[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sarah-Dote
Je reste pantoise devant autant de mauvaise foi.

Je te parle de la séquence report pas du temps qu'il faut pour que le modo intervienne.

Je te laisse discuter tout seul t'a raison les bots sont pas un problème. Voila. Bonne continuation.
J'ai de la chance d'avoir un modo particulièrement réactif sur mon serveur, mon problème a été résolu bien plus vite que je ne l'imaginais (quelques heures, a la seconde ou j'ai envoyé le signalement) preuve que c'est aussi a nous humain de participer a cet effort de lutte contre les bots plutôt que de nous lamenter dans notre coin en maudissant tout et n'importe quoi sous pretexte qu'on ne récolte pas assez vite a notre gout... (50eme minute sans bot ni humain je déborde j'ai bien bossé pour la semaine ^^)

Mais je comprend ton point de vue même si il est totalement utopique, tu veux vivre dans un monde idéal ou chacun pourra artisaner entre humain dans une bonne humeur générale et rentrer a la maison le soir avec sa hotte pleine de cadeaux et admirer le regards admiratif de ses enfants fiers de ses parents
J'aimerai partager cette vision idyllique mais la réalité est plus rude, et il y aura toujours 10 personnes au m2 surtout dans les zones non abonnés, alors bot ou pas bot peu importe ^^ (apres on peut discuter de la façon d'y remédier (instances ?) mais c'est un autre sujet...)

F.
Citation :
Publié par falcon
J'ai de la chance d'avoir un modo particulièrement réactif sur mon serveur, mon problème a été résolu bien plus vite que je ne l'imaginais (quelques heures, a la seconde ou j'ai envoyé le signalement) preuve que c'est aussi a nous humain de participer a cet effort de lutte contre les bots plutôt que de nous lamenter dans notre coin en maudissant tout et n'importe quoi sous pretexte qu'on ne récolte pas assez vite a notre gout... (50eme minute sans bot ni humain je déborde j'ai bien bossé pour la semaine ^^)

Mais je comprend ton point de vue même si il est totalement utopique, tu veux vivre dans un monde idéal ou chacun pourra artisaner entre humain dans une bonne humeur générale et rentrer a la maison le soir avec sa hotte pleine de cadeaux et admirer le regards admiratif de ses enfants fiers de ses parents
J'aimerai partager cette vision idyllique mais la réalité est plus rude, et il y aura toujours 10 personnes au m2 surtout dans les zones non abonnés, alors bot ou pas bot peu importe ^^ (apres on peut discuter de la façon d'y remédier (instances ?) mais c'est un autre sujet...)

F.
Ce que tu veux pas capter ç'est que les joueurs s'en cognent que ce soit un vrai joueur qui récupère les ressources, mais que cela nous insupporte que ce soit des bots qui le fassent.
Ce n'est absolument pas pareil, quoi que tu essayes de dire.

Un joueur qui se déplace pour récupérer des ressources précises il fait l'effort de choisir cette activité au lieu d'une autre dans son temps de jeu: tomber face à un joueur qui fait pareil que lui, ç'est normal et il y a une saine compétition qui peut s'installer. Le problème des aggros de joueurs via des mules est un autre débat, puisque l'agresseur ne possède juste aucun respect du jeu des autres.

Par contre voir un programme à la con vider les ressources devant toi parcequ'un random péon a décidé d'exploiter une faille dans le jeu, ç'est vraiment une autre histoire et ça rend dingue les joueurs.

Je préfère voir les ressources à 10x le prix actuel en HDV pour nous inciter à aller les récupérer nous-même, plutôt que de voir des bots s'en mettre plein les poches en bradant toutes les ressources possibles et imaginables.
Cela proposerait une économie "normale", pousserait des joueurs à faire des métiers et à exploiter une facette du jeu qui est pour le moment complètement à l'asphixie à cause de ces bots de M****.
Citation :
Publié par -Shango-
...
Je préfère voir les ressources à 10x le prix actuel en HDV pour nous inciter à aller les récupérer nous-même, plutôt que de voir des bots s'en mettre plein les poches en bradant toutes les ressources possibles et imaginables...
Je comprend ton point de vue même si je ne le partage pas, après 20 ans de mmorpg je me rend compte que mon temps est plus précieux que mes kamas ou pièces d'or et je suis ravi de gagner 1H de ma vie en achetant bas prix la récolte des bots plutôt que d'aller miner.

Je suis heureux que tu ais pris conscience qu'il y aura une contrepartie a la disparition des bots même si tu n'en perçois qu'une partie : explosion des prix en hdv, augmentation de l'abo, et tension accrues entre joueurs (c'était déja la guerre les agros et les insultes quand le kobalt était a 9999k les 100 j'imagine pas quand il sera a 99999 ^^)

Mais si une majorité de joueurs (attention cela ne concerne pas que les artisans qui ont la fâcheuse tendance a rester focaliser sur leur nombril moi y compris ^^)
acceptent d'en payer le prix, pourquoi pas ^^ mais il ne faudra pas vous plaindre après que l'ambiance du jeu se dégrade que des monopoles s'installent (mes mineurs sont prêt a bosser ^^) et qu'il est encore plus difficile qu'avant de pratiquer un métier de récolte ^^

F.

@Sarah-Dote j’entends une voix diffuse dans le lointain, on dirait qu'elle fait de grands gestes ?

Dernière modification par falcon ; 07/05/2013 à 11h56.
Ah ouais en fait t'a juste rien lu de tout ce que j'ai pu dire . Tu t'es contenté de rabâcher tes trucs a toi. Je comprends mieux le dialogue de sourds.

Définitivement j'abandonne.

Dernière modification par Sarah-Dote ; 07/05/2013 à 12h05.
Citation :
Publié par falcon
J'ai comme je l'ai déja dit été confronté a un concurrent humain particulièrement pénible et tenace qui occupait toutes les salles de plusieurs mines avec ses 6 mineurs...
Citation :
Publié par falcon
... ce qui n'est pas le cas sur mon serveur ou un joueur a décidé de s'approprier la totalité des mines de kobalt en y laissant ses 10 mineurs en permanence ...
Pourrais-tu au moins essayer d'être cohérent dans ta mauvaise foi s'il te plaît ?
Pour revenir au sujet, une xp dégressive en fonction du temps à farm le métier ne permettrait pas d'endiguer légèrement la profusion de bots ? Le système actuel de ban n'est pas parfait mais fonctionne, le système invisible pour ban des bots en masse marche relativement bien (selon Ankama), il suffirait peut-être de prévenir au bout d'un moment que son personnage "s'essouffle" et réduit ses possibilités ?

Je comprends bien que cette solution n'est PAS la panacée, et peut réduire également les joueurs. De souvenir, ça avait été testé pour les bots drop (réduction du drop au fil des combats sur la même map), je crois que ça a été retiré depuis.

En bref, des solutions alternatives peuvent-elles être trouvées pour freiner la progression des bots métiers pour atteindre le niveau 100 ?
Citation :
Publié par falcon
retente dans 30mn pas besoins de se lever a l'aube pour avoir 0 bot en jeu ^^

@Sarah-Dote je tenais juste a apporter mon expérience, j'ai connu le jeu sans bot avec des malades qui s'approprient les mines et tuent tout ceux qui s'en approche et le jeu avec des bot que l'on peut virer en un clic, je constate juste que je suis plus zen, que je récolte mieux, que j'ai plus de plaisir a jouer dans le second cas et que la concurrence est bien moins pénible car contournable c'est tout ^^

Après cela dépend peut être du serveur, clair que si il y a 10 bot par mine (a qui la faute ? ... ) et que les mines sans bot sont squattées par les humains, ça doit être un peu pénible, mais ce n'est pas le cas sur mon serveur ouf ^^
Je suis pas du genre à venir poster pour rien.

Si je te dis que les map sont campés H24 c'est parce que j'ai testé de venir à tout heure.
C'est plus de la mauvaise foi à ce niveau ça doit être de la bêtise du moins ça y ressemble .
Citation :
Publié par Chipeur le Renard
...
Il a au total une douzaine de comptes dont au moins 6 mineurs 100, les autres étant des guetteurs ou des mules pour agro les concurrents et/ou bot ce qui revient au même ^^

Des solutions pour ralentir les bot ont bien été mise en œuvre par ankama l'année dernière si je me souviens bien (déconnexion au bout de X heure a faire la même chose au même endroit) mais cela a provoqué tant d'hostilité des joueurs frustrés de ne pas pouvoir récolter/farmer tranquille qu'il me semble que cela a été supprimé (et la reaction serait identique si on virait tous les comptes suspects, il y aurait forcément des dommages collatéraux.)

réponse d'un modo sur le forum officiel :

Citation :
Il s’agit d’un kick (déconnexion) automatique réalisé par le serveur de jeu. Il y a plusieurs raisons possibles à cela:

CRAFT

Soit vous avez créé trop rapidement un grand nombre d'objets manuellement, ce qui amène une masse d'information qui ralentit le serveur. Je vous conseille d’utiliser l’interface de craft plutôt que le craft manuel et de lancer de plus petites quantités de production.

RECOLTE

Soit la durée de vos récoltes (dépendant du niveau de métier de votre personnage) était anormalement faible. Vous devez attendre la fin complète d'une action avant d'en lancer une autre.

CONNEXION

Des micro coupures (invisibles à l'oeil nu) peuvent engendrer un envoi d'informations trop importantes à notre serveur et provoquer ce bannissement temporaire.

Tous types d'actions répétées trop rapidement peuvent être à la source de cette sanction.
Beaucoup de blabla pour couvrir un programme antibot défaillant ^^ qqn sait si il est toujours actif ?

F.

Edit lutter contre les bots c'est bien, mais c'est un peu comme lutter contre un cancer, l'éradication est possible mais pas sure que le jeu s'en remette tant son équilibre serait modifié (fuite des joueurs a causes de trop de contraintes pour vérifier que l'on est bien humain, que l'on ne récolte pas trop longtemps, sans parler des répercussions sur l'économie, qui va acheter des ressources au prix décuplées surtout si chaque joueur doit dépenser plus en kamas ou € pour rester abonné et payer son équipement ?)

Dernière modification par falcon ; 07/05/2013 à 14h21.
Avant de répéter dans chacun de tes posts que virer les bots va faire augmenter le prix des abonnements en ogrines, peux tu s'il te plait le démontrer ? Avec un vrai argument ("un économiste pourrait le démontrer" n'est pas un argument).

Les bots ne s'abonnent pas en €. Ça serait totalement contreproductif, puisque ça serait dépenser de l'argent réel en comptant sur l'argent virtuel que le bot va produire pour se rembourser, alors que s'abo en ogrine évite ce problème.
Produire des kamas n'est pas difficile pour un bot, et produire des € est son but.

---------------

Pour ce qui est des reports aux modos, j'ai abandonné après avoir, plusieures fois de suite, signalé des bots mineurs qui étaient encore là une semaine plus tard.

Et sérieusement... non, en fait, chaque truc que tu dis est tellement un tas d'absurdité que je vais pas y répondre. Par contre, ça fait réagir. Si t'es juste un troll, bravo, tu es bon dans ton rôle.
Citation :
Publié par lulhum
Avant de répéter dans chacun de tes posts que virer les bots va faire augmenter le prix des abonnements en ogrines, peux tu s'il te plait le démontrer ? ...
Effectivement, pas besoins d'avoir un prix nobel pour se rendre compte que Ankama tire profit de cette situation, et tu as raison, contrairement a ce que beaucoup affirment ici, je doute fort qu'un seul bot n'ai jamais versé un centime dans les caisses d'Ankama par contre en empéchant les joueurs (qui j'espere restent X fois plus nombreux que les bots ^^) de s'enrichir a bas level (loot a un prix dérisoire, artisanat cauchemardesque...) n'ont pas d'autres choix pour progresser et s'équiper de sortir leur carte bleue ou tel portable (majoritairement vers Ankama c'est plus sécurisé pour un résultat identique) injectant ainsi sur le marché une quantité d'ogrimes fraiches régulière achetées par les autres joueurs pour payer leur abonnement.

Il suffirait d'un grain de sable dans cette équation pour que tout le système s'écroule, imaginons une seconde que chaque joueur bas level arrive a générer en l'absence de bot en récoltant ou droppant des choses de grande valeur plus qu'il ne lui en faut pour s'équiper et s'abonner, qui va payer pour les joueurs plus haut level ? si personne ne sort plus sa carte bleue, les ogrimes vont devenir une denrée très rare et leur prix exploser, résultat le mineur sera tout content en l'absence de bot de gagner 1 million par heure mais cela sera toujours comme a l'époque des bots l'équivalent du prix de son abonnement/semaine vu que les ogrimes se seront rarifiées et que les kamas multipliés a l'infini (cela ressemble a l'hyperinflation de la république de weimar si mes souvenirs sont bons, on a l'impression d'être plus riche mais en fait on est plus pauvre ^^)

Voila mon interprétation mais je ne prétend pas avoir la science infuse et d'autres mécanismes plus complexes interviennent certainement, le studio le sait et c'est pourquoi il marche sur des oeufs avec les bots...

F.
Actuellement, un bas level arrive à générer (simplement) une quantité de kamas bien plus importantes que quand j'ai commencé le jeu, il y a plusieures années.

Comments ? Les quêtes et les succès. Voir les dopeuls. Ces vecteurs là génèrent une quantité considérable de kamas et c'est pas pour moi un hasard : c'est un des moyens de diminuer l'attrait des bots, en rendant la génération de kamas par le drop de moins en moins efficace, et en la déplaçant vers des activités "plus difficilement accessibles aux bots".

Déjà, ça montre qu'Ankama tente des choses pour contrer les bots, et ce genre d'actions dérivées sont intelligentes, et dans le fond, probablement plus efficaces sur le principe (même si, clairement, insuffisantes pour l'instant).
Ensuite, ça montre que la problématique que tu soulève est erronée: se faire des kamas à BL est beaucoup plus simple aujourd'hui que ça a pu l'être par le passé.

De plus, supprimer les bots ne risque aucunement de créer de l'inflation, au contraire : ça supprime un de moyens de générations de kamas les plus important du système. Donc ça à plutôt tendance à mener à une déflation.

Accessoirement, supprimer les bot aura un autre effet : la clientèle des bots, ie les gens qui sont prêt à investir des € pour obtenir plus des kamas, va devoir se tourner vers la seule autre offre existante : la vente d'ogrines.

Donc : baisse de la demande (moins de bots qui s'abos en ogrines) + déflation (moins de génération de kamas) + plus d'offres (paragraphe précédent) = trois bonnes raisons de voir le cours des ogrines descendre. Et ça me semble un raisonnement plus logique est clair que le tiens.

PS : c'est ogriNe, pas ogrime.
Citation :
Publié par lulhum
...
Enfin un débat intéressant ! je savais bien qu'en secouant un peu le cocotier un jolien ayant un minimum de base en économie finirait par tomber de l'arbre

Je reprendrai un par un tes arguments demain mais si certains arguments sont défendables, d'autres ne tiennent pas bien la route, comme le fait que ce soit plus facile de gagner des kamas a bas level aujourd'hui plutôt qu'il y a quelques années, c'est peut être vrai la 1ere semaine, mais une fois que tu as visité astrub et fait 1 fois le DJ bouftou il faut les trouver tes 205000 a 271000 kamas par semaine sans parler de l'équipement ^^ non je préfère de loin l'époque ou je mettais 5 modes marchands sur chaque map stratégique d'astrub (pas besoins d'être abo pour poser un marchand jadis ^^) et ou les millions coulaient a flot ^^
A suivre...

F.
Citation :
Publié par falcon
Enfin un débat intéressant ! je savais bien qu'en secouant un peu le cocotier un jolien ayant un minimum de base en économie finirait par tomber de l'arbre

Je reprendrai un par un tes arguments demain mais si certains arguments sont défendables, d'autres ne tiennent pas bien la route, comme le fait que ce soit plus facile de gagner des kamas a bas level aujourd'hui plutôt qu'il y a quelques années, c'est peut être vrai la 1ere semaine, mais une fois que tu as visité astrub et fait 1 fois le DJ bouftou il faut les trouver tes 205000 a 271000 kamas par semaine sans parler de l'équipement ^^ non je préfère de loin l'époque ou je mettais 5 modes marchands sur chaque map stratégique d'astrub (pas besoins d'être abo pour poser un marchand jadis ^^) et ou les millions coulaient a flot ^^
A suivre...

F.
En 2 jours de spéculation sur du pain ( achat a la centaine, vente a la dizaine ), c'est fait.
désolé si cela a déjà été dit (cause : flegme; j'ai pas trop envie de lire à minuit, bref) mais pour les bots MP rien de plus simple, une fois qu'il vous envoie un MP, ajoutez-le dans votre liste d'ennemi et il ne pourra plus vous envoyer de message pour toujours !

Testé et approuvé !
Citation :
A suivre...
Tes modes marchants détruisent des kamas et te permettent d'en accumuler, ils n'en génèrent pas.

Cependant si la génération de kama est plus importante pour les bas level et déplacé vers des moyens alternatifs au drop, les bots ne s'appuient plus sur la génération de kama seule. Les bots utilisent depuis longtemps des mécanismes d'accumulation de kama via la revente de ressources, c'est le cas des bots mineures, ou anciennement ceux qui farmaient les ressources à parchemin.

Pour les ogrines, ce ne peut être que pure spéculation. On ignore les volumes d’échange, c'est difficile de se rendre compte de ce qui s'y passe.
De plus il y a deux marchés, celui de l'achat d'ogrine et celui de l'achat de kama les taux n'y sont pas du tout identique. Il est en général plus rentable de vendre ses kamas que d'acheter ses ogrines, toutefois c'est moins souple et pas forcément adaptéà des comptes qui risquent le ban à tout moment. Il faudrait savoir lequel de ces marchés les bots utilisent. Sans compter que rien ne garantie qu'Ankama ne fausse pas les taux pour que l'échange ogrine/kama soit toujours intéressant pour les acheteurs d'ogrine.
Citation :
Publié par falcon
Effectivement, pas besoins d'avoir un prix nobel pour se rendre compte que Ankama tire profit de cette situation
Arrête d'affirmer que des trucs très discutables sont des évidences pour commencer et il pourra y avoir un vrai débat ...
Citation :
Publié par Slowza
Tes modes marchants détruisent des kamas et te permettent d'en accumuler, ils n'en génèrent pas.

Cependant si la génération de kama est plus importante pour les bas level et déplacé vers des moyens alternatifs au drop, les bots ne s'appuient plus sur la génération de kama seule. Les bots utilisent depuis longtemps des mécanismes d'accumulation de kama via la revente de ressources, c'est le cas des bots mineures, ou anciennement ceux qui farmaient les ressources à parchemin.

Pour les ogrines, ce ne peut être que pure spéculation. On ignore les volumes d’échange, c'est difficile de se rendre compte de ce qui s'y passe.
De plus il y a deux marchés, celui de l'achat d'ogrine et celui de l'achat de kama les taux n'y sont pas du tout identique. Il est en général plus rentable de vendre ses kamas que d'acheter ses ogrines, toutefois c'est moins souple et pas forcément adaptéà des comptes qui risquent le ban à tout moment. Il faudrait savoir lequel de ces marchés les bots utilisent. Sans compter que rien ne garantie qu'Ankama ne fausse pas les taux pour que l'échange ogrine/kama soit toujours intéressant pour les acheteurs d'ogrine.
Sans doute la chose la plus sensée que j'ai pu lire jusqu'a présent, et c'est vrai que sans une analyse très poussée des mécanismes du jeu il est très difficile de prévoir l'avenir au cas ou un des engrenages venait a céder, d'ou cette relative prudence des studios qui tirent d'une manière ou d'une autre profit grâce aux bots qui que le vouliez ou non jouent un rôle majeur dans l'économie des serveurs (par la création de kamas automatique entre autre), l'avenir nous dira si les bots continuent a proliférer ou si au contraire un brusque frein n'entraînerai pas des conséquences que beaucoup ont du mal a imaginer...

(il y a un autre paramètre, celui de la valeur ajouté, le bot se contente de vendre une matière première tandis que l'humain en quelques clic peut décupler sa valeur, il n'y a pas création de kamas certes mais de richesse , et on l'a vu lorsque ce mécanisme est cassé (dans l'ajout de galets dans les recettes 8 cases par exemple) c'est tout un pan de l'économie qui s’effondre (j'ai définitivement rangé au placard mon bijoutier) si comme le prédise certains les kamas se raréfiaient et que au contraire le prix des crafts seraient revus a la baisse avec des recettes de plus en plus coûteuses, le jeu traverserai une crise économique sans précédent ^^)

A suivre...

F.

@Klud mais on est tous pour l'élimination des bots et des tricheurs, il n'y a pas photo, je souligne simplement que régler un problème a de grande chance d'en apporter un autre encore plus problématique, et cela le joueur alpha ne s'en rend pas forcément compte, seul ankama a les cartes en main et essaye de naviguer tant bien que mal en tentant des choses (souvent en vain) pour sauver sa poule aux oeufs d'or qui un jour pourrait disparaitre (cf son serveur héroïque totalement chaotique à la dérive...) totalement si il prenait des décisions trop hâtives ou radicales (et là plus personne pour pleurnicher sans serveur )

Dernière modification par falcon ; 08/05/2013 à 11h42.
En faisant quelques recherches:

Citation :
En revanche, certains jeux massivement multijoueurs échappent avec succès aux «gold farmers» et à leur impact négatif en termes d'image. C'est le cas de Dofus, le titre le plus joué en France dans sa catégorie (trois millions d'amateurs connectés par mois), lequel revendique 40 millions de comptes créés dans le monde. Et pour cause: celui-ci n'a toujours pas été traduit en chinois. Si Florence Di Ruocco, la responsable de la communication du jeu développé par Ankama, réfute toute stratégie délibérée d'éviter ainsi les «gold farmers», elle concède que «c'est probablement la raison pour laquelle le titre pâtit moins de ces problèmes».
Source: http://www.lefigaro.fr/medias/2011/0...jeux-video.php

L'article date de quelques années. On a pas besoin d'embaucher de "chinois" (désolé) quand on a des programmes plus efficaces.

Concernant les bots, je pense que la position de la société est claire. Que la suppression totale de cette économie parallèle entraîne de graves répercussions sur celle du jeu ou non n'est pas à imputer aux joueurs.

Citation :
2.2 Toute utilisation des Services non conforme aux CGU est prohibée.

2.3 Le fait de créer un Compte, d’utiliser les Services et/ou de télécharger les Jeux et d'accepter les présentes CGU emporte votre acceptation de l'ensemble des règles prévues ci-dessous. En cas de désaccord avec ces dispositions, Vous êtes priés de supprimer votre Compte et de ne plus accéder aux Services.

4.1.7 Le Compte doit respecter au minimum les règles suivantes :
  • la création de Compte de façon automatisée et/ou avec une identité fausse ou frauduleuse est strictement interdite.

5.1 Licence

Conditions spécifiques aux Clients : Les Clients ne peuvent être utilisés que dans le cadre de l'accès aux Jeux. Vous reconnaissez que l'utilisation d'autres techniques de connexion que les clients officiels fournis par Ankama est interdite. Ankama vous autorise à installer les Clients sur toute machine dont Vous êtes le propriétaire ou pour laquelle Vous disposez de droits tels qu'ils vous autorisent à installer des programmes informatiques et de conserver les présents fichiers aux fins de sauvegarde.

5.2.1 Vous reconnaissez que le reverse engineering, le désassemblage, la décompilation, la modification ou toute altération de tout ou partie des Clients sont strictement interdits.

5.2.4 Vous n'êtes pas autorisé à utiliser les Clients pour le développement de tout programme informatique.

5.2.5 Vous vous interdisez de créer, d'utiliser ou de promouvoir un quelconque programme ou outil susceptible de causer un dommage aux Jeux ou aux Clients ou d'altérer l'expérience des Jeux, tels que, de manière non limitative, les bots, virus, cheval de Troie, outils de piratage, moyens de tricherie, logiciels d’automatisation, logiciels de modification ou autres logiciels non autorisés, destinés à modifier les Jeux ou les Clients.

5.2.6 Vous vous engagez à ne pas espionner et intercepter les protocoles de communication que la Société utilise, ni à utiliser un intercepteur pour les données ou le protocole. Ainsi, Vous ne pouvez pas notamment émuler ces protocoles, récupérer des données via un packet-sniffing ou encore transporter ces protocoles et leurs données dans un autre protocole (tunneling).

5.2.8 Vous ne pouvez pas revendre tout ou partie des Clients et des fichiers qui l'accompagnent. De manière générale, Vous vous engagez à ne pas utiliser et exploiter les Clients et/ou les Jeux à des fins commerciales.

5.2.10 Vous vous engagez à ne pas créer, utiliser, diffuser tout programme non distribué par Ankama et pouvant servir à modifier les caractéristiques de votre Compte ou de celui d'un tiers, risquant de porter atteinte aux serveurs ou constituant une atteinte aux intérêts de la Société.

5.2.12 Vous reconnaissez que le Compte ainsi que tout le contenu des Jeux sont la propriété exclusive d’Ankama, conformément à l'Article 13 des présentes. Par conséquent, Vous vous interdisez de vendre ou de troquer tout objet issu des Jeux, sauf dans le cadre des échanges en jeu autorisés par les règles des Jeux. Vous vous engagez à ne pas faire le commerce d'éléments issus des créations d’Ankama et à ne pas faire la promotion de ce genre d'activités portant atteinte aux droits d’Ankama. Ankama mettra tout en œuvre pour empêcher de telles ventes. Seuls Ankama et ses partenaires dûment accrédités peuvent commercialiser de tels éléments.

5.3.2 Vous vous engagez également à ne pas envoyer des ''spam'', des ''flood'', des offres commerciales quelles qu'elles soient aux autres utilisateurs ; tricher, voler les Comptes, les personnages ou tout objet d'un Compte ou tenter de le faire ; menacer, harceler ou embarrasser les autres utilisateurs par quelque moyen que ce soit ; mettre à disposition des autres utilisateurs des informations personnelles sur Vous-même ou sur un autre utilisateur ; collecter des informations dans les Jeux.

9.6 En plus des sanctions décrites ci-dessus, Ankama pourra prendre les sanctions qui s'imposent, et notamment engager des poursuites civiles et pénales contre le contrevenant.

9.8 Si Vous avez acquis, directement ou indirectement, des objets ou de la monnaie en jeu de manière frauduleuse (notamment grâce à des failles, des bots, des techniques de triche, du farming ou du vol), Ankama se réserve le droit d'accéder à votre Compte et de supprimer tout ou partie de votre inventaire.
De la même manière, Ankama se réserve le droit de modifier toutes vos caractéristiques (notamment votre niveau, vos points de caractéristique, vos points de sorts) s'il s'avère que Vous avez tiré avantage d'une faille ou de toute autre technique vous permettant d'augmenter vos caractéristiques de manière frauduleuse.
Les CGU ne devraient pas servir uniquement à décorer et se protéger judiciairement.

Et non, quel que soit l'avantage des bots pour une partie minoritaire ou majoritaire de la communauté, je n'ai pas à les supporter. Comme beaucoup d'autres.

EDIT: Je me décide à faire un petit Dofus Cawotte, et je croise des bots en train de le farm...

Dernière modification par Klud ; 08/05/2013 à 14h41.
Citation :
Publié par Aaronson
Juste une question: ça serait des vrais joueurs, tu te plaindrais?
En théorie, la réponse est "oui", mais pas pour la même raison sous-jacente : Dans son cas, il se plaint de la concurrence des bots "car ce sont des bots", dans l'autres cas il se plaindrait de la concurrence car les ressources mises à la disposition des joueurs sont insuffisantes.
En gros, là, il se plaint des 2 ensemble : avoir de la concurrence par un programme automatisé ET que cette situation (qui pourrait être reproduite à moindre échelle par des joueurs) génère un blocage dans sa progression à cause d'un manque de ressources récoltables.

Je suis d'accord avec ton post plus loin : la concurrence d'un bot revient plus ou moins au même à celle d'un joueur normal à quelques nuances :
- Un bot ne dort pas, n'éternue pas, ne va ni manger, ni faire un tour aux toilettes : il est "optimal" 24h/24, là où un joueur normal a des "failles" (aussi optimisé soit-il il doit vivre, "non-jouer" plus précisément)
- Un bot peut parfois être assorti de divers outils de triche qui modifient le meta-gampelay et l'expérience en jeu : vitesse accélérée (speedhack), sniffage de paquets (pour se rendre directement sur la prochaine ressource à pop avant son animation en jeu, j'imagine)
Donc non, impossible d'exploiter des failles de bots contrairement à ce qui peut se faire contre un joueur. Seule la course à l'armement ou à l'usure est possible pour les joueurs (spoil : à la fin, c'est le bot qui gagne, si il ne se fait pas éliminer avant !)

Citation :
Publié par falcon
il y a 6 ans les ogrimes n'existaient pas, et je parie que si n'importe quel joueur pouvait facilement gagner des millions juste en cliquant sur une ressource, il y aurai bcp plus de 5 joueurs humains de nos jour par champs/mines
Il n'y avait effectivement pas d'ogrines il y a 6 ans, mais la récolte était beaucoup moins assistée par le jeu lui-même : là, les joueurs peuvent prévoir une dizaine de ressources d'avance à récolter, il y a des ressources rares potentiellement plus nombreuses et intéressantes... Ce qui rendait ette tâche pénible au possible, et donc retour à la case précédente : des bots étaient déjà visibles en jeu (au-moins en 2004, si j'en crois Lichen sur JoL).

Citation :
Publié par falcon
Edit le choix d'ankama de financer une partie de son jeu en fermant les yeux sur certaines pratiques (bot, vente de kamas...) est certes contestable et provoque indiscutablement un dé-confort de jeu surtout pour les débutants (et accessoirement les récolteurs confirmés qui ne doivent pas peser bien lourd a la réaction du studio) mais si un jour on trouve une solution pour éradiquer totalement ces pratiques, seriez vous pret a compenser le manque a gagner en doublant votre prix d'abonnement (en € ou ogrime) ? toutes la question est là, et si certains diront oui tout de suite, d'autres probablement majoritaires ne sont pas pret a faire cet effort, d'ou une certaine inertie et un statut quo déplaisant mais réel...
Source ?
Enfin, je veux dire "Source ?".

Citation :
Publié par Chipeur le Renard
Pour revenir au sujet, une xp dégressive en fonction du temps à farm le métier ne permettrait pas d'endiguer légèrement la profusion de bots ? [...]
Je ne sais pas, je n'ai malheureusement aucune compétence de Gamedesign à mon actif. Peut-être que le Studio y pense, ou pas. Mais à mon avis, ce serait à-peine une rustine sans forcément de retour sur l'effort investi en développement derrière.

Citation :
Publié par falcon
Des solutions pour ralentir les bot ont bien été mise en œuvre par ankama l'année dernière si je me souviens bien (déconnexion au bout de X heure a faire la même chose au même endroit) mais cela a provoqué tant d'hostilité des joueurs frustrés de ne pas pouvoir récolter/farmer tranquille qu'il me semble que cela a été supprimé []

réponse d'un modo sur le forum officiel :

[]
Beaucoup de blabla pour couvrir un programme antibot défaillant ^^ qqn sait si il est toujours actif ?

F.
Il n'y a aucune raison que l'anti-bot soit supprimé, il a peut-être été légèrement modifié pour être plus permissif (un ordinateur dont l'horloge interne déraille vaguement peut renvoyer des informations horaires erronées client/serveur, ce qui peut passer pour une tentative de speed-hacking).
Je passe sur l'analogie avec un cancer (je parlerais plutôt de la lie du jeu), et re-"Source ?" sur les passages en gras : citer des fils de discussions sur lesquels aucun officiel n'est passé pour en déduire des vérités est plutôt une approche bancale, m'est avis.

Citation :
Publié par lulhum
[...]
+1.

Pour en revenir au départ, le temps (d'affilée) passé à exercer son métier, et le temps passé à effectuer une même action sur une même carte sont de bons indicateurs visiblement.

Si vous étiez un modérateur, à quoi vous reconnaîtriez un bot du premier coup d'oeil, ou du second ?
En fait, à quoi vous reconnaîtriez un joueur dans un paquet de bots ?
Actuellement je les reconnais rapidement à:

• Leur couleurs, bien dégueulasses.
    Exemple: Rose fluo + vert foncé et jaune.
  • Leurs pseudonymes, issus de la création automatique.
    Exemple: Era-Tom, Phil-Gard, etc.
  • Leurs noms de compte, où là c'est la fête.
    Exemple: xurjgoikgfibkgb, rgkbkicofkvf, etc.
  • Leurs panoplies et équipements.
    Exemple: tous en mode PP, XP ou nu. Sauf le chef en stuff +Do.
  • La "cohésion" du groupe, niveau et répartition des classes dans le groupe.
    Exemple: Un bot chef 100+ et 7 mules Cra 70 à 80.
  • Leurs déplacements sur la carte.
    Exemple: Ils finissent tous sur la même cellule de changement de carte.
  • Leurs actions en combat.
    Exemple: un DD et 7 mules.
  • Les groupes de monstres attaqués.
    Exemple: un groupe de 7 Abraknydes puis un groupe de 2 Araknes.
  • Les réponses données par MP.
    Exemple: Aucune réponse ou des réponses pré-programmées.
  • Les informations présentent sur les pages persos.
    Exemple: Donjon Kwakwa toute la semaine à des horaires régulières.
  • Les bots flood.
    Les exemples sont inutiles tant ils sont visibles.

Et cas plus rares, mais vérifiés en jeu, un joueur (un vrai !) accompagné de X mules qui sont "joués" par des bots. Dans ce cas il faut les suivre un peu pour être certain.

Dites vous bien que dans votre liste d'amis ou guilde, certains joueurs utilisent des bots sans même que vous le sachiez. Avec parfois une belle ferme de 48 comptes présentes sur des serveurs dédiés.

Dernière modification par Klud ; 09/05/2013 à 06h35.
Citation :
Publié par Klud
Actuellement je les reconnais rapidement à:

• Leur couleurs, bien dégueulasses. kevin spotted
  • Leurs pseudonymes, issus de la création automatique. le nom n'a aucun lien, kevin inside
  • Leurs noms de compte, où là c'est la fête. ok
  • Leurs panoplies et équipements. octocompeur qui monte ses mules
  • La "cohésion" du groupe, niveau et répartition des classes dans le groupe. cf précédemment, j'en vois de plus en plus avec une compo plus variée : cra+sadi+nunu
  • Leurs actions en combat idem
  • Leurs déplacements sur la carte. oui mais non, si on cible là dessus, il vont très vite s'adapter et le critère sera inutile
  • Les groupes de monstres attaqués. farmage intense de tout ce qui traine, je suis pas sure que le critère soit vraiment discriminant
  • Les réponses données par MP. ca peut aussi être un no-life qui veux pexer/farmer tranquille.
  • Les informations présentent sur les pages persos. probablement
  • Les bots flood. ok
le problème est que toute reconnaissance automatique de comportement va bloquer les bots la première semaine, s'adapter la deuxième et retour à l'état actuel à la 3ème. par contre les joueurs seront gênés dès la première sans changement ensuite.
Il est évident que chacun des critères pris indépendamment n'est d'aucune efficacité. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de les considérer un à un. Mais lorsque je les recoupe tous, ils est très très rare que je me trompe.

Le problème c'est qu'il n'est pas possible de rendre cette démarche totalement automatisée. La lutte contre les bots doit être la plus transparente possible pour les joueurs, donc avec peu de faux positifs.

Dernière modification par Klud ; 09/05/2013 à 15h23. Motif: Tournure de phrase.
C'est bien a ce stade de la discussion d'avoir l'avis d'un modo sur le sujet et on se rend compte que la situation est moins simple qu'elle n'y parait, il est clair que Ankama tente (ou a tenté...) d’atténuer le problème en vain, mais je reste persuadé que tous les moyens n'ont pas été mis en oeuvre pour trouver une vraie solution, tant il y a d'interêt économique en jeu (on l'a vu quelques quetes aléatoires a incarnam condition pour descendre a astrub les freinerai considérablement)

Citation :
Il ne faut pas oublier que vous ne voyez qu'une minorité de bots en jeu grâce à ce système hein ... Le serveur et ce système bloque une immense majorité des bots qui tentent de venir en jeu.

Vous en voyez des milliers dans les champs etc ? Dites vous que sans ce système vous en verriez des dizaines de millions (et je n'exagère pas les chiffres).
Vous voyez trop de bot et pensez qu'un ménage d'1h par semaine suffirait ? Un ménage total de 5h avec 3 modérateurs sur 1 seul serveur est anéanti en 10 minutes car d'autres bots sont recréés, on l'a fait récemment encore sur Sumens et le résultant est démotivant au possible.

Arrêtez donc de croire que tout est simple et que tout se règle avec des modifications digne du premier utilisateur d'ordinateur venu, c'est un phénomène mondial qui touche tous les MMOs et qui cache dans la plupart des cas de grosses entreprises de vente de kamas en Asie, dans des pays où les lois ne sont en plus pas les même. Eux aussi ont leurs petits génies de l'informatique et leur salaire qui tombe en fin de moi s'ils arrivent à contrer les blocages mis en place sur Dofus et les autres MMOs. C'est une lutte qui nous dépasse tous, c'est une guerre à la fois informatique et juridique sans fin, on ne peut pas agir à notre niveau de joueur. Quand au niveau du modérateur on limite les dégâts comme on peut en bannissant en boucle des comptes recréés en 10 minutes et qui reviennent sous notre nez pour continuer le même manège.

Et pourtant je peux confirmer que nous sommes connecté quasi quotidiennement et plusieurs heures par jour pour ça, sinon nous ne serions plus dans l'équipe. Un modo absent sur le long terme est souvent remercié de l'équipe afin de recruter quelqu'un de plus présent.

Pour le kick de 2h, c'est dommageable mais il faut relativiser et il y a des moyens efficaces pour ne pas se faire sanctionner, evitez les actions répétitives, le flood clic. Je suis artisan aussi et je n'ai jamais eu de soucis en y allant molo avec le système. Mais ce système anti-bot est nécessaire.

Silop-Zeyos.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés