|
En référence aux excellents articles "Vilain Game Designer ! Pas de biscuit pour toi !" je vous propose de vous défouler, heu, de partager votre sens critique aigüe sur tout ce qui, dans les MMORPG, est vilain pas beau. J'ai adoré ces articles et en lisant certains sujets ici, je me dit qu'il y a matière à partager les désastreuses expériences sans pour autant avoir besoin de dire "ce jeu/type de jeu est tellement mieux que l'autre !". Des défauts y'en a partout, autant voir si on est d'accord sur la définition d'un défaut dans un jeu !
Pour partager vos expériences : -Oui, juste dans les MMORPG, parce que c'est un peu la base de JoL ces machins, et puis qu'il y a déjà bien assez à en dire. Oublions les jeux solo pour le moment sinon on n'en sortira pas -Lire les articles cités plus haut afin d'éviter de se (trop) se répéter et d'être dans le même ton constructif (parce que sinon on sait déjà que wow "c'est trop bien/trop nul" !). -C'est bien de citer les jeux où le travers est décrit et d'essayer de trouver des exemples précis ! -Tous les coups bas sont permis, mais on est sur un forum, donc un espace public, alors éviter de tomber dans la diffamation ou l'injure... C'est pas que ça s'emballe vite ici mais je comprendrais le pro qui passe et s'énerve qu'on dise que son jeu c'est que de la m... enfin vous êtes grands. Je suis consciente du potentiel troll de ce sujet mais je crois aussi que ça peut être super intéressant. Et je commence par le travers qui m'a donné envie de continuer les "pas de biscuits". 1. Vous êtes l'unique héros de la prophétie avec 100 000 autres pélots. On est sur un MMORPG et TOUT le monde a droit à la même réplique du PNJ qui vous accueille. Je comprend qu'il y ait une histoire principale, mais bon sang, pourquoi l'unique héros d'une prophétie ou autre truc qui ne donne aucune explication au fait que des millions d'autres vont faire la même chose ? Autant sur un jeu solo ça ne me choque pas trop, on est effectivement le seul à ne pas avoir une intelligence artificielle. Mais un MMO ? A chaque fois, ça brise l'immersion d'entrée de jeu. Mes souvenirs remontent un peu donc excusez si je m'emmêle : sur Age of Conan, on se réveille après un naufrage et là, un pnj nous annonce qu'on a la marque de l'Acheron, un truc unique qui fait de nous un héros et... ha oui, c'est super rare, personne n'a ça. Personne sauf tous vos potes, et des tas d'inconnus, et... Bon, qui ne l'a pas ? Alors que ça pouvait être une bonne idée pour expliquer la résurrection, la présentation est si bancale que ça fait rigoler. Jeu plus récent avec le même travers : Guild of war 2. Je n'ai fait que l'histoire des Sylvari ; il y a des choses très sympa mais... pour un jeu solo. Je n'arrive pas à croire que je suis l'unique élue pur aller poutrer la gueule aux dragons. Ça ne me gêne pas que d'autres joueurs aient dégommés les dragons avant, je n'ai pas besoin qu'on fasse mousser mon ego, j'ai juste besoin d'une bonne histoire que je peux trouver crédible. Si c'est d'être un enième soldat envoyé au front, et dont au fil des épisodes on reconnaît les mérites, ça me va largement. Ça ne me choque pas quand un pnj dit "on a entendu vos exploits jusque là". Il peut dire ça à tout le monde. Ce qui me gêne est ce côté "unique". Le seul moment où ça me semblerait justifié c'est sur un MMO avec classement, pour les meilleurs joueurs. Eux, ok, ils sont au dessus des autres mortels... L'immersion est pour moi bien meilleure quand on peut raconter l'histoire avec ses amis, ne plus être "un héros et ses faire-valoir" mais "une bande d'aventuriers qui comme des centaines d'autres, font ce qu'il faut pour sauver le monde/avoir le meilleur équipement". |
09/08/2013, 21h39 |
|
Aller à la page... |
Pas de biscuit !
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Prince / Princesse
|
Heureusement qu'on a des points de vue différents, sinon il n'y aurait pas de débat!
Les mobs qui ont des drops incompatibles / aléatoires. (Lire les articles "Les oiseaux qui transportent des épées"(en bas) et "Les méchants avec des armes qui s’envolent" du lien dans le 1er post, ils résument bien le problème) C'est la solution de facilité qu'on trouve dans de nombreux jeux. Sinon ça demande du travail (!), l'implémentation d'un bon système de craft (s'il n'y a que des drops compatibles) et une refonte de l'économie (risque de surplus d'objets si suppression de l'aléatoire). Ce qui n'est pas pour tous les MMOs. |
12/08/2013, 10h43 |
|
|
J'ai trouvé ces articles complètement inintéressant.
On saute constamment entre des commentaires qui sont complètement évident (les cameras foireuses c'est mal ? sans blagues !) à des choses qui sont complètement assumés par les développeurs, et qui, dans leur contexte, ne posent aucun soucis (ben oué, y'a des caisses à foison sur une arène counter-strike, ça sert le gameplay et ça ne choque pas l'oeil, on en demande pas plus). En passant par des avis très subjectif que tout le monde ne partage pas forcement. Les oiseaux qui transportent des épées, entre autre, j'ai trouvé ça terriblement naïf. Si c'est si stupide de le faire, pourquoi tout les RPG le font ? C'est une mécanique de loot basique, certes pas très réaliste, mais il suffit pas de claquer des doigts pour faire autrement. Alors oué, les game-designer auraient pu tagger chaque monstres et chaque objet du jeu pour que les loots soient mieux répartis. Et ainsi augmenter significativement le cahier des charges. C'est exactement le genre de feature souvent prévu en début de prod, puis laissé de côté par manque de temps et de budget. Si ça n'a pas d'autre but que de servir le réalisme du jeu, ça n'en vaut pas la peine. Y'a une tendance générale chez les joueurs, c'est de croire que les développeurs de leur jeu préféré sont des tanches qui ne comprennent rien à rien pour avoir laissé passer tel ou tel bug, oublié telle ou telle feature, laissé passer telle ou telle incohérence. Dans la majorité des cas, c'est simplement que ces joueurs ne comprennent pas les véritables contraintes auxquelles les développeurs ont été confrontés. A part des étudiants en GD de première année sans grosse expérience personnelle en jeux vidéos, je vois pas trop qui ces articles pourraient cibler. Perso, pas un seul des points évoqué m'a fait me dire : "ah oui tiens, c'est vrai qu'il faut penser à ça". |
12/08/2013, 12h07 |
|
Alpha & Oméga
|
Même IRL, les oiseaux droppent du plastique.
Perso je connaissais déjà ce site donc les articles, ca ne m'a pas vraiment appris quoi que ce soit mais je ne pense pas que le but soit de prendre pour argent comptant ce qui y est critiqué. |
12/08/2013, 17h32 |
|
Alpha & Oméga
|
Le problème des oiseaux droppant des épées est un problème de bestiaire médiéval fantastique, trop d'animaux et pas assez d'humanoïdes.
|
12/08/2013, 19h44 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|