Cuisine sans ail !

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Je me retrouve face à un problème de taille : ma copine n'arrive pas à digérer l'ail que j'aime tant (intolérance à l'ail). Qu'il soit cru ou cuit, en poudre, en huile, c'est pas possible. Même un truc avec 0.5% d'ail dans la liste d'ingrédients, ça peut faire mal.
C'est embêtant, alors j'essaie d'utiliser l'oignon à foison pour remplacer l'ail ; j'adore les oignons, mais ce n'est juste pas la même chose. Il faudrait les deux.

J'ai pensé à remplacer l'ail dans quelques recettes (notamment d'agneau) par du gingembre, mais disons que ça ne marche pas à tous les coups (et oui, du pain grillé au gingembre, ça ne fait pas rêver...).

Je suis un peu perdu du coup, je sais pas trop quoi faire. J'adore l'ail et j'avais toujours pour habitude d'utiliser de l'ail, mais c'est vrai qu'en enlevant l'ail de mes recettes, c'est plus fade... ou alors je manque d'idée.

Je me tourne vers vous, experts culinaires (et autres génies), je cherche des idées pour remplacer l'ail que j'aime tant ; faire du savoureux sans le savoureux. Ou alors est-ce qu'il ne s'agit que d'un doux rêve irréalisable.

Question bonus : la présentation d'un plat, vous faites ça comment ? Mes plats sont moches mais mangeables mais j'aimerais qu'ils soient mangeables ET présentables.

Merci !
Les herbes de Provence, les échalotes, les inévitables poivre et sel (prend un moulin, surtout pour le poivre), des herbes fraîches en tout genre selon les plats... je n'utilise jamais d'ail (le truc insupportable pour moi), mes plats se portent bien merci XD

Tu peux aussi modifier les recettes et rajouter un aliment fort en goût qui parfumera le plat.
Pour le coup j'utilise déjà des herbes, du sel et du poivre, mais je dois avouer que je ne suis pas encore fin connaisseur au niveau des herbes, je sais faire la différence mais pas tout le temps. Il faudrait que j'essaie l'échalote, je me suis toujours dit que c'était juste de l'ail (ou de l'oignon, je n'arrive plus à me mettre d'accord...) du coup j'ai jamais pris le temps de tester (à part au resto où je mange ma viande avec de l'échalote parfois).

Pour l'ail d'ours (je connaissais pas ), il faut que j'aille me renseigner et savoir si c'est juste l'ail qui pose problème. Ca s'achète où ça ? En grande surface ?

Merci pour les idées !
Pour une bonne partie des plats, tu peux ne mettre l'ail que d'un côté de ton plat.
Ensuite il faut se souvenir quel côté servir à ta copine.

D'un autre côté si tu trouves un aliment fade sans ail, c'est que tu n'arrives pas à apprécier sa véritable saveur.
Citation :
Publié par Toro
D'un autre côté si tu trouves un aliment fade sans ail, c'est que tu n'arrives pas à apprécier sa véritable saveur.
Tu parles surtout à un chinois. On utilise l'ail à toutes les sauces, les légumes, la viande, tout, pour sa saveur et ses bienfaits.

Là pour le coup, je ne pose pas la question spécifiquement pour de la cuisine chinoise, je parle en général. Genre le pesto sans ail ? J'ai jamais goûté, je pense que ça se fait, mais je ne vois vraiment pas que ça donnerait, comment est-ce que je pourrais faire pour que ça soit bon, etc.

J'apprécie la nourriture quelle qu'elle soit, merci de n'en pas faire un sous-entendu vague, j'exagère sur mon amour pour l'ail, mais quand même.
Avec ma chérie qui est intolérante au gluten, j'ai surtout appris à faire à manger différemment pour nous deux. C'est une habitude à prendre, et même si nous nous retrouvons parfois sur des plats communs, il y a certaines choses qu'elle ne peut pas et ne pourra plus jamais manger. Si vraiment l'ail lui est interdit et que tu en es friand (ce que je peux comprendre, je suis comme toi), alors il faudra faire avec.
Citation :
Publié par Toro
+1, je supporte pas ail, oignons et échalotes, et y a plein de plats que je kiffe ma race, du coup je trouve le titre un peu insultant
Pour l'ail des ours en général, je le ramasse en forêt au printemps. Après, je viens de regarder, ça se trouve en poudre sur le net.

En général, je m'en sert souvent à la place de l'ail justement. C'est un peu plus fin en bouche. Je fais également pleins de sortes des pesto avec.

C'est vraiment sympa, d'autant plus si tu aime l'ail à la base.
Essaye avec du piment sinon pour relever les plat
Citation :
Publié par Cocodupe
Avec ma chérie qui est intolérante au gluten, j'ai surtout appris à faire à manger différemment pour nous deux. C'est une habitude à prendre, et même si nous nous retrouvons parfois sur des plats communs, il y a certaines choses qu'elle ne peut pas et ne pourra plus jamais manger. Si vraiment l'ail lui est interdit et que tu en es friand (ce que je peux comprendre, je suis comme toi), alors il faudra faire avec.
Pour le coup, ça ne me gêne pas de changer mes habitues alimentaires. On vit sur du budget étudiant (enfin tant que je suis sans travail ) du coup ça reste plus facile de cuisiner la même chose pour deux. Et puis, pour ma part, je trouve ça plus convivial de manger la même chose (et aussi de cuisiner ensemble).

Citation :
Publié par Shuggananas
+1, je supporte pas ail, oignons et échalotes, et y a plein de plats que je kiffe ma race, du coup je trouve le titre un peu insultant
Un hérétique. Encore un qui mange ses hamburgers sans oignon !

Citation :
Publié par Artus
Pour l'ail des ours en général, je le ramasse en forêt au printemps. Après, je viens de regarder, ça se trouve en poudre sur le net.

En général, je m'en sert souvent à la place de l'ail justement. C'est un peu plus fin en bouche. Je fais également pleins de sortes des pesto avec.

C'est vraiment sympa, d'autant plus si tu aime l'ail à la base.
Je vais tester si je trouve ça quelque part en Angleterre, merci pour l'astuce. J'espère qu'elle aura pas d'intolérance là-dessus.

Citation :
Publié par Vaux
Essaye avec du piment sinon pour relever les plat
Pas trop en abuser non plus pour éviter les dégâts au niveau du trou de sortie. Mais oui, c'bon le piment, sans en abuser (comme l'ail, oui d'accord, le titre était racolleur... ).
Sans cuisiner deux plats totalement différents, tu pourrais en réserver, en début de préparation, une partie que tu feras sans ail pour elle. Vous mangerez la même chose à une gousse d'ail près et tu n'auras pas deux préparations complètement différentes à faire. Bon, ça multiplie les casseroles sales par deux. Et encore.

Parce que bon. L'ail, ça ne se remplace pas vraiment.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Pour l'ail d'ours (je connaissais pas ), il faut que j'aille me renseigner et savoir si c'est juste l'ail qui pose problème. Ca s'achète où ça ? En grande surface ?
Dans les magasins de produits bios.
Le goût de l'ail est irremplaçable. Tu trouveras rien pour remplacer sa saveur unique.

Le mieux c'est de faire chacun votre plat, ou alors un plat pour vous deux, et pour ton assiette t'ajoute l'ail après. Il est possible d'avoir le même plat que ta copine, fait en même temps, sauf que pour toi tu coupe ta part d'avance. Ta plein de solution qui te permette de pas te privé de l'ail que tu aime sans pénalisé ta copine.
Ou sinon t'utilise de l'ail en poudre pour ta part, bon ça vaut pas l'ail frais mais c'est pas mal pour les flemmards

Mais bon je pense que le problème c'est qu'il ne veut pas que sa copine est un truc fade.
Citation :
Publié par Vaux
Mais bon je pense que le problème c'est qu'il ne veut pas que sa copine est un truc fade.
C'est surtout ça, je trouve ça un peu dommage de devoir couper un ingrédient (comme je disais je m'en moque de faire des concessions à ce niveau-là), du coup je cherche d'autres horizons.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
C'est surtout ça, je trouve ça un peu dommage de devoir couper un ingrédient (comme je disais je m'en moque de faire des concessions à ce niveau-là), du coup je cherche d'autres horizons.
Et bien pour ta copine tu met un ingrédient qu'elle aime, je sais pas oignon, et toi a la place des oignons tu met ton ail, aucune des deux assiettes ne sera fade. C'est juste niveau préparation que c'est un peu plus chiant, parce que ca nécessite séparation des pattes ou autre. Voir réchauffer séparément ou cuire séparément.

Par exemple l'agneau, moi j'adore ca avec des gousses d'ails et au four. Et bien tu coupe une bonne tranche a l'avance quand il est cru, tu pique ta part avec ton ail, et tu fais cuire a coter du morceau sans ail.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés