Machine à Café : Trop de choix tue le choix ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peco
Enorme la bd, j'adore la chute mais dure de convaincre sa copine qui ne jure que par George Clooney. Du coup j'utilise toujours ma cafetière italienne et elle sa citiz d'où ma question sur les capsules rechargeables qui auraient pu être une bon compromis.

Par curiosité vous achetez directement chez un torréfacteur de votre ville ou sur le net ? Si vous connaissez un bon torréfacteur sur la région Lilloise je suis preneur (je commande à l'heure actuelle sur le net et dure de choisir de nouveaux arômes).
Tiens teste celui là !

http://www.deathwishcoffee.com/
Mon torréfacteur propose ça . Prétendument compatible avec toutes les machines nespresso, mais n'en ayant pas...
Bon, après l'intérêt de Georges, c'est un peu la simplicité. Devoir remplir les capsules, c'est une contrainte supplémentaire.

Dernière modification par harermuir ; 09/07/2013 à 13h58.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
J'ai toujours été assez intransigeant sur le café mais je dois avouer que la cafetière de Georges Clooney fait bien le boulot.
Mouais, les rares fois où j'ai du boire du Nespresso, j'ai toujours trouvé ça aromatiquement faible, sûrement à cause de la torréfaction industrielle à haute température trop rapide pour que les arômes se développent correctement.
Mais bon mon père étant torréfacteur, j'ai pour ainsi dire toujours bu que de son café.
Perso j'utilise depuis toujours une machine Brasilia semi pro :

http://img641.imageshack.us/img641/9893/p10105607347416.jpg
Citation :
Publié par harermuir
Mon torréfacteur propose ça . Prétendument compatible avec toutes les machines nespresso, mais n'en ayant pas...
Bon, après l'intérêt de Georges, c'est un peu la simplicité. Devoir remplir les capsules autant passer, c'est une contrainte supplémentaire.
bon alors je suis deja passé par ce site et les capsules concernées ("capsul'in" ,j'en utilise encore quelques une n'ayant pas fini mon paquet de capsules); dans mon cas je trouve ça tres correct en terme de resultat (par contre je pense a selectionner lors de l'achat l'item "caspu"lin" lors du choix de la mouture de café ce qui explique sans doute ce resultat satisfaisant).

l'avantage etant du coup que l'on peut avoir accès à un café torréfacteur et un coup moins elevé que le café nespresso (enfin bien sur cela depend si vous prenez certains cafés dont les couts sont assez elevés quand même) mais l’inconvénient etant qu'il faut prendre le temps de préparer ses petites dosettes et que selon la qualité de la préparation il peut y avoir de la mouture qui passe dans la tasse.

edit : pour la nespresso c est quand même plutôt la machine a café pour la café "plaisir/ degustation" , pas tant une question de gout mais ça reste des expresso et un taux en cafeine bas , donc pour le café qui consiste à se réveiller il est préférable de passer par les systèmes plus classiques.
Pour les amateurs d'espresso, la solution la moins couteuse tout en restant relativement haute en qualité c'est la machine espresso d'entrée de gamme compatible café moulu plutôt que dosette/capsule. On est à 12-15€ le kilo avec du café bio/malongo qu'on peut trouver en supermarché et qui se débrouille pas mal sans être du niveau du café de torrefacteur.

Avec ces machines t'as deux possibilités : café acheté moulu et utilisé avec filtre préssurisé ou café à moudre sois même avec filtre simple, sa permet d'être évolutif si jamais on souhaite acquerir un moulin par la suite (et apprendre à gérer la finesse de mouture, le tassage etc). Sur cette gamme de prix on est aussi rapide que de la capsule pour faire du café, et la qualité est équivalente voir meilleur à nespresso mais plus de souplesse et d'évolutivité.
Saeco et Gaggia font des trucs pas mauvais aux alentours de 100€ (c'est du philips pour les deux), j'imagine que krups et d'autres doivent aussi proposer la même chose.
Re-up pour donner des news

Je me fais la main en ce moment sur une cafetière italienne que m'as passé ma mère, du coup, j'en suis fan maintenant

Du coup, je compte m'acheter "ma" mienne maintenant, et la j'ai une question pour les "pro"
Ca concerne les Bialetti et je voudrais savoir quel est la différence entre une :
Moka Express et une Moka Allegra ?

Elles sont toutes deux de la même marque, même contenance (3 tasses) mais le prix est différent, pourquoi ?
Citation :
Publié par BadProsper
Perso j'utilise depuis toujours une machine Brasilia semi pro :
Je ferais pas du turc c'est ce genre de chose que je prendrais, le defaut ca reste que ca prend pas mal de place et que si t'as un studio ou une petite cuisine ca prend quand même pas mal de place.
Citation :
Publié par K-Lagan
Re-up pour donner des news

Je me fais la main en ce moment sur une cafetière italienne que m'as passé ma mère, du coup, j'en suis fan maintenant

Du coup, je compte m'acheter "ma" mienne maintenant, et la j'ai une question pour les "pro"
Ca concerne les Bialetti et je voudrais savoir quel est la différence entre une :
Moka Express et une Moka Allegra ?

Elles sont toutes deux de la même marque, même contenance (3 tasses) mais le prix est différent, pourquoi ?
En regardant sur maxicoffee, la seule différence entre les deux viendrait de la finition, en plus de blanc d'ailleurs y a tout un tas d'autres couleurs ou motifs.
Je me permet de remonter ce sujet de la 2e page cuisine.

Ayant pris goût aux expresso et lattés, j'aimerais acquérir une machine pour me permettre de m'en faire à la maison.

Comme je ne prendrais mes expresso que le week end à la maison (je ne bois pas de café le soir), le ratio serait donc de 2 cafés par jour sur 2 jour, donc 4 cafés par semaine.

Comme je suis un pur noob dans ce domaine, je m'adresse à vous.

Quelle type de machine vous me conseiller? Vu la faible quantité par semaine, dois-je privilégier une machine à dosette, simple à utiliser pour le noob que je suis?

J'ai entendu dire que des grains entiers pouvaient se garder quand même longtemps. Donc peut-être qu'avoir un moulin à grains et me faire la quantité nécessaire 1 fois par semaine vaudrait la peine?

Et vu la faible quantité que je prend par semaine, c'est sur que j'aimerais mieux investir dans un truc pas trop dispendieux.
Vu ta consommation, prends toi sérieusement une cafetière italienne. J'étais réticent au début, mais c'est carrément un autre kif !

Surtout si c'est pour 4 café/semaine.
Complétement d'accord, vu l'investissement que représente une cafetière automatique ou une machine à expresso traditionnelle ... Dans ton cas, je me demanderai même si je ne partirai pas sur une nespresso.

Un truc qui peut être très pratique, par contre, suivant ce que tu bois le matin en semaine, c'est la buse dispensatrice d'eau. Ca fait gagner un temps fou pour préparer un thé.
Citation :
Publié par K-Lagan
Ca concerne les Bialetti et je voudrais savoir quel est la différence entre une :
Moka Express et une Moka Allegra ?
Ne cherche pas la petite bête, reste aux basiques. La moka fait partie des objets cultes, entrés au Moma (http://www.moma.org/collection/brows...1&sort_order=1). Il y a besoin de rien d'autre pour attirer une nouvelle partenaire.
Ou plutôt si, éventuellment des accessoires. Par exemple, maintenant que ta maman t'a doté de la cafetière, tu peux lui trouver une table, comme la table à café de Noguchi (http://design.midiblogs.com/archive/...u-noguchi.html).
Puis d'autres trucs, mais j'abrège.
Citation :
Publié par harermuir
Complétement d'accord, vu l'investissement que représente une cafetière automatique ou une machine à expresso traditionnelle ... Dans ton cas, je me demanderai même si je ne partirai pas sur une nespresso.

Un truc qui peut être très pratique, par contre, suivant ce que tu bois le matin en semaine, c'est la buse dispensatrice d'eau. Ca fait gagner un temps fou pour préparer un thé.
En semaine je bois du café filtre fourni au bureau tout simplement...
Mais le week end j'ai besoin de purifier mon corps avec de quoi de meilleur

C'est bien ce que je pensais pour la cafetière à dosette (nexpresso par exemple), je suis probablement le type de client cible (un amateur qui connait rien).

@K-Lagan : Je vais regarder de plus près la cafetière italienne, j'avoue avoir vu sur ce sujet quelques modèles passer, mais je ne sais pas si c'est facile d'utilisation, je vais voir ça, merci.

Edit: Je viens de regarder, de devoir surveiller la cafetière pour la retirer du feu au bon moment ce n'est pas l'idéal avec un bébé à la maison. Je vais devoir concentrer mon attention sur une automatique j'en ai bien peur...

Dernière modification par Sisay ; 16/04/2014 à 19h12.
Cela dépend quel budget ? A titre personnel, suite à une tombola, j'ai gagné une PL41 Plus T avec PID, j'en suis pleinement satisfait. Si j'avais eu l'argent et pas de chance à la tombola, j'aurais pris une Oscar de Nuova Simonelli. Excellent rapport qualité/prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés