Publié par
Fabrice Tebaldi
Comme j'ai pas compris ce que tu avais compris (ou pas), et même s'il y avait quelque chose à comprendre, tout ça me fait une belle jambe (écartée, ou pas).
Hahaha. ça c'est du Tebaldi tout cru.

Puisque tu n'as pas compris ce que je n'ai pas compris ou cru comprendre, je ne vois pas le but de ton post, sinon qu'il es rigolo. C'est toujours ça de pris.

Publié par spinaker avro;
Sl est un espace de liberté tout comme ce forum dont on saluera le retour de la modération. Peut-on, au nom de la liberté tout dire? Tout faire? La liberté serait-elle synonyme d'espace sans limites ou tout est autorisé, notamment les formes les plus basses de dialogue dans le non respect des personnes et d'une éthique minimale?
Je ne répondrais pas à cette question, je pense qu'elle est mal posée. Y répondre est enfermant et conduit à une impasse.
Les personnes qui au nom de la liberté s'autorisent tout devraient se poser la question? Quel est le but de tout cela? Pourquoi donc ai-je besoin pour exister de satisfaire ainsi mon ego? Pourquoi suis-je incapable de donner du bonheur autour de moi? Pourquoi ce mal-être me ronge-t-il?
Sl comme ce forum sont pour moi les révélateurs de l'existence d'un mal-être qui rongent nombre de personnes...par manque de méditation, par manque de sens dans leur existence. Il y a des questions fondamentales à se poser dans l'existence et on voit assez vite ceux qui ont fuit ce questionnement ou ceux qui ont les mauvaises réponses.
Cordialement
Sur l'aile droite du diable on peut lire : "La liberté pour quoi faire ?".
La seule liberté qui soit vraie (à mon avis et présentement) est celle qui consiste à choisir soi-même ses chaînes et ses responsabilités.

Si il n'y a pas cette conscience, il ne s'agit pas de liberté mais d'explosion dans le vide. ( c'est du terrorisme, en fait) Il ne peut pas y avoir de liberté sans conscience de l'autre et c'est ce qui fait sa plus grande difficulté.
Ma propre liberté ne peut pas ignorer que vous êtes là, que tout le monde est là et que chacun a un droit égal à sa propre existence. Avec ce que cela comporte selon son époque, son lieu de naissance, son milieu, sa culture, son intelligence, sa généalogie et peut être, sa génétique. Chacun s'est construit comme il a pu, avec l'urgence de survivre et de dominer le chaos. Il a aussi, au passage, cru bien des mensonges. Bref. Je considère que chaque être humain est aux prises avec lui-même, cherchant parfois désespérément un équilibre dans cette foire. Nous sommes tous aux prises avec les doutes et les incertitudes. Mais bonne nouvelle. C'est la certitude qui rend fou. C'est ce tragique besoin de nous rassurer qui nous amène à croire absolument n'importe quoi et à le défendre. Il est toujours tellement plus facile de voir la paille du voisin...etc.
Lorsque je vois quelqu'un se tromper - toujours selon moi - je ne me dis pas haha, il se trompe. Mais "qu'est-ce qui me fait croire que j'ai raison" ? Et la réponse ne doit pas être théorique. Cela doit se baser sur l'expérience du résultat.
Il n'y a donc pas, a mon sens, de "mauvaises réponses", mais un moment ou chacune nous parait bonne...jusqu'à ce qu'on se rende compte du contraire.

Il faudrait TOUT savoir pour en juger.
En tous cas moi, je ne sais pas tout. Et chaque jour me démontre que ce que je croyais hier est dépassé aujourd'hui. Alors : demain ! On verra.
Cependant je trouve -et toujours à titre personnel - que j'apprends beaucoup à vous lire, tous, dans votre grande différence diverse et que ça me permet d'élargir, souvent fantastiquement, mon paysage.

Du "haut" en "bas".
Et aussi ça me permet de confronter mon ignorance au grand savoir de Fabrice.

Tout cela (j'insiste sur le "ici et maintenant") m'est très précieux. Peut être parce que c'est mon premier forum?

Ou alors parce que je suis tombé dans un nid d'humains ?