Haha cet assist sur Luma. 
Désolé les gens mais Dofus est loin d'être un jeu aussi tactique que vous semblez le penser. Il y a certes une part de "skill", mais ce skill est cappé et ce cap est plutôt faible. Il y a dans l'énorme majorité des tours de jeu une et une seule série d'actions optimale à réaliser et cette série est très souvent clairement visible pour peu que le joueur soit expérimenté. La seule chose importante est la stratégie globale de jeu, et c'est elle et uniquement elle qui fait la différence au niveau "skill" pour peu que le match optimal soit réalisé à chaque tour. Pour ceux à qui ça dit quelque chose, on pourrait parler de micro- et de macromanagement, avec un micromanagement optimal "facilement" accessible (c'est relatif évidemment, ici on parle quand même des 15 prétendus meilleurs joueurs de chaque serveur).
Pour cette raison également, il n'y a selon moi pas de différence entre une équipe de joueurs ayant fait des milliers de matchs ensemble (omg !) et une équipe de joueurs n'en ayant fait aucun, toutes les deux en vocal, pour peu que chacun des joueurs connaisse parfaitement chaque sort de chaque classe et que les équipes se soient arrangés antérieurement sur une stratégie globale. 
inb4 shitstorm 
 Je pense que si, il y a une différence entre une équipe dont ses membres se connaissent bien et une équipe n'ayant presque jamais joué ensemble. Ce n'est pas vraiment le fait d'avoir joué ensemble qui est déterminant mais plutôt le fait d'avoir une totale confiance en ses coéquipiers et qu'une communication efficace soit mise en place. Ça peut jouer un rôle important dans la tournure qu'un combat peut prendre, notamment lorsque l'adversaire parvient à contrer cette importante stratégie globale.
Pour prendre mon cas comme exemple, lors de ma participation au Goultarminator III j'ai eu la chance de faire partie d'une équipe où chaque joueur avait une connaissance parfaite de sa classe et des autres et son niveau d'optimisation était optimal. Nous avions toutes les cartes en main pour gagner le tournoi.
Cependant, nous n'avions fait que très peu de combats ensemble avant le tournoi, à vrai dire nos réels entraînements furent nos trois combats de poules. Lorsque je regarde le visage de notre équipe en phase de poule et celui en phase finale, je me rends compte que nous n'avions pas eu cette stratégie globale si importante en place ni une communication efficace en place dû au fait que nous n'avions pas cette habitude de jouer ensemble. Ça nous a coûté une défaite face à une compo bien plus faible sur le papier qui, elle, avait fait le nécessaire avant le combat. Je pense néanmoins que nous aurions pu retourner la situation en notre faveur si nous avions eu plus de combats dans "nos jambes" et que notre communication était meilleure.
Elle est là pour moi la différence, oui la stratégie globale reste la chose la plus importante pour remporter un combat au Goultarminator, mais lorsqu'on se retrouve confronté à ce genre de situation où on ne sait plus trop comment réagir et qu'on est perdu, c'est à ce moment là que cette différence joue un rôle majeur.
L'exemple parfait pour illustrer mon propos c'est le combat de la petite-finale du Goultarminator III qui opposait mon équipe à l'équipe de Silouate A (Katana, Mirialla etc.). Notre stratégie globale était, tout comme nos précédents combats (16ème/8ème/quart/demi), de régler nos initiatives ainsi que nos placements de façon optimal de manière à ce que l'ennemi ne puisse contrer l'isolation d'un de leur personnage grâce au mythique combo coop/transpo/retraite ou corrup, un combo qui, une fois passé, nous assurait pratiquement la victoire. Silouate a été contraint de revoir leurs plans de base et de réagir au plus vite, il n'est pas évident de garder son calme lorsqu'on est confronté à ce genre de situation, on peut le remarqué sur le nombre important d'erreurs de leur part à ce moment là, mais ils ont réussit à retourner la situation et du coup, c'est nous qui étions en mauvaise posture et c'était à notre tour de faire des erreurs impardonnables dû à la panique. Je pense que la plupart des équipes qui se seraient retrouvé dans la même situation que Silouate aurait certainement perdu. Ce qui a fait gagné Silouate, d'après moi c'est le fait qu'ils aient joué ensemble pendant plusieurs années, ils ont su gérer mieux que nous cette situation de crise. Nous, nous manquions d'expérience dans ce genre de situation, puisque nos stratégies des combats précédents furent parfaitement suivi et exécuté, ce qui nous a permis de remporter chacun de ces combats en seulement 10 tours.
La communication est donc très importante, on peut connaître tous les sorts de toutes les classes, dans une situation de panique l'erreur est vite arrivée, et donc le fait d'avoir confiance en son capitaine et ses coéquipiers est très important.
Après, je ne dis pas qu'il faudrait obligatoirement mettre ceux qui s'entendent le mieux dans la même équipe, il faudra d'abord choisir les compositions les plus optimales. Mais il sera très important par la suite de faire un effort sur les entraînements (ne pas arriver avec aucun combat effectué ensemble pensant que votre "skill" suffira, c'est faux. Je ne dis pas non plus qu'il faudra faire en faire des centaines, mais un minimum quoi, pour se familiariser à la compo), ainsi que sur votre communication, sur l'ambiance du groupe, il est important de bien vous entendre, passer du temps sur Skype s'il le faut et élire un capitaine d'équipe qui prendra les décisions finales.
Sinon j'aimerais faire part d'une proposition qui à mes yeux serrait profitable aux équipes. Ça concerne la préparation des combats, la stratégie globale mise en place. Je pense qu'il faudrait élire un capitaine par équipe et créer une partie privée où chaque capitaine (ou pas forcément, des joueurs expérimentés) donnerait son avis (ça reste qu'un avis) sur la stratégie adoptée par l'équipe en question (initiatives/stuffs/placements/1erTour etc.), pour ceux qui le souhaiteraient. Un oeil extérieur ne peut qu'apporter un plus aux équipes, je pense. Je ne vous cacherais pas que je regrette de ne pas avoir pu donner mon avis sur les stratégies adoptées par l'équipe Sacrieur l'an dernier.