Ayant quitté provisoirement l'équipe Neerya donc T4C en général depuis peu, j'ai suivi que peu l'ouverture d'Abo à cause d'un IRL chargé... on pourrait me résumer en gros ce qui ne va pas ?
J'ai cru comprendre en lisant qu'il y a des orbes d'XP en vente dans la boutique, que ce serait une décision de Dialsoft et non pas de l'équipe Abo. Ai-je bien compris ?
Bon, ensuite l'instabilité, sans commentaires. On ne peut rien faire au niveau des équipes.
Si j'ai bien compris pour les orbes, c'est effectivement une erreur ; il y a bien d'autres moyens de développer une boutique même pour un serveur PvP sans limite de niveaux. Par exemple, ce que je comptais faire à un moment sur Neerya même si j'adapte ici :
- Un système ou tout ce qui est dans la boutique est accessible en jeu, sans exception, avec en prime la possibilité de gagner de la monnaie boutique en effectuant certaines actions en jeu (tuer X fois tel boss, terminer une série de quêtes par exemple 1.25 ou des ajouts, avoir X victimes en Y temps, etc bref un peu comme des hauts faits). Utiliser sa carte bleue permet d'aller certes plus vite, mais ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas dépenser de l'argent sont sur le même pied d'égalité.
- Des ré-apparences d'objet limitées (par exemple, tel arc donnerait tel modèle via boutique et pas autre chose, pour permettre de reconnaître quand même la puissance de l'adversaire).
- Son nom en couleur différente.
- Des objets donnant un bonus de "chance".
- Aucun objet d'équipement ni bonus d'expérience ou d'or (quoique, l'or... à voir).
- Des pack surprises avec quelques objets utiles mais pas indispensables dedans au hasard (potions, etc).
- Des ré-apparences de sorts, sur le même système que les objets et sans faire n'importe quoi (une météore d'une autre couleur, etc).
- Des objets d'apparence unique pour frimer, sans statistiques et indrop (robe de couleur, etc).
- Et d'autres choses encore, qui n'impactent pas sur la sacro sainte règle d'un serveur PvP ; la compétition et l'égalité entre les personnages dans ce cadre.
Mais une boutique ne suffit pas, j'en avais déjà parlé y'a quelques semaines :
- Un système de compétition par "saisons" (style LoL) ou "ladder" (style D2), avec la possibilité de créer un nouveau personnage spécial lors du début de la compétition, dont le but serait d'être par exemple le plus haut niveau possible, tuer le plus de monde possible (et pas les mêmes personnes), de tuer le plus de monstres possibles, d'arriver à tel point du jeu le plus rapidement, etc. Une fois la saison ou le ladder de terminé, les personnages redeviennent "normaux" hors compétition et recevront un cadeau pour les mieux placés, servant généralement pour le personnage principal.
- Des champs de bataille intégrés directement à la carte du monde, à des points stratégiques. Par exemple, désert de Raven's Dust. Une guilde devrait tenir X heures ou jour un point spécial, donnant accès à quelques quêtes ou PNJ pour faciliter l'XP. Bien sûr, il faudrait déloger cette guilde pour profiter des mêmes bonus... pour éviter que tout le monde aille dans la même guilde, moins il y a de joueurs actifs qui tiennent le champ de bataille, plus il y aura de bénéfices.
- Nouvelles quêtes, qui se situent dans des endroits facile d'accès. Si on veut XP facilement, c'est le coin ! Mais il y aura beaucoup de joueurs, si on veut la paix il faudra aller autre part et du coup aller un peu moins vite... ou rameuter des gens pour déloger les autres. Ca existe déjà en l'état (oracle, 1.25) mais je trouve que ça peut être développé.
Le but est aussi de concentrer à certains points de la carte l’intérêt de PvP, car juste PvP temple au bout d'un moment c'est lassant.
- A certains moments de la journée, disons entre 22h et minuit, grosse guerre dans une ville au hasard avec des points à capturer. Faudrait choisir son camp (défenseur ou attaquant). A la fin de l’événement mi PvE mi PvP, bonus pour ceux qui auront le plus participé.
- Possibilité de créer un personnage "hardcore" qui, dès qu'il meurt une seule fois, est supprimé. Ces joueurs là, on peut imaginer qu'ils aient accès à quelques bonus de départ, etc.
Etc... les idées pour Abo, il y en a des tonnes. Le tout est selon moi de respecter ceci pour la pérennité du serveur :
- Compétition sans fin, et que l'intérêt du serveur ne s'arrête pas aux premiers mois, si des nouveaux viennent après tardivement il faut qu'ils puissent participer à des compétitions.
- Pas de boutique P2W.
- Faire en sorte qu'il y ait des "choke points" comme on dit dans le jargon militaire, autrement dit des points à PvP solo ou de guilde (lieux d'XP/quêtes, champs de bataille intégrés, événements dans les villes préprogrammés à une heure précise, etc).
Tout ce que j'ai décris est faisable. Avec une équipe motivée et travailleuse, en six mois ça peut être prêt.
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