[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par psonlu
Exemple tuer deux bouftous puis deux tofus puis un bouftou, récolter une eau etc ... suivre un ordre de combats/quêtes aléatoires. Et si on ne suit pas ce qui est demandé le perso n'évolue pas ne drop pas, reste bloqué, voir régresse ... et que pour chaque perso les quêtes/combats à réaliser soient donc différentes mais adapté au lvl du perso.
Et comme ça la zone de découverte ne correspond absolument pas à la réalité du jeu.
Comme tu dis, il y a deux choses à voir : les moyens de détection des bots, et le game design à changer pour rendre le jeu moins "botable". Ces deux points doivent être conjoints, comme ça a déjà été dit précédemment.

Pour la longue liste, je ne suis pas d'accord sur ce point en particulier :
"11. Trouver un système permettant de bannir les joueurs ayant un comportement "bot", c'est à dire en fonction du déplacement, [...] dedans."

Les joueurs qui ressemblent à des bots, on les appelle des gold farmers. Ca ne me dérange pas de les ban aussi. Après, le nombre de faux positifs serait malgré tout relativement faible, pour ne pas dire inexistant.

Enfin, cette liste n'est pour moi pas pertinente, car elle présente certains points à ne pas faire pour une raison particulière. Mis ensemble, ils ont une pertinence. Le principe de ce système serait de combiner plusieurs points précis pour atteindre un nombre de faux-positifs proche de zéro.

(Ce qui ne m'empêche pas de trouver les captcha et autres intrusions inutiles, comme ça a déjà été dit plein de fois précédemment.)
Citation :
Comme tu dis, il y a deux choses à voir : les moyens de détection des bots, et le game design à changer pour rendre le jeu moins "botable". Ces deux points doivent être conjoints, comme ça a déjà été dit précédemment.
Ah non ce n'est pas ce que je dis. Je dis que seul le gamedesign doit être modifié de façon a ce qu'un joueur ou autre n'est plus aucun intéret à créer un bot sur Dofus. Par conséquent si tu n'as plus de bot sur le jeu, tu n'as pas besoin de les détecter, de les bannir, de payer un employé pour les éradiquer, etc ...

Je cherche à prévenir complètement leur arrivé en jeu et non de les reconnaître/bannir une fois qu'ils sont en jeu.
Citation :
Et comme ça la zone de découverte ne correspond absolument pas à la réalité du jeu.
Ce ne me gène pas. C'est une zone découverte. Je pense que les quêtes/succès aléatoires/obligatoires sont de très bon moyens pour diriger et faire découvrir Dofus à un nouveau joueur. Cependant je ne pense pas finalement que ce soit une bonne solution parce que les bots s'abonnent tout simplement. Ca réduirait grandement leur nombre mais ne les éradiquerait pas complètement (au moins il payerait des euros à Anakama). Ca peut être néanmoins une mesure parmi d'autres ...

Donc pour moi je trouve plus intéressant de chercher ce qui fait qu'il y a des bots sur le jeu et comment le modifier afin de les prévenir.

Dernière modification par psonlu ; 20/05/2013 à 09h42.
C'est un peu comme traquer et chercher a éliminer les radiations qui s'échappent d'une centrale nucléaire, c'est un problème qui doit être traité en amont lors de la conception du jeu, là tant qu'il y aura des kamas a gagner et des acheteurs pour les acheter il y aura des bots peu importe les mesures pour les éradiquer, on pourra au mieux en réduire le nombre, et je trouve que vous passez beaucoup de temps et d’énergie pour arriver au mieux à une situation toujours aussi inacceptable.

Concentrez vous plutôt sur le moyen de rendre le jeu plus agréable pour les débutants avec par exemple 1 grotte a astrub dans laquelle il y a de quoi monter son métier au level 20/30 sans être dérangé par d'autres récolteurs (bots ou pas) une instance très limité sur 2 ou 3 maps serait très appréciée par tous ^^
(et n'aurait pas trop de répercussion sur l'économie si ça se limite au fer/blé/frêne par exemple...)

F.
Citation :
Publié par falcon
C'est un peu comme traquer et chercher a éliminer les radiations qui s'échappent d'une centrale nucléaire
En fait, ce que dit psonlu est parfaitement l'opposé.
De mon côté, je cherche effectivement à traquer et savoir d'où provient la "fuite" pour la colmater facilement, lui dit que le mieux serait d'éliminer toute faille.

Donc falco, je ne vais pas tenir compte de la suite de ton message, mais répondre à psonlu : en effet, modifier le GamePlay pour supprimer la source du bottage serait la meilleure des solutions, mais ce n'est pas forcément prioritaire pour le Studio, ni une solution totalement pérenne. Lorsque les botteurs auront comprit comment détourner un potentiel nouveau système, ils se débrouilleront pour faire toujours plus de ravages, ou le faire d'une autre manière. Le GamePlay devant alors (encore et toujours) être repensé pour de nouvelles modifications profondes.

L'avantage de ne pas proposer de solutions toutes faites est d'éviter de faire comme falco : proposer à côté de la plaque des choses déjà existantes et parfaitement inefficaces dans le sujet en cours.
Exemple stupide : une grotte avec des ressources récoltables. Contre-argument : Le donjon des champs existe déjà, je l'invite à y faire un tour dès que possible pour bûcheronner et paysanner tranquille jusqu'au lvl 20/30.

Donc oui, l'antidote est de modifier le GameDesign en profondeur (et ne fait pas l'objet de ce thread, car c'est entièrement sous la responsabilité du Studio), alors que le remède porte, entre autres, sur les outils à disposition des Modérateurs.

Bref, le but n'est pas de supprimer la source des radiations, mais de savoir où elle se manifeste pour remonter le filon sans effort en attendant mieux.
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
...
Je suis heureux d'apprendre que ton opinion évolue au fil du thread et que tel don quichotte tu abandonnes enfin l'idée de répertorier la liste de tous les moulins a vent pour mieux les anéantir

Bien sur qu'il y a des solutions radicales et pérennes qui existent pour ne pas être envahi par les bots (lier les drops, quêtes pour équipement, pas d'abo en kamas...) mais encore une fois il est trop tard ^^ (tu as du mal comprendre mon message, ce n'est pas après la construction d'une centrale nucléaire qu'on se préoccupe des éventuelles fuites radioactives, c'était ironique c'est en amont que l'on doit traiter le problème) et ma seule motivation pour limiter les dégâts depuis le départ est bien le confort du joueur qui de toute façon devra cohabiter avec les bots.

Effectivement le DJ des champs est une première piste et il existe d'autres maps dans le jeu ou l'on peut encore récolter tranquille ce que je fais tous les jours CQFD Au studio maintenant de concentrer son énergie pour multiplier ces maps (instanciées ou peu accessibles) plutot que de chercher a éliminer définitivement qqc qui ne peut pas l'être...

Le joueur lambda (pas forcément représenté ici...) il s'en fout de croiser des joueurs multicolores (dans la limite de sa config certes ^^) tant qu'il arrive a son champs/sa mine/son mob et qu'il puisse en profiter sans faire la queue pendant 15mn et se contenter des miettes...

F.

Dernière modification par falcon ; 21/05/2013 à 08h33.
Citation :
Publié par falcon

Concentrez vous plutôt sur le moyen de rendre le jeu plus agréable pour les débutants avec par exemple 1 grotte a astrub dans laquelle il y a de quoi monter son métier au level 20/30 sans être dérangé par d'autres récolteurs (bots ou pas) une instance très limité sur 2 ou 3 maps serait très appréciée par tous ^^
(et n'aurait pas trop de répercussion sur l'économie si ça se limite au fer/blé/frêne par exemple...)

F.
Franchement on ne peut pas dire que "hors bot" la progression des nouveaux joueurs dans les métiers de récoltes n'est pas été largement facilitée ces derniers mois.
Eilean : 2006 ? lol.

Recevoir certaines félicitations m'apporte parfois autant de plaisir qu'un utilisateur faisant appel à mes services et dont la panne se serait résolue d'elle-même avant mon intervention.
Voire plus.

La vie des métiers de récoltes, je la vois simplifiée par la mise en place des piles de récoltes et encouragée par les étoiles.
Ces deux mesures rencontrent en revanche le même soucis : elles ne sont pas profitables lors d'une saturation des zones de récoltes. Que ce soit par des bots ou non.
Et les étoiles sont caduques pour le métier de pêche, puisqu'un dévoreur de poissons fournit un sac de 50 en quelques minutes de combats pendant que la récolte passe à {0 ou 1}x3 poissons au mieux toutes les 2h...


Dire qu'il est "trop tard" pour Dofus, je trouve ça dommage. D'autant plus que la quête principale n'est pas finie.
Cela-dit, il peut être intéressant de discuter sur pourquoi/comment les autres jeux n'ont pas de (ou pas les mêmes) bots, et d'en tirer des propositions d'améliorations de GamePlay.

Dernière modification par Famille Za,ruit?&amp ; 21/05/2013 à 21h37. Motif: @Eilean
Petit up du sujet pour expliquer ce qu'il vient de m'arriver.

Depuis quelques jours j'ai commencé à xp mon bûcheron. C'est loin d'être facile vu le nombre de bots que je croise et qui prennent h24 tous les arbres.

Par contre je viens de remarquer quelque chose de bizarre. Depuis hier soir je vois trois sadidas, tous de la même couleurs et tous les trois avec un sac, une coiffe bouftou et un bworky. Je ne peux strictement rien faire quand ils sont sur la même map que moi. Ils se déplacent ensemble et coupent TOUT les bois qu'ils peuvent. Ils arrivent ensemble sur la map et repartent ensemble.

Un peu intrigué je lance quelques mp mais je n'ai pas de réponse. Par contre quand je lance un échange le personnage se bloque automatiquement et ne referment pas l'échange. Si je laisse l'échange ouvert pendant 5 ou 10 minutes, ils ne le refusent pas et restent immobiliser.

J'ai essayé cette technique quelques fois et finalement j'ai recu un mp "non je ne suis pas un bot" suivit d'un "ta race fdp".

Alors je me demande, c'est quoi ce truc ? Un nouveau genre de bot ? Parce que c'est même pas comparable à un random bot qui me concurrence là ces groupes de bots métier ils m'empêchent totalement de up mes métiers.

J'ai aussi croisé un sadi, qui opérait seul cette fois. J'ai mp pour voir si c'était un bot et j'ai reçu une réponse 15-20 minutes après alors que le sadi buchait toujours. Idem si je lance échange, je peux bloquer ce bot automatiquement. Par contre il refuse instantanément toute les invitations à un groupe.

édit: après 5 minutes ou j'ai tenté de les bloquer à nouveau par échange, ils se sont tous déco. Bizarre.
Les bots peuvent avoir des réponses pré-programmées.

Si on t'insulte dès le premier message, ça ne veut pas dire que c'est un joueur pour autant. Les utilisateurs savent très bien qu'après une insulte les gens n'envoient plus de MP.
Pour ma part je pose des questions, et en fonction de la réponse ça me donne une idée.
Exemple: Est-ce que tu vends du bois de charme?

Et surtout n'oublions pas que les bots ce ne sont pas seulement des gold farmers. Il y aussi des joueurs qui activent des bots pendant qu'ils font leurs devoirs, la cuisine, le ménage, etc.

Pour le coup de l'échange qui les bloque, c'est peut-être du au fait que le créateur du programme a eu la flemme ou propose de payer pour une version plus avancée.
Et comment on explique les bots qui ont même des titres du genre "enquêteur" ou "marabout" ? J'ai une sadida en bouftou, bot bien évidemment avec le titre enquêteur juste devant moi.

Je me demande bien comment ce bot a pu atteindre les 100 quêtes ...
Ont nous avaient prévenus y a 7 ans , et voila ou on en ait

J'ai déjà vu un bot 199, je me demande si il à up depuis .. c'était avant la disparition des parchemins dorée quand ils farmaient encore les craqueleurs..

Y a 7 ans si des mesures auraient étaient prises, les bots n'auraient pas autant gangréné dofus ...

Dernière modification par Kitso ; 26/05/2013 à 15h09.
@ Au dessus: dur dur d'écrire en ce jour de fête ^^".

Pour parler de bots, je viens de repérer un groupe de bots 190+ (chef et mules). Dur de s'imaginer qu'ils ont atteints ce niveau en à peu près 2 mois seulement pour les mules.

Ils font partie d'une guilde d'un niveau supérieur à 50, qui comprend plus de 70 membres. La panoplie Prespic sur des mules de ce niveau c'est assez visible.
Le jeu du Sacrieur était vraiment mauvais, il tape un monstre au lieu d'une coop et de finir 4 d'un coup.
Sur les pages persos des mules, tous les sorts sont au niveau 1.

Beaucoup d'erreurs qui suppriment tous les doutes.
Citation :
Publié par Nuin
Et comment on explique les bots qui ont même des titres du genre "enquêteur" ou "marabout" ? J'ai une sadida en bouftou, bot bien évidemment avec le titre enquêteur juste devant moi.

Je me demande bien comment ce bot a pu atteindre les 100 quêtes ...
Le bot c'est un programme qui fait faire des actions automatiquement à un personnage.
On peut mettre n'importe quel perso sous un programme de bot, mais c'est dangereux, risque d'être banni. C'est pourquoi ils le font surtout avec des persos jetables, en transférant l'argent ailleurs. Mais d'autres n'hésitent pas à utiliser des bots avec leurs personnages.

Il y a les bots mis par les sites de vente de kamas, qui sont plus que jetables, juste pour générer des kamas.
Mais aussi ces sites peuvent voler votre personnage pour y mettre un bot dessus.

Que ça soit un programme de bot pour récolter, pour combattre ou pour spammer.


Citation :
Publié par Nuin
Petit up du sujet pour expliquer ce qu'il vient de m'arriver.

Depuis quelques jours j'ai commencé à xp mon bûcheron. C'est loin d'être facile vu le nombre de bots que je croise et qui prennent h24 tous les arbres.

Par contre je viens de remarquer quelque chose de bizarre. Depuis hier soir je vois trois sadidas, tous de la même couleurs et tous les trois avec un sac, une coiffe bouftou et un bworky. Je ne peux strictement rien faire quand ils sont sur la même map que moi. Ils se déplacent ensemble et coupent TOUT les bois qu'ils peuvent. Ils arrivent ensemble sur la map et repartent ensemble.

Un peu intrigué je lance quelques mp mais je n'ai pas de réponse. Par contre quand je lance un échange le personnage se bloque automatiquement et ne referment pas l'échange. Si je laisse l'échange ouvert pendant 5 ou 10 minutes, ils ne le refusent pas et restent immobiliser.

J'ai essayé cette technique quelques fois et finalement j'ai recu un mp "non je ne suis pas un bot" suivit d'un "ta race fdp".

Alors je me demande, c'est quoi ce truc ? Un nouveau genre de bot ? Parce que c'est même pas comparable à un random bot qui me concurrence là ces groupes de bots métier ils m'empêchent totalement de up mes métiers.
Ceux qui ont fréquenté les tchats il y a une douzaine d'années comprendront bien ce phénomène, déjà sur wanadoo ou IRC il y avait des bots, et ils commençaient des conversations privées et analysaient les réponses pour essayer de faire une fausse conversation. Suivant les bots il était plus ou moins long de voir que l'on avait pas affaire à une vraie personne.

Là, certains considèrent en critère que le bot ne répond pas aux messages, du coup certains créateurs de bots font des bots qui apprennent à répondre aux messages privés.
Pour les artisans qui activent une rune de métier, j'aimerai savoir si ça vous est déjà arrivé de crafter ou FM pour quelqu'un qui semble être un bot...

Je m'explique :
déjà, les types de messages ça ressemble à "go -29 -58 [Recette : Gelobottes] ok ?". J'ai essayé de faire une conversation avec le premier, mais il ne répondait que par ces messages ("go -29 -58 ok ?" ou équivalent). Et à ma question "t'es un bot ?" il répondait "Gelobottes"
J'ai pas le réflexe de faire un /whois dessus ; et puis celui qui demande a toujours été un iop (jamais le même), mais de niveau trop faible pour être réellement un bot utilisé. Du coup je peux pas vraiment le signaler, vu que j'ai pas beaucoup de preuves (et qu'il ne doit pas pouvoir conduire à la tanière...).

Les trois fois où j'ai eu ça, c'était au milieu de la nuit (étant aux US, je suis souvent connecté & le seul artisan), genre 2 à 4 heure du matin pour le serveur.

Du coup, je les fait juste payer plus cher qu'un joueur normal, mais je peux vraiment rien faire d'autre...

Bref ; est ce que vous avez déjà croisé ce type de "joueur" ?
Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais il faudrait sérieusement que les modérateurs aillent faire un tour la nuit dans le donjon Nelween. Sur djaul, plusieurs teams de bots qui vont du lvl 150 à 199 tournent toute la nuit et se déco le matin !

Du coup le prix des runes do neutre a complètement chuté, il est passé de 950 000 les 100 à 500 000 en 15 jours !
Petit phénomène que j'observe mais que je ne comprends pas : une dizaine de bots iop BL tournent 24h/24 à Brâkmar (otomaï) depuis très longtemps, sans métier, ne combattent pas, ne font que tourner dans Brâkmar. Vous ne savez pas à quoi ils servent ?
Citation :
Publié par Lyress
Petit phénomène que j'observe mais que je ne comprends pas : une dizaine de bots iop BL tournent 24h/24 à Brâkmar (otomaï) depuis très longtemps, sans métier, ne combattent pas, ne font que tourner dans Brâkmar. Vous ne savez pas à quoi ils servent ?
Ce sont des guetteurs pour prévenir les autres bots quand le modérateur arrive.
Citation :
Publié par Mymane
Pour les artisans qui activent une rune de métier, j'aimerai savoir si ça vous est déjà arrivé de crafter ou FM pour quelqu'un qui semble être un bot...

Je m'explique :
déjà, les types de messages ça ressemble à "go -29 -58 [Recette : Gelobottes] ok ?". J'ai essayé de faire une conversation avec le premier, mais il ne répondait que par ces messages ("go -29 -58 ok ?" ou équivalent). Et à ma question "t'es un bot ?" il répondait "Gelobottes"
J'ai pas le réflexe de faire un /whois dessus ; et puis celui qui demande a toujours été un iop (jamais le même), mais de niveau trop faible pour être réellement un bot utilisé. Du coup je peux pas vraiment le signaler, vu que j'ai pas beaucoup de preuves (et qu'il ne doit pas pouvoir conduire à la tanière...).

Les trois fois où j'ai eu ça, c'était au milieu de la nuit (étant aux US, je suis souvent connecté & le seul artisan), genre 2 à 4 heure du matin pour le serveur.

Du coup, je les fait juste payer plus cher qu'un joueur normal, mais je peux vraiment rien faire d'autre...

Bref ; est ce que vous avez déjà croisé ce type de "joueur" ?
Ca m'est déja arrivé aussi sur des gelobottes et un iop aussi qui lui me parlait en anglais (sur un serveur francais donc wtf ) mais bon j'etais le seul dans les memes eaux que toi 2/6h et puis ca paye donc je me plains pas
Citation :
Publié par Lyress
Petit phénomène que j'observe mais que je ne comprends pas : une dizaine de bots iop BL tournent 24h/24 à Brâkmar (otomaï) depuis très longtemps, sans métier, ne combattent pas, ne font que tourner dans Brâkmar. Vous ne savez pas à quoi ils servent ?
J'ai remarqué aussi. Je me suis demandé si ils ne cherchaient pas les maisons à vendre. Mais totale supputation.
J'ai décidé d'en avoir marre, alors j'ai suivi un de ces bots, il s'est dirigé vers une maison et est entré. Je pense qu'ils servent à transporter des ressources, vu que ce sont des iops (paliers force avantageux) avec des items bouf, sûrement les ressources (minerais ou bois) que les autres bots récoltent, pour gagner du temps.
Citation :
Publié par Mymane
Pour les artisans qui activent une rune de métier, j'aimerai savoir si ça vous est déjà arrivé de crafter ou FM pour quelqu'un qui semble être un bot [...] Les trois fois où j'ai eu ça, c'était au milieu de la nuit
Oui, il y en a même un qui est un habitué ! La nuit également, c'est là que c'est bon, je suppose que c'est un chef de bots et/ou mule de goldfarmer. Ils payent tous bien, certains parlent à peine, d'autres s'expriment correctement en anglais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés