[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Oct.. 13]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yalu
Pourquoi?
Qu'est-ce qui justifie que cet aspect du jeu ne doit pas évoluer dans un sens comme dans l'autre?

Beaucoup de mécanismes du jeu ont déjà subit des modifications profondes, pourquoi pas l'élevage?
Le système de revente est nul on est tous ok la dessus. De la a extrapoler que le système d'enclos privé-publique est nul, y'a un grand pas a faire.

Les publiques ne coûtent rien: aucun investissement mais les objets sont moindres et les places limitées.
Les privés faut vraiment investir, les objets coûtent les enclos encore plus (sauf si camping mais c'est pas la question)

Pourquoi investir si les publiques deviennent plus intéressant?

Pour moi les publiques doivent permettre de se familiariser avec l'élevage, de faire ses premiers parchemins/camé, quelques succès (qui sont largement faisable en publique). Après si ça nous plait on peut investir pour être plus a l'aise dans l'activité ou produire plus.

Je vois pas trop le soucis en faite. (mis a part le système daubé de vente, et que pas mal d'enclos soient inutilisés)
Citation :
Publié par Auroros
Chez nous on a 9 enclos >10 places.
Les objets sont craftés au mois, chacun des éleveurs participe et met dans un coffre des objets.
Je suis tout à fait conscient que ça peut fonctionner, et j'en suis ravi. Je me demande simplement quelle est la proportion, parmi les enclos utilisés régulièrement, de ceux qui sont effectivement partagés.

Personnellement, après une très mauvaise expérience dans une guilde dont je n'étais pas le meneur, je me suis absolument promis que plus jamais personne n'aurait la possibilité de me piquer mes dragodindes - donc je suis le propriétaire du perso meneur des guildes, et si certains autres peuvent avoir le droit d'aménager et utiliser les enclos, personne d'autre que moi n'a ni n'aura le droit de gérer les montures des autres. Je suis parfaitement conscient que c'est assez arbitraire et que ça ne peut pas fonctionner pour tout le monde, et c'est pour ça que je serais pour qu'un autre système soit possible.

(Mes guildeux me font confiance pour ne pas leur faire de coups de p*** de ce point de vue - je sais qu'ils peuvent parce que je suis honnête, mais je trouve tout de même déplorable qu'ils ne puissent pas profiter des enclos de guilde sans avoir à me faire confiance de ce point de vue. Résultat, dans la mesure du possible je les incite à se monter une guildamule pour acheter des enclos et y faire leur élevage - et franchement, un système qui fait que le meneur d'une guilde t'encourage à avoir des persos dans une autre, je trouve qu'il a un problème)
La solution pourrait être assez simple : on vire de droit au meneur aussi de toucher les dindes d'une autre personne
On le remplace par "remettre une dinde dans son étable respective".

Comme ça si un éleveur a laissé ses dindes, le meneur ou un autre éleveur peu faire de la place sans avoir a passer par son étable et donc aucun risque de vol de dinde(s).

Après reste le soucis d'appartenance des enclos.
Seul le meneur peut acheter, mais il arrive d'acheter en groupe un enclos (rare +++) ou qu'un membre le finance pour ses besoins. Je vois pas trop de solution la par contre.
Mettre un enclos/compte comme les maisons? Çà va juste pousser a faire des mules pour acheter et les abo quand besoin de bouger l'enclos de guilde/vendre.

Mettre un proprio sur l'enclos serait une idée : on achète au nom de la guilde, si le possesseur/acheteur quitte la guilde, il doit remettre en vente son/ses enclos (une fenêtre d'avertissement quand il quitte+un champs pour mettre le prix de vente). (quitte a le racheter directement après pour sa nouvelle guilde).
(On conserve aussi le mode de remise en vente après X temps d'inutilisation)

Dernière modification par Compte #399380 ; 11/12/2013 à 13h45. Motif: clarté
Avec un ajout d'un outil "pot commun", chaque joueurs le souhaitant met ses billes dedans, l'achat ne se fait plus via le portefeuille du meneur mais celui de la guilde, en cas de vente, chaque joueurs ayant participé à l'achat touche le pourcentage investis dedans.

A voir si c'est faisable, mais en gros l'idée c'est de faire un système de part et si par exemple un des investisseurs quitte la guilde, il doit avant vendre ses parts à quelqu'un d'autre.

Au passage, un outils qui permet de régler l'accès a ceux qui ont des actifs sur les enclos en questions ou non, ca laisse le choix à chacun de paramétrer ça en fonction de la politique de guilde.

EDIT, et auquel cas une remise en vente typé enchère serais pas mal, le gros éleveur pourrait y mettre le prix comme il le fait déjà, les petits pourraient avec ces deux systèmes avoir les moyens de s'offrir des enclos en s'y mettant à plusieurs.

Dernière modification par Mr Plop ; 11/12/2013 à 14h13.
Personnellement je dirais que les enclos publiques sont pas trop mal, surtout pour la découverte ou autre (style faire la partie de quête de l'émeraude). Je les ai déjà utilisé (il y a fort longtemps au début des DD), je ne suis pas super-fan et j'aurais bien aimé acquérir un privé ne serais ce que pour avoir plus de possibilités, mais contre mauvaise fortune bon cœur comme on dit.

Le problème actuellement, c'est ceux qui souhaite débuté de "vrais élevages", comprendre par là plus d'une centaine de DD. Ils ne peuvent tout simplement pas je pense faute de pouvoir se dégotter un enclos d'une bonne taille (10 environ selon moi) : pourquoi me diras t-on?
Il y a un grand nombre de contrainte du jeu en lui même (être meneur, enclos lié a la guilde etc...), mais aussi des joueurs qui buy masse enclos et qui par cette action volontaire (ou non?) augmente la "barrière d'entrée" du monde de l'élevage et de son marché alors qu'eux même en possède déjà plusieurs, comprendre par là qu'on passe d'un investissement nécessaire de 3M (grosso modo) à 10 fois plus, et encore pour certain serveur c'est nettement plus . Si on compte l'abonnement et autre frais à côté, il est tout simplement impossible de devenir éleveur seul actuellement (je prends le cas d'un joueur lambda jouant 2-3 comptes, pas de l'octocompteur pour qui sa peut encore être possible).

"Mais il peut ne pas être seul!" pourrait être une bonne remarque, seulement dans une guilde tous ne sont pas motivé pour l'élevage, on ne va pas faire cotiser les membres pour un truc qu'ils n'utiliseront pas. Il est aussi impensable de dire au gars de quitté sa guilde, pour en trouver une autre spécialisé en élevage (ce qui au demeurant ne cours pas vraiment les rues, en général seuls quelques guildes assez ancienne avec un bon patrimoine correspondent vraiment).

Personnellement je me demande si la mise en place d'une solution serait aussi difficile et couteuse que ce que nous a dis Lichen. Car a repousser le problème il n'en devient que plus gênant et difficile à résoudre.

Je ne suis pas éleveur donc j'ai un peu de mal a saisir toute la portée du problème, les problèmes sont selon moi les suivant :
- un nombre trop important d'enclos possédé par une seule personne (physique).
- en résulte des enclos inutilisé et un monopôle.
- une difficulté énorme pour rentrer sur le "marché".

Partant de là l'idée la plus simple est de lié X enclos à un compte, toutefois comme le dit Auroros il y a un le problème de personnage mule qui apparaitrait. Mais en ajoutant/modifiant des restrictions du style réduire drastiquement le délai de revente : au bout de 3 jours (valeur tiré du chapeau) ou l'enclos n'est pas utilisé on avertit le propriétaire (message ankabox, pop-up, autre?). Mais la vous allez me dire problème si le gars pars en vacance souhaite faire une pause etc... Dans les cas la je mettrais volontiers un système de location à un autre joueur qui pour Y kamas pourrait loué un enclos. Tant que l'enclos est en état "en recherche de location" il peut resté vide indéfiniment.
Niveau droit le locataire à tout les droits sauf géré les éventuelles DD du propriétaire en étable, et le propriétaire a le droit exposé par Auroros.

Je pense que le système ainsi serait viable, ainsi les enclos seraient utilisé, ou disponible à l'utilisation contre une somme de kamas (qu'il faudrait encadrer pour ne pas avoir d'abus énorme comme actuellement sur la revente d'enclos).
Reste à voir du point de vue codage, je pense que la aussi c'est faisable, mais a partir d'un système existant peut être délicat.
Mais au moins ainsi on ne touche qu'au système propre des enclos qui deviendraient personnels et que l'on pourrait partagé en guilde.
Citation :
Publié par Mr Plop
Avec un ajout d'un outil "pot commun", chaque joueurs le souhaitant met ses billes dedans, l'achat ne se fait plus via le portefeuille du meneur mais celui de la guilde, en cas de vente, chaque joueurs ayant participé à l'achat touche le pourcentage investis dedans.

A voir si c'est faisable, mais en gros l'idée c'est de faire un système de part et si par exemple un des investisseurs quitte la guilde, il doit avant vendre ses parts à quelqu'un d'autre.
[HS : l'idée d'un portefeuille de guilde est sympa, comme pour l'xp ça serait pris uniquement sur les kamas gagnés en combat et on pourrait acheter des enclos avec cet argent mais aussi d'autres choses : maison, potion perco et tout ça]
Bah je pensais plutôt à une sorte de banque, chaque joueurs voulant participer met ce qu'il veut, ça n'oblige pas le non éleveurs à raquer pour des enclos qu'ils n'utiliseront pas.

Sans compter que tout le monde ne fait pas que du pve, du coup ce serait pas forcement évident, l'avantage de la banque de guilde c'est que quel que soient les sources de revenus des joueurs le truc reste potentiellement viable.
Pour le nom, je ne sais pas, par contre moi j'ai un temps de latence lorsque je change de dinde dans les différentes listes, plus encore quand je les transfert (Certif <=> étable; par exemple)
Citation :
Publié par minimoyse32
moi j'ai un temps de latence lorsque je change de dinde dans les différentes listes, plus encore quand je les transfert (Certif <=> étable; par exemple)
La même, je pensais que Bowisse laguait ou que j'avais des fuites de mémoires mais si ce n'est pas un phénomène isolé...
Quand j'équipe une monture (ou échange des montures entre deux persos), la fiche de la monture pop avec un bruit assez dégueu ("hu hu hu", pour ceux qui connaissent les bruits que peuvent faire les dindes.... ^^)
Pour ceux qui n'auraient pas lu le titre avant de poster, je rappelle qu'il s'agit du wiki " Guide de l'éleveur " et non " vente de nouveaux enclos ", ou je ne sais quoi. L'idée est donc que les éleveurs puissent se retrouver ici et s'entraider au sujet de l'élevage, chose qui peut paraître évident mais pas pour tout le monde

On se passera donc des HS à chaque mise à jour au sujet de l'achat d'enclos, en tout cas s'ils ne sont pas constructifs. Et les messages pour dire depuis combien d'heures on est devant un enclos, combien se sont vendus sur tel serveur, ... ne sont pas constructifs. D'autant plus qu'il existe déjà un sujet sur la remise en vente des enclos, que s'il ne vous va pas vous pouvez toujours en ouvrir un à condition que ce ne soit pas un post à flood, et qu'il me semble avoir déjà fait un rappel du même ordre.
Pour répondre aux proposition de gestion d'enclos en guilde, je pense que vu la mentalité d'une bonne partie des joueurs de dofus, une gestion communautaire est utopique.

Cela fait déjà quelques années qu'Ankama veut diversifier les possibilités de progresser et de s'épanouir dans Dofus, que ce soit avec l'implantation du kolizéum, du goultaminator, des multimans, des longues quêtes comme le dofus des glaces, l'almanax, le dofus ocre ou encore le dofus émeraude, et enfin l'élevage.

Plusieurs joueurs aiment les jeux de gestion, à savoir des jeux où il faut contrôler plusieurs choses à la fois pour gérer une entité, qu'elle soit à but commerciale ou non. Je trouve donc que l'élevage répond en partie à cette demande, en ce qui concerne les enclos privés.

Le prix des enclos privés ne me parait pas trop élevé, et la spéculation ne me parait pas abusive, dans le sens où ANKAMA a su créer une réelle économie immobilière, en limitant le nombre d'enclos privé, bien que croissant ces derniers temps.

C'est donc un aspect du jeu qui ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est bien normale, au même titre que le kolizeum ne plait pas à tout le monde, ou que le farming PVM ne plait pas non plus à tout le monde.

C'est finalement un aspect très économique, de spéculation, d'offre et de demande, mais aussi de gestion de masse qui s'offre aux intéressés de l'élevage en enclos privés, et je trouve cet aspect du jeu très intéressant.

Le seul problème selon moi donc, est la méthode de revente des enclos certes, mais surtout la manière dont est fixé le prix initiale des enclos mis en vente pour la première fois, ou remis en vente suite à 6 mois d'abandon.

Le prix devrait à mon avis être fixé sur la moyenne des prix constatés en vente d'HDV, puisque le marché des enclos à cet énorme avantage que toute transaction immobilière doit nécessairement passer par l'HDV (pas d'échange des "clefs" de l'enclos possible entre deux joueurs). Ce qui permettrait de façon relativement simple, une identification du prix moyens des enclos à X place, sur une échelle de temps donnée, au même titre que le système actuel de prix moyen des ressources/items/consommables.

L'obtention des enclos par le moyen du "camping" serait donc rendu en grande partie désuet, et même si elle offrait une partie de bénéfice, ces bénéfices ne seraient que peu élevés, et récompenseraient à juste titre l'investissement en temps et/ou la chance du campeur.
Le soucis du prix de revente auto basé sur la moyenne du prix effectivement vendu sur X mois est non négligeable:
- Ca limite, comme l'hdv, l'apparition de nouveaux éleveurs.
- C'est soumis a ceux possèdant déja des enclos. (Je peux m'amuser a faire du commerce d'enclos entre mes mules, pour faire baisser le prix moyen, ce qui est benefique si je chope au moins un enclos a la remise en vente)
Cet effectivement un problème auquel je n'avais pas pensé.

On peut en partie y remédier en instaurant un système de délai de vente de l'enclo au prix moyens d'un jour par exemple (techniquement ça doit être faisable puisque les attaques prismes fonctionne en partie comme ceci).

Puis ensuite, on a deux choix lors de l'heure de remise en vente effective :

- Soit on retourne sur un système du "premier cliqué premier servit", bien que je ne sois pas trop favorable à cela.

- Soit on rentre dans un système un peu plus complexe d'enchère très rapide, vu que tout le monde ne se connecte qu'à une heure précise, par exemple, le prix moyen est mis en prix de base, puis si on veut l'acheter, on doit valider ce prix, s'en suit un délai de 30 secondes au cours duquel si personne ne surenchérit d'un minimum de 5% par exemple (pour éviter les +1 kammas provoquant alors des séances de ventes interminables), l'enclos est vendu à l'acheteur, si dans ce délai de 30 secondes, un acheteur a surenchérit d'au moins 5% le prix initiale moyen, alors le délai de 30 secondes est relancé.

ça aurait également comme avantage, si il y a deux enclos mis en vente le même jour, de dispatcher les enchères en fonction des intéressés, à savoir que si il y a un 12 place et un 6 place mis en vente le même jour, on aurait potentiellement plus de chance d'avoir une enchère moins agressive sur l'enclos 6 place.

Dernier point sur ce système, cela oblige les investisseurs à avoir un stock de kammas toujours prêt au jour le jour pour potentiellement saisir les bonnes offres chaque jour, ce qui pourrait effectivement être néfaste. On peut donc imaginer un système de délai entre l'annonce de la vente, et l'heure exacte de la revente, d'une semaine par exemple.

ça peut paraître un peu compliqué mais honnêtement ça ne l'ai pas, techniquement je pense que c'est tout à fait réalisable, et ça permettrait de dynamiser le système de revente des enclos, sans que pour autant on ai besoin de faire du camping.


EDIT : Es ce que quelqu'un sait où se trouve le pnj "Bobby" (enutrof à coiffe de poussin jaune en screen sur le devblog pour l'élevage 2.16), car sur le devblog, ils mentionnaient que Bobby et Klako se trouveraient en [-17,0], hors Klako est au zaap Koalak en [-16,1], et je ne trouve pas Bobby en [-17,0] ni dans les autres map autour du zaap du Village Koalak.

Dernière modification par Chamaneking ; 12/12/2013 à 14h31.
Citation :
Publié par Chamaneking
EDIT : Es ce que quelqu'un sait où se trouve le pnj "Bobby" (enutrof à coiffe de poussin jaune en screen sur le devblog pour l'élevage 2.16), car sur le devblog, ils mentionnaient que Bobby et Klako se trouveraient en [-17,0], hors Klako est au zaap Koalak en [-16,1], et je ne trouve pas Bobby en [-17,0] ni dans les autres map autour du zaap du Village Koalak.
J'avais trouvé Boby à cette position il y a deux semaines, j'irai voir plus tard et j'éditerai.
Citation :
EDIT : Es ce que quelqu'un sait où se trouve le pnj "Bobby" (enutrof à coiffe de poussin jaune en screen sur le devblog pour l'élevage 2.16), car sur le devblog, ils mentionnaient que Bobby et Klako se trouveraient en [-17,0], hors Klako est au zaap Koalak en [-16,1], et je ne trouve pas Bobby en [-17,0] ni dans les autres map autour du zaap du Village Koalak.
La même ! J'ai voulu le chercher après la màj, impossible de le trouver !

Aurait-il disparu suite à la màj ?
Si quelqu'un peut confirmer l'ancienne pos, histoire de poster dans les bugs de la 2.17
Citation :
Publié par Chamaneking
Cet effectivement un problème auquel je n'avais pas pensé.

On peut en partie y remédier en instaurant un système de délai de vente de l'enclo au prix moyens d'un jour par exemple (techniquement ça doit être faisable puisque les attaques prismes fonctionne en partie comme ceci).

Puis ensuite, on a deux choix lors de l'heure de remise en vente effective :

- Soit on retourne sur un système du "premier cliqué premier servit", bien que je ne sois pas trop favorable à cela.

- Soit on rentre dans un système un peu plus complexe d'enchère très rapide, vu que tout le monde ne se connecte qu'à une heure précise, par exemple, le prix moyen est mis en prix de base, puis si on veut l'acheter, on doit valider ce prix, s'en suit un délai de 30 secondes au cours duquel si personne ne surenchérit d'un minimum de 5% par exemple (pour éviter les +1 kammas provoquant alors des séances de ventes interminables), l'enclos est vendu à l'acheteur, si dans ce délai de 30 secondes, un acheteur a surenchérit d'au moins 5% le prix initiale moyen, alors le délai de 30 secondes est relancé.

ça aurait également comme avantage, si il y a deux enclos mis en vente le même jour, de dispatcher les enchères en fonction des intéressés, à savoir que si il y a un 12 place et un 6 place mis en vente le même jour, on aurait potentiellement plus de chance d'avoir une enchère moins agressive sur l'enclos 6 place.

Dernier point sur ce système, cela oblige les investisseurs à avoir un stock de kammas toujours prêt au jour le jour pour potentiellement saisir les bonnes offres chaque jour, ce qui pourrait effectivement être néfaste. On peut donc imaginer un système de délai entre l'annonce de la vente, et l'heure exacte de la revente, d'une semaine par exemple.

ça peut paraître un peu compliqué mais honnêtement ça ne l'ai pas, techniquement je pense que c'est tout à fait réalisable, et ça permettrait de dynamiser le système de revente des enclos, sans que pour autant on ai besoin de faire du camping.
En gros les plus riche rafles tout les enclos

L’intérêt du système aléatoire, bien que je n'adhère pas trop, c'est que tout le monde a une chance, notamment les nouveaux éleveurs ou les casuals sans trop d'argent.

Sur notre serveur par exemple, y'a une grosse guilde qui achète sans distinction et sans regarder vraiment le prix, tout les enclos 12+ qui lui tombe sous la main.
Pour le moment, ils n'ont pas 100% des enclos mis en vente parce que c'est aléatoire et que n'importe qui peu être plus rapide.
Avec un système d'enchère, y'a juste 100% de chance qu'ils choppent les enclos en mettant plus que les mecs en face. Toujours. Tout le temps.
Est-ce vraiment mieux ?

Avoir du cash n'est certainement pas la contrainte ou le facteur limitant pour les gros éleveurs, le seul intérêt d'un système d'enchère est de court-circuiter les spéculateurs, au détriment des plus pauvres, pas vraiment prêt à mettre 100M dans un 15/18places.

La remise en vente sur 24h j'pense qu'on est tous d’accord pour dire que c'est atroce.
Que faire alors ? Moi ce qui m'embête, c'est que la plage horaire soit si grande. Si la remise en vente avait lieu sur 2/3h de temps, ça serait quand même bien plus confortable.
Mais on peut comprendre aisément le 4/24h: Le canadien jouant entre 4/6h du matin pour nous ne serait-il pas désavantager si la remise en vente avait lieu entre 19h et 23h ? Le type qui a un repas de famille et ne peut pas se co avant 22h30 est lui aussi désavantager alors ? Pis les gens qui boss en soirée, pis.. quelque soit la tranche horaire, si ça ne s'étale pas sur au moins 12h, ça désavantage trop certaines partie de la population en fait.

Du coup quitte à choisir, le système de remise en vente aléatoire c'est sûrement la meilleur solution possible.
Ça m'fait mal au cul de dire ça franchement, pour avoir griller quelques nuit à spam l'HDV, mais toutes les autres solutions sont tellement plus déséquilibré que c'est difficilement envisageable.

Eh ouais, le vrai soucis des systèmes de mise en vente, c'est qu'il n'y a aucune solution viable pour que ce soit égalitaire : Dans un cas les plus chanceux ou les plus rapides sont avantager, dans l'autre les plus riches.

Peste ou choléra.
Et augmenter le temps: de 4 a 96 h(4j)?
Ca etalerait les ventes entre mardi 13h et samedi 9h.
Le camping serait clairement peu interessant et les interessés passants souvent auront plus de chance.
Clairement selon moi ce qu'il faudrait faire à défaut de changer tout le système, c'est d'étaler la durée de remise en vente. Du coup, seuls les plus motivés, qui passent régulièrement a l'HDV pourraient profiter des bonnes offres.

Et accessoirement, ca serait sympathique que lorsqu'un enclos est abandonné, on ait une petite période ou on peut l'acheter (1 semaine ? 1 mois ?) sans qu'il soit mis en HDV. Ca favoriserai un peu ceux qui s'impliquent vraiment, qui veulent vraiment un enclos, mais ne peuvent pas concurrencer ceux qui campent, les chomeurs, et les riches.
Citation :
Publié par Auroros
Le soucis du prix de revente auto basé sur la moyenne du prix effectivement vendu sur X mois est non négligeable:
- Ca limite, comme l'hdv, l'apparition de nouveaux éleveurs.
- C'est soumis a ceux possèdant déja des enclos. (Je peux m'amuser a faire du commerce d'enclos entre mes mules, pour faire baisser le prix moyen, ce qui est benefique si je chope au moins un enclos a la remise en vente)
Tu mets une durée minimale entre l'achat et la revente d'un enclos (pas besoin d'être méchant, genre une semaine) et tu empêches de trop jouer à ça, le prix moyen sera assez représentatif.

Autant je suis contre imposer de longs temps de possession aux enclos, autant si un délai mineur permet d'exploiter les prix moyen, je suis pour.

(Après, oui, les enclos coûteront cher, tout le temps, et il faudra donc des moyens importants pour les acheter.)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés