Lettre de motivation IEJ Paris I

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir la Taverne,

Je vous sollicite car étant actuellement en stage sur Paris, j'envisage de m'inscrire à l'Institut d'Etudes Judiciaire de la Sorbonne afin de préparer l'examen d'entrée au CRFPA 2014.

Faisant les formalités requises, je m'aperçois qu'il faut faire une lettre de motivation !

Je pense qu'elle est décisive dans une candidature comme la mienne qui vient de province.

Cependant, je manque terriblement d'inspiration et n'arrive guère à, justifier de façon pertinente ma motivation, ou du moins très peu.

Est-ce qu'il y aurait certains d'entre vous qui ont été confronté à ce genre de lettre de motivation ? Qu'avez vous mis pour être pris ?

Je vous remercie par avance de l'aide apportée !
bah si tes pas motivé postule pas, c'est simple.

Et sinon bouge toi le cul (donc prend quelques heures / jours) pour présenter ici une lettre...

ca sera une bonne base de travail.
Je pose la question car c'est assez atypique de demander de faire une lettre de motivation pour s'inscrire au concours d'avocat. Si je m'inscris c'est parce que je veux devenir avocat, peu importe ma motivation d'exercer ce métier... J'ai beau exprimer mon souhait de rejoindre la sorbonne et sa préparation de qualité, il faut que je sois plus expressif. Il est probable que certains de la Taverne aient fait cette lettre de motivation, il était donc pertinent de leur demander quelques renseignements... M'enfin...
nan c'est pas atypique, c'est normale.

La tu cherche juste a ce que quelqu'un d'autre fasse ton taff, signe que tes un glandeur de base.

Le problème étant que personne, a part toi, connais tes motivations et tes capacités.

J'en revient donc au 2eme point de mon précédent poste : présente une ébauche un minimum préparé de ta LM pour que l'on puisse rebondir dessus.

Ca ne se fait pas en 5min.. mais apparemment tu l'as déjà remarqué !
Si tu n'as vraiment aucune idée de ce qui te motives, que tu n'arrives pas à mettre la main dessus, regardes le détail du programme de la première année et de la seconde s'il le faut : là tu auras la liste de ce que l'on étudie et tu sauras en suite mieux dire ce qui t'attire.
Heu si je ne m'abuse, quasiment tous les dossiers sont admis à l'IEJ. Pas besoin de te prendre la tête pour la LM, tu fais un truc bateau et ça passe.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si tu n'as vraiment aucune idée de ce qui te motives, que tu n'arrives pas à mettre la main dessus, regardes le détail du programme de la première année et de la seconde s'il le faut : là tu auras la liste de ce que l'on étudie et tu sauras en suite mieux dire ce qui t'attire.
Lol, mais tu as la moindre idée de ce dont on parle?
Citation :
Publié par Balal
Lol, mais tu as la moindre idée de ce dont on parle?
Si tu ne sais pas ce qui te motives, tu regardes vers l'avant : vers ce que tu te prépares à suivre comme enseignements pour savoir pourquoi tu les prends. Pourquoi tu veux faire un concours ? Qu'est-ce qui t'intéresse dans sa préparation et qu'est-ce que tu cherches qui se trouve après lui ? Si tu es sec, il faut bien trouver les idées quelque-part, non ? Et à mon avis, c'est ici et dans les sous-pages qui s'y trouvent.

Mais vas-y Balal, donnes donc un conseil toi-même autre que : "Y a rien à faire, tout le monde est accepté.". Parce que ça n'a pas du te fatiguer beaucoup, d'écrire ça...
C'est pas très éclairant non plus, on va dire.

Il est bien parti ce fil. D'entrée l'OP se fait basher, et ensuite au premier conseil, t'as un railleur.
Donnez un coup de main, là vous l'aiderez.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/11/2013 à 00h18.
Se préparer à faire le minimum, c'est l'assurance de produire quelque-chose de mauvais qui sera jugé encore plus faiblement qu'attendu.
Si à suivre votre conseil l'OP se fait recaler, il saura qui remercier.

Il faut se méfier des réactions face à la désinvolture.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/11/2013 à 00h28.
Non mais à moins qu'on ait un truc de ouf à dire genre avoir fait telle formation avec tel personne en rapport direct avec l'endroit où tu postules, une lettre de motivation c'est destiné
1) à tester le cerveau du postulant à travers sa capacité à mettre des mots sans faute bout à bout,
2) préciser un peu le cv si besoin...
et très loin derrière tester la motivation réelle dans certains cas. Et là c'est au cas par cas et tu peux pas vraiment te mettre dans la tête des personnes qui vont lire la lettre.

Bon, si t'as jamais fait de lettre dans ta vie, tu peux galérer un peu à savoir ce qu'il faut mettre dedans, alors tu google et tu regardes quelques lettres types, ça donne une base autour de laquelle faut broder.
Surtout que si tu n'arrives pas à rédiger une lettre de motivation pour "convaincre", changes tout de suite de métier, parce que tu vas en bouffer toute ta vie des assignations, conclusions et autres actes à rédiger...
Bon tout d'abord merci d'avoir pris la peine de répondre.

La raison de mon post était juste de savoir si quelqu'un l'avait déjà fait, quelle longueur la lettre faisait, quels points ont été accentués, manuscrite ou non...

Ma lettre est terminée, je souhaitais juste comparer, me renseigner. Je n'ai bien entendu besoin de personne pour rédiger quoi que ce soit. Je demandais juste des conseils. inutile de foncer tête baissée et d'affirmer :"t'es un branleur, bouge toi le cul..."

Contrairement aux derniers avis, les IEJ sur Paris sont sur-demandés et les places limitées. Paris V m'a d'ailleurs refusé pour capacité d'accueil atteinte. Donc pour qu'il ne m'arrive pas la même situation à la Sorbonne, je souhaite tout miser sur la lettre de motivation qu'elle soit lue ou pas...

Dernière modification par AlPatch025 ; 25/11/2013 à 13h32.
J'ai jamais entendu parlé d'une lettre de motivation pour rentrer dans un IEJ.

En tout cas de mon temps, à Paris V, y'en avait pas.

C'est effectivement sûrement un élément pour trier les candidats : déjà, ça permet de virer tous ceux qui auront eu la flemme de la faire (ceux qui auront du coup pas déposé de dossier, et ceux qui auront déposé le dossier mais sans lettre ->hop, dossier incomplet).

Après, est-ce que c'est fondamental pour le choix derrière, je sais pas. Ce dont je suis sûr, c'est que ça peut être l'objet de choix arbitraires :
- "lui il fait 2 fautes d'orthographe par ligne" (malheureusement TRES/TROP courant, j'ai halluciné du nombre de fautes de certain quand j'étais chargé de TD en master)

- "lui c'est un branleur, sa lettre fait 2 pages",
- etc...

Je pense que la ligne de conduite qui consiste à le faire sérieusement est le plus prudent. Vraisemblablement, ça ne suffira pas à te faire admettre. Mais plus vraisemblablement l'absence de lettre ou une lettre foireuse peut être un motif de refus.
lol @ les replys moralisateurs qui ne savent pas de quoi on parle

je pense que dans ton cas la lettre pourrait être demandée parce que tu n'es pas actuellement étudiant à Paris I. en principe tu dois être étudiant de la fac pour y être accepté de plein droit. expliques pourquoi Paris I et non ta fac d'origine. Paris V c'est probablement plein parce que l'examen y est réputé plus facile
Pour avoir enseigné assez longtemps, je peux te dire de quelle manière les enseignants reçoivent les élèves négligents, ceux qui leurs semblent irrespectueux.
Il y en a des prometteurs qui se prennent des portes en plein nez parce qu'il suffit que la manière de se présenter fasse fulminer le responsable de la section qui sélectionne les dossiers, et ils passent à la poubelle. Le responsable de la section, promis, il aura peu à se justifier. Un élève en remplacera un autre.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/11/2013 à 17h59.
Je confirme, à Paris V, même en tant qu'externe à la fac, tu n'as toujours pas besoin de faire une lettre de motivation pour s'inscrire à l'IEJ.

Pour la taille, justement je me demandais, car une lettre de motivation de plus de deux pages, on sait pertinemment qu'elle ne sera pas lue, mais pour autant je veux faire au moins deux pages car à défaut j'ai peur que ça ne leur plaise pas...
D'un autre coté, je me dis que peu importe la longueur si c'est bien écrit et pertinent...
T'as des milliers de conseils sur le net, tu liras pas mieux ici. Donc suit ce que tu as lu sur le net et si tu veux un avis sur ta LM tu la postes ici.

A noter que dans ce contexte, on te demande une LM simple, pas besoin de faire des choix risqués, pars sur du grand classique, donc sur ce qui se dis sur le net, c-a-d ce qui est conventionnel et se fait couramment (par exemple ne fais pas 2 pages, mais 1).

C'est chiant à faire une LM, surtout tes premières, je te conseil de la taffer un peu dès maintenant c'est pas ta dernière, et quand tu en feras pour un job ou une formation où la LM joue vraiment tu seras bien content de maîtriser le truc

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Se préparer à faire le minimum, c'est l'assurance de produire quelque-chose de mauvais qui sera jugé encore plus faiblement qu'attendu.
Si à suivre votre conseil l'OP se fait recaler, il saura qui remercier.
Quelle vision pessimiste, faire le minimum c'est faire le strict nécessaire.
Il n'est pas question de qualité du travail.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 25/11/2013 à 18h35.
C'est une lettre de motivation pour un IEJ pas un Master 2.
Tu dis que tu souhaites préparer chez eux car tu as eu d'excellents retours sur les séminaires et l'accompagnement proposé aux étudiants et que tu souhaites mettre toutes les chances de ton coté.

Good luck.
Ah, et personne ne rédigera la note de synthèse à ta place.
Bon du coup, je vais l'envoyer comme je l'avais bossé, je supprime l'interligne pour que ça tienne en une seul page, je trouve ça plus propre d'apparence.

L'idée des séminaires de qualités était déjà contenue dans ma lettre, mais moi qui voulait absolument faire un peu de longueur, trouvais ça trop léger...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés