Je suis une addict des débats sur JOL!
Terrible comme découverte ça!
Tiens, encore une fois je vais dire pleins de bêtises et dire à Malgaweth que je suis toujours d'accord avec ce qu'elle dit MAIS...
"Un MMOG c'est quoi ?"
C'est avant tout un univers déjà construit et souvent "finalisé", dans le sens où il a un "but" pré-déterminé même si celui-ci "évolue" au fil du temps: patch, add-on, suppléments (payants
), améliorations des qualités, en particulier, graphiques au fur et à mesure des avancées technologiques et de leur
accessibilité.
Très important cette petite notion "d'accessibilité", c'est elle qui vous permet d'avoir des jeux de plus en plus beaux (enfin ça ça dépend des goûts), un internet de plus en plus rapide (ça ça dépend du réseau!) et des bécanes de plus en plus performantes pour un coût de moins en moins élevé (enfin paraît-il).
Et cette idée "d'accessibilité" est essentielle lorsque l'on parle de MMOG car ce dernier est un lieu où plusieurs personnes peuvent avoir
accès à un univers virtuel au
même moment. Vient donc se poser ici une question fondamentale (qui a dit métaphysique?) celle de "l'espace-temps".
Un MMOG c'est un
espace virtuel qui se déroule dans un
temps réel.
"Alors ça c'est pas une découverte et c'est pareil dans tous les jeux-vidéo!"
Et bien permettez-moi de vous dire que je n'en suis pas certaine du tout.
Un jeu-vidéo commun, basique ne prend aucunement la dimension "d'espace" il reste strictement confiné sur sa carte-mémoire. Ce qui transforme un jeu en "espace" c'est la dimension virtuelle, certes, mais surtout et tout particulièrement, la capacité que le jeu développe en nous à entrer en "
immersion".
Sincèrement l'immersion de Gran Turismo
ou même de Never Winter Nights n'a strictement rien à voir avec celle d'un MMOG. Il y a bien quelques pics d'adrénaline, quelques moments grandioses, mais cela reste un peu "plat", tout de même.
Un MMOG développe en nous l'envie d'immersion d'une façon directe et probante par un moyen immensément simple et efficace:
l'autre.
Les autres sont toujours présents sur un MMOG, ils sont le cadre et le défi.
Pas besoin de "
déconnecter", de sortir du "monde virtuel" pour interagir avec l'autre il est
immédiatement présent, sans "médiation": au sens où il n'y a pas besoin d'un autre outil de communication que ceux présents dans le monde virtuel pour interagir avec l'autre. Et cet "autre" ce n'est pas l'ami du LAN ou le type croisé dans un cyber-café qui accepte une partie vite-fait, non, cet "autre" est immense et potentiellement infini.
De plus, comme dans toute relation sociale, certains autres seront recontacter et d'autres seront oublier: je peux choisir.
Le choix étant la condition sine qua none de l'expression de la liberté.
Et dans le cadre de RVR et de PVP l'autre est l'adversaire auquel je dois prouver ma force... Challenge! Ma victoire sera alors l'expression du
pouvoir de
ma liberté sur celle de l'autre.
D'un seul coup l'autre n'est plus uniquement un "autre" mais l'outil qui me permettra d'assurer ma victoire et donc ma motivation...
Motivation qui me motive d'autant plus à
m'immerger pour y conforter mon aplomb, aplomb qui en se confortant tissent d'autres liens sociaux, liens sociaux qui motivent mes choix suivants, choix suivants qui m'immergent d'autant plus dans une "image", "image" qui me donne une "réputation", "réputation" qui se voit conforter par des victoires, victoires qui me motivent, motivation qui conforte mon aplomb, aplomb qui "m'immerge"...
Je continue?
C'est sans fin...
En fait, on pourrait définir les MMOG en fonction de leur qualité d'immersion et de la volonté d'immersion qu'ils suscitent, à mon sens, tout le reste c'est du détail technique, passionnant pour les connaisseurs, mais sans prise directe avec ce qui fait que l'on y "joue" ou non.
Donc le risque "d'addiction" n'est pas qu'une vue de l'esprit. Et ce n'est pas se moquer du monde que d'en parler, ne serait-ce que pour permettre à certains d'ouvrir les yeux et de cesser de confondre "plaisir" et "liberté".
Il ne s'agit pas de stéréotyper les joueurs ou de les effrayer, il s'agit de démanteler une "logique" particulièrement néfaste.
De plus, même si les MMOG sont rarement la "cause" directe d'une addiction aux Games, ils sont un "terreau" où cette plante pousse avec beaucoup de facilité.
Le phénomène de "cristallisation" généré par les MMOG n'est pas anodin et véritablement problématique. Ca ne veut pas dire qu'il est "dramatique" ou "mortel" pour autant, mais il existe et le nier et le minimiser n'aidera personne.
Surtout que vous, en tant que "joueurs", êtes les mieux placer pour ouvrir un débat de fond et pas seulement de forme sur le sujet, car que vous le vouliez ou non, ce qui définit également un MMOG c'est sa capacité à couper le
cordon ombilical qui nous retient au monde réel: plus un jeu virtuel est "immersif" plus il a du succès.
Est-ce un fait du hasard? Permettez-moi d'en douter.
Mes deux centimes. Keld.