Tout se transforme...?!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loee
Non, parce que j'accepte ça. C'est le seul moyen d'aimer les gens quand même.
On peut ne pas être dupe et accepter que les autres ne soient pas toujours très sincères. Après c'est une question de tolérance, quand ça nous touche directement ou que ça atteint "méchamment" les autres, c'est plus problématique.

Je pense qu'on a tous une petite part de mytho en nous, ne serait-ce que par omission. C'est humain.
Tout à fait d'accord avec ton raisonnement. *
Avec la petite nuance que pour survivre, nous avons besoin d'un image positive de nous-mêmes, même si elle consiste à "faire chier le monde". Dans ce cas on se justifie comme étant "redresseur de tord" ou "chasseur de tête". Perso je pars du principe que tout le monde peut se mentir à soi-même (y compris moi) et de ce fait, être "sincère dans son mensonge". C'est très courant. La nature est fondée sur la force ou la ruse. Tout ment dans la nature. C'est à toi de ne pas prendre la vipère pour un bout de bois. Et c'est toujours beaucoup plus facile de voir la paille du voisin que sa propre poutre. Il faut de bons amis. Peut être même de bons ennemis ? Qui sait ?
Non mais hahaha (rire jaune)

Entre les pessimistes pour qui SL n'est qu'illusion et ceux tout aussi inquiétants à mes yeux, qui croient en SL comme un prolongement de sois (voir l'expérience du vrai sois...) je suis un peu perdue (comme d'hab en fait..)
Franchement à ce jour encore si on me demande mais que cherches tu sur sur SL, je serais bien emmerdée^^
@fabrice: cette façon de sous entendre y'en a qui savent et d'autres qui ne savent pas, c'est gênant à la fin! ^^
Le mensonge ne me dérange pas en soi dans SL. Chacun a le droit de ne livrer que ce que qu'il a envie de communiquer ou de vivre dans une illusion. A chacun de gérer.
Le problème, c'est quand ce mensonge est accusatoire au nom de la vérité, qu'on se fabrique un ethos de toute pièce pour désigner les autres comme des pourris.
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
Avec la petite nuance que pour survivre, nous avons besoin d'un image positive de nous-mêmes, même si elle consiste à "faire chier le monde".
Oui voilà. Et comme cette image nous est en bonne partie renvoyée par les autres, on a tout intérêt de s'assurer qu'elle soit bien positive, ou en tous cas pas trop négative, d'où des petits mensonges ou cachotteries.

Enfin personne ne va au boulot en charentaises et T-shirt Snoopy, pourtant c'est encore à la maison face à soi-même qu'on est le plus sincère. Quand on enfile le costume ou le tailleur on ment déjà un peu dans un sens, c'est naturel.

Citation :
Publié par doudi
Franchement à ce jour encore si on me demande mais que cherches tu sur sur SL, je serais bien emmerdée^^
Moi je crois que je dirais que ça dépend des jours. Des fois c'est moi que je cherche, des fois c'est juste la paix, même peut-être l'oubli, un peu comme une ivrogne avec son verre d'alcool. Je dis ça comme ça, j'ai pas encore creusé. ^^
Citation :
Publié par Loee
Moi je crois que je dirais que ça dépend des jours. Des fois c'est moi que je cherche, des fois c'est juste la paix, même peut-être l'oubli, un peu comme une ivrogne avec son verre d'alcool. Je dis ça comme ça, j'ai pas encore creusé. ^^
Je dirai que ça dépend des périodes, des fois une envie de voir du monde, des fois comme en ce moment être peinard dans ma casba, des fois envie de faire le cake, des fois envie de glander tout simplement ...
RL influence SL souvent à ce niveau je pense.

Quant à la transformation, trop vaste sujet en lui même pour mes chtits neurones noctambules, joker
Citation :
Publié par doudi
@fabrice: cette façon de sous entendre y'en a qui savent et d'autres qui ne savent pas, c'est gênant à la fin! ^^
Euh, qui savent quoi au juste ? Je ne sais pas.

Nan en fait Poisson disait tout le monde sait que....et ben non, tout le monde ne sait pas car tout le monde n'utilise pas la plate-forme de la même façon. Il ne faut pas généraliser un mode d'utilisation à l'ensemble des utilisateurs.

Ils sont nombreux et différents et même si l'on peut finalement les sérier dans quelques catégories limitées, les différentes approches de sl, les différentes expériences, font qu'ils n'appréhendent pas cela comme un seul homme.
Tenter d'analyser un mode d'utilisation ne permet pas de l'appliquer à l'ensemble.

On peut par exemple utiliser sl comme un simple moyen de communication, un chat 3d, dans lequel on se projette entièrement soi-même avec le minimum d'artifices, on peut y bricoler des trucs et des machins, y gagner du blé, ou inventer des histoires, y trouver un réconfort....j'en passe et des meilleurs, et chacun ici le sait bien. Enfin chacun sait qu'on peut l'utiliser de maintes façons, mais chacun ne sait pas toujours comment, pour peu que cela ne nous intéresse pas.

PS : @ Loee je suis au boulot là, avec un T-shirt Wallace et Gromit et avec des crocs aux pieds. Dois-je avoir honte ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi

PS : @ Loee je suis au boulot là, avec un T-shirt Wallace et Gromit et avec des crocs aux pieds. Dois-je avoir honte ?
Honnêtement, oui. Même chez toi
#DestructionDUnMythe
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Le mensonge ne me dérange pas en soi dans SL. Chacun a le droit de ne livrer que ce que qu'il a envie de communiquer ou de vivre dans une illusion. A chacun de gérer.
C'est sûr.
Après réflexion je dirai simplement que en effet sur SL chacun crée son petit (ou grand) "personnage" pour autant tout le monde ne s'en sert pas pour manipuler l'autre.
Surtout quand des sentiments rentrent en jeu quoi, c'est mal et le mal c'est mal vous savez.

Le problème, c'est quand ce mensonge est accusatoire au nom de la vérité, qu'on se fabrique un ethos de toute pièce pour désigner les autres comme des pourris.
Avec une pincée de vécu^^
@Darcy, Loee: c'est ballot docteurs car j'ai l'impression que pour l'image positive de moi même faut que j'arête SL, le forum tout ça^^
@fabrice: ha oui le propos est bien plus relatif que ce que j'avais cru comprendre. Par contre c'est vrai que le look…grosse déception^^
@Tous les noctambules: bonne nuit
Citation :

Ta réponse me sied !
Ou " te scie"?

Sinon, même si le personnage est créé de toutes pièces, on a le droit de préférer telle ou telle fiction. J'aurais dû mal à apprécier quelqu'un qui se crée un personnage incitant à la haine raciale, même si c'est dans la vie quelqu'un qui ne ferait pas de mal à une mouche.
Citation :
Ou " te scie"?

Sinon, même si le personnage est créé de toutes pièces, on a le droit de préférer telle ou telle fiction. J'aurais dû mal à apprécier quelqu'un qui se crée un personnage incitant à la haine raciale, même si c'est dans la vie quelqu'un qui ne ferait pas de mal à une mouche.
Un personnage qui ne ferait pas de mal à une mouche (et à ses cuisses) dans SL, même si dans la vie c'est quelqu'un qui inciterait à la haine raciale....

Du coup, je préfère le personnage dont tu parles
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Enfin là c'est pas le gentil père de famille qui se transforme en destructeur au volant de la pigeot, suis pas sûr que ça soit possible dans le cas de la sainte vierge se transformant en anti-truc*.
S'quoi un anti-truc ?

Sinon, il existe de tout... des zorros qui, à défaut de cheval, enfourchent un balai de sorcière.... c'est le folklore SLien !

Et sinon.... ça cause de quoi ce fil ?
J'ai lu des choses intéressantes sur les 2 dernières pages de ce fil où je ne n'avais pas mis le nez depuis longtemps.

Est-ce que je joue un rôle? Sans aucun doute. Ce n'est pas moi que vous voyez ici mais ce que je voudrais être.

Aussi je vous instrumentalise. L'important pour moi c'est que l'image que vous me renvoyez soit conforme à l'image de ce que je veux être. Je vous demande pardon. Ni voyez aucune arnaque il n'y a pas de mauvaises intentions juste le fait que ce fameux miroir que nous tend l'autre soit conforme et me fasse plaisir.

Il n'y a pas mythomanie. Juste des désirs. Et peu à peu ça se concrétise RL. Ainsi je voulais faire mon métier de la programmation. J'ai appris le script dans SL, j'ai suivi une formation diplômante RL, maintenant c'est fait. C'est laborieux il a fallu des années. Mais peu à peu je progresse vers ce que je voudrais être. Grâce à vous.

Merci à vous. Bisoussssssss
Citation :
Publié par Elenia B.
Est-ce que je joue un rôle? Sans aucun doute. Ce n'est pas moi que vous voyez ici mais ce que je voudrais être.
Pour moi "jouer un rôle" signifie "avoir une place dans le jeu", une utilité, une fonction pré-établie dans laquelle on se glisse. Une sorte de rouage dans une machine pré-existante. C'est comme ça que je comprends le RP, y compris le RP réel qui consiste à "jouer" au bébé, au bon ou mauvais écolier, puis à l'employé, puis au mari ou à l'épouse, au citoyen, au papa et la maman...jusqu'au vieux con final.

Non seulement ça ne m'attire pas, mais ça me gène sans que je sache exactement pourquoi. Je ne peux même pas rattacher ça au théâtre puisque si on peut avoir envie de se faire voir (ou d'être vu), ce sera sous une autre forme que soi-même, au service d'une machinerie et d'une interprétation. "servir n'est pas être asservi". Pas forcément.
Alors la vraie question que je me pose est : "quand est-ce qu'on est vraiment soi-même ? Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire dans ce cas de figure ?

Pour moi, "Être" n'a rien à voir avec "jouer un rôle". C'est savoir qu'on est là, comme un musicien de la vie, devant un clavier infini et qui, potentiellement, peut tout être et tout faire. Pour peu qu'on en ait envie et qu'on s'y mette.

En tous cas, c'est ce que représente Second Life pour moi : un fabuleux instrument de réalisation où je suis face à moi-même où je sais qu'il m'arrive ce qui me ressemble. Un miroir qui ne dépend plus de personne, qui respecte les règles du monde comme on skie sur une piste en évitant les sapins, mais qui trace son chemin.

Chaque vendredi, je me vois danser et traverser mes créations. (je faisais la même chose en RL mais sans la même conscience) J'en oublie que j'ai (presque, faut pas déconner) tout fait. Ce n'est pas que j'y vois un chef d'oeuvre. Je vois que c'est là et que ça existe, que c'est sorti de moi et que c'est conforme à ce que je voulais que ce soit. Et ça m'étonne. Et toute l'équipe partage ce sentiment.
Dans ce cas, je suis validé par les autres par leur plaisir. Mais j'ai fait chez moi de la musique que personne n'a jamais entendue, j'ai écrit des tonnes de trucs que j'ai ensuite brûlé et qui n'avaient finalement qu'un but : savoir que je peux le faire. Parce que JE SUIS, même si je ne joue aucun rôle et même si je joue tout seul à seulement respirer. VIVRE est un incroyable sentiment qui vaut tous les efforts. Et c'est un acte gratuit.

Citation :
Aussi je vous instrumentalise. L'important pour moi c'est que l'image que vous me renvoyez soit conforme à l'image de ce que je veux être. Je vous demande pardon. Ni voyez aucune arnaque il n'y a pas de mauvaises intentions juste le fait que ce fameux miroir que nous tend l'autre soit conforme et me fasse plaisir.

Il n'y a pas mythomanie. Juste des désirs. Et peu à peu ça se concrétise RL. Ainsi je voulais faire mon métier de la programmation. J'ai appris le script dans SL, j'ai suivi une formation diplômante RL, maintenant c'est fait. C'est laborieux il a fallu des années. Mais peu à peu je progresse vers ce que je voudrais être. Grâce à vous.

Merci à vous. Bisoussssssss
Voilà ce que m'évoque ton post, Elenia. Tu peux m'instrumentaliser à l'aise. Ce ne sera pas du viol. Bonne route.
J'aime bien le slogan Darcy^^: "il m'arrive ce qui me ressemble"
En effet comme je ne sais pas ce que je cherche, je ne vois pas ce qu'il m'arrive non plus et j'ai l'impression bof que tout cela ne sert à rien et pourtant je reviens car malgré tout j'en ai besoin. Je cherche un truc oui..
Mais en général j'ai quand même le sentiment de mettre mon énergie dans une poubelle et perdre simplement du temps précieux. Mais je peux avoir mieux niveau vision des choses, selon les jours.^^

Citation :
Publié par Moon The Loon
S
Et sinon.... ça cause de quoi ce fil ?
Citation :
Publié par Elenia B.
Et peu à peu ça se concrétise RL. Ainsi je voulais faire mon métier de la programmation. J'ai appris le script dans SL, j'ai suivi une formation diplômante RL, maintenant c'est fait. C'est laborieux il a fallu des années. Mais peu à peu je progresse vers ce que je voudrais être. Grâce à vous.
Qui te dit que ce n'est tout simplement pas grâce à toi ?

Citation :
Publié par Darcy
Pour moi, "Être" n'a rien à voir avec "jouer un rôle". C'est savoir qu'on est là, comme un musicien de la vie, devant un clavier infini et qui, potentiellement, peut tout être et tout faire. Pour peu qu'on en ait envie et qu'on s'y mette.
J'aime bien cette idée.

Citation :
Publié par Doudi
En effet comme je ne sais pas ce que je cherche, je ne vois pas ce qu'il m'arrive non plus et j'ai l'impression bof que tout cela ne sert à rien et pourtant je reviens car malgré tout j'en ai besoin. Je cherche un truc oui..
Mais en général j'ai quand même le sentiment de mettre mon énergie dans une poubelle et perdre simplement du temps précieux. Mais je peux avoir mieux niveau vision des choses, selon les jours.^^
En gros, tu cherches une "utilité" concrète à tes promenades SLiennes ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Aucune honte, bien au contraire (quoique les crocs quand même...)
Mais je veux une photo !
Citation :
Publié par Darcy Mokeev

En tous cas, c'est ce que représente Second Life pour moi : un fabuleux instrument de réalisation où je suis face à moi-même où je sais qu'il m'arrive ce qui me ressemble. Un miroir qui ne dépend plus de personne, qui respecte les règles du monde comme on skie sur une piste en évitant les sapins, mais qui trace son chemin.

Ce que tu dis est profondément narcissique..."Il m'arrive ce qui me ressemble"...C'est une façon de rester sur soi-même, de cultiver du même et de la répétition. C'est se fermer au hasard de la rencontre qui fatalement (pour certains) et heureusement (pour d'autre) apportera du nouveau, de l'inconnu...

J'ai toujours dit que Second Life était très narcissique, il suffit pour s'en rendre compte d'observer comment l'avatar est caresser par son utilisateur. Mais là j'avoue, je n'avais jamais lu une telle déclaration d'amour pour son double...
Citation :
Publié par Sauce Mort
J'ai toujours dit que Second Life était très narcissique, il suffit pour s'en rendre compte d'observer comment l'avatar est caresser par son utilisateur. Mais là j'avoue, je n'avais jamais lu une telle déclaration d'amour pour son double...
La culture du nombrilisme comme sur tout les jeux online?
Citation :
Publié par Sauce Mort
Ce que tu dis est profondément narcissique..."Il m'arrive ce qui me ressemble"...C'est une façon de rester sur soi-même, de cultiver du même et de la répétition. C'est se fermer au hasard de la rencontre qui fatalement (pour certains) et heureusement (pour d'autre) apportera du nouveau, de l'inconnu...

Mouais je ne trouve pas que Darcy soit le meilleur exemple de personne fermée sur elle même. Au contraire le dialogue me parait facile, ses propos bienveillants, il s'aime et il aime les autres etc Bref il est trop génial! (manière qu'il s'aime encore plus
Ha le narcissisme...
Si tu étais exempt de narcissisme tu ne serais pas non plus ici à divulguer ton propre jugement sur les autres.

@Moon :"En gros, tu cherches une "utilité" concrète à tes promenades SLiennes ?"
Peut être je cherche un sens à pourquoi je cherche un sens^^ Je remarque que Max et Loee ont répondu à la question de manière concrète, genre je vais écouter de la zik, je vais visiter une sim, je vais discuter mais pourquoi SL? et pourquoi pas! ok c bon…
Citation :
Publié par doudi
mais pourquoi SL? et pourquoi pas! ok c bon…
Parce que c'est la suite de ce que j'ai connu sur les tchats fin 90, enfin suite technique logique je suppose.

Et puis SL permet de changer de cadre, je passe d'une maison du sud provencal à un bayou en passant par un aeroport en ruine.
De gens aussi, de langue, voir de culture, d'ailleurs ça fait un bail que j'ai pas trainé chez du sino ou japonais (/me se gratte les LM).
Citation :
Publié par Sauce Mort

J'aurais dû redire, à la fin, comme les enfants : "c'est celui qui dit qui y est".
Parce que je fais tout le contraire : ma vie est faite du "hasard". Je suppose qu'on ne doit pas avoir le même âge...

Je ne vois pas du tout le mal qu'il y a à être égocentrique. Je crois même qu'on ne peut pas faire autrement. Mais on peut l'élargir, au contraire de l’égoïsme, qui veut tout garder pour soi.

Dois-je répéter qu'on est seul en soi, avec soi. Tu chercheras en vain une "moitié". Ce que tu trouveras est une collaboration possible. Tu seras toujours responsable de toi-même.

Le monde qu'on voit....n'est rien d'autre que le monde qu'on voit.
Et qui n'est pas forcément le même que le voisin. Je vis dans le mien, comme n'importe qui d'autre vit dans le sien, avec un constant apport de ce qui sera toujours "l'extérieur".
C'est pourquoi je suis là, sur ce forum. Parce qu'il m'apporte quelque chose. Tu as remarqué que je n'ai pas besoin de vous pour être content de moi-même. Donc qu'est-ce j'y ferais ?

A part ça, j'ai toujours travaillé en équipe et je vois bien que les autres sont aux prises avec les mêmes problèmes que moi. Aucune raison de ne pas filer un coup de main au voisin, si je peux et si il veut bien. Mais je ne serais jamais lui et lui ne sera jamais moi. Quel intérêt cela aurait-t-il ? Tu veux vivre chez les fourmis ? La fraternité c'est d'abord la bienveillance. Pas la fusion.

Darcy Mokeev n'est pas pour moi un "double", mais une extension. Je ne me change pas d'identité parce que je suis au téléphone. Et SL est pour moi un grand téléphone avec des bras partout. Et parce que je me suffis, je n'ai pas besoin d'être quelqu'un d'autre.

Je n'ai aucune raison de ne pas être content de ce que je vis, même si je n'ai rien voulu et si je n'ai fait que m'adapter à ce qui m'arrivait. (parfois en commettant des erreurs, parfois avec de grosses difficultés ) Apparemment comme Doudi.
Disons avec un peu plus de bonheur d'après ce qu'elle dit. Mais vraiment, le vrai grand pas à faire, c'est de trouver la richesse de sa propre existence et de lui rendre hommage. Thank god (or whatever) I'm alive !!!

J'ai dû mal m'exprimer. Quand je dis que je suis heureux de mes créations, ça ne veut pas dire que je ne puisse faire mieux, mais parce que je suis étonné d'y être parvenu.

amitiés
Citation :
Publié par doudi
Mouais je ne trouve pas que Darcy soit le meilleur exemple de personne fermée sur elle même. Au contraire le dialogue me parait facile, ses propos bienveillants, il s'aime et il aime les autres etc Bref il est trop génial! (manière qu'il s'aime encore plus
Ha le narcissisme...
Si tu étais exempt de narcissisme tu ne serais pas non plus ici à divulguer ton propre jugement sur les autres.

@Moon :"En gros, tu cherches une "utilité" concrète à tes promenades SLiennes ?"
Peut être je cherche un sens à pourquoi je cherche un sens^^ Je remarque que Max et Loee ont répondu à la question de manière concrète, genre je vais écouter de la zik, je vais visiter une sim, je vais discuter mais pourquoi SL? et pourquoi pas! ok c bon…

C'est clair que le narcissisme dans les mondes virtuels est certainement un sujet de choix...et comme le souligne Shinssue la culture du nombrilisme n'est pas propre à Second Life, elle est partout et à différents degrés .

Mais quand j'ai lu :
Citation :
un fabuleux instrument de réalisation où je suis face à moi-même où je sais qu'il m'arrive ce qui me ressemble. Un miroir qui ne dépend plus de personne
En bon Captain Obivious j'ai sauté sur ce type de narcissisme qui se suffit à lui-même et n'a besoin au final que d'un miroir réfléchissant. Selon ma propre expérience il n'y a rien de pire que ces avatars figés tant sur la forme que sur le fond.

Et puis je ne juge pas la personne de Darcy qui est certainement quelqu'un de bien mais je reprends ses idées. Il n'y a rien de personnel doudi
En effet je partage la vision fondamentale de Darcy sur le fait qu'on peut difficilement faire autrement qu'être égocentrique et que "le monde qu'on voit n'est rien d'autre que le monde qu'on voit' comme on le voit et non comme il est bien sûr.
Avoir bien conscience de mon égocentrisme est peut être le moyen le plus court pour accepter l'autre qui a parfois un avis opposé qui me saoule heu contredit
Citation :
Publié par Sauce Mort
Et puis je ne juge pas la personne de Darcy qui est certainement quelqu'un de bien mais je reprends ses idées. Il n'y a rien de personnel doudi
rien de personnel, rien de personnel...on est pas des machines (lol...) Et les idées et la façon dont nous les échangeons c'est bien la seule chose que nous nous renvoyons ici. Parfois vaut mieux rien dire certes^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés