Une journée sur la Cbt3 de FF14 Arr.

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Bonsoir,

J'ai eu ma clé beta cette semaine j'ai donc passé la journée sur le jeu je me suis créer une petit élementaliste (ayant toujours jouer clerc c'est ce que j'ai trouver de plus proche) et je trouve le jeu de très bonne réalisation, l'interface est excellente en particulier la partie inventaire/arsenal, la bande son digne d'un FF rien a redire tout fait le boulot.

Niveau gameplay par contre c'est le drame... je me suis rendu niveau 12 et mes combat se résume à terre/vent/terre/terre/terre/terre/vent/terre etc etc le tout en mode poteau sinon decast...

La liste des sorts jusqu'au level 50 est loin d'etre violente au total il y en a 15 dont 11 uniques et 4 améliorations, la capacité de soin semble toute relative et je n'ai pas l'intention de monter jusqu'au level 50 en spammant mon pauvre Terre/Vent/T/T/T et encore moins envie de monter d'autre classe pour enfin avoir un panel de sort convenable.

Entre le trop du sorcier d'Aion ou encore à la Wow on découvre le pas assez ou comment jouer en mode "bot" :

Clic droit sur le mob/1/2/1/1/1/2/1/1/1/2 ...

Bref l'elem de FF14 c'est un sort offensif, un dot et un soin pour les autre sorts on à un bouclier de 30 minutes, un overpower permanent contre un baisse des soins, un mono dispell et un soin de groupe, je demande pas un panel de sorts offensif digne d'un Damage Dealer mais quand même tout ça pour dire que je m'ennui à mourir en "combat" car je peu même pas appeler ça un combat ...

Après je sais qu'il y à des jobs et du cross training mais devoir monter toutes les classes entre 15 et 30 pour faire ma petite cuisine et au final avoir un personnage couteau suisse je trouve ça contre productif...

J'aimerais tellement qu'on me dise qu'en réalité les classes sont bridées et qu'en réalité la liste des sorts va gonfler mais j'ai bien peur que non ...

Je ne cherche pas à taunt au contraire j'aimerais vraiment qu'on me rassure en m'expliquant ce qu'est un healer lvl50 dans FF14 car en dehors de ce défaut le reste est vraiment excellent mais malheureusement si les combats m'ennuis au level 15 et que le gameplay ne s’étoffe pas en passant les levels se sera rédibitoire...

La seule réponse in game que j ai eue c'était :
Nan nan t'inquiètes après en sort tu as extra-terre et extra-vent + mega-soin ... Ok... donc me voici très attristé.

Bien à vous.
En même temps le but d'un healer, c'est de ... heal. Donc tu prendras pleine mesure du gameplay de l'elem une fois que tu groupes.

Avec la progression en lvl, tu auras des soin progressifs (recup), des altérations d'état à guérir, des soins de zones, des soins autour de toi, une gestion de PM importante, etc. Et dans les moments calmes tu pourras nuke un peu.

Mais clairement bas lvl tu n'as pas assez de spell et c'est assez répétitif. HL tu auras + à réfléchir, à doser, à timer. Sachant que le lvl cap va finir par s'élever d'ici quelques mois après la release et ajoutera de nouvelles compétences.
A vrai dire là je parle pas de stratégie de heal en groupe et en end game loin de là je parle de leveling pur et simple, j'ai toujours jouer heal je pense en connaitre les mécaniques et le fonctionnement de manière générale, Wow, Aion, même Gw2 j'avais un élem dédier au heal, j'aime être le soigneur penser à mon groupe mais là c'est le vide un mono soin, un soin de groupe et un dispell en tout et pour tout au level 50 ...

J'oublais le rez inutilisable en combat jusqu au level 28...

La perle c'est le sleep WTF un heal c'est pas là pour CC ...

En définitive 50 lvl à monter en spammant terre et vent j'aurais pu le faire si l'optique du end game me promettais des sessions de heal dignent de ce nom mais c'est aussi vide d'un coté comme de l'autre...

Bien à vous.
Citation :
Publié par Benny Heal
Pour un élém

On va dire bon vent et au plaisir de plus revoir ta cuirasse
J'aime me faire taunt alors que je viens demander des éclaircissements, belle mentalité...

C'est juste dommage ...
Citation :
Publié par NexusWait4Me!
...
Le problème c'est qu'on ne peut pas te parler du heal dans le end game de ARR vu que personne ne le connait. Notre expérience de jeu sur la V1 ne peut pas nous permettre de prévoir ce que sera le end game tant le gameplay a changé, beaucoup changé, voir énormément changé.

Par exemple sur Ifrit il y avait des safes spots, le healer se mettait dessus et spamait ses soins du début jusqu'à la fin. Passionnant n'est il pas ? Par contre Ifrit V2, les safes spot n'existe plus et donc le soin doit bouger son cul maintenant. Ca c'est pour te montrer pourquoi il nous sera difficile de te dire à quoi va ressembler white mage level 50 dans la tour de crystal car il nous est impossible de le savoir.

Sinon pour le leveling solo, n'oublie pas au level 20 tu as ton chocobo qui sera bien content de taper à ta place.
Citation :
Publié par vectivus
j ai eu la meme pensee que toi en jouant élé, et je me suis c est malheureux mais elle est juste bonne a heal cette classe
QUOI ?

Une classe de heal juste bonne à heal ?

Mais c'est n'importe quoi !

Citation :
Publié par Ritalino
QUOI ?

Une classe de heal juste bonne à heal ?

Mais c'est n'importe quoi !

Le problème c'est que même pour heal c'est plus que limite vu le peu de compétences de dispo...

Bref laissez tombez je me ferrais ma propre opinion
Citation :
Publié par NexusWait4Me!
A vrai dire là je parle pas de stratégie de heal en groupe et en end game loin de là je parle de leveling pur et simple, j'ai toujours jouer heal je pense en connaitre les mécaniques et le fonctionnement de manière générale, Wow, Aion, même Gw2 j'avais un élem dédier au heal, j'aime être le soigneur penser à mon groupe mais là c'est le vide un mono soin, un soin de groupe et un dispell en tout et pour tout au level 50 ...

J'oublais le rez inutilisable en combat jusqu au level 28...

La perle c'est le sleep WTF un heal c'est pas là pour CC ...

En définitive 50 lvl à monter en spammant terre et vent j'aurais pu le faire si l'optique du end game me promettais des sessions de heal dignent de ce nom mais c'est aussi vide d'un coté comme de l'autre...

Bien à vous.
Citation :
Publié par NexusWait4Me!
Le problème c'est que même pour heal c'est plus que limite vu le peu de compétences de dispo...

Bref laissez tombez je me ferrais ma propre opinion
Pousse jusqu'au lvl 20, ou la partie jeux en groupe prend tout son sens, missions, aléas, donjons lvl 20 et plus 23 ou tu commences vraiment à heal.

À la question sur le game play jusqu'au lvl 15 et la 3ème quete de groupe je trouve cette tout a fait normal. Tu parles de vent et terre, un sort d'eau vient se rajoute et c'est largement suffisant, de même sur les sorts de heal et une petite surprise t'attend au lvl 23. Bref si tu comptes monter un heal solo jusqu'au 50 sache que moi je l'ai fais sur tous les mmos et le résultat à toujours été ennuyeux et rébarbatif mais c'est le principe d'une classe HEAL et non hybride (voir même possibilité de double spe, quelle aberration!)

Bref moi je prend mon pied a joué cette classe elem, sa promet, et bien a toi si tu comptes joue une classe soutien en mode solo.
Citation :
Publié par NexusWait4Me!
Le problème c'est que même pour heal c'est plus que limite vu le peu de compétences de dispo...

Bref laissez tombez je me ferrais ma propre opinion
Etant moi-même un heal dans l'âme quelque soit les MMORPG et ayant la possibilité de tester le mage blanc (job de l'elem) au lv50, je peux t'affirmer que ce n'est pas tout à fait pareil que dans ces affreux premiers levels (chiant à mourir j'en conviens).
Par rapport aux sorts que tu vois actuellement, tu rajoutes extra soin (un sort que tu auras au lv30 via une quête), un regen, un buff qui boost tes heals pendant 20s, un sort qui augmente ta vitesse de cast/recast, un heal d'urgence monstrueux.

Par contre d'un point de vu pex et solo, il n'y aura aucun miracle! C'est chiant et redondant mais comme on essaie de le répéter à chaque fois: L'elem a été pensé pour être une classe de heal, ses sorts offensifs ne sont là que pour lui donner une possibilité de pex solo, donc forcément c'est ultra limité en variété.
Peu de sorts au début du jeu c'est un fait mais il ne faut pas oublier que cela s'étoffe aussi en montant d'autres classe et en piochant dans leurs sorts. Ce qui fait qu'au fur et à mesure de l'aventure cela devient vraiment raisonnable.

Et puis les jeux ou il y a 15 sorts au lvl 10 dont 6 buff et 2 que j'utilises vraiment, au final c'est juste pour l'aspect psychologique quand tu ouvres ton grimoire. Et à titre personnel je trouve le système de combat très agréable jusqu'ici même si ce n'est pas le plus dynamique qui sois (et à la limite c'est pas ce que je recherche en priorité dans ce jeu).

Je pense que Final fantasy ce n'est pas que les combats non plus mais aussi et surtout une AVENTURE à vivre. Ce jeu propose des environnements variés et très agréables couplé à des musiques envoûtante digne de la série.

C'est aussi une histoire avec des personnages charismatiques et de VRAIS cutscene comme on les aiment pour nous raconter tout ça. Si FF14 nous raconte les choses aussi bien que dans COP dans FF11 avec la technologie d'aujourd'hui alors ce sera tout bon.

Dans les MMORPG sortis ces dernières années, je trouve que les lettres RPG sont juste la pour faire jolies. Et pour moi ce jeu réconcilie proprement le RPG avec le MMO en nous emportant dans un univers solide dans lequel on se sens vraiment investi. Et tu peux d'autant plus t'investir dans l'histoire et les différentes activités du jeu en prenant le temps de faire attention à chaque détail car ce sont des choses que tu ne fais qu'une fois. Pas besoin de recréer autant de personnage que de classes et de devoir refaire en boucle les mêmes choses (dans cette situation ça donne forcément pas envie de s'attarder sur des choses que tu verras de toute façon quinze fois).

De mon point de vu, Final Fantasy XIV c'est pour les joueurs qui ne recherchent pas seulement de la compétition et du rush à tout va mais surtout une communauté soudé dans un monde enchanteur avec tout les petits clins d'oeils de la saga qui rappellent aux fans qu'ils sont dans leur univers favori.

Enfin voila désolé pour ce petit pavé mais je voulais vraiment partager mon point de vu sur ce jeu. Lorsque l'on a beaucoup joué à FF11, je pense que c'est un point de vu qu'on retrouve facilement chez beaucoup de joueurs. Il faut pas appréhender ce jeu comme un Wow, Rift ou autre. Je trouve que l'expérience qui en découle n'a strictement rien à voir même si l'on retrouve forcément des éléments que partagent ces jeux.

Un avis de fan certes, mais pas aveugle non plus ;-).
Citation :
De mon point de vu, Final Fantasy XIV c'est pour les joueurs qui ne recherchent pas seulement de la compétition et du rush à tout va mais surtout une communauté soudé dans un monde enchanteur avec tout les petits clins d'oeils de la saga qui rappellent aux fans qu'ils sont dans leur univers favori.

Enfin voila désolé pour ce petit pavé mais je voulais vraiment partager mon point de vu sur ce jeu. Lorsque l'on a beaucoup joué à FF11, je pense que c'est un point de vu qu'on retrouve facilement chez beaucoup de joueurs. Il faut pas appréhender ce jeu comme un Wow, Rift ou autre. Je trouve que l'expérience qui en découle n'a strictement rien à voir même si l'on retrouve forcément des éléments que partagent ces jeux.
Je ne sais pas trop comment tu peux en arriver à cette conclusion sachant qu'il manque une grande quantité de contenu à partir du niveau 20 et en particulier le endgame.
Citation :
Publié par Irvy
Je ne sais pas trop comment tu peux en arriver à cette conclusion sachant qu'il manque une grande quantité de contenu à partir du niveau 20 et en particulier le endgame.
Car même si le jeu a beaucoup changé par rapport à la V1, il en reprend beaucoup de fondement et tout particulièrement en ce qui concerne la narration.
Non mais ton post laisse entendre que tu penses que FFXIV ne proposera que du contenu facile adapté au joueur qui n'aime pas forcement le challenge, or tu ne peux absolument pas conclure pour l'instant du fait du manque du contenu au dessus du niveau 20 (à moin d'avoir une boule de cristal et de te prénommer Irma).

Il y avait quand même du challenge dans FFXIV V1, même s'il n'y en avait pas beaucoup.
Tu extrapoles mes propos. Je n'ai jamais insinué que le jeu proposerait uniquement du contenu facile. J'ai plutôt laissé entendre en revanche que c'était pas le bon jeu si la seule chose attendue était de faire fumer son clavier en balançant le plus d'action à la minute sans réfléchir à quoi que ce soit.

Car pour beaucoup la compétition se résume à pouvoir lancer le plus de skills possible jusqu’à en avoir des crampes...
Après avoir lu pas mal de commentaires je m'aperçois que ceux qui taunt ou disent qu'un heal ça sert à heal n'en on surement jammais jouer un...

Pour ceux qui ont étés constructifs l'approche est différente donc merci

En réalité j'attends pas un arsenal de kikoolol Kevin loin de là j'aurais fait une classe dps, j'ai jouer assez de classe de heal pour savoir que ce n'est pas mon rôle et de plus je deteste ça !

Mais je persiste à penser qu'un dot et qu'un sort de dommage direct c'est clairement insuffisant au niveau offensif.

Concernant le heal idem c'est censé être le point centrale et malheureusement sa sonne vraiment creux, j'aurais aimer un peu plus de diversité un hot serait le bienvenue, un heal instant pour les urgences aussi et peut etre un deuxième mono soin mais a plus gros healing power pour les momments un peu tendu...

Le souci quand on a que peu de compétences a disposition c'est qu'on tombe vite dans l'overheal ou inversement on se fait vite surprendre et si il y a bien une classe qui doit s'adapter a son groupe et non aux mobs c'est le healer, d'ou la célèbre expression : t'façon c'est toujours la faute du clerc
Quel healer ne se l'ai jamais entendu dire ?

Il est facile de maîtriser un cycle de dps face à une Ia plus ou moins développée mais s'adapter à un groupe de joueur en est une autre et demande bien plus d'anticipation et de concentration, si le tank tombe le groupe tombe, si le heal tombe le groupe tombe si un dps tombe bah ça sera plus long ...

En conclusion je vais approfondir et poursuivre sur quelques levels mais c'est vraiment parce que le reste du jeu est excellent.
Tu auras, plus tard :

1 cure debuff
1 heal de zone basé sur toi ( que tu as peut être déjà ), ainsi que sa version "plus grosse"
1 hot
1 plus gros heal ( qui a d'ailleurs des chances de ne pas coûter de mana sur un proc' au lancement de ton 1er heal )
1 heal de zone autour de ta cible
1 instant qui restaure 100% des HP de ta cible ( avec un CD de 5 minutes, bah oui, t'es pas Dieu non plus )
.... Etc.

Tu es lvl 1X, il y a 50 lvl en tout, et un job à récuperer au passage.

Donc oui, au début, c'est mou, d'ailleurs après aussi, et tu spam toujours le même skill pour deal en cours de lvling. Mais c'est du dépannage, ce n'est pas le rôle premier de la classe. Et bien que mou, ça fait l'affaire. On ne va pas demander à un healer d'avoir le punch du LNC ou du THM, qui n'ont d'ailleurs pas sa capacité de survie.
Citation :
Publié par Cass'
Tu auras, plus tard :

1 cure debuff
1 heal de zone basé sur toi ( que tu as peut être déjà ), ainsi que sa version "plus grosse"
1 hot
1 plus gros heal ( qui a d'ailleurs des chances de ne pas coûter de mana sur un proc' au lancement de ton 1er heal )
1 heal de zone autour de ta cible
1 instant qui restaure 100% des HP de ta cible ( avec un CD de 5 minutes, bah oui, t'es pas Dieu non plus )
.... Etc.

Tu es lvl 1X, il y a 50 lvl en tout, et un job à récuperer au passage.

Donc oui, au début, c'est mou, d'ailleurs après aussi, et tu spam toujours le même skill pour deal en cours de lvling. Mais c'est du dépannage, ce n'est pas le rôle premier de la classe. Et bien que mou, ça fait l'affaire. On ne va pas demander à un healer d'avoir le punch du LNC ou du THM, qui n'ont d'ailleurs pas sa capacité de survie.
Avis très très intéressant et qui me redonne espoir, de la façon dont tu me présente la chose j'ai un doute : est ce que soin et mega-soin sont l'évolution l'un de l'autre ou deux sorts distincts ?

Le hot je ne l'ai vu absolument nul part si ce n'est collé au mega-soin de groupe ce que je trouve assez inutile, l'instant heal de secours à 100% wahou c'est limite OP ^^
on verra bien je vais pousser encore un peu...

Merci.
Citation :
Publié par NexusWait4Me!
Avis très très intéressant et qui me redonne espoir, de la façon dont tu me présente la chose j'ai un doute : est ce que soin et mega-soin sont l'évolution l'un de l'autre ou deux sorts distincts ?

Le hot je ne l'ai vu absolument nul part si ce n'est collé au mega-soin de groupe ce que je trouve assez inutile, l'instant heal de secours à 100% wahou c'est limite OP ^^
on verra bien je vais pousser encore un peu...

Merci.
Le hot est une compétence de Mage Blanc, tu ne la vois pas dans tes compétences de classe. Soin et Méga Soin ne sont pas le mêmes sorts : cout mana différents, montant rendu en HP différent etc. Tu as les 2 sur ta barre.
Citation :
Publié par Cass'
Le hot est une compétence de Mage Blanc, tu ne la vois pas dans tes compétences de classe. Soin et Méga Soin ne sont pas le mêmes sorts : cout mana différents, montant rendu en HP différent etc. Tu as les 2 sur ta barre.
Merci beaucoup pour ces précisions qui m'apportent beaucoup et me redonne le moral, quelle deuxième classe dois je monter pour acquérir le job de mage blanc et à la limite quelle autre classe tout court pour obtenir des compétences intéressantes ?

Dans l'optique ou je joue 90% de mon temps en groupe et que mon but c'est de heal avant tout...
Après quelques sorts offensifs c'est pas de refus je m'imagine mal pvp en mode poteau à jeter des cailloux en boucle

Merci encore !
Tu peux jeter un coup d’œil ici pour voir les sorts que tu auras avec la spécialisation Mage blanc (les sorts de l'élémentaliste sont inclus) : http://xivdb.com/?search/!filters/Il...xfQU9BREVTQzoi

En ce qui concerne la seconde classe à monter, c'était gladiateur (niv 15) sur la V1 de mémoire mais ce sera peut être sujet à changement.
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