espion vtff, 2eme espion dénonciation, 3eme espion guerre. Sauf qu'après tout le monde me prends pour un un dangereux psychopathe meurtrier alors que je n'ai le choix qu'entre la guerre ou la sodomie au gravier ("Oui, viens essayer de me voler, j'aime ça.").

Du coup, y a une solution pour conserver des relations diplomatiques avec le rester du monde sans se laisser marcher dessus par les agressions à coup d'espion ?
Généralement, quand une IA fait ça, c'est que tu as une avance de fou technologiquement par rapport à elle donc tu peux la laisser perdre ses espions à la chaine, ça changera rien. Elle n'aura que des espions novices et toi tu auras vite un agent spécial dans ta capitale donc il sera quasi impossible de te voler des technos.
Peu importe ce que tu fais et ce qu'ils te racontent, tant que t'es premier en tech tu seras la cible d'espionnage. La meilleure alternative c'est de tuer les espions et pas faire de vagues en public, à moins que tu cherches à isoler diplomatiquement le mec auquel cas une dénonciation c'est pas mal aussi. Assure toi par contre que les autres civs soient plus potes avec toi qu'avec lui, sinon c'est toi qui te fais avoir.
Ok merci pour toutes les info, je le prendrais quand il seras en promo
Car pour l'instant le version avec G&K me suffit pour me faire les dents ^^
Merci aussi, je remarque qu'apparemment je fais un peu trop de merveilles (j'finis parfois à environ 15-16 merveilles a la fin de la partie, et j'ai l'habitude de jouer tout le temps comme ça, j'essaie de produire le maximum d'Ingé illustres) et que j'en privilegie quelques unes comme le Chichen Itza ou le Grand Phare).
Bref merci, je vais essayer de monter un poil la difficulté en forçant légèrement moins sur les merveilles.
Le nombre de merveilles n'est pas forcément un problème en soi, l'important c'est qu'elles soient justifiées.

Pour une victoire culturelle, il te faudra un maximum de merveilles fournissant des slots pour accueillir des grandes oeuvres, parce que c'est le meilleur moyen de générer du tourisme.
Pour une victoire diplomatique, il te faudra absolument la cité interdite, les autres sont secondaires...

Bon, 16 merveilles sur une partie ça reste énorme, mais regarde leurs bonus plutôt que le nombre que tu as déjà construites, et demande-toi si ça méritait de dépenser autant de prod.

Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
Je note que le mec n'a fait qu'une seule ville avec le Brésil, stratégie à suivre ?
La branche tradition donne un monument gratuit, un aqueduc gratuit, et +15% de croissance à tes 4 premières villes (capitale comprise). C'est généralement le nombre de villes idéal pour une civ "tall" (peu étendue, villes très peuplées).

Une seule ville, ça se fait si tu joues Venise ou si tu veux l'achievement, c'est pas si handicapant si tu cherches une victoire culturelle, mais fondamentalement c'est sous-optimal.
Citation :
Publié par Aeronth
Le nombre de merveilles n'est pas forcément un problème en soi, l'important c'est qu'elles soient justifiées.

Pour une victoire culturelle, il te faudra un maximum de merveilles fournissant des slots pour accueillir des grandes oeuvres, parce que c'est le meilleur moyen de générer du tourisme.
Pour une victoire diplomatique, il te faudra absolument la cité interdite, les autres sont secondaires...

Bon, 16 merveilles sur une partie ça reste énorme, mais regarde leurs bonus plutôt que le nombre que tu as déjà construites, et demande-toi si ça méritait de dépenser autant de prod.
Je joue en difficulté "Prince" (normal donc), et je me fais mes 20 merveilles par partie tout en construisant tous les bâtiments dont j'ai besoin pour toutes mes villes (sauf les toutes dernières, faute de temps).

Par contre je n'ai quasi pas de militaire et je mise tout sur le fait de ne pas me faire agresser. Développement plus que fortement le commerce en parallèle, si on me déclare la guerre, je peux rapidement acheter cash des bombardiers, des tanks et repousser toutes les attaques du monde jusqu'à ce que l'adversaire se lasse.

Alors soit je dois changer le niveau de difficulté (ce qui consiste en général à tweaker salement l'IA au détriment du bon sens), soit je suis super fort (et ça m'étonnerait vu que je découvre toujours des trucs en vous lisant), soit vous avez une astuce que je ne connais pas pour trouver le jeu à un niveau de difficulté acceptable ?
Citation :
Publié par Luthyen
Alors soit je dois changer le niveau de difficulté (ce qui consiste en général à tweaker salement l'IA au détriment du bon sens)
Ça rend le jeu plus intéressant quand même je pense, il va te forcer à choisir et faire une croix sur certaines merveilles, puisque les autres civ auront assez de science et de prod pour te les prendre. Et mieux vaut produire un bâtiment ou une unité plutôt qu'une demi-merveille...

Sauf erreur de ma part, l'IA est identique quelle que soit la difficulté, c'est sa civ qui est plus ou moins avantagée. L'IA elle-même n'est pas époustouflante honnêtement, au bout d'un certain nombre de parties, il te faudra dépasser la difficulté 4 pour trouver du challenge.

En-dehors du bonus de bonheur (qui est déjà énorme), à partir de la difficulté 5, elle a divers avantages.
En difficulté 8, de mémoire, les IA commencent la partie avec deux colons, deux ouvriers, trois guerriers et un éclaireur (rien que ça). Harun al-Rachid a réussi à fonder une religion avant moi alors que j'avais Stonehenge...
L'essentiel est de trouver le bon équilibre, pour que ce soit suffisamment difficile, mais abordable quand même.
Citation :
Publié par Luthyen
Je joue en difficulté "Prince" (normal donc), et je me fais mes 20 merveilles par partie tout en construisant tous les bâtiments dont j'ai besoin pour toutes mes villes (sauf les toutes dernières, faute de temps).
Ben le truc c'est qu'au final si toutes tes parties se ressemblent, c'est a dire prod toutes les merveilles pour win late game sans agression/roulant sur tes adversaires c'est pas fun du tout imo.

Dès que tu maitrise la difficulté tu la change, c'est partout pour tout les jeux que je sache, l'IA est pas comparable a un humain, tu lance une partie en multi tu verra bien la différence de jeu, du coup comme partout faut la up en lui donnant des avantages.
'fin, c'est déjà mieux plus fun d'adapter ton jeu selon ta civ, l'endroit ou tu start, les civs aux alentours et les cités-états non?
Je trouve que ça commence tout juste à devenir intéressant à partir de Empereur.
Quelque soit le mode de difficulté de toute façon, l'IA est une chèvre donc pour compenser il faut lui donner des avantages sinon tu te fais vite chier.
L'IA joue un peu mieux quand on monte en difficulté. Le problème, c'est qu'elle est tellement nulle que ça se remarque à peine . J'avais lu ça dans une interview de développeur.

J'imagine que pour améliorer l'aspect tactique de l'IA, Firaxis se tournera vers un système hybride pour Civ 6. A savoir qu'on devrait pouvoir empiler quelques unités par case. Même Jon Shafer est revenu à un système de stacks pour son jeu indé At The Gates donc je pense que si Ed Beach occupe le rôle de lead designer sur Civ 6 dès le départ, il ne va pas se faire prier pour dégager la limitation du 1UPT (ce qu'il a déjà fait en partie pour les unités navales dans l'une des extensions de Civ 5).
L'IA est bien plus agressive dans les niveaux de difficulté plus élevés. Les civilisations militaires maîtrisent pas trop mal le rush compbowman et c'est très facile de perdre sur les 50 premiers tours si tu fais pas gaffe. Bien sûr, c'est pas parce qu'elles jouent mieux, mais parce qu'elles capitalisent sur leur avance.

Plus tard dans la partie, certaines IA expansionnistes vont se retrouver avec une douzaine de villes (et donc une production monstrueuse) et par magie aucun problème de bonheur. C'est ça qui rend le lategame compliqué parfois.

Après je comprends la réticence des joueurs à l'idée d'augmenter artificiellement la difficulté en filant des bonus à l'IA, c'est pour ça d'ailleurs que je préfère de loin le multijoueur dès que j'ai le temps d'en faire.
Je trouve aussi que le facteur malchance est aussi bien plus ardu à compenser quand on augmente les niveaux de difficultés.

Dans ma dernière partie (en immortel), j'ai débuté entouré par Napoléon, César et Alexandre... Autant dire que je me suis pris trois guerres en quasi simultanés par ces cinglés de la conquête en tout début de jeu
La solution dans ce genre de cas c'est de les payer pour se déclarer la guerre entre eux. En général les IAs agressives partent en guerre pour presque rien, et ça les occupe. Mais c'est clair que c'est beaucoup plus compliqué que de commencer entouré par des civs pacifiques.
Citation :
Publié par Aeronth
Ça rend le jeu plus intéressant quand même je pense, il va te forcer à choisir et faire une croix sur certaines merveilles, puisque les autres civ auront assez de science et de prod pour te les prendre. Et mieux vaut produire un bâtiment ou une unité plutôt qu'une demi-merveille...
Citation :
Publié par NarDz
Ben le truc c'est qu'au final si toutes tes parties se ressemblent, c'est a dire prod toutes les merveilles pour win late game sans agression/roulant sur tes adversaires c'est pas fun du tout imo.
Bah en fait ça dépend des gens et de ce qu'on recherche.
Par exemple, à titre perso, je tente une fois de temps en temps le challenge au niveau max, pour essayer une nouvelle stratégie.
Mais le haut niveau est trop contraignant, on joue sur des rails, impossible de dévier ou de faire une erreur.
Du coup je joue souvent en prince/roi pour le plaisir de faire LA civilisation qui roxxe tout: je suis un collectionneur effréné de merveilles, même celles dont je n'ai pas besoin. Mon but, au delà d'une victoire que je décide au dernier moment, est de faire la Civilisation qui éclaire toutes les autres! Le classement des villes de CIV 4 me manque par exemple.
Quel plaisir d'avoir plein de merveilles, une Religion qui domine le monde, et de pouvoir choisir si on gagne par diplomatie, science, domination ou si on fait sauter la planète à coups de bombes nucléaires.

Bref c'est un plaisir très différent de se dire: je suis Brésil, du coup je dois faire ceci pour la victoire culturelle, économiser certain GP, etc...

Le très haut niveau dans CIV donne du challenge, mais est chiant. C'est soit exploiter l'IA débile, soit suivre un script précis. Quasiment impossible de décider de passer d'un objectif domination à un objectif culture a 50 ou 100 tours de la fin.
Citation :
Publié par Hellraise
Quasiment impossible de décider de passer d'un objectif domination à un objectif culture a 50 ou 100 tours de la fin.
Je pense que lorsque c'est possible, c'est plutôt signe que tu peux gagner même en faisant n'importe quoi, et donc que ça manquait de challenge.

Après, on peut certainement s'amuser même sans jamais craindre la défaite (je trouve l'interface très réussie : popup des merveilles, bande-son des leaders... un vrai plaisir même sans le gameplay), mais j'ai tendance à penser que cet état d'esprit ne survivra pas à des dizaines de parties trop faciles.

Et puis, achever Hubble n'a jamais autant de saveur que lorsque c'est au terme d'une partie serrée et éprouvante, et que le machin vient de te garantir une victoire qui semblait bien incertaine.
Citation :
Publié par NarDz
A quand une partie entre JoLien?
C'est pas du tout le même genre qu'en solo. C'est un jeu super agressif et on est obligé de jouer en mode rapide.
En plus si, comme moi, tu n'es pas super bon, tu vas juste te faire défoncer
Si ça vous intéresse on peut se retrouver sur le groupe Steam, j'ajoute des droits aux motivés pour créer des RDV, il y a un chat de groupe (donc sans être "amis" on peut papoter en direct sans flooder ici etc) même si personne ne semble utiliser cette fonction sur Steam
Jol Civ V logo.jpg
__________________
http://i.imgur.com/nqpeauW.png SteamTrade Matcher : Hippa http://i.imgur.com/FmLJaTt.png
I'm Civ V, JoL ! JeuxOnLine I'm Guns of Icarus, JoL!
modules.nwn.free.fr : L'annuaire des modules NWN 1&2
?? Ca se prononce Hippar[k]ia, comme malachite ou chœur
https://valid.x86.fr/cache/banner/cslmdp-5.png
Moi ça me dirait bien qu'on se retrouve un dimanche pour du multi entre joliens à condition de prévoir ça à l'avance. Faut compter quelque part entre 6 et 8h pour une partie à 6/rapide/simultané.

Par contre effectivement, y a certains codes, habitudes, timings, stratégies spécifiques au multijoueur et ceux qui y ont jamais touché risquent de se faire avoir (la première fois que tu te fais attaquer par des Longbowmen derrière la Grande Muraille ou par un essaim de Frégates sorties de nulle part, tu l'oublies pas). Mais y a quand même moyen de faire des choses je trouve, en FFA les plus petits qui se regroupent pour faire tomber le gros méchant ça arrive super souvent . Les parties multijoueur où je me suis le plus amusé étaient celles où il y avait 2-3 joueurs plus compétents que moi.
Je pense pas que ça durera 8 heures, car y'a un vainqueur qui se dégage en général avant la poudre, après c'est juste faire durer la partie avec pas beaucoup de fun pour les gens à la traine (les tours sont plus long, et on ne peut plus faire grand chose à part regarder les autres jouer).
De mémoire on faisait des parties max de 5 heures (moins en général). Genre 20h30 - minuit.
Ah oui c'est clair que des fois un vainqueur se dégage plus tôt, mais c'est pas toujours le cas et il vaut mieux prévoir pour 7-8h, pour les cas où ça dure, parce que réussir à réunir les mêmes gens pour recharger la partie deux semaines plus tard ça marche jamais.

Les parties qui durent jusqu'aux XCOMs avec deux ou trois civs en lice pour la victoire c'est pas systématique mais ça arrive quand même souvent. C'est du FFA, les gens ont tendance à s'allier pour essayer de ralentir les civs les plus en avance et ça les empêche de trop snowball contrairement à ce qui se passe contre l'IA.
Jouez en vitesse normale et bloquez plusieurs soirées ; c'est un non-sens de jouer en vitesse rapide et de boucler une partie en une seule soirée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés