[Wiki] Ecaflip - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Bon, après être allé faire un tour sur la béta, je viens donner mon humble avis (à TTHL) sur les nouveaux ajustements :

- Perception est trop puissant en l'état. La modification abordable serait de soigner aussi les ennemis dans la zone de perception, ce qui donnerait un petit inconvénient à cette grande zone. Je ne trouve pas le soin si fumé (en %) dans la mesure où l'érosion est souvent maîtresse des combats.

- ToR devient le sort incontournable si on a un des deux éléments (chance ou intel). Sa puissance est décuplée si on possède les deux éléments.
Evidemment, je parle du sort sous trèfle qui permet de pouvoir lancer ToR deux fois avant la fin de trèfle, ce qui est vraiment très puissant.

- Esprit félin, je n'ai rien à en dire, je trouve le sort dorénavant parfaitement équilibré. Sa capacité de téléportation est très tactique, et pouvoir esquiver le retour de bâton en lançant trèfle est ce qu'on attendait. Il reste d'ailleurs utile sous trèfle (même s'il ne fait plus de dégât) par sa téléportation ou le placement d'un ennemi.

- Félintion est maintenant très maniable avec sa po hors-norme en diagonale. Je trouve ce sort équilibré qui permet de le jouer plus souvent est d'une autre manière avec sa diagonale.

- Pile ou face, que dire.. Considérons son attaque et son soin sous trèfle et pas sous trèfle :
_____- Attaque : - sous trèfle : Complètement inutile même en full terre.
______________- pas sous trèfle : rien n'a changé, toujours inutile en mode terre/feu/X et exploitable autrement.
_____- Soin : - sous trèfle : Il offre de très bon soins compte tenu de sa po. Evidemment, il faut être feu/X pour pouvoir l'utiliser. Je pense qu'avec le bonus de 50 soins, il est enfin utilisable.
______________- pas sous trèfle : rien n'a changé, toujours inutile en mode terre/feu/X et exploitable autrement.

Au final, le nouveau pilou permet enfin de soigner sous trèfle, là où l'ancien n'était utilisé que pour attaquer en mode terre.

- Chance d'écaflip est enfin modifié, et on est tous contents. En théorie, l'immu/recons le premier tour est trop puissant. En pratique, il ne sera pas si évident de l'utiliser en PvPm compte tenu de son deuxième tour. Je ne parlerai pas de l'immu féca qui, de toute façon, permet d'autres combos très puissants avec d'autres classes ; ceci n'a donc pas lieu d'être.

- Roue de la Fortune ne va être que rarement utilisé s'il reste comme ça. Je n'ai pas vraiment de proposition. Si la faiblesse ne dure plus qu'un tour, on utilisera Chance d'Ecaflip et c'est réglé (et on ira se cacher loiiin après !). Mais deux tours, ça me semble beaucoup.

- Griffe joueuse va être beaucoup plus utilisé et c'est tant mieux. Je trouve le concept de changer l'élément génial. Le passage en VdV sous trèfle est puissant et permet de se soigner considérablement avec une brochette.

- Trèfle devient notre sort clé. Autant la voie terre devient inutile sous trèfle (seul destin reste exploitable), autant les voies soin et eau deviennent grandement améliorées. En effet, les sorts eau ont des dégats de base très élevés, ce qui privilégie la puissance aux dommages. Les -50do sont donc "assez" obsolètes. Topkaj tape beaucoup moins fort sous trèfle et c'est tant mieux ! Je n'ai pas d'avis pour la durée de 3 tours, ça me parait équilibré (et ça évite les abus si ça durait moins longtemps).

Je vois en Trèfle typiquement l'état "eau soignante", un peu comme les maîtres de l'eau dans avatar. Une capacité de soin améliorée et des attaques eau plus puissantes (griffe joueuse VdV, ToR, perception).

Je n'ai pas parlé de langue râpeuse, qui n'a pas de rapport avec trèfle. Je trouve le sort dorénavant plus tactique (contre allié pour 5PO au tour d'après, savoir quand arrêter de le spam pour que le 5PO ne soit pas gênant, mettre -5PO pour éviter une coop ou autre à un tour important, etc).

Pour conclure, parlons des voies élémentaires :

- la voie terre subit un petit nerf et un petit up (trèfle et esprit félin). En effet, il n'utilisera jamais trèfle (sauf pour perception, mais dans ce cas, il perd 50do, joueuse et esprit félin). Esprit félin, quant à lui, permet d'être un peu plus mobile et c'est tant mieux.

- la voie feu est moins la "voie royale" qu'avant. En effet, avec perception, plus besoin d'être intel pour soigner. Sous trèfle, il ne pourra plus vraiment taper (et ce pendant 3 tours !) à cause de topkaj réduit et des -50do. En revanche, sa capacité de soin devient très puissante.

- la voie eau est enfin exploitable et j'en suis le premier ravi. Il nous manquait un sort eau (bluff étant inutile si tu n'es pas air), voilà qui est chose faite avec la nouvelle joueuse originale. ToR devient indispensable et peut être utilisé deux fois sous trèfle. Félintion, ses 3po mini et sa nouvelle diago en font un sort utilisable facilement à tous les tours. Ces trois sorts bénéficiant d'un soin/VdV, la voie eau permet d'être très endurant dans les combats.

- la voie air subit un petit nerf avec réflexe, justifié. Sinon, rien n'a changé, le problème de l'agilité résidant toujours sur ses bonus tacle/fuite.

Kat-Chat
On peut rajouter l osa aussi et le panda (oui lorsque ça tombe sous picole c est trop lol)

Et Vs cra/Enu c est mieux tu le sorts pas (taupe/réductrice et bye rekop) mais ça c est un autre pb.

Punitive c est puissant
Attaque mortelle c est puissant
Rekop c est.... un sort qui me fera économiser 15 points
Moi qui joue multi, je trouve trèfle totalement inutile et j'abuserai toujours autant de roue.
Pilou reste chiant à utiliser, on peut toujours pas l'utiliser pour taper.
Faudrait que roue fasse un peu l'opposé sur les sorts limite (soit appliquer un malus soin, version simple, soit modifier un peu les sorts pour virer les soins par exemple)

Rekop doit être modifié encore pour devenir utile.
Je joue multi aussi et pouvoir lancer ToR dans le tas sans subir de dégâts et sans soigner les ennemis, je trouve ça royal.

Après, toutes mes remarques ne se basent pas sur l'éca pur DD qui va bourriner à chaque tour et qui se fout des dégâts pris car y a un féca/zobal/éni à côté.

Je parle bien l'éca polyvalent à la fois dans les éléments et dans sa manière de jouer (temporiser/se soigner sous trèfle, rush avec roue, etc).

Evidemment je dénigre pas les écas pur DD, hein. C'est juste que l'arrivée de trèfle ne change strictement rien à leur jeu (comme tu le dis d'ailleurs).
Le problème c'est que pour jouer vraiment multi, faut avoir soit les 4 stats (donc pouvoir soigner grâce à l'inte) soit jouer puissance (et donc on oublie le soin).
Hors les stuffs 4 éléments c'est introuvable ou pas du tout compétitif avec strigide et cie.

Du coup bah. On oublie les soins si on veut vraiment jouer multi à fond.

Pour le "pas de soins sur ToR sous trèfle", tu oublies aussi que tu perds 300 puissance car tu as pas roue (et 300 puissance sur ToR ça change énormément) ainsi que -50 do. Même chose sur giffe joueuse, etc
C'est là où perception sous trèfle devient quand même utile vu que l'intel est inutile !

Perception, ToR qui soigne pas les ennemis/tape pas les alliés. Ca fait deux raisons pour utiliser trèfle selon moi. Après, il est vrai que s'il est utilisé que pour ça, 3 tours est trop long vu les pertes à côté.

edit : en revanche il est vrai que les stuff multi puissance ne manquent pas, mais les stuff multi quadri-éléments.. ça manque cruellement.
Je dois dire que je suis d'accord avec la quasi totalité des commentaires de MikoBan. Je rajouterais les choses suivantes :

- Perception : Après test, je trouve le sort vraiment très bien en l'état. Il ne faut pas perdre de vue plusieurs choses.
Premièrement, le sort soigne de 10% de vitalité des différentes cibles. C'est à dire que si j'ai 4500 vitalité max et qu'un de mes alliés à 3500 vita max, je serais soigné de 450 et mon allié de 350. C'est vraiment loin d'être aussi excessif qu'on peut l'entendre à droite à gauche.
Deuxièmement, le sort tient compte de la vitalité érodé. Si je me retrouve avec 2400 pdv max en cours de combat, je ne serais soigné que de 240 avec Perception et non 450.
Pour un soin qui n'est actif que sous l'état Veinard, j'ai du mal à y voir quelque chose de problématique.

- Tout ou Rien : J'augmenterais son coût à 3PA et/ou je réduirais les valeurs des dégâts et des soins.

- Pile ou Face : Je changerais globalement ses modifications d'effets. Grosso modo :
Sous Roue de la Fortune, le sort ne soigne plus personne (alliés comme ennemis) et n'inflige donc plus que les dégâts Terre.
Sous Trefle, le sort ne tape plus personne (alliés comme ennemis) et n'occasionne donc que des soins.

- Céangal : J'activerais le déclenchement du retrait PA sur TOUTES les formes de soins (vol de vie, soin en %, etc.) de la même manière que Fougue bloque TOUS les soins.

La voie Air me parait quand même bien morte et vraiment en retrait par rapport aux 3 autres voies. Heureusement que l'Agilité donne Fuite et Tacle, c'est bien tout ce qui pourrait encore pousser certains joueurs à persister dans cet élément.
ToR, même si ça m'emmerde de le dire, est effectivement un peu trop puissant en l'état.

Pour perception, c'est le fait de pouvoir soigner du 3-400 (avant que la vita soit trop érodée) sur tout l'monde très facilement et pour 2PA qui me gêne un peu.
Si on prend revitalisant de l'éni, il soigne les ennemis. (mais est beaucoup plus maniable, il est vrai)

J'aime bien ta proposition sur pilou et notamment sur roue (ça fait plusieurs fois que c'est dit) qui donnerait un état d'attaque à l'opposé de trèfle.

Quant à Ceangal, ta proposition est intéressante mais permettrait trop d'abus selon moi. On atteindrait facilement 5PA enlevés si on rajoute le VdV utilisable (surtout avec un sacri qui a que des sorts VdV).

Et oui, la voie air n'est utile que par son abus tacle/fuite.

Dernière modification par MikoBan ; 28/11/2013 à 17h07.
Citation :
Publié par MikoBan
Et oui, la voie air n'est utile que par son abus tacle/fuite.
Ca reste puissant. Surtout avec la nouvelle chance, possibilité de bloquer un tas de mobs pour 2 tours avec un feca pendant que le reste de la team fait le nettoyage.

Les dégâts sont pas degeu non plus sur reflexes qui a une zone assez importante. Mon seul problème avec la voie air c'est le manque total de jeu a distance (non, moon ne compte pas)
Citation :
Publié par Nini Heart
Ca reste puissant. Surtout avec la nouvelle chance, possibilité de bloquer un tas de mobs pour 2 tours avec un feca pendant que le reste de la team fait le nettoyage.

Les dégâts sont pas degeu non plus sur reflexes qui a une zone assez importante. Mon seul problème avec la voie air c'est le manque total de jeu a distance (non, moon ne compte pas)
Une hernelle et c est en partie réglé
J'ai aussi effectué quelques tests avec mon eca air eau, et je suis très très content de la màj .

Tout d'abord, on est obligé d'avoir trèfle lvl 5 pour ne pas avoir trop de relance, du coup les -40 dommages sont bien présents et contraignants au niveau de la force de frappe. Certes, trèfle soigne bien au début du combat (et je risque de virer mon eni de mon groupe koli avec feca =O), mais je trouve que le manque de roxx de l'etat veinard compense bien. Pour tous ceux qui jouent sans autre DD comme moi, il va vraiment falloir y réfléchir à deux fois avant de vouloir soigner parce que la teal va rien roxxer derrière. Ça m'emmerde aussi assez de le dire, mais ToR est fort en l'état quand même... le truc sous roulette chance en étant multi, je pense que ça envoie facile 600-800 sur tout le monde pour 2 PA, moi j'ai pas d'intel mais j'ai quand même 250 soin derrière.
Je trouve l'idée de joueuse eau géniale et assez balanced vu nos paliers eau et le malus de dom, le up de félintion appréciable, et rdf bien en l'état, après jouant avec un feca je suis surement un peu biaisé .
Je n'ai pas testé rekop et les sorts feu vu que je ne les monte pas, et je n'ai pas eu l'occasion de me servir d'esprit félin.

Je suis super content de la màj en l'état, j'espère juste que les autres classes ne vont pas trop râler et crier au nerf. La relance de trèfle / rdf est vraiment contraignante et équilibre le tout je trouve, mais ça on ne s'en rend compte qu'en jeu.

Edit: Shugga, pour ta remarque sur ToR je dois dire que le -100 soins serait un plus, mais pas autant que pré-màj. Au final rdf tu la sortiras surtout en PVM ou en PVPM pour finir un ou plusieurs ennemis (ou si tu as de la protection assurée derrière à la limite). Du coup le surplus d'intel n'est pas autant incompatible avec l'optimisation que ce qu'il a pu être, puisque les ennemis morts ne profitent pas du soin.
Sinon je n'ai pas bien compris le début de ton poste:
Citation :
Publié par Shuggananas
ToR était déjà très bon, je trouve sa modif sous trèfle inutile vu qu'on peut pas taper avec
Personnellement je tape toujours à 600 en zone en pvpm malgré le malus dommage, et en plus les ennemis ne sont pas soignés derrière. Ou alors c'est un bug sur la bêta et j'ai pas compris le nouveau fonctionnement du sort?

Dernière modification par Light-Kratos ; 29/11/2013 à 09h45.
ToR était déjà très bon, je trouve sa modif sous trèfle inutile vu qu'on peut pas taper avec, ça permet juste de bien soigner avec si on a un mode eau/feu/terre ou eau/feu/air (un mode quadri élément avec des bonnes stats partout c'est pas vraiment possible avec les stuffs actuels, faut jouer puissance), mais le malus dommages et le fait qu'on ait pas roue en même temps le rend beaucoup moins intéressant à mon goût (en plus maintenant on peut faire chance + ToR sous roue de la fortune, ça fait plaisir)

Petite illustration de ce que c'était ToR en 2.16 et avant :

1365592237-osblerom.png

Pour un eca qui veut jouer DD, trèfle servira plus en fait, tant la perte de roue est handicapante. Après ça permet de jouer un eca soins/X mais en sacrifiant une grosse partie des dégâts.

C'est cool mais ça fait chier que ToR et PoF soient toujours bancals si on veut jouer DD et qu'on a de l'intel, virer la ligne de soins dessus ou mettre -100 soins sur roue de la fortune serait un plus très appréciable.
Citation :
Publié par Shuggananas
C'est cool mais ça fait chier que ToR et PoF soient toujours bancals si on veut jouer DD et qu'on a de l'intel, virer la ligne de soins dessus ou mettre -100 soins sur roue de la fortune serait un plus très appréciable.
Même si la màj à venir propose pas mal de trucs intéressants, c'est vrai que le problème de ToR et PoF est toujours présent dans pas mal de mode de jeu, l'incompatibilité des éléments n'a pas totalement disparue malheureusement. Les -100 soins sur roue seraient vraiment intéressantes à mon avis, puis ça va vraiment dans la continuité des modifications proposées et du choix à faire entre un mode vraiment offensif et un mode soutien.
Citation :
Publié par Liloushka
Même si la màj à venir propose pas mal de trucs intéressants, c'est vrai que le problème de ToR et PoF est toujours présent dans pas mal de mode de jeu, l'incompatibilité des éléments n'a pas totalement disparue malheureusement. Les -100 soins sur roue seraient vraiment intéressantes à mon avis, puis ça va vraiment dans la continuité des modifications proposées et du choix à faire entre un mode vraiment offensif et un mode soutien.
La logique voudrait un -50 soins pour faire le contraire de trèfle
Après re-test, ToR n'a pas besoin de nerf.

Comme le dit bien Shugga, sous trèfle, ToR fait beaucoup moins mal.
-50do et pas de roue, ça perd pas mal et c'est normal ! Je trouve qu'il reste très intéressant à utiliser sous trèfle quand même.
Expliquez-moi un truc sur Esprit Félin : le changelog dit qu'il sert maintenant à se téléporter symétriquement derrière la cible. Soit, mais en quoi ça change le fameux "je me mets entre un mur et toi avec 130 tacle" ? Ou y a un truc que j'ai pas compris, ou ça ne change rien au principal problème que je trouve à l'Eca...
Citation :
Publié par Baryumik
Expliquez-moi un truc sur Esprit Félin : le changelog dit qu'il sert maintenant à se téléporter symétriquement derrière la cible. Soit, mais en quoi ça change le fameux "je me mets entre un mur et toi avec 130 tacle" ? Ou y a un truc que j'ai pas compris, ou ça ne change rien au principal problème que je trouve à l'Eca...
Je ne pense pas que ce soit le but.

Ils testent un nouveau style de sort de déplacement ... hybride puisque ça tape quand même très fort, mais avec un contrecoup.

Je le trouve un peu gadget mais bon, ça peut permettre de rush ... d'ailleurs, est-ce que ça fonctionne si le sort tue la cible ? A noter également qu'avec la ceinture de classe, on gagne 1 PO (et en diagonale, ça fait qu'on fait quand même un très grand bond).
Citation :
Publié par Baryumik

Ca change que moyennant l'invocation d'un truc à 4PA (Cawotte, Chafer, Arakné, ou même ton Châton à 3PA), tu peux arriver à te sortir d'une situation délicate. C'est sur que ça ne vaut pas certains sorts de détacle, mais c'est quand même une bénédiction vu le manque que l'Ecaflip avait à ce niveau là.
Hum ok. 7-8 Pa le détacle, c'est pas mal cher quand même. Le principal souci étant qu'il faut avoir les slots invocs de libres, et le cooldown idem. À ce moment, autant nous donner un cabriole-like, ça aurait permis d'utiliser de même 6-7 PA (TP + libé/destin) mais de pas dépendre d'invocs.

M'enfin je suis plutôt content de la MàJ Ecaflip (à ceci près que je me retrouve ENCORE à devoir changer de stuff, grrr), j'espère que la classe ne changera plus trop maintenant, pour lui donner une certaine stabilité.
Le contrecoup peut être vachement utilisé à son avantage quand même.

En vrac : fuir, placer un mob, caler un destin contre un mur, etc.

Sinon, pour te répondre, oui, tu te TP quand même si le mob meurt.
Citation :
Si le mec te coince avec 130 de tacle en se mettant entre toi et un mur, t'as juste à esprit félin + destin, et en plus de lui arracher la tête si t'as un minimum de force, et de lui virer des pm, tu peux te barrer tranquillou. Je trouve vraiment que c'est une modif énorme ce nouveau Esprit félin...

(Pour ceux qui ont pas suivi, il peut se lancer en ligne aussi maintenant).
Oui mais justement, tu es sensé te téléporter derrière ta cible, et uniquement derrière (si j'ai bien compris). Le derrière étant...un mur, je doute que ce soit possible dans le cas de figure qui nous embête tous le plus. Pouvoir me détacler en EF + Destin/Libé, je ne demande que ça, mais selon les posts précédents ce n'est pas possible.
Si, esprit félin permet ENFIN de se détacler de ce genre de situation. Indice : chafer, cawotte, chaton..

Alors oui ça coûte pas mal de PA, mais on a enfin un moyen.
Ça oui, mais je parlais bien du détacle EF + Destin/Libé, qui n'est aujourd'hui pas possible. Je suis content de cette MàJ pour les Ecas, j'émets juste un bémol sur l'utilisation des invocations dans le détacle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés