[Paradox] Europa Universalis IV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Habemus Papam
Ya un guide pour équilibrer les armées quelque part? Je me fais OS des stack de 30 par les russe alors que ma tech est plus avancée et qu'ils sont encore eastern...
Faut que tu regardes par rapport au lignes de front lors des batailles.

Si t'as lignes est trop courte et que t'as trop de fantassin , ils seront derrière et n'attaqueront pas.

Si t'as trop de cavalerie , elle se fera déchirer , elle dois être sur les flancs et grosso modo jamais plus de 4-6 stack pour une grosse armée.

Je fait comme ça dans mes partie :
Early Game : 8 INF + 2 CAV + 5 ART
Mid Game : 18 INF + 2 CAV + 10 ART
Late Game : 36 INF + 4 CAV + 20 ART

Pour une nation européenne (qui n'a pas les bonus de cavalerie.)

Ensuite il se peut que tu perdes a cause de ton moral / discipline / tradition / généraux / terrain / luck
La cavalerie en plaine c'est dévastateur (surtout contre les futurs esclaves), et le malus tu la que quand ça dépasse 50% de tes troupes
Citation :
Publié par Jo le jolien
Tellement peu de cavalerie? Faut croire que j'en utilise toujours trop.
A moins d'avoir une nation "cavalière" comme les Hordes , c'est presque inutile pour les nations européenne , la cavalerie sert juste a faire un "finish" sur les troupes afin de pas leur courir après durant 3 plombes. Et 2/4 suffisent (un régiment sur chaque coté de la ligne de combat.)
Un départ on ne peut plus efficace avec la France :

I - Situation initiale
Diviser en 3 armées de 10K chacune les troupes présentes en Ile-de-France. Chacune doit accueillir à sa tête l'un des généraux fournis (Jean BUREAU ). Le dernier reste (4K) est à conserver précieusement et on peut lui assigner en général Charles VII. Dernière précaution, s'allier à l'Ecosse, mais ne pas la faire rentrer en guerre trop tôt. Nous avons besoin que les chevauchées angloises embarquent et viennent s'écraser sur nos défenses continentales.
11.000 hommes attendent sur l'île. Les armées écossaises de l'IA se font systématiquement ouvrir en deux si nous les appelons trop tôt dans le conflit.

II - Le Prince Noir
Avec les trois stacks de 10K, nous fonçons éliminer l'armée du Prince Noir qui chevauche actuellement en Normandie. Pas de pitié, pas de survivant, les archers gallois doivent mourir jusqu'au dernier. Une fois cela fait, la petite troupe du Roy va s'installer en siège en Normandie et à Caux.
A ce propos, il est bon d'utiliser l'option "détacher des troupes pour le siège", qui permet de limiter au juste nombre, les contingents d'infanteries et d'artilleries nécessaires pour assiéger la province. Ainsi, 2000 hommes suffiront à faire le siège de Caux.

III - Soumettre la Guyenne
Le gros des troupes descend alors dans le sud écraser l'Ost de Guyenne et les renforts portugais qui ne manqueront pas d'arriver. Durant tout ce temps, il est impératif de garder la marine au port.
Il est nécessaire d'utiliser une ou deux fois la réduction manuelle de la fatigue de guerre.

IV - L'entrée en guerre de l'Ecosse
Lorsque le continent est vide des troupes angloises, appelons la bannière écossaise et finançons les à hauteur de ce que les coffres du Royaume nous autorisent. Ils vont rapidement prendre le contrôle de la Northumbrie.
Pour garder une très bonne relation avec les puissants nobles écossais, il est bon de leur fournir une province réclamée (Northumbrie par exemple) en fin de conflit.

V - Renversons le cours de l'Histoire
Si les Castillans sont suffisamment clairvoyant pour nous laissez entrer sur leurs territoires, nous descendrons refroidir les ardeurs portugaises. Sinon, attendons que nos troupes se reforment et revendiquons la réintégration de la Picardie. Le Duché de Bourgogne ne peut s'opposer à notre puissance de feu et nous gagnerons ainsi accès à Calais.
Si Calais, Caux ou la Normandie sont occupés et que l'Angleterre perd largement la guerre (50%+), un événement identique à celui du 3 peut permettre leur intégration gratuite. Calais a de bonne chance de le déclencher.

VI - La table des négociations
Les gains espérés sont la récupération de Calais (12% d'essor rapide), la libération de la Normandie et de la Guyenne (0%) pour un score de guerre de 60%~ atteignable en moins de 3 ans. La récupération de la Picardie, la relâche du Nivernais et éventuellement d'un second état à la culture idoine (Luxembourg, Bar ou Liège en fonction des premières guerres bourguignonnes).
La vassalisation et l'intégration sont les mécanismes les plus puissants de jeu, loin devant la conquête ou l'union. Elles sont plus rapides, offrent des provinces nationales gratuites, l'intégration automatique des cultures et évitent l'essor et l’agressivité. Pensez-y lorsque vous vous attaquez à de gros pays ayant avalés de petites nations.

VII - Le domaine Royal s'agrandit
La Normandie et la Guyenne peuvent être attaqués immédiatement sans malus d'essor ou d’agressivité, et intégrés en totalité. Le Nivernais peut très rapidement être vassalisé diplomatiquement (à condition d'accepter le malus de point diplomatique), ainsi que le second état de culture bourguignonne ou wallone.
Très honnêtement, une France en retard diplomatiquement, ce n'est pas bien grave. Les malus diplomatique sont largement rentabilisé par la capacité à tirer des revenus des vassaux et par l'intégration.

VIII - La mauvaise herbe de Provence
Une fois cette grosse première étape accomplie, nous vérifions que la Provence réclame Avignon. Si elle est en cours, une petite aide militaire peut la pousser à déclarer la guerre aux Etats Pontificaux. Si elle est frileuse, une récupération du Maine et de l'Anjou s'impose. Sans oublier de libérer le Bar si elle en est encore propriétaire.
Lors de ces guerres "préparatoires", vous aurez peut-être à affronter l'Autriche. Laissez ses troupes venir dans les massifs montagneux et frappez les. Elles contiennent souvent énormément de cavaleries handicapées par les reliefs.

IX - Des vassaux en (trop) grand nombre
Nous finissons en libérant de leur vassalité Foix et Armagnac, puis en les écrasant militairement et en les réintégrant. Une fois la stabilité regagnée, ce sera au tour de l'Auvergne. L'Orleannais peut être annexé diplomatiquement, le temps que l'ensemble des guerres et opérations ci-dessus citées soient accomplies.
A part dans le cadre des révoltes religieuses, de tentatives d'intégration de nation unies par un mariage royale, ou de besoins spécifiques, il est très cher et peu rentable de maintenir une stabilité à +3. D'autant que vous ne sauriez quoi faire des événements amenant une hausse de stabilité.

X - Et après ?
En conclusion, en quelques années (moins de 5 ans), nous pouvons réintégrer dans le domaine royal, 100% des possessions revendiquées. Il restera :
- La Bretagne, une union royale est possible.
- La Bourgogne, en continuant les conflits régionaux contre eux, leur roi devrait mourir et l'événement de fusion des territoires se déclencher. Inutile donc de lancer des revendications sur leurs terres.
- La Savoie, une seconde union royale est possible.
- La Corse, très cher à intégrer et à l'intérêt limité avec seulement +1 limite navale, des impôts, une production et un revenu commercial très faible.
- L'Alsace, très chère à intégrer mais intéressante sur le plan commercial et productif. C'est une terre impériale, gaffe donc au retour de bâton du malus "territoire illégitime" et aux guerres impériales en résultant.
La mission "Ambitions italiennes" de la France peut permettre une annexion très rapide et à coût limité de la Savoie.

PS : Je ne joue que rarement au delà de 1550 - 1600. Les gros blobs internationaux ne m'amusent pas des masses. Je leur préfèrent le stress et la difficulté des départs continentaux avec des nations "moyenne" ou "handicapée".
Citation :
oin devant la conquête ou l'union. Elles sont plus rapides, offrent des provinces nationales gratuites, l'intégration automatique des cultures et évitent l'essor et l’agressivité
Op op op escalop'

L'intégration n'intègre pas les cultures. Ça serait trop beau/facile. Ca permet juste de nationaliser (et donc de pas payer en points Administratif) , une bonne chose a faire lorsqu'on tombe sur des provinces avec des malus de "nationalisation".

Par contre l'Union Personnelle est l'outil le plus puissant du jeu et le seul qui permet une World Domination , car il permet de soumettre de très gros pays qui continueront leur développement pendant longtemps.

Il suffit juste de garder une diplomatie > 0 avec eux tous le temps (sait-on jamais que leur monarque crève au mauvais moment.) , le pays continuera a se développer et puis lorsqu'on le veut (donc vers 1780-1800) , un petit coup d'intégration (car vous avez aucune chance d'hériter légitimement du pays s'il est gros , malus énorme) qui va encore plus vite que les vassaux de part la très longue date d'union.

Et pof , on récupère un empire.

Actuellement la seule World Domination que j'ai réussi a faire c'est avec une union sur le Portugal / Castille et Angleterre en début de jeu avec la France , je me suis concentré uniquement sur l'Europe de l'Est et l'Asie pendant que mes PU colonisais toute l'afrique , amérique du sud & du nord.
Nous ne voyons pas les choses sous le même angle. Premièrement, comme je l'ai rappelé, je déteste jouer des blobs ou lorsque des nations commencent à blober. Nous perdons le côté micro qui compense les prises de décisions à l'échelle mondiale. L'Union est le meilleur moyen d'arriver à tuer l'équilibre du jeu. Elle ne rentre pas en compte dans la formule de calcul d'entrée ou de sortie des coalitions par l'IA. J'espère que cela sera patché dans le futur ou moddé.

Un exemple. Je pick la Hongrie en multijoueur, je marie ma famille avec les polonais et les lituaniens. En deux guerres, où chacun des protagonistes m'aidera à tour de rôle à prendre l'Union contre l'autre, je crée un blob. Temps nécessaire ? Moins de 5 ans. Ces provinces, je ne les toucherais que quelques décennies plus tard. En attendant, le joueur Moscovite et le joueur Autrichien tiraient la gueule.

Second point qui me laisse à penser que l'Union n'est pas la meilleur des solutions de conquête : L'IA, hormis ses bonus, est stupide et ne gère pas correctement un pays. Les unités d'Union de grands pays ne joignent que rarement nos troupes, font des mouvements complètement anarchiques et prennent les provinces à leur compte (à notre place). Elle ne réussit pas mieux dans les améliorations de provinces (cela est vrai pour la vassalisation aussi).

Citation :
L'intégration n'intègre pas les cultures. Ça serait trop beau/facile.
Sur ce point, permets moi d'insister, c'est le cas. A quelques conditions près :
- Il faut que lors de l'annexion tu contrôles l'ensemble des provinces de la-dîte culture.
- Il faut que tu n'ai pas de révolutionnaires de cette culture en arme ou en préparation de rébellion.
Ainsi, tu peux, en tant que Français, annexer de large partie des Pays-Bas, de la Bretagne ou du Pays de Galles grâce à l'assimilation des flamands, bretons ou welsh. Cela t'évite aussi l'attente de l'événement aléatoire te permettant d'accepter tout un peuple dont les seuls représentants culturels se trouvent sur ton territoire.

Tu as aussi un petit nombre d'événement lié à la vassalisation très intéressant.

Enfin un dernier point en sa faveur. Même si cela coûte énormément de frais diplomatiques d'entretenir 3 à 4 vassaux, c'est compensé par les troupes acquises et les impôts prélevés (jusqu'à 11 po / mois après vassalisation de la Hanse avec le Danemark ).
Citation :
Publié par Jyko
Nous ne voyons pas les choses sous le même angle. Premièrement, comme je l'ai rappelé, je déteste jouer des blobs ou lorsque des nations commencent à blober. Nous perdons le côté micro qui compense les prises de décisions à l'échelle mondiale. L'Union est le meilleur moyen d'arriver à tuer l'équilibre du jeu. Elle ne rentre pas en compte dans la formule de calcul d'entrée ou de sortie des coalitions par l'IA. J'espère que cela sera patché dans le futur ou moddé.

Un exemple. Je pick la Hongrie en multijoueur, je marie ma famille avec les polonais et les lituaniens. En deux guerres, où chacun des protagonistes m'aidera à tour de rôle à prendre l'Union contre l'autre, je crée un blob. Temps nécessaire ? Moins de 5 ans. Ces provinces, je ne les toucherais que quelques décennies plus tard. En attendant, le joueur Moscovite et le joueur Autrichien tiraient la gueule.

Second point qui me laisse à penser que l'Union n'est pas la meilleur des solutions de conquête : L'IA, hormis ses bonus, est stupide et ne gère pas correctement un pays. Les unités d'Union de grands pays ne joignent que rarement nos troupes, font des mouvements complètement anarchiques et prennent les provinces à leur compte (à notre place). Elle ne réussit pas mieux dans les améliorations de provinces (cela est vrai pour la vassalisation aussi).

Sur ce point, permets moi d'insister, c'est le cas. A quelques conditions près :
- Il faut que lors de l'annexion tu contrôles l'ensemble des provinces de la-dîte culture.
- Il faut que tu n'ai pas de révolutionnaires de cette culture en arme ou en préparation de rébellion.
Ainsi, tu peux, en tant que Français, annexer de large partie des Pays-Bas, de la Bretagne ou du Pays de Galles grâce à l'assimilation des flamands, bretons ou welsh. Cela t'évite aussi l'attente de l'événement aléatoire te permettant d'accepter tout un peuple dont les seuls représentants culturels se trouvent sur ton territoire.

Tu as aussi un petit nombre d'événement lié à la vassalisation très intéressant.

Enfin un dernier point en sa faveur. Même si cela coûte énormément de frais diplomatiques d'entretenir 3 à 4 vassaux, c'est compensé par les troupes acquises et les impôts prélevés (jusqu'à 11 po / mois après vassalisation de la Hanse avec le Danemark ).
Mais sinon , comme tu le dis , l'union est plus puissante que la vassalisation actuellement. Qu'on aime , aime pas.
Ta force de conquête sera forcément mieux vu que ça aurait le même effet que de jouer deux nations (voir plus , jusqu'a 12 avec la France) certes moins intelligent qu'un jouer expérimente. Les malus seront pas sur ton pays , les coalitions non plus.

Et des lucky nations comme l'Espagne/Angleterre/Portugal , qui ne peuvent pas se taper entre elles si en Union avec toi , personnes ne peut les contenir.

Je suis curieux de voir un screen ou la France accepte la culture Bretonne par intégration vassal de manière automatique, j'ai du jouer la France une bonne dizaine de fois et je n'ai jamais eu la culture Bretonne accepté par la France (ni flamande , lombarde etc.)

Parce que en lisant le code du jeu , l'acceptation de culture se fait soit par event aléatoire , soit lorsque qu'une "unaccepted culture" produit plus de 20% des revenus (province base taxe) et si ça descend en dessous de 10% , elle redevient "unaccepted".

Au passage : 1537 naissance de l'Italie !

Et la en l’occurrence , la culture Croate et Serbe que je contrôle depuis le début du jeu ne sont toujours pas accepté (la croate l'était puis est descendu en dessous de 10%)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : italy.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 714,1 Ko
ID : 204357  

Dernière modification par Maiky. ; 10/09/2013 à 18h19.
Citation :
Publié par Maiky.
Le Global Tariffs
Non, l'efficacité douanière.

Citation :
Et c'est pas vraiment une bonne optique de chercher a augmenter les revenus des provinces coloniales , concentre toi plutôt sur les ressources/trade , a moins que tu ai un objectif particulier
Une mission pour le portugal.
Citation :
Publié par Maiky.
Je suis curieux de voir un screen ou la France accepte la culture Bretonne par intégration vassal de manière automatique, j'ai du jouer la France une bonne dizaine de fois et je n'ai jamais eu la culture Bretonne accepté par la France (ni flamande , lombarde etc.)
L'intégration c'est pour les PU, les vassaux c'est l'annexion. Et quand j'ai intégrer la castille avec le portugal j'ai eu la culture castillane accepté

D'ailleurs un petit truc fumer pour conquérir un pays sans se faire chier avec les cores/religion/overextention, full annexion => créer un vassal (qui sera de ta religion) => annexer le vassal
Citation :
Publié par Alex is 96*62.5
Non, l'efficacité douanière.
Efficacité douanière = Global Tariffs en VO

Citation :
Publié par Vaux
L'intégration c'est pour les PU, les vassaux c'est l'annexion. Et quand j'ai intégrer la castille avec le portugal j'ai eu la culture castillane accepté
De base , le Portugal accepte la culture castillan , andalousian , galician et catalan.

J'ai fait des intégrations pays , des annexions de vassaux (par centaine maintenant) et je n'ai jamais eu une culture accepté. Il faut que cette culture soit dominante au seins de son territoire (20% du base taxe province du territoire total.) , en l’occurrence pour le Portugal , c'est normal.

Par contre la culture Basque , Bretonne pour la France c'est pas possible vu que les territoires sont trop peu nombreux & ne rapporte rien comparé aux territoires français.

Dans le 3 déjà c'était pas accepté et historiquement c'est même pas la peine.
Citation :
Publié par Maiky.
De base , le Portugal accepte la culture castillan , andalousian , galician et catalan
Euh non, c'est dans le même groupe culturel mais c'est pas accepter
Citation :
Publié par Vaux
Euh non, c'est dans le même groupe culturel mais c'est pas accepter
Oui , mais étant une culture de même groupe , elle passe logiquement en accepté car le base tax devait être au dela de 20% , ce qui est pas possible avec une culture non accepté.

Bon , je suis a deux doigts de réussir a gagner la Guerre de Cents ans avec l'Angleterre , mais c'est tendu du slip.

Dernière modification par Maiky. ; 11/09/2013 à 21h29.
Citation :
Parce que en lisant le code du jeu , l'acceptation de culture se fait soit par event aléatoire , soit lorsque qu'une "unaccepted culture" produit plus de 20% des revenus (province base taxe) et si ça descend en dessous de 10% , elle redevient "unaccepted".
Je vais jeter un œil, pour voir quelles sont les conditions de déclenchement de l'événement à l'annexion. Je choppe son ID et je te dis çà. Je dois bien avoir une sauvegarde française dans le coin.

Pour le Portugal, Maiky a tout dit. L'andalouse et la castillane sont des cultures "acceptables" par les portugais. Elles seront donc acceptée une fois l'annexion / l'intégration consommée.

Pour le reste, ce que tu me dis sur l'Union est valable. Néanmoins, et tu l'auras compris, je n'aime pas cet outil que je trouve dommageable pour l'équilibre et le fun du jeu, notamment en multi. Hier un Autrichien c'est uni à la France IA et à la Hongrie IA, je tirais une sacrée tronche en temps que Venise.

Citation :
Ya moyen de former l'italie avec venise en restant une république marchande?
A priori oui, vu que tu peux le faire avec la Toscane qui est une république aussi.
Citation :
Publié par Jyko
Pour le Portugal, Maiky a tout dit. L'andalouse et la castillane sont des cultures "acceptables" par les portugais. Elles seront donc acceptée une fois l'annexion / l'intégration consommée.
Bah justement, j'ai la castillane mais pas l'andalouse.
Citation :
Publié par Jyko
Hier un Autrichien c'est uni à la France IA et à la Hongrie IA, je tirais une sacrée tronche en temps que Venise.
Tiens, il y a moyen d'avoir des retours sur le multi? Tu fais ça avec des randoms via le lobby? Si oui quels formats/durées prennent les parties? i.e. est-ce que ça a un intérêt de s'investir en multi avec des gens n'ayant pas les mêmes impératifs en terme d’horaires, y a-t-il des mécanismes différentes du solo comme des objectifs à court terme afin de palier à ce genre de problèmes?

Ils sont pas vassaux d'un autre pays?
Citation :
Tiens, il y a moyen d'avoir des retours sur le multi? Tu fais ça avec des randoms via le lobby? Si oui quels formats/durées prennent les parties? i.e. est-ce que ça a un intérêt de s'investir en multi avec des gens n'ayant pas les mêmes impératifs en terme d’horaires, y a-t-il des mécanismes différentes du solo comme des objectifs à court terme afin de palier à ce genre de problèmes?
Les parties multi sont très longues et s'étalent sur des semaines. Ya des parties qui se montent sur le forum paradox avec horaires fixes (genre tout les mardi de tel heure à tel heure).
On a en commencé une ce soir. 4h30 pour aller en 1485. On s'en est bien tiré, 1 seul rehost.
Une mise à jour du jeu en 1.2 pour une nouveauté qui me ravit: le mode fenêtré en plein écran, une première pour un jeu Paradox !

Les propositions automatiques de paix par contre je ne suis pas sûr que ça va intéresser grand monde.

Les nouveautés ici (j'ai pris le premier lien qui a fonctionné sur le pc que j'ai utilisé):

http://www.pcgamer.com/2013/09/24/eu...ame=0&ns_fee=0
par contre ce patch fait bugger le mod de traduction française. Je venais de l'installer y a 4 jours et ça marchait impec et là plantage sur plantage. Faudra attendre la correction du mod.

Par contre j'ai une question car je me souviens plus si c'était possible ou pas dans le 3. Comment on devient électeur du SERG ?
Parce que je fais une partie avec l'autriche et j'aimerais bien pouvoir me nommer électeur mais je vois pas comment faire dans les options...

Sinon je confirme SERG c'est toujours autant fumer.

Ha et autre question comment on peut faire pour qu'une nation qui nous a mis en "rival" et donc a une relation hostile avec nous, ne le fasse plus ? Car j'ai une mission où je vois faire un mariage avec l'Espagne mais l'Espagne (sans que je sache pourquoi vu que j'ai jamais été en guerre avec, 0 frontière commune et je joue surtout diplomatie peu de conquête de territoire) m'a mis en rival donc relation hostile donc pas de mariage possible...
Le mode fenêtré
On est en 2013, le plus gros progrès de l'année vient d'arriver
Rien que pour ça c'est top ce patch !

Pas testé encore mais je retiens du changelog quelques gros changements : http://forum.paradoxplaza.com/forum/...3-1.2-Released

# Wartaxes
- War Taxes now last for a fixed period of 2 years and have a one-time cost of 50 military power
- War Taxes no longer have any negative effects Wow ??

- Reduced England's blockade bonus to sane levels
- Land attrition modifiers now works like a reduction on actual attrition, just like naval attrition does.
- Large countries with small naval forcelimits (ie France) now start the game with some big ships
- Warexhaustion from combat is now 33% of before. Idem que plus haut. Les guerres vont pouvoir durer 100 ans (pour de vrai) ?
- Morale modifiers are now percentage, so they scale the same through the ages, and are as important in late game, as in the early game.
- Leaders in units that are attached to another stack will not be checked in combat algoritms.
Balancé par cette autre modif : - Changed combat logic for attached leaders to let them be valid leader of combat, if the army they are attached to doesnt have a leader.
- Doubled effect and cost of harsh treatment (c'était un peu trop easy)
- Rebels now break a country when they occupy more then half of your provinces (Attention donc)
- Claim throne now only gives a CB if you are in the same dynasty (GROS gros nerf).
- Force conversions now scale with the size of the target country. (à voir à l'usage)
- Large countries can now be instantly annexed in a revolutionary war.
- Reduced the warscore cost reduction against large countries so that you can't dismantle Russia in one war (c'était déjà dur d'avoir des territoires en une seule guerre, même en dominant tout le pays...)
- When fighting a large coalition, you no longer get 100% warscore just for occupying coalition leader. (Idem... En général la coalition est plus nombreuse que toi, c'est déjà dur de récupérer quelque chose quand ons e défend - et donc qu'on a pas de CB, celui de "agressé" n'existant pas- alors ce changement m'étonne un peu. Ca ne rend pas les déclaration de guerre plus délicates.
- A guarantee is now a +10 opinion towards the one guaranteeing. (un truc qui manquait je trouve, par exemple annexer un vassal est très long, gagner 10 de relation c'est toujours ça de gagné).

# Diplomatic
- More willing to make peace if enemy is fully occupied (cool mais c'est une peace pas chère, on gagne rien...)

Il y a tout un tas d'améliorations pour le mutli, donc ce WE il faudrait tester !

Dernière modification par Hipparchia ; 25/09/2013 à 00h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés