Colis incomplet et bon de livraison signé, recours ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Akhilleus
La lettre c'est fait. Par contre pour le transporteur, moi je suis pas un client mais un destinataire. Du coup je contacte quel service (via la page de suivi, aucun numéro, y a un bien un formulaire de contact mais 0 réponse...) ?
Tu as sur le bon de livraison normalement les coordonnées au pire le nom de la société.
Tu tel ( cherche sur le net au cas), tu tomberas sans doute sur la plateforme et te demanderons ton adresse pour savoir qui s'est occupé de toi ( sous plateforme), apres quoi il te demanderont ton numero d’expédition.
Citation :
Publié par Comalies
Tu as sur le bon de livraison normalement les coordonnées au pire le nom de la société.
Tu tel ( cherche sur le net au cas), tu tomberas sans doute sur la plateforme et te demanderons ton adresse pour savoir qui s'est occupé de toi ( sous plateforme), apres quoi il te demanderont ton numero d’expédition.
Effectivement il y a le numéro de téléphone de la plateforme du transporteur qui a géré mon colis. J'ai donc passé un coup de fil, on me répond, j'expose brièvement mon problème : "Oui monsieur, je vais vous transférer vers quelqu'un d'autre...", ca raccroche aussi sec derrière. Je tente de rappeler, musique d'attente en boucle et "Un collaborateur va bientôt vous répondre...". Hum
Citation :
Publié par Akhilleus
Effectivement il y a le numéro de téléphone de la plateforme du transporteur qui a géré mon colis. J'ai donc passé un coup de fil, on me répond, j'expose brièvement mon problème : "Oui monsieur, je vais vous transférer vers quelqu'un d'autre...", ca raccroche aussi sec derrière. Je tente de rappeler, musique d'attente en boucle et "Un collaborateur va bientôt vous répondre...". Hum
C'est souvent le cas oui.
Ma mère a également tenter de les joindre et... les bras m'en tombent. Moi je me fais raccrocher au nez et elle tombe sur une fille super aimable, qui lui a filé son mail et son numéro et s'est engagé à relancer le magasin (d'après eux si le colis était en bon état, c'est forcément un oubli du magasin si il manque un carton) et à rappeler d'ici demain pour donner des nouvelles. Bon, ça avance.
Citation :
Publié par Akhilleus
Effectivement il y a le numéro de téléphone de la plateforme du transporteur qui a géré mon colis. J'ai donc passé un coup de fil, on me répond, j'expose brièvement mon problème : "Oui monsieur, je vais vous transférer vers quelqu'un d'autre...", ca raccroche aussi sec derrière. Je tente de rappeler, musique d'attente en boucle et "Un collaborateur va bientôt vous répondre...". Hum

Je ne sais même pas pourquoi tu perds ton temps à contacter le transporteur.
Tu t'adresses au service client de ton vendeur. C'est à lui de se débrouiller pour retrouver le second colis et de te le faire livrer.

De ton côté ta mère a signé la réception d'un colis (tu devais n'en recevoir qu'un d'après tes dires), s'il y a eu reconditionnement, c'est à eux de se bouger pour retrouver la partie manquante.

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000006069565 (la dernière partie ne doit pas être valable si tu joues sur le fait qu'il était indiqué que tu allais recevoir un seul colis)
Dans ce genre de cas je passe par http://www.fia-net.com/annuaire/ c'est très efficace (la dernière fois le vendeur me disait aussi de voir avec le transporteur, 3h après ma réclamation sur FIA c'était résolu comme par magie).

Le problème c'est que casto n'est pas partenaire, imo ça en dit long sur leur volonté à être clean...

Bon courage.
Tu es tombé sur un interlocuteur qui ne connaissait pas son travail, ça arrive.

Un site non partenaire fia net n'est pas nécessairement le repaire d'arnaqueurs, sachant que les services de cette boite sont chers et dispensable ce n'est pas surprenant de voir des sites travailler sans fia net.
Citation :
Publié par Krullos
Le problème c'est que casto n'est pas partenaire, imo ça en dit long sur leur volonté à être clean...
Faut pas oublier que Fia net, ça coûte des sous. =3
Justement : des grandes enseignes n'en ont pas forcément autant besoin que les plus petites. Les gens font naturellement plus confiance à priori à Castorama qu'au site Marcellebricoleurdu21.fr
Bon ben ça valait le coup d’appeler le transporteur (qui nous as rappelé comme promis), il a pris contact avec Casto, résultat : c'est bien eux qui se sont plantés et ont oubliés la table (ils ont pu constater une différence dans les stocks), ils la renvoient normalement demain !
Citation :
Publié par Akhilleus
Bon ben ça valait le coup d’appeler le transporteur (qui nous as rappelé comme promis), il a pris contact avec Casto, résultat : c'est bien eux qui se sont plantés et ont oubliés la table (ils ont pu constater une différence dans les stocks), ils la renvoient normalement demain !
A ta place j'irais insulter le boulet de Casto qui t'a fait la première réponse en mode "automatique"
Citation :
Publié par Akhilleus
Bon ben ça valait le coup d’appeler le transporteur (qui nous as rappelé comme promis), il a pris contact avec Casto, résultat : c'est bien eux qui se sont plantés et ont oubliés la table (ils ont pu constater une différence dans les stocks), ils la renvoient normalement demain !
Ah, c'est ce que je pensais, vu que normalement c'est l'expéditeur qui filme sur palette (c'est que ça coûte cher le film et une palette ). Cool que tout se finisse bien, n'empêche

QUant à ceux sur qui tu tombes, bah c'est un peu la loterie : tu tombes sur quelqu'un de cool qui va essayer de t'aider, ou sur quelqu'un qui a passé une mauvaise journée... on sait jamais sur qui on va tomber. Mais se battre vaut en général le coup

Citation :
Publié par Primura
Justement : des grandes enseignes n'en ont pas forcément autant besoin que les plus petites. Les gens font naturellement plus confiance à priori à Castorama qu'au site Marcellebricoleurdu21.fr
Disons que les gros absorbent plus facilement ce genre de coûts qu'une petite société, ouais. M'enfin, quand je regarde les pertes de Mister Good Deal, ça fait carrément peur

Pour développer ce que Primura explique, une petite structure devra proposer des objets beaucoup moins chers par rapport à un gros (à quelques euros près, un client fera confiance à l'enseigne qu'il connait déjà) pour attirer les clients - donc elle tue déjà sa marge. Donc ils brassent moins d'argent, ce qui fait que les pertes supportées par rapport aux fraudes sont beaucoup plus difficile à supporter, d'où Fia-Net qui est indispensable à leur survie.
Citation :
Publié par Ariendell
Ah, c'est ce que je pensais, vu que normalement c'est l'expéditeur qui filme sur palette (c'est que ça coûte cher le film et une palette ). Cool que tout se finisse bien, n'empêche

QUant à ceux sur qui tu tombes, bah c'est un peu la loterie : tu tombes sur quelqu'un de cool qui va essayer de t'aider, ou sur quelqu'un qui a passé une mauvaise journée... on sait jamais sur qui on va tomber. Mais se battre vaut en général le coup
Oui c'est ça, en l’occurrence le transporteur ne s'est pas amusé à reconditionner le colis, donc ça venait de l'enseigne... Et oui ça valait le coup de perdre un peu temps à passer quelques coups de fil, je croyais pas à la résolution du pbm dans la journée mais comme quoi Bon maintenant faudrait pas qu'il y ait un souci avec le 2e colis
Citation :
Publié par Akhilleus
Oui c'est ça, en l’occurrence le transporteur ne s'est pas amusé à reconditionner le colis, donc ça venait de l'enseigne... Et oui ça valait le coup de perdre un peu temps à passer quelques coups de fil, je croyais pas à la résolution du pbm dans la journée mais comme quoi Bon maintenant faudrait pas qu'il y ait un souci avec le 2e colis
avec un peu de chance, tu aura des chaises en rabe
Citation :
Publié par Galrok
La prochaine fois, emet des reserves quoi qu'il arrive. Ca t'engage a rien, et ca te protege
faut toujours vérifier son colis, toujours.
si le livreur est suffisamment pro, il te laissera faire, sinon, écrire sur le bon que le colis n'a pas pu être contrôlé.

en revanche, je ne connais pas un seul livreur qui te laissera émettre une réserve sans raison apparente. et c'est bien normal, une réserve ce n'est pas anodin et c'est assez peu apprécié par le responsable des commandes.
les réserves sont signalées au vendeur, et ce dernier, à force de voir son transporteur ramener des bon de livraison foireux peu décider de changer de prestataire. donc non, on n’émet pas de réserves si il n'y a pas lieu de le faire.
J'avais eu droit à un livreur qui m'a insultée lorsque j'ai voulu vérifier mon colis.

J'en avais parlé sur un autre topic ; j'avais eu des soucis avec Colis Privé qui déclarait mon colis livré alors que non. Après avoir passé leur temps à nier, un livreur a fini par se présenter... avec mon colis visiblement ouvert avec le carton défoncé.

Et le livreur qui se permet de me faire une remarque lorsque je demande à vérifier le contenu avant de signer, et qui sort entre ses dents "sale pute" lorsque j'ai remarqué qu'il était incomplet et que je l'ai refusé...

Il me fait après "Vous faites chier pour qu'on vous livre et quand on vous livre vous refusez ??"... mignon, mais le reste de mon colis, il n'est sûrement pas parti dans la poche d'un innocent.

J'ai d'ailleurs signalé la "politesse" du livreur a Colis Privé qui ne m'a jamais répondu.

Heureusement la boîte à laquelle j'avais commandé les produits n'a fait aucun souci pour me les renvoyer. Et ont parfaitement compris que je ne voulais plus avoir affaire à Colis Privé, du coup ils envoient mes colis via un autre de leurs partenaires.

Faut vraiment toujours vérifier :/
Même nous en temps que pro les livreurs râlent à mort lorsqu'un de nos fournisseurs nous livre, parce qu'il exige qu'on ouvre tout et qu'on vérifie tout par rapport au BL...

Sachant que leurs "colis" ça peut être jusqu'à 40 gros cartons, qui contiennent des produits qui peuvent être dépareillés, étalés sur 3 BL...

On leur dit "vous avez qu'à vous plaindre au fournisseur "

Oui car normalement, on ne vérifie que les colis qui sont abîmés (et que le nombre de colis est bon).
Concernant la réception des colis chez soit ou en magasin Relais:
On ne peut pas l'ouvrir, juste émettre des réserves sur l'aspect du colis ou le refuser.
Du moins ca marche comme cela avec mon reseau chez lequel je suis associé, néanmoins je me souviens, cet été j'ai été prendre un colis dans un autre réseau ( ici colis je crois) et j'ai gueulé auprès du relais mais impossible de mettre une reserve (le colis était explosé), heureusement RAS mais ca m'étonne.


Concernant les livreurs autre que colis relais etc.., ils se doivent normalement être présent et d'inspecter la marchandise avec vous, si vous êtes particulier insistez et mettez cela en réserve comme quoi il n'est pas resté pour la vérification, s'il ne veut pas prendre le temps pour cela.

Pour le pro bien évidemment, on signe on met qlq réserves sur l'aspect et on signale par tel juste après s'il y a un problème ( on devrait normalement mettre qu'il n'est pas resté mais perso je l'ai jamais mis).



Et Finalement l'op a recu sa table?
Citation :
Publié par elerazar
sinon, écrire sur le bon que le colis n'a pas pu être contrôlé.
C'est exactement ca emettre des reserves ! Tu acceptes ton colis, sous reserve qu'il y ait pas des problemes au deballage. Chose que tu ne peux pas forcement voir a la livraison.

Citation :
Publié par elerazar
en revanche, je ne connais pas un seul livreur qui te laissera émettre une réserve sans raison apparente
Et ? Il n'a aucunement son mot à dire.
Et enfin si, c'est parfaitement anodin. Libre au destinataire de donner suite ou non. S'il ne le fait pas, il se coupe toute possibilité de recours auprès du transporteur.
biens sur que si il a son mot à dire si le destinataire veut émettre une réserve sans raison comme l'exemple sur lequel j'ai réagi.
une réserve ça peut être anodin pour vous mais pour l'entreprise, c'est tout sauf anodin. et le livreur, lui, doit rendre des comptes à son employeur à ce sujet.
je peux te dire que si un client me chie dans les bottes sans raison, crois moi que je vais le remettre a sa place en deux deux. "le client est roi" ça a ses limites.

une réserve c'est pas juste "je sais pas ce qu'il y a dedans". c'est une constatation de problème. casse, manque ou emballage explosé. le fait d'inscrire que tu n'as pas pu contrôler le colis ce n'est pas une réserve mais une preuve que tu n'a pas pu contrôler le colis et donc, que tu ignores si il y avait lieu d'émettre une réserve.

on fait pas une réserve par principe pour se couvrir au cas ou. c'est quoi ces conneries ?
Citation :
Publié par elerazar
une réserve c'est pas juste "je sais pas ce qu'il y a dedans". c'est une constatation de problème.
C'est la que tu te goures. Une constatation, c'est une réclamation directe, y a aucune reserve à emettre, il y a eu une merde de la part du transporteur, c'est averé.
Émettre des réserves, c'est justement que tu ne sais pas dans quel etat se trouve ce que tu reçois. En gros, tu mets ton accord en suspens. Si le colis va bien, y aura pas de suite.
je pense que non justement c'est toi qui est dans l'erreur.
dans le transport, une réserve c'est une réclamation. du temps ou je livrais des voitures, les réserves c'était rayures, casse, défaut etc etc.
il ne faut pas s'arrêter sur la définition usuelle du mot parce que dans ce domaine précis, une réserve c'est quelque chose de tout à fait concret.
réserve = colis abimé ou incomplet.

je rappel aussi que je réagissait surtout à ceci
Citation :
La prochaine fois, emet des reserves quoi qu'il arrive. Ca t'engage a rien, et ca te protege
Donc dans ce cas, la prochaine fois que je recois un SSD par la poste, le livreur attend que je le monte et que je vérifie si il fonctionne correctement avant de signer ? Je pense que le livreur sera content. Ils sont déjà contents quand j'ouvre le paquet afin de vérifier qu'il ne manque rien... (D'un air de dire raaah, il me met en retard §§§
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés