Diminution drastique des joueurs?

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut à tous

Je n'ai pas joué à dofus depuis un certain temps, (fin 2011, j'y ai passé quelque temps en été 2012 mais rien de sérieux)
Je m'y suis penché dessus récemment pour voir ou en était le jeu, les nouveautés etc.

J'ai été surpris de voir que le ladder de mon serveur (Djaul) qui était autrefois actif et compétitif était complètement mort, la plupart des gens dans le top 10-20 n'ont même pas joué cette année ou depuis 2012. Je me suis co et j'ai été surpris de voir une baisse drastique dans le nombre de joueurs, que ce soit sur le canal commerce que en guilde et en amis
Je voulais donc me renseigner pour savoir si c'était la même chose sur tous les serveurs, et si oui pourquoi ? y'a t-il eu des changements majeurs qui ont fait arrêter les grosses teams ou les joueurs casu' ? j'ai fait le tour vite fait des patch notes et j'ai vu des changements assez gros qui ont bouleversé la base des teams sacri/eni/osa/xel/panda/enu , mais cela explique t'il tout ?

Si vous deviez comparer le jeu maintenant à ce qu'il était fin 2011, vous en diriez quoi ? J'ai arrêté un peu avant le nerf sacrifice si je me souviens bien
C'est depuis la 2.0 que le nombre de joueurs baisse mais pour la situation actuel et en partant du principe qu'on parle pas de la fréquentation post 2.0, le passage en modulaire a sans doute eu un gros impact sur les multi compteurs octo qui sont passés de 8 à 4-5. Sur les monos aussi mais ce ne sont pas eux qui baissent le nombre de comptes à moins de changer de jeu quand ils ne trouvent pas de groupes pour explorer le contenue. Y'a aussi le fait qu'on ne peut plus "vivre" du pve comme avant qui entre en compte.

De manière général, je pense que la casualsation à tout prix et les mises à jours "lu on change tous les principes qui tournent depuis X ans" ont du lassés pas mal de monde. Même si le jeu est objectivement plus sain aujourd'hui (mais moins fun), pas mal de gens n'ont sans doute pas aimés le changement.

Après c'est subjectif, y'a qu'Ankama qui connais vraiment tout le fin mot de l'histoire.

Edit: Y'a sans doute aussi le renouvellement de la communauté qui n'est plus le même qu'avant avec la hausse de puissance des pc et le choix des jeux mmo gratos de plus en plus nombreux.

Dernière modification par Sleg \o/ ; 26/05/2013 à 19h14.
Baisse du nombre de joueurs, je ne pense pas...
C'est juste que les anciens sont remplacés par des nouveaux à mon avis ^^'


Un autre truc aussi est la migration des persos, les gros serveurs vraiment anciens ont vu beaucoup de départs vers des serveurs plus jeunes et moins peuplés...
Ankama ne donnera jamais les chiffres à mon avis . Moi j'ai l'impression que le nombre de joueurs baisse depuis la 2.0 mais qu'il est remplacé par le multi-compte. Donc le nombre de perso et d abonnement reste le même.

Dofus commence à ce faire vieux, même WoW a perdu 1m d'abonné l'année dernière. Les maj foireuses avec des nouveautés certes mais mal finies qui s'accumulent sans jamais être corrigées commence à venir à bout de la patience des joueurs les plus passionnés.

Sans juger, le monde tourne comme çà. Avoir de l'argent signifie l'investir, l'investir le rentabiliser et pour rentabiliser on fait pas toujours ceux qu'on veut. 2 morales à retenir, c'était toujours mieux au début et l'argent c'est mal !
Citation :
Publié par NighT-[PkX]
Salut à tous

Je n'ai pas joué à dofus depuis un certain temps, (fin 2011, j'y ai passé quelque temps en été 2012 mais rien de sérieux)
Je m'y suis penché dessus récemment pour voir ou en était le jeu, les nouveautés etc.

Si vous deviez comparer le jeu maintenant à ce qu'il était fin 2011, vous en diriez quoi ? J'ai arrêté un peu avant le nerf sacrifice si je me souviens bien
Je n'ai pas vraiment eu la même impression. Et je suis sur Djaul aussi. Certains coins sont plus animés que d'autres. Certains zaaps sont beaucoup moins fréquentés par rapport à avant, mais je n'ai pas vraiment eu cette impression de délaisser.
Par contre, les "anciens/persos connus" ne sont plus du tout les mêmes.

Y'a du bon:
-Almanax: Quête journalière qui te donne une bonne dose d'xp pour un investissement vraiment négligeable. Avec un dofus à la clé.
-Donjons modulaires: Best of. Plus besoin de 8 personnages pour faire des donjons et pour que ce soit intéressant. Tu peux aller de 4 à 8, les donjons se modulent en fonction de ta team. Plus de variété de compo, donjon plus court (puisque tous les dj sont réduits à 4-5 salles + boss), comité réduit.
-les fm exo, les trophées, l'optimisation qui est plus accessible qu'avant imo.
-Rajouts de donjons, de classes, quelques options de personnalisations de personnage etc...


Y'a du bon et du moins bon:
-Succès: C'est chouette, tu xp très vite, mais les récompenses obtenues sont devenues des boulets de canon dans les hdv. Comment flinguer une économie.
Ca a ses bons côtés (xp) et ses mauvais côtés (ressources, revenus de k, prix qui chutent...). Ca a apporté pas mal de fraîcheur cela dit, donc je pense quand même que c'est un bon ajout globalement.

Y'a du moins bon:
-Kolizéum: Le koli c'est sympa, mais tu as vite fait le tour. Très souvent les mêmes compos, les mêmes personnes, les mêmes classes, le matchmaking un peu pourrave et le temps de trouver un combat assez long.
-PvP: Mouais. Je préférais avant perso. Imo, le pvp est descendu en flèche avec l'ajout des prismes...
-En relation avec les succès: la facilité (même si relative selon la personne) avec laquelle tu peux te stuff,

Je suis un joueur casu, et franchement la version actuelle de Dofus me plait un peu plus parce qu'elle me convient mieux, mais je suis nostalgique par moment de l'ancienne version.
Il y a quand même une très forte baisse de dynamisme ... Enfin, je ne sais pas vous, mais personnellement dans mes connaissances sur Maimane, la plupart ne jouent plus qu'à moitié (on passe faire l'Almanax, discuter en guilde, ...) voir plus du tout. Et il ne s'agit pas simplement d'arrêts naturels d'anciens.

Le mot qui revient la plupart du temps, c'est "galet". En gros ; quand on a envie de faire quelque-chose, on a cette ombre menaçante du galet brasiliant qui nous démotive.

À côté de ça, il faut ajouter F3 qui est extrêmement décevant, dans le sens où combiné aux donjons modulaires il crée une situation paradoxale (plus on est en combat, plus c'est difficile).

Ensuite, le commerce à TTHL sclérosé par les conditions absurdes des nouveaux objets. Et enfin, le DDG qui ne fait pas rêver, en plus d'être inéchangeable.

Bref ; on n'a plus cette grande motivation à lancer le jeu pour vite se précipiter faire des trucs (quels qu'ils soient).
Malgré les MaJ's qui se bonifient avec le temps et qui rendent le jeu plus "sain" et "équilibré", j'ai l'impression que nombre de joueurs se lassent. Les MaJ's qui visent à baisser le pouvoir des octocomptes vis-à-vis des monocomptes en est sans doute une raison, mais il y a aussi la lassitude naturelle : je pense que les "nouveaux joueurs" qui arrivent (disons par exemple chaque année) sont de moins en moins nombreux d'années en années, et que , par conséquent, le nombre de joueurs ne peut que baisser.
Dofus reste un bon jeu, qui a sans doute encore quelques années devant lui, mais personnellement, comme pour tous ceux avec qui j'ai joué, j'ai l'impression d'avoir fait mon temps. Résultat, une unique connexion journalière pour l'Almanax, au cas où un jour l'envie de jouer me reprendrais, et basta.
Message supprimé par son auteur.
De mon côté j'suis vraiment en train de lacher le jeu, par moment y a même plus de plaisir, j'ai plus ou moins fait le tour, la communauté est de plus en plus mauvaise que ce soit à BL/ML/HL/THL, les gens sont froids et donnent pas envie de faire quoi que ce soit, soit ils sont débiles profonds soit trop élitistes.

Le multicompte à fini d'achever l'esprit communautaire qu'il y avait et a ravagé bon nombre de guildes à mon goût et briser la dynamique du jeu à ses débuts et les interactions sociales avec.

Les dopeuls/almanax/kolizeum sont devenus les maîtres mots, deux actions parmis les trois sont solo et la dernière fait interagir 2 à 6 joueurs, l'environnement est pas sain et donne envie de tous les baffer quand tu vois ce qu'ils foutent, qu'ils s'insultent, joue à celui qui a la plus grosse... Bref.

Selon ce que le PvP inter-guilde apporte on aura soit un second souffle du jeu soit sa destruction pure et simple à mon avis et très honnêtement je penche pour la destruction, ça va finir par achever toute morale que peuvent avoir les joueurs de la triche à n'en plus pouvoir, du multicompte à foison et de l'anti-jeu à répétition doublé d'une sorte de guerre froide avec une ambiance pourrie.


J'ai aimé ce jeu, j'y ai beaucoup joué, j'y ai rencontré beaucoup de personnes que j'apprécie et c'est bien pour cette poignée de personnes que j'ai du mal à décrocher, mais la gestion est de plus en plus catastrophique, les mécanismes de moins en moins intéressants, nan mais franchement, qui prend du plaisir à craft avec les galets, qui prend du plaisir à cogner du F III...? Ne parlons pas de certains déséquilibres flagrants qui ne cesseront jamais ou encore de systèmes très douteux qui sont intégrés mais non suivis...


Le jour où y aura de la concurrence à Dofus Ankama sera bonne à devenir un studio d'animé/libraire, ils n'auront plus leur place sur la grande scène du jeu vidéo avec leur monopole, ça c'est plus qu'une évidence à mes yeux.
Bonsoir

Entre les déceptions des MàJ , les jeunes qui désormais sont adultes et travaillent , ceux qui n'ont tous simplement plus envie de jouer , ceux qui jouent un temps farm et s'en vont etc . . .

Y'a 100 fois plus de raison de ne pas jouer que de jouer (Mais on continue quand même è_é)
Je partage un peu le sentiment de mes VDD. Aujourd hui Dofus c est quoi ?

Dopeul + Almanax + koli

F3 j'ai testé mais sans plus, pas le même entrain que F1 voir F2 sûrement à cause de la lassitude et le fait qu il est venu trop tard.

Le Koli lorsqu on se retrouve avec des lvl 16x/17x lorsqu on est 199 VS des lvl 19x/199 on se dit pourquoi je joue à cette "daube". Sans parler des côtes qui évoluent de façon bizarres.

Les dopeuls hyper répétitif, j ai limite l impression d être un bot tellement d un jour à l autre je fais les mêmes actions.

Un équilibrage des classes un peu spécial (ecaflip le sous iop, un archer DD, le xelor qui tr met à 3pa, l osa l invocateur qui n invoque pas car c est chiant donc qui passe ses tours à boost les alliés...)

Des refontes de classes qui mettent 3 000 ans à venir (feca/xelor)

Je ne vais pas trop m avancer sur le Guilde Vs Guilde mais lorsque j entend parler de trahison etc j ai un peu peur pour l ambiance (quoique vu comment elle est déjà pourrie ça changera pas beaucoup)

Vivement la fin de mon abonnement
Désolé d'avance si c'est un peu longuet.
Je me suis fait la même remarque.
En guilde on est plus beaucoup, les joueurs sympa se font rares et se cachent.
Chez nous, la ou avant on partait faire des donjons a plus de 4 personnes a chaque fois, il devient dur de se connecter quand un pote est la.

Et puis quand on est co?
L'autre jour on était la, on bavardait sous le soleil de moon.
Puis on s'est dit:
-Petit donjon?
-Ouai, quoi?
-Chai pas t'as besoin d'un truc particulier.
-Non mes perso sont tous équipés et au pire j’achète.
-Bah moi pareil.

L'ennui est présent,on pensait que frigost 3 allait apporter du nouveau, mais non.Quelques choses font tache.

Il faudrait redonner un peu de dynamisme au jeu,quitte a ne plus taper dans le 190-200 a chaque fois. (et pourtant je joue uniquement dans cette tranche).
Serieux moi je prenais du plaisir a aller faire un cm,un croca.
J'aimerai tellement des donjons pas prise de tête dans cette tranche.On y va c'est pas trop dur, on passe un bon moment.Point barre, juste se marrer.

Ha ouai et revoir la formule de l'xp, ça aiderai beaucoup les nouveaux et permettrait aux vieux de reroll et d'xp avec des gens de leur niveau.

Je veux pas -trop- m'éterniser et vous faire chier a cette heure avancée de la nuit mais je crois que cette formule d'xp est dépassé,les gens en abusent.
Certains en ont profiter; ouai, mais la changer permetrait de redonner vie a des zones autres que les champs de glace et la bourgade; le jeu a tellement mieux a offrir.
Ils ont donner des lvl aux zones.Mettez un coef important en tenant compte: en gros forte xp si c'est de notre tranche sinon on prend pas grand chose.
Ca serait une bonne base pour commencer.
Puis faudrait réduire l'influence de la sagesse aussi et pourquoi pas revoir les stuff 1-80 pour ajouter un peu de sagesse et mettre autre chose a la pano prespic et compagnie?

Merci de m'avoir lu et encore désolé d'avoir traîné.
Faut dire arrivé à THL, sois on aime le pvp et y'a quelques maigres possibilités sois on aime le pvm/commerce et on est mal depuis les succès et les conditions débiles sur f3.

Personnellement je suis un joueur purement pvm et une fois passé tous les boss de f3, j'aurais plus aucun intérêt à continuer. Je testerais peut-être les succès mais bon ça demande de s'opti à mort et on peut plus faire de tunes sur le pve.
Citation :
Publié par NighT-[PkX]
J'ai été surpris de voir que le ladder de mon serveur (Djaul) qui était autrefois actif et compétitif était complètement mort, la plupart des gens dans le top 10-20 n'ont même pas joué cette année ou depuis 2012.
Ceci est dû au fait que nombre de ces personnes en sont arrivés là grâce au farm intensif, et que les dernières maj ont tout fait pour contrer ceci, avec l'introduction des fameux galets entre autres.

Je pense qu'il est également pertinent de constater que toute une génération de joueurs ayant commencé le jeu à l'époque à ~13-14 ans arrivent désormais sur leurs 20ans, voir plus..
Arrivé à cet âge, on commence à avoir d'autres centres d'intérêts, voir même une famille pour certains...
La période y est pour beaucoup.

La plupart des gens de ma Guilde (qui sont aux études) ont pris une grosse pause afin d'étudier dans de bonnes conditions.

Dés juillet, ca va redevenir l'enfer

Bien, que, a ce moment là, beaucoup seront partis en vacances.
Plus aucun interet de faire du pvm hormis du farm de 2/3 donjons pour xp, donc toute la tranche de joueur pvm se barre.

Tu fais un CM, t'xp 1/2M en étant 180 avec une bonne sagesse.
En plus de ça, t'as plus l'euphorie d'aller dropper une ressource rare, donc tu fais plus rien.

Qui fait des maitres pandore maintenant? Suffit de faire une fois pour les succés et c'est fini, t'as 5 étoffes t'y vas plus jamais.

J'ai refais plein de perso il y a peu, au level 20-80 t'as rien pour xp. Ah si, un peu d'otomai si tu peux gerer, mais c'est lourd.

Les blops ont 4xx pdv, les craq pas loin de 1000, les abras/bandit/etc c'est même plus rentable pour un BL d'xp la dessus, alors que c'est bien plus fun que de farmer le RM avec une team de 3 199 qui veulent passer 200 rapidos.


Je sais que d'ici 2 semaines, j'arrête le jeu pour de bon. C'est vraiment un jeu où tu restes co pour tes potes, pendant que tu fais autre chose à coté grace au tour par tour.
Citation :
Publié par Sleg \o/
....
De manière général, je pense que la casualsation à tout prix et les mises à jours "lu on change tous les principes qui tournent depuis X ans" ont du lassés pas mal de monde. Même si le jeu est objectivement plus sain aujourd'hui (mais moins fun), pas mal de gens n'ont sans doute pas aimés le changement. ...
C'est bien résumé, le jeu est effectivement amélioré et plus logique mais c'est au détriment du plaisir de jeu, j'avais un réel plaisir a farm même des petites betes (rats, dragondindes...) mais tout est fait pour que cette activité soit de plus en plus chiante et moins rentable (nerf caché mais jamais officialisé des sadis fourbes dont le poison ne se cumule plus, nerf des armes, ne reste que quelques sorts non zones potables qui rallongent les combats) pour nous pousser vers des choses sur le papier 1000x plus passionnantes mais qui ne me donnent aucun plaisir (attendre 2H un combat koli pour en gagner 1 sur 2 pour de mauvaises raisons, ça fait 5mn de plaisir toutes les 4H ? autant prendre un carré de chocolat )

Parfois je me demande si il n'y a pas un décrochage entre ceux qui sont chargés d'améliorer le jeu et ceux qui prennent encore plaisir a y jouer, a chaque mise a jour le fossé se creuse un peu plus entre les deux... (c'est si compliqué de demander l'avis d'un panel de joueurs qui s'amusent plutôt que de chercher a tout prix a faire plaisir a une poignée de joueurs infidèles qui n'aiment pas le jeu à la base ? ^^) si pour attirer 2 kevins à leur pause gouter vous perdez 3 Gérard qui font vivre ce jeu depuis des années, j'ai du mal a comprendre votre logique commerciale

Pour ma part j'ai atteint tous mes objectifs IG et je ne reviens que pour m'occuper de mes dindes et papoter un peu en guilde, plus rien ne me fait rêver et j'ai perdu le plaisir de jadis d'aller tuer des mobs ou de faire du commerce (plus aucune ressource ne fait rêver eclipsée par les galets) dofus n'est plus qu'une petite fumée qui un jour finira par s’éteindre...

F.

@azarre +1 les promos de plus en plus délirantes pour s'abonner sont aussi un mauvais signe, si vous dépensez 1.5m de kamas on vous offre un item a 2m avec votre abo un jeu bientot sous perfusion ? ^^ s'abonner gratuitement ne suffit plus maintenant le studio paye pour que les joueurs s'abonnent

Dernière modification par falcon ; 27/05/2013 à 09h27.
Chaque jeu a en effet sa période, Dofus a déjà bien duré mais je pense qu'il a encore quelques années devant lui.

Beaucoup de gens sont blasés du jeu suite aux diverses modifications avec le temps (qui ont déjà été citées dans ce thread donc je m'abstiendrai de tout répéter).
Personnellement, je prends encore beaucoup de plaisir à être sur le jeu, peut-être même plus qu'avant (et je joue depuis 2005). En guilde, on fait pas mal les donjons Frigost 3 à plusieurs personnes (pas personnages) différents, et vu les tactiques et les erreurs fatales assez faciles à faire, ça donne des sessions donjon/skype plutôt marrantes. Au final, on a encore pas mal d'objectifs et le Dofus des Glaces motive bien mon envie de jouer aussi.

Pour rester un peu plus dans le sujet, la baisse de fréquentation on la remarque depuis la 2.0, les gros changements ça fait souvent partir les joueurs même les plus fidèles.
Nouveaux jeux qui sortent, lassitude des gens qui ont trop joué, y a plein de raisons à ça mais au final, quand on a un bon groupe de connaissances et une bonne guilde, on s'amuse toujours autant.
Pour les gens qui s'ennuient je vous trouve un peu dur.

Y'a un milliard de succès qui apportent de vrais challenges à faire, et qui bouffent pas mal de temps et de stratégie pour leur réussite.

Je ne sais pas combien de ceux qui disent s'ennuyer ont obtenu "colosse aux pieds graciles" (qu'a fumé le dev qui a inventé ce titre d'ailleurs xd), ou même déja la barre des 6000 succès, mais j'imagine qu'il ne doit pas y en avoir des masses !

Go motivation
Il m'arrive de me connecter rarement, je suis l'évolution du jeu de loin, et c'est n'importe quoi, les succès, les équilibrages foireux, les nouveaux sorts en veux tu en voilà, les cacs, les panoplies avec des bonus négatifs et j'ai même vu des kitsous nakwa a 800pdv. Wtf Dofus a bien changé...
Citation :
Publié par Sleg \o/
Personnellement je suis un joueur purement pvm et une fois passé tous les boss de f3, j'aurais plus aucun intérêt à continuer.
Je suis a peu près dans le meme cas, voir comment ils comptent mettre le PvP plus "communautaire" avec cette fameuse mise a jour des guildes. J'en attend beaucoup.

Pour ce qui est du dynamiste, je mettrai plutot en compte la façon de jouer des joueurs qui se contentent généralement de rm/dopeul/koli/almanax jusqu'au lvl 160 si ce n'est plus pour xp le plus vite possible. Dommage,ankama met pourtant en place de nombreuses quêtes et des succès intéressants.

Peut-être aussi a cause des succès. On se stuff très vite, on xp très vite. Tellement vite qu'un joueur régulier devrai passer son temps a regarder de nouveaux stuffs et aller les drops.


Au final, entre pandala et frigost la zone PvM "intéressante" se retrouve minuscule et les monstres se ressemblent énormément ...

Dernière modification par tetrazepam ; 27/05/2013 à 10h24.
Citation :
Publié par Corsk
Pour les gens qui s'ennuient je vous trouve un peu dur.

Y'a un milliard de succès qui apportent de vrais challenges à faire, et qui bouffent pas mal de temps et de stratégie pour leur réussite.

Je ne sais pas combien de ceux qui disent s'ennuyer ont obtenu "colosse aux pieds graciles" (qu'a fumé le dev qui a inventé ce titre d'ailleurs xd), ou même déja la barre des 6000 succès, mais j'imagine qu'il ne doit pas y en avoir des masses !

Go motivation
Les succès sont tout sauf amusant. C est un palliatif au plaisir de jouer. C est de l artificiel. Ce qui fait plaisir c est du contenu, des nouvelles zones, des nouveaux stuffs....Frigost3 est réservé à l élite donc que font ceux qui ne peuvent pas y aller ? Ils se font chier.

Et je rejoins le même avis que certains sur les succès, ça a tué une bonne partie du pvm. Avoir un item aujourd hui n est compliqué que par l obtention des galets donc + aucun intérêt d aller farm les Dj.
ils auraient du donner une ressource rare pour avoir vaincu le boss et une rare si on réussi tous les succès de ce boss et non pas x ressources rares à chaque succès réussi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés