Les arties russes ont peut etre moins subi en terme de chiffres, mais du fait d'un débattement souvent très court, meme si la visée est moins nerfée qu'une autre, ca joue beaucoup plus, je m'explique :
-Avec un large débattement, la visée est certes longue, mais pour l'artilleur experimenté qui bouge son viseur sans trop d'a-coups, il est possible de changer de cible sans trop perdre de visée. C'est sur que d'aller d'un flanc à l'autre en permanence est pas très malin, mais souvent les cibles potentielles se concentrent. Ma cible vient de rentrer dans son coin de mur alors que 2 autres 30m plus loin restent sortis, je bouge et ma visée est deja bien avancée quand j'arrive sur eux.
-Avec un faible débattement, dans la meme situation, tu reset ta visée en passant sur ceux derriere et paf un cycle de visée très long. Meme si la visée est "moins" nerfée, on part deja de beaucoup plus long, et on reset tres souvent.
J'admets que ma vision est fortement influencée par le S-51 qui reste l'un des plus faible débattement horizontal du jeu, et même en ayant l'habitude de gérer ce débattement, je n'arrive quasiment plus a aligner une cible qui ne reste pas immobile au moins 20 secondes. A l'inverse, avec une arty fr, j'arrive a suivre les cibles qui font de petits mouvements, je dois juste patienter un peu plus longtemps. Voila pourquoi je trouve le nerf plus dur pour les russes.
"Pas trop violent" car il resitue les arties dans leurs rôles, il m'a toujours semblé bizarre que des tirs d'arty à la volée permettent de shooter un light qui zigzag dans un champs a pleine vitesse. Je pense que ce nerf est beaucoup plus ressenti en random, ou le joueur d'arty doit souvent un peu se démerder pour assurer sa défense. Combien de fois j'ai choisi ma cible, non pas par cohérence du jeu (le plus gros heavy, le coté le moins défendu, etc...) mais parce que je me dis "Aie aie aie, si jamais celui la s'avance, il va rush sur moi et personne va chercher a l'arreter".
Mais dans le cadre du teamplay, en TC ou en CW, là ou les équipiers ont bien conscience de la fragilité des arties, et de leur role de soutien, le nerf est peut etre moins ressenti. Je pense que ca change aussi un peu la physionomie des batailles de CW ou la defense est souvent avantagée sur l'attaque.
Bref, de mon point de vue, qui je l'admet bien volontiers, peut-etre différent d'un autre, le nerf des arties a plutot resitué leur role de soutien, et il faut réapprendre leur rôle au sein d'une équipe. Forcément, les débuts post-patch sont plus sifficiles que dans quelques temps lorsque les changements auront été intégrés.
N'oubliez pas que la plupart des changements de gameplay seront réalisés sans votre avis, ni le mien, et que votre avis changera rarement la donne que le studio a décidé. Le seul moyen d'appréhender ces changements d'une manière positive, c'est d'essayer de s'y adapter, mais on voit plus souvent des posts "j'aime, j'aime pas" plutot que des conseils ou des avis sur les moyens de s'y adapter.
Donc voilà, de mon coté, j'ai mis en attente la ligne russe car je n'ai pas trop d'idées sur comment m'y adapter. Pour la ligne fr, j'arrive toujours a reussir des tirs regulierement sur les parties. En random, j'essaie de ne pas garder le nez sur mon viseur pour reloc au plus près des chars alliés en arrière d'eux, je suis plus mobile que pré patch, et mes tirs sont plus espacés, avec plus de prudence sur le mouvement ennemi (temps de vol surtout). Mais j'ai grand plaisir à jouer arty depuis que je suis seul dans les teams random
A 5 arties, souvent on tire des cibles deja tirées par les autres arties, on se marche un peu dessus, alors que depuis le patch, tout peut reposer sur vous !