[Wiki] [PC] Crusader Kings II

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Putain je capte rien à ce jeu c'est juste ouf.

J'envoie ma gamine de 6 ans se faire éduquer chez le Marechal d'un de mes alliés principaux.

Les deux ont une super opinion de moins. Le maréchal en question a de bonnes stats. je me dis c'est bonnard.

3 mois plus tard je reçois le message : "Votre fille a été assassiné(e) sur ordre de "Le maréchal en question qui était le tuteur de ma fille" WTF ?

Et il a toujours une super opinion de moi et évidemment je peux pas faire grand chose.

C'est un truc totalement random ou y a quand même moyen d'anticiper ce genre de trucs et de prendre un risque calculé ? Parce que bon avec 70 d'opinion favorable envers moi quand même, il assassine ma fille que je lui donne en tutelle ?

Ca me paraît pas super logique tout ça. Si c'est totalement random c'est quand même à chier pour un jeu de "stratégie".
Alors déjà à l'étranger c'est super dangereux!!!

Ton Beau-Frères t’appréciait t'il toujours à ce moment là? ou son suzerain direct à ce maréchal? Parce que c'est peut être pour plaire a son suzerain qui lui ne t'aime pas. (L'IA Privilégie toujours le Suzerain par rapport aux autres)
Citation :
Publié par Vaux
On peut accéder à l'écosse à pied depuis l'irlande.
J'ai une partie de mes troupes surplace

En fait, mes navires m'auraient surtout servi à revendiquer des titres en France pour que ça devienne plus stimulant mais non, pas possible, mes navires sont trop peu nombreux.

Alors oui, je pourrai commencer par l'Ecosse ou l'Angleterre mais il faudrait déjà que je gagne des territoires en Irlande et sur ce point, c'est quand même le bordel si tu choisis mal ton Earl.
Citation :
Publié par A-type-X
Ton Beau-Frères t’appréciait t'il toujours à ce moment là? ou son suzerain direct à ce maréchal? Parce que c'est peut être pour plaire a son suzerain qui lui ne t'aime pas. (L'IA Privilégie toujours le Suzerain par rapport aux autres)
C'est son beauf qui l'aimait bien, moi perso à sa place j'aurai fait pareil, 1 enfant en moins dans ta dynastie, pis j'aurai tenté de tuer tes autres enfants, car quand je (il) mourrai, qui me dit que ta branche n’essayera pas de tuer mes fils pour le pouvoir

edit : pis en plus tu aurais sûrement marié ta fille à un autre comte irlandais ou un roi d'écosse/Angleterre, si c'est pour être en guerre contre eux car ils auront une revendications sur mon royaume... /stab
J'ai lancé vite fait ma première partie depuis The Old Gods, en retournant dans mon comté perdu au fin fond du sud de l'Irlande.

C'est un peu frustrant de voir que même si on sort son armée, on ne peut pas empêcher les vikings de piller la région (ils continuent à piller durant le combat, sérieux quoi -_-).
Va falloir que je vois si j'arrive à battre mes records d'unification de l'Irlande... Là avec tous les châteaux qui partent presque de zéro, c'est beaucoup plus facile de prendre de l'avance niveau troupes je trouve.
Ah, sinon, sympa la refonte sur la recherche. En plus ça m'a vraiment donné l'impression que mon maître espion servait à quelque chose quand je l'envoyais espionner les sciences avancées des pays arabes, les effets étaient un peu plus visibles. Faut encore que je vois comment ça scale plus tard.
Citation :
Publié par Lianai
J'ai une partie de mes troupes surplace

En fait, mes navires m'auraient surtout servi à revendiquer des titres en France pour que ça devienne plus stimulant mais non, pas possible, mes navires sont trop peu nombreux.

Alors oui, je pourrai commencer par l'Ecosse ou l'Angleterre mais il faudrait déjà que je gagne des territoires en Irlande et sur ce point, c'est quand même le bordel si tu choisis mal ton Earl.
Ouais enfin la france c'est un peu un des pays les plus puissant du jeu, je donne pas cher de ta peau avec ton armée irlandaise
Citation :
Publié par Lianai
Après ma partie en tant que comte de Vannes qui s'est terminée 220 ans plus tard en tant qu'Empereur de Byzance, Roi d'Aquitaine et de Bretagne et Roi de Gallice (j'ai arrêté là, j'avais trop de vassaux à gérer, ça devenait complètement fou ), j'ai décidé de commencer en Irlande histoire d'avoir une partie un peu plus calme.

Enfin bref, avec mon comte de Vannes, ce fut vachement plus simple. A sa mort, il était duc de Bretagne et à la mort de son fils, j'étais Roi de Bretagne et je commençais à pourrir l'Aquitaine. Là, je me demande même si l'héritière sera reine d'Irlande avant sa mort
Tient j'ai aussi lancé une partie avec ce même compte (de la maison de Rohan je pouvait pas résister xD)
But Créer l'empire de France.

C'était dur au début avec ce foutu Duc de Bretagne qui veut révoquer mon titre et les vikings qui viennent m’embêter, mais bon j'ai finit par être Duc de Bretagne mon fils hérite d'un Duché de Galles Via sa mère. il pourra donc créer le Royaume de Bretagne.

Par contre L'IA est conne pour les mariage des fois! xD

Les Duc d'Aquitaine, de Normandie (oui parce que c'est Harald de Norvège qui à gagné l'Angleterre Oo) et le duc de Toulouse font la guerre pour mettre Hugues Capet sur le Trône (la c'est le fils du duc de Bourgogne) et Hugues accepte d'épouser ma fille en mariage matrilinéaire xD

Pourvu qu'il gagne la guerre....
Citation :
Publié par Vaux
Ouais enfin la france c'est un peu un des pays les plus puissant du jeu, je donne pas cher de ta peau avec ton armée irlandaise
C'était pour le fun

Ma femme revendiquait la Flandres, je n'allais pas lui dire non ! Et les français sont cools, ils ne traversent pas les mers en 8XX.

De toute façon, il n'y aura pas de guerre, je trouve décidément l'Irlande trop soporifique et j'ai donc recommencé au Mali ! Seconde génération et j'ai déjà pu conquérir la quasi totalité du Mali grâce à une chance pas possible contre le chef au pouvoir que j'ai pu destituer.

Maintenant, je fais gonfler mon armée pour aller vers le nord et sauter sur la Mauritanie ce qui risque d'être bien plus compliqué.

@A-type-X : Ouais, c'est très sympa à jouer comme région vu qu'on te laisse tranquille au départ donc tu as le temps de gérer et derrière, ça peut devenir n'importe quoi et aller très vite vers des titres très importants. Par contre, dès que tu commences à jouer avec l'Aquitaine, ça devient très tendu à cause des conflits entre les différents duchés. Tu te retrouves au milieu et ça pète de tous les côtés avec des tas de tentatives d'assassinats.
Bon j'ai commencé en Irlande avec le comté de Dublin, avant la mort de mon premier monarque j'ai réussi à créer le royaume d'irlande et depuis je comprends plus rien.

Questions donc :

Que faut-il lorsqu'on va mourir et notre ainé va nous succéder ? Le marier et lui donner tous les titres ? Car là c'est vraiment le bordel, je vais perdre des milliers de titres a la mort de mon roi 3ème génération

Comment fait-on pour que les vassaux arretent de nous emmerder ? Ok je sais il faut qu'ils soient heureux mais bon tout de même, tous les 5 ans j'ai une grosse rébellion de tous mes vassaux. Alors je leur prends leurs titres et les redonnent des fois mais je ne sais pas a qui les donner pour qu'ils arretent de m'emmerder, j'ai institué un pouvoir faible sur le royaume d'irlande donc je peux les révoquer.

Comment tuer l'écosse ou l'angleterre ? Ils sont plus forts que moi et ça donne à chaque fois des vieilles guerres ou je me défends vaillement mais ne peut les envahir après

Enfin une seule région en Irlande me résiste et c'est car elle appartient au royaume d'aragon, puissant truc situé en Espagne, du coup je peux jamais finir la guerre même si je prends l'unique comté qu'il possède (enfin que je l'occupe). J'ai l'impression que la guerre peut jamais finir car pour cela il faudrait que j'aille later le royaume en espagne...

Y a moyen de construire des comptoirs ? J'ai pas trop compris comment mais un moment une république s'est installé en Irlande, que j'ai latté et depuis j'ai des comptoirs mais je comprends pas comment cela fonctionne. Et je ne sais pas comment devenir une république.

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 01/08/2013 à 14h03.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Bon j'ai commencé en Irlande avec le comté de Dublin, avant la mort de mon premier monarque j'ai réussi à créer le royaume d'irlande et depuis je comprends plus rien.

Questions donc :

Que faut-il lorsqu'on va mourir et notre ainé va nous succéder ? Le marier et lui donner tous les titres ? Car là c'est vraiment le bordel, je vais perdre des milliers de titres a la mort de mon roi 3ème génération

Comment fait-on pour que les vassaux arretent de nous emmerder ? Ok je sais il faut qu'ils soient heureux mais bon tout de même, tous les 5 ans j'ai une grosse rébellion de tous mes vassaux. Alors je leur prends leurs titres et les redonnent des fois mais je ne sais pas a qui les donner pour qu'ils arretent de m'emmerder, j'ai institué un pouvoir faible sur le royaume d'irlande donc je peux les révoquer.

Comment tuer l'écosse ou l'angleterre ? Ils sont plus forts que moi et ça donne à chaque fois des vieilles guerres ou je me défends vaillement mais ne peut les envahir après

Enfin une seule région en Irlande me résiste et c'est car elle appartient au royaume d'aragon, puissant truc situé en Espagne, du coup je peux jamais finir la guerre même si je prends l'unique comté qu'il possède (enfin que je l'occupe). J'ai l'impression que la guerre peut jamais finir car pour cela il faudrait que j'aille later le royaume en espagne...

Y a moyen de construire des comptoirs ? J'ai pas trop compris comment mais un moment une république s'est installé en Irlande, que j'ai latté et depuis j'ai des comptoirs mais je comprends pas comment cela fonctionne. Et je ne sais pas comment devenir une république.
Alors déja quand tu révoque les titres des gens tu passe pour un tyran au yeux des autres (malus relationnel avec tous tes vassaux) sa peut aller très haut (merci un roi de 5 royaume et son malus de 270 xD).
Par contre pour voir pourquoi il t'aime , ou ne t'aime pas, reste la souris sur le chiffre du malus (ou bonus sa dépend s'il t'aime ou pas) et sa t'affichera ce qui va et ne va pas, quelque fois un duc réclame qu'un compte de jure de son duché qui est ton vassal direct passe sous sa coupe (ce qui ne change quasi rien pour toi.) une culture/religion différente de la tienne ou autre... si tu peut changer des chose fait le, la relation avec tes vassaux c'est la clé!
Citation :

Questions donc :

Faite des gosses ! (mâle de préférence) changer le mode de succession, assassine ton frère ainé.

Citation :
Un vassal va toujours t'emmerder !
Méthode douce Tu le payes, tu lui files les territoires qu'il veut, tu marie une de tes filles au vassal (bon la son rejeton risque de vouloir ton trône après). tu le passes sous un autre vassal plus accommodant
Méthode plus musclée : tu assassines, tu attend qu'il se révolte pour le foutre en prison tu le libére, il va se rerevolter tu le refout en prison etc etc.

Citation :
C'est justement la force de CKII, ce n'est pas (que) un jeu de conquête militaire.
Au contraire la guerre ne doit être que l'acte final de ton travail de sape.
Si un pays est trop fort, il faut être patient. A un moment ou à un autre il va rentrer en guerre civile, profites en pour attaquer.
Si c'est trop long tu peux aussi tenter d’assassiner le roi du pays voisin (au changement de roi il va se payer du malus avec ses vassaux) ou faire baisser sa réputation par tes espions.

Citation :
Idem que pour l’Angleterre, attend le bon moment (surtout que l'aragon a un moment ou a un autre va se prendre des vagues de muslims sur la tronche).
Citation :
Primogéniture ou élection du successeur : tu donnes tout à ton héritier.

Citation :
Comment fait-on pour que les vassaux arretent de nous emmerder ? Ok je sais il faut qu'ils soient heureux mais bon tout de même, tous les 5 ans j'ai une grosse rébellion de tous mes vassaux
Il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte :
- Les traits de tes vassaux, les tiens, et les oppositions entre les deux. Par exemple si tu es lâche, si tu as un vassal envieux ou ambitieux ou tous les traits qui s'opposent (chaste vs concupiscent par exemple).
D'une manière générale élimine ou en tout cas ne te crées pas de vassaux ambitieux. Ambitieux c'est bien pour tes enfants.
- La religion et la culture
- Ton nombre de duchés (ou équivalents). Malus. Donne des terres à tes enfants ou des personnages fidèles et calmes, sans prétentions. Tu peux aussi favoriser des gens de ta dynastie, mais attention aux prétentions qui peuvent apparaitre alors.
- Les territoires qui vont ensemble. Si par exemple tu veux te séparer d'un duché pour ne pas subir de malus, évite de donner le duché à n'importe qui. Donne le de préférence à un des comtes (du Duché) qui t'es fidèle. Tous les comtes d'un duché veulent le titre de Duc, et les Ducs veulent les titres de comtes constituant le duché. L'idée est donc de mettre un échelon de vassalité supplémentaire entre toi et les mécontents, ou de transférer le vasselage. Tu peux "donner" un vassal sous ton contrôle direct à un de tes vassaux. Tu perds des revenus mais au moins il ne se révoltera pas contre toi. Il faut ensuite contenter moins de monde.
- les taxes. Bon ça c'est pas compliqué à comprendre
- Les events (genre banquets).
- tes compétences (et celles de ta femme) notamment en diplomacie.

Citation :
Ben... le plus fort généralement gagne. Tout est histoire de nombre d'hommes, d'or (pour les mercenaires et l'entretient des troupes), et d'alliances.
Tu ne peux tout simplement pas rivaliser avec un royaume qui peut lever 10 ou 20 000 hommes + des mercos.
Obtenir la victoire ne dépend pas que de cette guerre. Il faut savoir placer ses enfants, faire les bons mariages, obtenir les bonnes revendications. Parfois ça veut dire aider le destin. Un accident de chasse... un balcon vermoulu... un vin un peu trop épicé
Ensuite comme tu as pu le constater... les vassaux, notamment les Ducs peuvent se rebeller et provoquer une guerre civile. Loyalistes VS révoltés.
Les royaumes peuvent aussi se taper dessus.
A toi de profiter des occasions. Il faut généralement faire vite, car si la paix est signée, le duché rebelle redevient part du royaume et donc tu ne peux plus le taper. En gros frapper fort, et signer rapidement la paix selon tes termes.
Tu as des techniques à la limite de l'anti jeu. Par exemple il faut savoir que la première force qui arrive sur une région, "possède" le siège. Si d'autres forces alliées arrivent ensuite, et que le siège réussi, la première force gagne le controle du terrain, même si ça force au final ne représente que 10%.
J'ai fait une partie comme ça avec la république du Nord. J'attendais que la suède attaque des païens, je déclarais la guerre aussi (deux guerres séparées mais avec la même victime) et hop, je glissais mes forces sur une zone sans troupe (car j'en avais très peu), et j'attendais que les forces suédoises arrivent. Elles m'aidaient à faire le siège, et au final tous les contrôles étaient miens.

Citation :
En effet, il faut augmenter son score de guerre, mais le plus important est le casus belli ou la revendication. Par exemple si on t'attaque, que tu te défends, que tu renverses tellement la situation que tu finis par occuper toutes les terres de ton ennemi, tu ne peux pas obtenir de terres. Ce qui est con.
En ce sens les "objectifs de guerre" de Victoria II sont très bien pensés. Si la guerre se passe bien, tu peux rajouter une demande, au prix toutefois d'une montée en infamie.

Citation :
Ca a probablement changé au cours d'un patch mais à ma connaissance il faut commencer la partie en république. Seul moyen. Les nobles peuvent les piller, controler la ville, mais pas le comptoir. Essaie la république du nord pour commencer, ils sont sous le contrôle d'une monarchie stable.
HALP J'ai une questions sur les mariages.

J'ai une cour ultra réduite, ils sont quasi tous d'origine roturière donc mes conseillers aussi.

Ils ont presque tous pour ambition de se marier mais toutes les filles disponibles sont nobles/courtisanes. Du coup le conseiller rejoint la cour de la gonzesse et je me retrouve à court de conseillers éligibles...

Vous faites quoi contre ça ?

Je joue Diflynn en Old Gods.
Dans l'onglet complot tu peux inviter des gens à ta cour.
Tu peux aussi tenter d'inviter des gens d'autres cour à la tienne.
Tu peux aussi marier les gens de ta cour (les hommes) pour faire venir des femmes à ta cour.
D'une manière générale, je m'occupe de mes enfants, mais aussi des enfants de ma cour, mais quasiment que ceux qui siègent à mon conseil.
Plus tu attires et marie des gens à forte compétence, plus tu peux éduquer des enfants et bien gérer ton royaume.
Pour le conseil, tu peux engager des roturier, car tu n'as pas les malus qu'on les roturiers qui possèdent des terres.
Tu peux tout à fait sélectionner des non nobles.

Dernière modification par Hipparchia ; 01/08/2013 à 22h55.
Gaffe quand même aux gens ambitieux + super stats. Mais oui j'aime bien capturer toutes les super stats d'europe. Il faut par contre ensuite s'assurer que les rejetons soient de ta culture/religion.

Ah et privilégie les traits héréditaires plutôt que ceux éducatifs, car ces derniers ne passeront pas à la progéniture.

Et sinon le plus beau challenge: faire une lignée de surhommes/sur-femmes consanguins. Et quelques accidents pour élaguer les branches un peu trop tordues
C'est beau de voir ton arbre de famille et de voir qu'ils sont tous cousins, frères, oncles, etc... avec de temps en temps un petit apport de stats fraiches pour les rendre beaux par exemple.
Dans l'onglet rechercher un personnage (tout en bas a droite) tu peux faire la recherche du profil recherché puis essayer de l'inviter à ta court.
Je recrute toutes mes conseillers ainsi (attention à la religion) ainsi que mes futures femmes (pour essayer de booster les stats de ma descendance)
Un défi bien sympathique, c'est d'incarner le Royaume de Jérusalem et résister cent ans (sans se faire vassaliser, sans changer de religion, en commençant roi de Jérusalem). Je suis loin d'être un crack (ololol crac, krak, Royaume de Jérusalem... Je suis déjà dehors ) mais j'ai ragequite a de nombreuses reprises.
Bon ! Enfin en week-end. Je vais bien squatter ce jeu histoire de comprendre un peu ce qu'il se passe.

Hier j'étais motivé et BIM, mon premier perso, à 20 ans, il crève sans enfant. Putain d'épouse qui m'a pas fait de bébé en 4 ans.

Mort empoisonné. J'suis sûr que c'est mon épouse en plus !

Question d'ailleurs : Donner à quelqu'un le titre de Goûteur (je ne me souviens plus du terme exact) réduit les chances d'être empoisonné ou ça change rien ?

Ah sinon, vous êtes rigolo de m'avoir fait prendre l'Irlande en me disant qu'en Old Gods ça changeait rien à part la date. J'ai pris le seul territoire d'Irlande qui a une culture Norse et j'suis entouré de Catholiques !

Etant noob, j'avais pas fait gaffe à ça. Merci !
Bah au contraire, tu es paien a chaque nouveau souverain tu peux assujettir un royaume, t'as un casus belli sur les cote et sur les province frontalière, et si tu reforme la religion tu débloque la guerre sainte et t'as un bonus de 30% a la taille des troupes.
Ouais, j'en suis pas encore là.

Pour l'instant je vois juste que j'ai un p'tit territoire et j'suis entouré de mecs hostiles et j'peux pas me marier vu que je suis infidèle.

J'dois aller chercher ma femme loin. Au nord. Très loin !

J'ai une question sur les mariages.

J'essaie de marier mon Chancelier et il ne me propose que des femmes à l'étranger qui sont de plus haut rang que lui (du coup il va se barrer de ma cour).

Alors que quand je liste mes courtisans, j'ai une femme que je peux marier à lui.

Donc en gros je peux la marier à lui mais je ne peux pas le marier à elle.

Une raison ?

Dernière modification par Jyharl ; 03/08/2013 à 11h33.
Ton chancelier il à un titre (compte, duc ou autre) parce que si oui sa veut dire que peut être il n'habite pas à ta cour et que donc il peut accepter ou pas de se marier.

Alors que ceux de ta cour tu peut les marier entre eux ils ont pas leur mots a dire (je trouve sa dégueulasse xD)
Citation :
Publié par A-type-X
Ton chancelier il à un titre (compte, duc ou autre) parce que si oui sa veut dire que peut être il n'habite pas à ta cour et que donc il peut accepter ou pas de se marier.
Non il a que dalle en titre, je suis au tout début du jeu avec Dylfinn en Old Gods (2 vassaux, même pas de château..., aucun titres, etc). Et il a accepté de se marier. C'est juste que je peux pas le marier à cette courtisane à partir de son interface mais à partir de l'interface de la courtisane ça fonctionne. C'est à cause de trucs comme ça que je trouve le jeu vraiment pas intuitif du tout.

Sinon, j'ai enfin compris pourquoi je galérais au niveau des thunes... J'ai pas de château sur mon territoire et ça coûte 700g pour en construire un.

Du coup je tourne à 6g/mois.

Edit : Ahhhhhhhhhh le boulet. On peut cliquer sur la Capitale pour construire des trucs et pas uniquement sur les fiefs. OMG. Ca va me changer la vie ça !
C'est vrai que niveau interface faut fouiller partout au début c'est pas vraiment intuitif. Et encore y'a eu pas mal de patchs qui ont arrangé ça.

Heureusement c'est qu'au début.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés