Tout se transforme...?!

Répondre
Partager Rechercher
Merci Fabrice pour la précision en effet, dans un premier temps je n'avais pas vu le débat sur la base d'un RP forum, même si l'idée m'avait traversée l'esprit.

Comment je réagirais, humm tout dépend si la personne reste principalement dans le forum RP par exemple et continue en quelque sorte son personnage, afin de faire connaître l'univers dans lequel il joue et reste respectueux des intervenants attirés par la curiosité, cela peut amener au rêve de la même façon qu'un bel endroit, voire cela peut inciter à aller les visiter.

Si c'est le genre de personne qui prétend avoir le meilleur RP du monde de l'univers de tous les métavers connus ou inconnus, suivez mon regard, voir ce que je disais plus haut mon intérêt et/ou ma patience seront vite usés. Et comme toute discussion est vaine avec ce genre de personne/age, j'adopterai la non intervention sur ces propos.

Cela dit, je connais quelques personnes qui, inSL et sur le forum, ne sont pas forcément sexuellement identique à leur marionnettiste et s'exprimant en femme ou en homme selon, cela peut se rapprocher d'une forme de RP, ne me font certes pas rêver mais je joue le jeu de leur parler comme ils se présentent en disant elle à un avatar féminin et il a un avatar féminin sans que cela ne me gène. Parfois même cela me fait sourire.

Par contre une personne qui joue son RP sur le forum général et par là même peut entraîner des situations paradoxales je ne suis pas certaine du tout d'apprécier, mais il faut dire que j'ai une mauvaise expérience en la matière qui m'a rendue un poil réactive lorsque j'en croise, même si je sais que je devrais me tenir au loin...
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
...
Le problème du forum est qu'il se situe à la jonction du réel et de sl, avec son lot d'illusions. Cela crée alors une zone d'affrontement entre ceux qui pensent le forum comme une extension de sl, et qui de fait veulent continuer à y développer leur rp, et ceux qui y voient un lieu de réflexion recentré sur la rl, où l'on peut prendre une certaine distance avec le cinéma slien.

On retrouve la même ligne d'affrontement ig dans les sims qui mêlent ceux qui font du rp à ceux qui n'en font pas. Ce qui reste une des sources de conflit principale isl.

La réaction épidermique est exprimée par les participants qui voudraient poursuivre le rp sur le forum. Et c'est bien normal, puisque la moindre critique, le moindre doute fait éclater douloureusement la bulle de savon, jolie certes mais précaire.
Merci Sauce !

C'est un beau sujet. Et cette réponse vient de réveiller pas mal de réflexions, dans mon esprit nébuleux, notamment sur le temps qu'il a fallu entre mon inscription au forum et mes premières interventions. Je ne savais pas effectivement pas si je lisais des personnes ou des personnages, sachant que moi même j'avais cru important de m'inscrire sur un forum SL par mon nom d'avatar SL. C'était la grande époque d'un coin détente qui était, pour le coup, une extension de SL très concentrée sur les personnages à laquelle je me sentais complètement étrangère.

Mais cette période m'a aussi beaucoup appris sur SL, notamment à détecter les rolistes freestyle, les affabulateurs, à pouvoir entrer aussi en relation avec eux sans me sentir flouée.

Citation :
Publié par Biouby
...
Quand tu laisses l'instant présent devenir passé, ça ne vaut plus le coup de répondre... Donc ça prend moins d'importance...

Bref je pense que la limite est là, les proportions ne sont pas les mêmes
Très juste Biouby, cette notion de mémoire. Très juste. On a vu souvent rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait ici des vieux posts pour argumenter sur des sujets nouveaux, avec un goût de rance désagréable.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
...
Le joueur peut prolonger son rp sur le forum, mais son vis à vis, le contributeur d'en face sur le forum n'est pas contraint de rentrer dans le jeu (pour des raisons diverses).
Ça complète ma compréhension de mon approche initiale de ce forum.

Citation :
Publié par Loee
Ce serait comme aller faire ses courses habillé en romain. On peut toujours y croire (je m'en vais chasser le sanglier à Inter...) , il n'empêche que les autres clients nous prendrons pour un fou, et si à tout hasard quelques uns saluerons d'un "Ave !" ce sera plus probablement pour rire que pour interagir dans le rp.
Il s'agit pourtant de ça. Un carnaval permanent.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Il y a aussi des dramas sur sl maxwell. On en entend parler et ça fait partie du jeu comme dit Sauce.

Le problème du forum est qu'il se situe à la jonction du réel et de sl, avec son lot d'illusions. Cela crée alors une zone d'affrontement entre ceux qui pensent le forum comme une extension de sl, et qui de fait veulent continuer à y développer leur rp, et ceux qui y voient un lieu de réflexion recentré sur la rl, où l'on peut prendre une certaine distance avec le cinéma slien.

On retrouve la même ligne d'affrontement ig dans les sims qui mêlent ceux qui font du rp à ceux qui n'en font pas. Ce qui reste une des sources de conflit principale isl.

La réaction épidermique est exprimée par les participants qui voudraient poursuivre le rp sur le forum. Et c'est bien normal, puisque la moindre critique, le moindre doute fait éclater douloureusement la bulle de savon, jolie certes mais précaire.
Tu sais que tu dis des choses vatch'ment sensées Pas toujours.
Citation :
Publié par bestmomo
Pourquoi le gentil fonctionnaire ponctuel, charmant, attentionné et aimé de tous devient à la maison un mari colérique et brutal ?
Mais non. On sait que les fonctionnaires sont les meilleurs maris: quand ils rentrent à la maison ils ne sont pas fatigués et ils ont déjà lu le journal !

La différence essentielle entre le forum et SL est que dans un cas il s'agit de communication synchrone, dans l'autre cas asynchrone. Cela change tout.
Citation :
Publié par Sauce Mort
...
Si je dois résumer subjectivement l'étendue des possibilités de Second Life, je peux affirmer que dans cet univers virtuel : tout se transforme ! Et pourtant, j'ai la vague impression que cette idéologie créatrice mainte fois défendue sur ce forum dispose belle et bien de limites, des limites que s'imposent certaines utilisateurs. Tout se transforme oui, dans sa forme (par le build), dans sa logique organisatrice et dynamique (par le script) mais qu'en est-il du contenant ? De ce marionnettiste qui rêve ? Vous, utilisateurs de Second Life, vous laissez-vous bercer par le récit chimérique des rêveurs que vous rencontrez ? De ces utilisateurs qui s'égarent un temps et usent des mêmes procédés que ces artistes buildeurs...Ont-ils la même légitimité à vos yeux ?

La profondeur de certains personnages ici semble poser quelques problèmes et pourtant cette liberté d'expression et de création est l'essence même de Second Life...Pourquoi la refréner ?
Tu as tout à fait raison Sauce Mort. Your world, your imagination. Et hélas notre imagination est limité.

Tous que nous sommes, nous sommes prisonniers de ce que nous sommes.

Pourtant je rêve sur SL. Moins qu'avant car je suis un peu blasée. Mais j'arrive encore à trouver des choses qui me surprennent pas leur beauté (n°1), le tour de force technique (n°2) ou simplement leur astuce (N°3).

C'est vrai que dans le domaine que je connais bien et donc dont je peux parler, le script, je suis parfois admirative de scripts qui pour moi s'apparentent à de l'art:
- Par le fond d'abord, une logique sans faille où tout s'enchaine et où tout les cas sont prévus.
- Par la forme ensuite, des instructions bien rangées, bien indentées, qui en rendent la lecture aussi agréable qu'un poème. A condition de connaitre le langage bien sûr.
Et Bestmomo est un vrai artiste!
Je lis et je relis depuis tout à l'heure, j'avoue que je coince avec le terme rp mais à la longue j'arrive à comprendre.

Mais est-ce que nous parlons bien ici de rp ou d'accentuation/altération de certains traits de la personnalité ?
Dans ma tête la différence est énorme mais à vous lire elle devient soudain microscopique. Le rp est forcément conscient, le changement de personnalité lui non (il peut l'être mais pas par automatisme).
Citation :
Publié par Loee
Je lis et je relis depuis tout à l'heure, j'avoue que je coince avec le terme rp mais à la longue j'arrive à comprendre.

Mais est-ce que nous parlons bien ici de rp ou d'accentuation/altération de certains traits de la personnalité ?
Dans ma tête la différence est énorme mais à vous lire elle devient soudain microscopique. Le rp est forcément conscient, le changement de personnalité lui non (il peut l'être mais pas par automatisme).
RP = jouer un rôle

Pour Fabrice, que ce soit sur SL ou ici, nous jouons un rôle (donc nous faisons du RP). Tant que notre vrai personnalité n'est pas validée par le RL. J'ai bon là Fabrice ?

Moi je ne suis pas d'accord car dans le RL aussi nous jouons aussi des rôles, nous portons des masques. Est-ce pour autant que nous faisons du RP?

Pour moi, le RP le plus réaliste est celui qui est le plus proche de sa vrai personnalité. D'autres diront que le meilleur RP est celui qui n'a rien à voir avec sa vrai personnalité (rôle de composition).
Oui voilà, c'est l'utilisation du terme rp qui me dérange un peu. Mais j'arrive à comprendre les visions différentes de chacun. Si je me tiens à celle de Fabrice je serais alors plutôt quelqu'un qui ferait du rp en RL, même si je n'en ai pas la sensation ni la volonté, et ma réelle personnalité serait plus évidente sur SL et sur le forum.
Je suis en train de me faire des noeuds au cerveau pour imaginer que l'inverse puisse être possible alors que c'est tout à fait le cas pour beaucoup, sinon une majorité.
Citation :
Publié par Elenia B.
Pour Fabrice, que ce soit sur SL ou ici, nous jouons un rôle (donc nous faisons du RP). Tant que notre vrai personnalité n'est pas validée par le RL. J'ai bon là Fabrice ?

Moi je ne suis pas d'accord car dans le RL aussi nous jouons aussi des rôles, nous portons des masques. Est-ce pour autant que nous faisons du RP.
Bien sur en rl aussi.
En rl tu peux tomber sur un mytho qui t'embrouille. La seule façon de t'en rendre compte c'est de vérifier, de valider les informations.

Sur sl (ou internet) tout le monde doit être considéré comme mytho en ce qui concerne les infos les concernant. C'est une méthode de doute systématique. La validation se fait comme en rl.
Après si on fait du rp, de l'imaginaire, de la fantaisie, et qu'on l'annonce, ça ne pose pas de problème. Pas besoin de validation, les choses sont claires, et fausses par convention. Je suis de ton avis, ce rp là est d'autant plus intéressant que tu t'y impliques totalement (d'où paradoxalement l'émergence d'une sincérité, d'une vérité avec les moyens du faux, comme au théâtre).

Le rp non annoncé, dissimulé, c'est le contraire, c'est l'exposition du faux avec les moyens du vrai.

Pour faire un autre parallèle, histoire de vous embrouiller, c'est la même différence qu'entre l'art et la propagande. Mais du coup je m'éloigne du sujet que Sauce recentrera.

Ne tenez pas compte de mon message qui s'autodétruira dans 15 secondes............... merde, ça ne marche pas.
Ben oui mais un mytho c'est juste un mytho, comment peut-il faire du rp s'il n'a même pas conscience de sa mythomanie. Enfin l'exemple du mythomane n'est peut-être pas le meilleur parce qu'il peut être conscient, au moins par instants, et refouler, mais ça reste une pathologie qui relève plus de la psychiatrie que du simple jeu (de rôle).

*quand je pense mythomane je pense à un vrai, pas à quelqu'un qui (s')invente des petites histoires juste pour se valoriser sur un forum ou avoir l'air moins bête devant les autres.
**certes, la notion de "petites histoires" est très subjective.
Citation :
Publié par Sauce Mort
La profondeur de certains personnages ici semble poser quelques problèmes et pourtant cette liberté d'expression et de création est l'essence même de Second Life...Pourquoi la refréner ?
Ça compte les topics ouvert pour annoncé son départ aka la pèche aux compliments?
Huhu c'est riche toussa

Citation :
Publié par Tam Rae
Ce me semble, sauf à me tromper, que tu veuilles comparer l'aspect création/scriptage donc l'essence de la création avec le créateur en quelque sorte.

Certes derrière toute création il y a un créateur avec ses envies, rêveries, désirs, bougonneries, qui peut faire quelque chose qui parait beau, merveilleux ou moche à souhait aux yeux de tel ou tel. En fonction du ressenti de celui qui regarde, il reviendra parce que cela l'a fait rêver, ou partira aussitôt et donc oubliera rapidement ce qu'il a vu. Donc je dirai que là je pardonne celui qui a fait à mes yeux un truc moche et je rêve devant ce qui m'a paru beau. Mais pour l'un et pour l'autre je reste admirative parce qu'ils ont osé.

Pour les scripts de ce que j'en sache, certains scripteurs ont le talent de faire rêver les autres scripteurs par le talent, l'élégance, une sorte de beauté qui leur est propre, chose que je peux comprendre dans l'essence, mais pas comprendre en tant que "liseuse" de tel ou tel script. Par contre, je reste émerveillée qu'au travers un langage obscur les "cubes" puissent prendre "vie". Donc lire un script me donnera vite mal à la tête et je passerais à autre chose du genre, testons ce script s'il correspond à ce que je recherche et là je dis whaouhhh.

Sur la part humaine du créateur, on peut tous à un moment avoir un instant d'égarement et cela peut être pardonné si on a fait l'objet d'une colère momentanée, si la personne présente ses excuses. Par contre, s'il y a persistance de hauts et de bas (entraînant un drama) ma patience se raccourcit et donc la faculté d'oublier un incident isolé devient souvenirs qui restent dans un fond de mémoire.

Je pense que tout nous vient de notre façon d'appréhender les évènements ou les propos de tel ou tel. Si je vois quelqu'un faire une sortie de route j'ai la solution de faire comme si je n'avais rien vu ou celle de réagir en disant attention danger là en essayant de rester courtoise autant que possible.

Pour conclure je me réfrène parce que je ne souhaite pas en rajouter ou je suis réfrénée parce que je ne comprends pas ce qui se passe (comme lire un script je n'y comprends rien) tout est question de circonstance, de lieu, de personne, d'ambiance, donc fluctuant et adaptable. Tiens cela me rappelle les rapports humains
J'aime bien ta participation car elle exprime la gourmandise, la curiosité et la sensibilité de celui qui regarde, celui qui contemple activement et s'en remet à sa rêverie galopante enrichie de quelque chose d'inattendu. Autrement dit, le créateur te touche au travers de sa création et te donne en quelque sorte la capacité de rêver à ton tour, de créer un contenu qui jusqu'à maintenant appartenait à l'informe. J'extrapole peut-être, mais ce que tu écris me fait penser comme cela.

Après on peut considérer que la création de l'artiste, qu'elle soit sous forme de build, de script et que sais-je encore, est un prétexte à la rencontre et aux partages. Tiens moi aussi ca me rappel les rapports humains

Citation :
Tu as tout à fait raison Sauce Mort. Your world, your imagination. Et hélas notre imagination est limité.

Tous que nous sommes, nous sommes prisonniers de ce que nous sommes.
J'ose espérer que la rencontre le fruit du hasard et qu'elle n'est pas prévue à l'avance. Comme le suggère Tam Rae, ce n'est pas tant le code qui fait la beauté d'une création, mais ce que cela provoque de nouveau chez celui qui regarde. Du coup, la rencontre avec un autre slien permet de faire bouger ses propres limites, la proximité avec l'autre est déjà quelque chose de créateur. Je veux dire, il n'existe aucun moyen sur Second Life de s'isoler totalement, du moins je n'en est pas connaissance.

Citation :
Publié par Loee
Je lis et je relis depuis tout à l'heure, j'avoue que je coince avec le terme rp mais à la longue j'arrive à comprendre.

Mais est-ce que nous parlons bien ici de rp ou d'accentuation/altération de certains traits de la personnalité ?
Dans ma tête la différence est énorme mais à vous lire elle devient soudain microscopique. Le rp est forcément conscient, le changement de personnalité lui non (il peut l'être mais pas par automatisme).
Oui le terme "RP" est un peu maladroit car il évoque des pratiques bien balisées. Je parle ici davantage d'un utilisateur qui se laisse aller à la création d'une personnalité, plus ou moins proche de son identité, cela dépend bien entendu du type d'individu et des casseroles qu'il trimbale. Il me semble que cet aspect n'avait jamais été abordé sur ce forum, de prendre en considération ces créateurs d'âmes et de personnalités qui, non plus soumis aux lois de la société et de l'identité unique, se laisse divaguer au grès des sims, des groupes, des communautés et se nourrissent de tous ces morceaux de vie rencontrés. La création sur Second Life n'est pas seulement création d'objets...

Bref, ce que je raconte c'est ce que j'ai éprouvé à la lecture du drama de ces derniers jours. La rencontre avec son personnage a créer d'autres pensées en moi et ce sujet en est le résultat.

Citation :
Publié par Biouby
Je pense que déjà la grosse différence entre sl et ici, c'est simplement la plateforme (ahah), ici, si j'écris à machin qu'il n'est qu'un abruti et qu'il a été bercé trop près du mur, si personne ne modère le message restera des années et des années, ce qui laisse carrément le temps à machin de pleurnicher, de rameuter ses potes pour pleurnicher avec, et de garder la trace année après année "2014: Oh tient pourquoi je ne lui parle pas à lui ? > search > 2008: t'es qu'un abruti. Ah oui, je le déteste... Faut que je prévienne les copaings ! Et c'est reparti pour 15 ans

Sur sl, il n'y a pas cette trace année après année, donc même si tu as bonne mémoire et que tu peux sortir "Ah oui mais y a 5 ans tu faisais moins le malin" les gens vont te regarder en te disant "mais t'es con ou quoi ?" parce que le message d'il y a 5 ans n'est pas juste au dessus de ton nouveau message comme le ferait le forum "Tiens, regarde comment tu faisais pas le malin !"

Et puis sur sl c'est de l'instantané, y en a pas beaucoup qui sont capable de vanner au tac o' tac, et quand tu laisses l'instant présent devenir passé, ça ne vaut plus le coup de répondre... Donc ça prend moins d'importance...

Bref je pense que la limite est là, les proportions ne sont pas les mêmes
Oui je suis d'accord avec toi. Comme le décrivait Fabrice, ce forum est un poil plus rigide dans sa structure que ne l'est Second Life. Un RP ici se doit d'avoir des fondations solides pour résister aux échanges inscrits dans la roche.

Par contre je ne pense pas que ce forum soit une sorte d'air intermédiaire/transitionnelle comme peut l'être Second Life. Il est plutôt un espace d'élaboration, il est en soi une plateforme qui transforme nos expériences sliennes en langage. Un langage qui du coup, ne permet plus trop la fonction créatrice propre à Second Life. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...Mais la seule chose que nous pouvons créer ici bas est un espace du dire et je suis satisfait d'avoir réussi cela

Citation :
Publié par Shinssue
Ça compte les topics ouvert pour annoncé son départ aka la pèche aux compliments?
Ahah je pense que Papy est véritablement mort malheureusement (au sens figuré bien sur). Il ne reviendra pas...telle une chèvre sacrifiée aux Dieux JOL

Dernière modification par Compte #204156 ; 16/01/2014 à 09h53.
Citation :
Publié par bestmomo
jol69.jpg
Oui Bestmomo, tu vas peut-être y parvenir toi... Pas à jouer l'humain, ... à faire comprendre. Very hard task, though ...
Moi je comprends rien à ce fil, à moins qu'il n'y ait rien à comprendre. Quelqu'un pourrait éclaircir?
Merci d'avance....


ps: aux modérateurs.... allez y doucement, merci aussi.
Citation :
Publié par Biouby
"2014: Oh tient pourquoi je ne lui parle pas à lui ? > search > 2008: t'es qu'un abruti. Ah oui, je le déteste... Faut que je prévienne les copaings ! Et c'est reparti pour 15 ans
C'est exactement ce que j'ai ressenti. Des petites rancunes qu'on n'arrive pas à effacer. Et si parfois chacun effaçait ses messages agressifs. A tout moment on peut rééditer un message, a tout moment on peut s'excuser, changer d'avis. Pourquoi se condamner sur un comportement à un moment donné.
A ce propos j'ai remarqué que Max l'avait fait récemment et ça m'a rassurée sur la nature humaine Dans cet encombrement de ressentiments y' a encore de la place pour avoir du recul
Bon ok faut que j'arête avec ça moi aussi^^

Pour ce qui d'une création de personnalité sur le forum, je fais parti de ceux qui penserait que c'est plutôt un cas isolé, car si "rp " il y a c'est franchement pas "pire" que le masque social en RL, qui fait qu'on connait vraiment jamais les gens sans les connaitre vraiment quoi.
Maintenant quand je vous lis je me dis que finalement vous savez de quoi vous parlez, et que donc plus de gens que je crois se font passer pour ce qu'ils ne sont absolument pas du tout.
D'ailleurs moi aussi je tiens à dire que je ne suis pas un avatar^^(lol…)
Non je vois pas trop en fait.
----

J'ai réfléchi un peu plus^^ alors oui y'a quand même la possibilité de changer son identité sexuelle d'une part.
Ensuite pour ce qui est du besoin de changer de personnalité je me dis que peut être cela dépend du cloisonnement de certains dans leur RL. On peut évidemment avoir la possibilité de jouer d'autres rôles virtuellement. Mais a vrai dire ça commence inworld avant tout. Pourquoi se serait plus à propos sur le forum?

Dernière modification par doudi ; 16/01/2014 à 12h19.
Un mensonge qui dit la vérité ?
J'en suis resté muet depuis les événements dont vous parlez, auxquels je n'ai strictement rien compris, d'ailleurs.
Et pour tout dire, si le forum et le café doivent consister en organisation de concours de bowling, je pense que je n'aurais rien à y faire. Donc j'ai attendu un peu.

J'ignore totalement ce qu'est un RP et je déteste les jeux. Évidemment, je n'en méprise personne pour autant.

Pour moi, Second Life est très exactement un instrument, un moyen de créer. Tout comme mes toiles, mes pinceaux et mes tubes de couleur. Quand je chante à la guinguette, c'est la même chose que dans un café du 17e arrondissement.(sauf que les clients voient mon avatar réel, qui est moins beau) Et quand je crée des spectacles sur SL, c'est la répétition de ce que j'ai fait plus de trente ans en réel, en bien moins lourd administrativement et financièrement (comme Kaya Angel, que j'admire particulièrement).
Par conséquent, pour moi, Seconde Life est juste la continuation, par des moyens différents et très amusants, d'enrichir ma réalité et non pas d'en avoir une autre.
Probablement parce que ma vie me plait et que je n'ai rien à lui reprocher.

Il m'arrive de mentir, c'est vrai. Mais j'ai immédiatement une petite voix intérieure qui me crie "Mensonge". Et si par malheur l'autre me croit, j'en ressens une honte terrible. Donner de fausses pistes me parait une sorte de crime spirituel.

Reste qu'on peut se mentir à soi-même en se croyant bête ou intelligent. (Peu importe puisqu'on est toujours le con de quelqu'un et le génie d'un autre). Tout est donc, toujours, relatif.

Par conséquent, je ne comprends pas vos interrogations sur la différence RL-virtuel. Probablement parce que je différencie matérialité (ce qui s'impose à tout le monde) et réalité qui est une interprétation à la fois émotionnelle, culturelle et personnelle. Je sais que Fabrice ne sera pas d'accord. Il en a le droit. C'est SA réalité.

Par ailleurs, je ne comprends pas l'horreur qu'éprouve la majorité des gens pour "la prise de tête". A moins que leur capacités mentales soit si restreintes qu'il leur faille se "divertir" et surtout "ne penser à rien", alors qu'on a tout à apprendre. Mais bon.
Il est vrai que ma réalité n'a pas de chien à sortir, ni d'enfant à mener à l'école, pas de patron sur le dos, aucune femme (ni d'homme) pour demander où j'étais et pourquoi je rentre tard. J'ai eu le culot de sacrifier tout ce dont je ne voulais pas. Il est donc vrai que certaines réalités m'échappent complètement. Elles m'échapperont toujours....
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
J'en suis resté muet depuis les événements dont vous parlez, auxquels je n'ai strictement rien compris, d'ailleurs.
Et pour tout dire, si le forum et le café doivent consister en organisation de concours de bowling, je pense que je n'aurais rien à y faire. Donc j'ai attendu un peu.

J'ignore totalement ce qu'est un RP et je déteste les jeux. Évidemment, je n'en méprise personne pour autant.

Pour moi, Second Life est très exactement un instrument, un moyen de créer. Tout comme mes toiles, mes pinceaux et mes tubes de couleur. Quand je chante à la guinguette, c'est la même chose que dans un café du 17e arrondissement.(sauf que les clients voient mon avatar réel, qui est moins beau) Et quand je crée des spectacles sur SL, c'est la répétition de ce que j'ai fait plus de trente ans en réel, en bien moins lourd administrativement et financièrement (comme Kaya Angel, que j'admire particulièrement).
Par conséquent, pour moi, Seconde Life est juste la continuation, par des moyens différents et très amusants, d'enrichir ma réalité et non pas d'en avoir une autre.
Probablement parce que ma vie me plait et que je n'ai rien à lui reprocher.

Oui mais toi t'es un artiste Darcey tu as déjà la possibilité d'être multiple ou de te lâcher émotionnellement inRL. C'est un peu le propre de l'art. Les autres le font au travers de SL ou d'autres activités de loisir.

Il m'arrive de mentir, c'est vrai. Mais j'ai immédiatement une petite voix intérieure qui me crie "Mensonge". Et si par malheur l'autre me croit, j'en ressens une honte terrible. Donner de fausses pistes me parait une sorte de crime spirituel.

Je partage. j'aime la vérité même si elle n'est vrai qu'aujourd'hui et que demain elle sera opposée

Reste qu'on peut se mentir à soi-même en se croyant bête ou intelligent. (Peu importe puisqu'on est toujours le con de quelqu'un et le génie d'un autre). Tout est donc, toujours, relatif.

Je m'ennuie avec toi, je suis trop d'accord^^

Par conséquent, je ne comprends pas vos interrogations sur la différence RL-virtuel. Probablement parce que je différencie matérialité (ce qui s'impose à tout le monde) et réalité qui est une interprétation à la fois émotionnelle, culturelle et personnelle. Je sais que Fabrice ne sera pas d'accord. Il en a le droit. C'est SA réalité.

laisse moi le temps de comprendre^^

Par ailleurs, je ne comprends pas l'horreur qu'éprouve la majorité des gens pour "la prise de tête".

Ha enfin, je suis pas d'accord du tout! Enfin ça dépend ce que tu appelles prise de tête. Moi j'aime pas qu'on m'aboie dessus, qu'on pousse le bouchon pour voir jusqu'à quand ça peut exploser. Alors je tente de ne pas le faire. Pas piquer si la personne semble incapable de bien réagir, pas agresser, pas parler mal, mépriser ouvertement et sinon savoir s'excuser. Voilà pour moi c'est une règle, c'est pas forcement naturel, faut se forcer un peu et ça vaut le coup!."

A moins que leur capacités mentales soit si restreintes qu'il leur faille se "divertir" et surtout "ne penser à rien", alors qu'on a tout à apprendre. Mais bon.

Je pense que certains ont en effet besoin de faire les foufous non-stop et ne supportent pas le retour au réel pendant leur creno de détente. Puis y'en a d'autres qui savent ce qu'ils veulent en fait^^C'est bien si o peut tous se mélanger….

Il est vrai que ma réalité n'a pas de chien à sortir, ni d'enfant à mener à l'école, pas de patron sur le dos, aucune femme (ni d'homme) pour demander où j'étais et pourquoi je rentre tard. J'ai eu le culot de sacrifier tout ce dont je ne voulais pas. Il est donc vrai que certaines réalités m'échappent complètement. Elles m'échapperont toujours....
Oui bon finalement je suis d'accord...
Darcy se cite lui-même. Lol : "Par conséquent, je ne comprends pas vos interrogations sur la différence RL-virtuel. Probablement parce que je différencie matérialité (ce qui s'impose à tout le monde) et réalité qui est une interprétation à la fois émotionnelle, culturelle et personnelle. Je sais - je crois - que Fabrice ne sera pas d'accord, ni apparemment Maxwel. Mais bon. On vit dans ce qu'on croit finalement. Je n'en juge pas. Et de plus, comme nous sommes mortels, il n'y a pas à craindre le pire : il est déjà là.

Citation :
Publié par doudi
laisse moi le temps de comprendre^^

Voilà un élément de réponse :

Citation :
Par ailleurs, je ne comprends pas l'horreur qu'éprouve la majorité des gens pour "la prise de tête".

Ha enfin, je suis pas d'accord du tout! Enfin ça dépend ce que tu appelles prise de tête. Moi j'aime pas qu'on m'aboie dessus, qu'on pousse le bouchon pour voir jusqu'à quand ça peut exploser. Alors je tente de ne pas le faire. Pas piquer si la personne semble incapable de bien réagir, pas agresser, pas parler mal, mépriser ouvertement et sinon savoir s'excuser. Voilà pour moi c'est une règle, c'est pas forcement naturel, faut se forcer un peu et ça vaut le coup!."
Je ne parle pas du tout de ça. Je parle de l'horreur que semble susciter un propos un peu pointu qui oblige "trop" à réfléchir. Je ne comprends pas tout de ce que disent nos illustres cultivés Joliens. Fabrice, par exemple, qui est toujours hyper bien documenté, qui a un esprit analytique acerbe et intelligent. Poisson aussi dans un autre genre, pas toujours bien compris parce qu'il a un filtre mélancolique. Yongho, provocateur d'ambiance, encore différent, Maxwel , Amberline , toi...dont j'ai de nombreuses photos tant ton choix d'avatar me plait -bon, je ne vais pas tous vous citer. Je trouve que ce forum a la chance d'avoir des personnes de tous les sexes qui pensent, s'interrogent et réfléchissent et ça c'est rare. Et je ne trouve pas ça "prise de tête". Moi, ce qui me divertis, c'est d'entendre penser.

Citation :
Publié par doudi
cite Darcy : A moins que leur capacités mentales soit si restreintes qu'il leur faille se "divertir" et surtout "ne penser à rien", alors qu'on a tout à apprendre. Mais bon.
Je pense que certains ont en effet besoin de faire les foufous non-stop et ne supportent pas le retour au réel pendant leur creno de détente. Puis y'en a d'autres qui savent ce qu'ils veulent en fait^^C'est bien si o peut tous se mélanger….
Oui. C'est bien de se mélanger . C'est justement ça qui nous enrichit et c'est pour ça que j'aime ce forum : il se fait d'esprit à esprit . Ce genre de propos n'est pas vraiment possible sur SL justement parce qu'on y a un corps et un environnement. (donc un comportement).
Par contre, sur SL, on trouve beaucoup plus de confidences - enfin, perso, j'entends beaucoup de confidences et j'adore ça. Qu'elles soient fausses ou vraies ne m'importe pas autant que ça. Puisque, si j'ai bien suivi, il y a autant de mensonges dans les vérités que de vérités dans les mensonges....Ce qui compte, c'est le feeling. Je crois. Et la variété des possibles. Mais je fais pareil en RL, là aussi...

Dernière modification par Darcy Mokeev ; 16/01/2014 à 16h20. Motif: pfft les balises sont pleines
Citation :
Publié par Sauce Mort
Oui le terme "RP" est un peu maladroit car il évoque des pratiques bien balisées. Je parle ici davantage d'un utilisateur qui se laisse aller à la création d'une personnalité, plus ou moins proche de son identité, cela dépend bien entendu du type d'individu et des casseroles qu'il trimbale. Il me semble que cet aspect n'avait jamais été abordé sur ce forum, de prendre en considération ces créateurs d'âmes et de personnalités qui, non plus soumis aux lois de la société et de l'identité unique, se laisse divaguer au grès des sims, des groupes, des communautés et se nourrissent de tous ces morceaux de vie rencontrés. La création sur Second Life n'est pas seulement création d'objets...

Bref, ce que je raconte c'est ce que j'ai éprouvé à la lecture du drama de ces derniers jours. La rencontre avec son personnage a créer d'autres pensées en moi et ce sujet en est le résultat.
ok, j'ai ôté définitivement de ma tête l'image du guerrier barbare, du vampire sensuel et du mâle goréen ^^
Nous parlons donc d'une sorte de "rp contemporain social", si je comprends bien. C'est curieux et à la fois intéressant que tu parles de création similaire à du build, personnellement je ne l'ai jamais envisagé sous cet angle (sauf chez les rôlistes de ma première phrase). Au contraire, j'y vois une sorte de politesse conventionnelle, se mettre au niveau des personnes que l'on rencontre permet de mieux communiquer avec elles, c'est un automatisme tout à fait normal. Par contre il y a une partie de ces gens là dont je me suis toujours beaucoup méfié, car ce que je perçois d'eux, selon les individus, c'est une certaine forme de mythomanie, de la manipulation, un profond manque de confiance en soi. Le rp va alors être utilisé comme excuse à certains comportements dérangeants parce qu'ils ne tiennent pas sur la longueur avec leur personnage/leur dédoublement de personnalité, ou qu'ils vont fauter ponctuellement dans leur rôle et commettre des impairs. Les "c'était pour de faux", "je faisais semblant", "je suis un anthropologue de SL", dans des situations où les sentiments humains sont mis en cause, je trouve ça moche et grave, ça veut dire qu'on manque à ce point d'acuité qu'on ne voit pas l'humain qu'il y a dans l'avatar, celui ci est relégué au rang d'objet, de jouet, de poupée. Ca peut faire énormément de mal.
S'il y en a qui ont joué à ça dans le dernier drama forumesque et bien c'est décevant, et moche.
Citation :
Publié par Loee
...Les "c'était pour de faux", "je faisais semblant", "je suis un anthropologue de SL", dans des situations où les sentiments humains sont mis en cause, je trouve ça moche et grave, ça veut dire qu'on manque à ce point d'acuité qu'on ne voit pas l'humain qu'il y a dans l'avatar, celui ci est relégué au rang d'objet, de jouet, de poupée. Ca peut faire énormément de mal.
S'il y en a qui ont joué à ça dans le dernier drama forumesque et bien c'est décevant, et moche.
...oui, c'est le point que je n'ai pas saisi. J'ai juste vu que sous le même pseudonyme, il y avait un texte bourré de fautes dramatiques alors que d'habitude c'est plutôt impeccable. Comme je ne suis pas du tout habitué - ni même dans l'idée que ça puisse exister - je n'ai pas du tout pensé à un genre de RP. Bref, j'ai manqué le bateau. Même si c'était un paquebot. Mais je ne suis toujours pas certain d'avoir compris. Rrrho le gros lourd...
Citation :
Publié par Loee
Et bien rassure toi Darcy, j'ai aussi l'impression d'avoir manqué le bateau, et pourtant j'étais dedans !
ça c'est vrai que ça me rassure, tiens.
J'en profites pour lâcher une de mes sentences préférées : "Ce n'est pas que les menteurs mentent qui importe, mais pourquoi on croit leurs mensonges".
Je ne sais plus de qui c'est.

Mais elle va bien avec ce dicton Bouddhiste (je crois) : "L'intelligent répare, le Sage évite."

On doit être sages quelque part....
Bof, moi depuis que j'ai été rebuté par le RP sur SL, j'utilise ce soft majoritairement comme chat et réseau social.
Les questions de créativité, je laisse cela à d'autres: je n'ai tout simplement pas le temps pour ça, c'est très chronophage.

Maintenant en ce qui concerne la différence JOL/SL:
Sur SL tu vas blaguer, papoter
Sur JOL tu vas débattre.

Les débats étant par nature plus sujet à la houle que le simple papotage, il est normal que cela dérape plus facilement, et que donc il faille des règles plus strictes.
Crée une sim de débats sur SL, tu verras vite que l'agitation sur JOL n'est pas si grande que cela à par rapport à ce que tu risques d'obtenir sur SL.
Citation :
Publié par Moonheart
Bof, moi depuis que j'ai été rebuté par le RP sur SL, j'utilise ce soft majoritairement comme chat et réseau social.
Les questions de créativité, je laisse cela à d'autres: je n'ai tout simplement pas le temps pour ça, c'est très chronophage.

Maintenant en ce qui concerne la différence JOL/SL:
Sur SL tu vas blaguer, papoter
Sur JOL tu vas débattre.

Les débats étant par nature plus sujet à la houle que le simple papotage, il est normal que cela dérape plus facilement, et que donc il faille des règles plus strictes.
Crée une sim de débats sur SL, tu verras vite que l'agitation sur JOL n'est pas si grande que cela à par rapport à ce que tu risques d'obtenir sur SL.
Ha, ça, oui. J'imagine très bien !! Je trouve qu'il est très facile de blesser quelqu'un sur SL. Il suffit de "nettoyer" sa liste d'amis pour s'en apercevoir. Et même de refuser une demande. Bannir est comme une déclaration de guerre. Et si jamais tu demandes qu'on "désinstalle" un build qui ne colle pas en style, si tu demandes un rendering cost un peu plus bas, c'est une tentative de meurtre. Enfin, bref. On est virtuellement, me semble-t-il, bien plus susceptible qu'en Réel. (J'ai bien dit : me semble-t-il)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés