Vitesse transversale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nysza
Corrections :

- Vitesse (norme du vecteur vitesse, c'est simple jusque là) : utile uniquement si tu utilise des missiles.
- Vitesse transversale (composante perpendiculaire à la droite toi-cible de la vitesse, si tu veux une définition propre) : inutile sauf si t'aime calculer de tête avec la distance. Personnellement, je ne fais pas les arctangentes de tête, mais je crois que le client d'eve a un vieil arrondi d'ordre 1. Donc vraiment si t'aime pas la vitesse angulaire, okay.
- Vitesse radiale (idem mais selon la droite en question) : sert à savoir si la cible se rapproche ou s'éloigne, ça peut servir en pvp. Jamais eu besoin en pve, ça va assez lentement pour que surveiller la variation de distance suffise.
- Vitesse angulaire (variation d'angle de la position de la cible par rapport à toi): c'est cool pour voir le tracking, suffit de compter les zéro, voir si t'as besoin de précision de regarder la première décimale non nulle. ça a beaucoup de chiffres, mais tu peux couper, t'as vraiiiment pas besoin de tous. Seul moyen de savoir si tu va track ou pas sans calculer.
Merci beaucoup Nysza. Je me permets une seule question :

- vitesse : ne peut-on pas également dire que c'est utile en pvp ? Notamment pour savoir si tu vas pouvoir sortir de l'optimal (ou rester hors du champs de web) de ton adversaire ?
Citation :
Publié par Weiz'mir
Merci beaucoup Nysza. Je me permets une seule question :

- vitesse : ne peut-on pas également dire que c'est utile en pvp ? Notamment pour savoir si tu vas pouvoir sortir de l'optimal (ou rester hors du champs de web) de ton adversaire ?
Lire "vitesse radiale".
Je déterre ce vieux post (plutôt que d'en créer un nouveau) à l'occasion d'une discussion sur le sujet sur le forum officiel (https://forums.eveonline.com/default...posts&t=259550).

En gros, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut obligatoirement avoir dans son overview :

- la vitesse angulaire et

- la vitesse radiale.

La première permet de savoir si on est dans le tracking speed de ses turrets et la seconde si le ship ennemi s'approche ou s'éloigne.

Restent donc :

- la vitesse absolue et

- la vitesse transversale

qui font débat.

Personnellement, j'affichais uniquement la vitesse absolue qui me permet de savoir, comparée à ma vitesse max, si j'ai une chance de rattraper le lascar devant moi et si je vais pouvoir le garder dans mon web si j'arrive à range. Par manque de place (et souci de lisibilité), je n'affichais pas la vitesse transversale dont je ne voyais pas trop l'intérêt.

Or, il ressort de la discussion sur le forum officiel que certains trouvent utile la vitesse transversale, notamment pour savoir si les ships vont pouvoir se rencontrer/croiser au regard de leur trajectoire actuelle.

J'avoue être un peu perplexe sur la pertinence de cette information, et voulais savoir si certains d'entre vous utilisent la vitesse transversale, et si oui pourquoi.

Merci !
Pas besoin d'afficher la vitesse transversale/radiale .... c'est dans la tête... quand tu vois ou est ta target, sa vitesse, son mouvement, sa distance, t'as pas besoin d'en savoir plus.

Vitesse radiale : tu le vois déjà avec la distance s'il se rapproche ou s'éloigne...
Vitesse transversale : le temps de comparer ton tracking a sa vitesse c'est mort alors à quoi bon... shoot it and pray!

Ce qui compte c'est vitesse/distance/direction. A partir de ça... t'es vite fixé car de toute manière ça se résume à :

Si tu tape sur plus petit : Web le ou snipe le de très loin...
Si tu tape sur plus gros ou taille égale : pas de réel problème...
Dans tout les cas : Tire avant, réfléchis après!
Citation :
Publié par Kypper
La vitesse absolue suffit (et un dezoom) pour les petits combats max 10vs10.
C'est bien ce qui me semblait. Merci.

Citation :
Publié par Sennju
Pas besoin d'afficher la vitesse transversale/radiale .... c'est dans la tête... quand tu vois ou est ta target, sa vitesse, son mouvement, sa distance, t'as pas besoin d'en savoir plus.

Vitesse radiale : tu le vois déjà avec la distance s'il se rapproche ou s'éloigne...
Vitesse transversale : le temps de comparer ton tracking a sa vitesse c'est mort alors à quoi bon... shoot it and pray!

Ce qui compte c'est vitesse/distance/direction. A partir de ça... t'es vite fixé car de toute manière ça se résume à :

Si tu tape sur plus petit : Web le ou snipe le de très loin...
Si tu tape sur plus gros ou taille égale : pas de réel problème...
Dans tout les cas : Tire avant, réfléchis après!
Dans la majorité des cas, je ne m'occupe effectivement pas de la vitesse angulaire. Ca m'arrive cependant d'y jeter un coup d'oeil quand je suis à bonne distance de la cible, mais que mes dégâts sont faibles. Histoire de savoir si j'ai un souci de résistance ou de tracking.

Mais je veux bien croire qu'avec l'expérience, les soucis de tracking se gèrent tout seul.

S'agissant de la vitesse radiale, on peut évidemment s'en passer avec la distance. Reste que c'est un confort, je trouve, de savoir au premier coup d'oeil (selon que la vitesse radiale est positive ou négative) si le ship adverse s'approche ou s'éloigne.

Une dernière chose intéressante glanée sur le fofo off : à l'origine, l'overview n'affichait pas la vitesse angulaire. Il fallait donc essayer de la déterminer approximativement (et de tête) à partir de la distance et de la vitesse transversale. Finalement, CCP a rajouté la vitesse angulaire, ce qui a rendu l'indication de la vitesse transversale plus ou moins inutile. Beaucoup continuent cependant à l'utiliser, sans doute plus par habitude que par véritable utilité.

Sur ce, fly safe o7
Tu connais la différence entre un small electron blaster avec une tracking speed de 0,01 rad/s et un (large) neutron cannon avec la même tracking speed ?
Oui : elles n'ont pas la même signature résolution.

Edit : mais je ne vois pas en quoi cette donnée est affectée par la vitesse transversale.

Edit 2 : je rajouterais qu'un light electron blaster qui a un tracking speed de 0.01 rad/sec doit être chargé avec des boulets d'abordage comme on en trouvait sur la Licorne (avec un tracking penalty de 3000%). Et que je ne vois toujours pas le point...

Dernière modification par Weiz'mir ; 18/07/2013 à 18h16.
J'utilise tout sauf la vitesse transversale. On peut la retrouver de deux manières :
- vitesse_angulaire * distance = vitesse transversale
- vitesse² = (vitesse radiale)² + (vitesse transversale)²

Sachant que la transversale n'a quasiment pas d'intérêt pour calculer tes dégats (en missiles juste besoin de la vitesse, en tourelle besoin de la vitesse angulaire) ni pour avoir une idée de l'évolution des positions (pour ça, c'est distance et vitesse radiale qui comptent), je ne comprends pas ceux qui l'utilisent.




Une bonne méthode pour utiliser l'angulaire :

1. Pour chacun de tes fits, apprend la signature resolution et le tracking de tes guns.
2. Pour chacune des cibles type (frégate AB, frégate MWD, croiseur armor MWD, BC shield MWD...) apprend la signature.
3. Mets l'angular velocity dans l'overview.


Et maintenant, compare :

La signature de tes guns à celle de ta cible:
-> Si celle de ta cible est plus grosse, c'est bien
La vitesse angulaire à ton tracking:
-> si ton tracking est supérieur à la vitesse angulaire, c'est top

Les deux se compensent, pour faire plus "mathématique", ce que tu dois faire c'est:



Si ce résultat est supérieur à 1, tu vas bien toucher.
S'il est égal à 1, tu feras environ 50% de ton dps maximal.
S'il est inférieur à 1, tu vas mal toucher.

Quand c'est supérieur à 5 tu tapes presque 100% (si tu es dans l'optimal).
Quand c'est inférieur à 0.2 tu tapes à moins de 3% de ton dps maximal.

Un petit graphe pour aider:
turret.png
Citation :
Publié par flingueuse
Utilisent l'angular velocity, c'est qimple tes guns ont 0.200 rad si ta cible à +0.2 tu loupe si moins tu réussi !

Perso en freg je joue rokets XD
T'as juste pas lu le thread hein ?
On dit justement que comparer l'angular velocity et le tracking de tes guns marche pas vu que ça prends pas en compte la différence de signature.
Citation :
Publié par Nysza
On dit justement que comparer l'angular velocity et le tracking de tes guns marche pas vu que ça prends pas en compte la différence de signature.
Je ne serais pas si catégorique. Les deux variables fonctionnent de manière indépendante.

En gros, si t'as déjà un problème de signature (vis-à-vis duquel sans TP tu es pas mal désarmé), t'as quand même intérêt à soigner ton angular velocity (sur lequel tu peux agir) pour espérer quand même toucher.

Je ne suis donc pas vraiment d'accord avec ça :

Citation :
Publié par Kypper
La vitesse angulaire ne sert à rien si on ne maitrise pas le fonctionnement de la signature de l'armement.
On ne choisit pas toujours ses ennemis. On peut donc être amené à tirer sur bien plus petit que soi.

Et bien dans ce cas là, la vitesse angulaire devient au contraire déterminante puisque c'est en jouant uniquement sur elle qu'on aura une chance de toucher.
Citation :
Publié par Weiz'mir
Je ne serais pas si catégorique. Les deux variables fonctionnent de manière indépendante.

En gros, si t'as déjà un problème de signature (vis-à-vis duquel sans TP tu es pas mal désarmé), t'as quand même intérêt à soigner ton angular velocity (sur lequel tu peux agir) pour espérer quand même toucher.

Je ne suis donc pas vraiment d'accord avec ça :



On ne choisit pas toujours ses ennemis. On peut donc être amené à tirer sur bien plus petit que soi.

Et bien dans ce cas là, la vitesse angulaire devient au contraire déterminante puisque c'est en jouant uniquement sur elle qu'on aura une chance de toucher.
On dit pas que la vitesse angulaire a pas son importance, on dit juste que :
- sans prendre en compte la sig c'est un mauvais indicateur
- la comparer directement à ton tracking est généralement faux
Citation :
Publié par Nysza
On dit pas que la vitesse angulaire a pas son importance, on dit juste que :
- sans prendre en compte la sig c'est un mauvais indicateur
Je suis bien d'accord. C'était en fait la formulation un peu définitive de Kypper ("La vitesse angulaire ne sert à rien si on ne maitrise pas le fonctionnement de la signature de l'armement") qui était source de confusion. Même si on ne maitrise pas le concept (au demeurant très simple) de signature, rester sous la vitesse de tracking de ses tourelles reste un impératif.

Citation :
Publié par Nysza
- la comparer directement à ton tracking est généralement faux
Alors là je veux bien une explication ! Parce que je viens de monter mon skill Lecture rapide en radians à IV, donc avant de pousser plus loin je voudrais être sûr de son utilité...!
Citation :
Publié par Weiz'mir
Alors là je veux bien une explication ! Parce que je viens de monter mon skill Lecture rapide en radians à IV, donc avant de pousser plus loin je voudrais être sûr de son utilité...!
Ben il faut multiplier ce que tu lit par un facteur dépendant de la sig radius du gun divisée par la sig radius du mec. Et ensuite tu peux le comparer à ton tracking.
Citation :
Publié par Weiz'mir
Et bien dans ce cas là, la vitesse angulaire devient au contraire déterminante puisque c'est en jouant uniquement sur elle qu'on aura une chance de toucher.
Mon point de vue étant qu'une fois que tu as une bonne expérience de pewpew, tu sais à l'avance si tu trackes ou pas, pas besoin d'une colonne inutile (qui ne rentre de toute façon pas sur le 6ème compte du 3ème écran).

Tu peux aussi travailler ton fit en avance sur EFT grâce aux courbes et connaitre les cibles que tu peux/peux pas tracker, en variant suivant ab/mwd, armor/shield et pas de links/loki+ragnarok+xinstinct.
Tu sais à l'avance, tu sais à l'avance...

Quand tu veux one-shot une frégate en tier3, sans l'angular velocity ça se joue à tellement peu que tu ne peux pas juger. D'autant que ton propre déplacement nuit à ton tracking, et qu'un facteur 5 te fais passer de 5% à 90% de ton dps max. C'est impossible à juger à l'oeil nu sur des petites valeurs (dans les 0.01 rad/s pour des large guns long range).

Donc je dirais plutôt que l'expérience permet de savoir quand est-ce que tu vas "toujours" toucher quelque chose (frégate MWD à plus de 50km et pas trop rapide: un Zealot la touchera toujours correctement en cristal faction), mais sur les cas délicats qui peuvent aller de "one-shot" à "aucun dégât" (frégate à 100km, toi en BS/BCtier3 de snipe) il faut l'angular velocity.
Citation :
Publié par Alsyth
Tu sais à l'avance, tu sais à l'avance...
dans 80% des cas... oui

et dans les 20% restant tu tires quand même... sur un malentendu on sait jamais
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés