[WIKI] Goultarminator V - Rykke-Errel

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par M. Burns
Haha cet assist sur Luma.

Désolé les gens mais Dofus est loin d'être un jeu aussi tactique que vous semblez le penser. Il y a certes une part de "skill", mais ce skill est cappé et ce cap est plutôt faible. Il y a dans l'énorme majorité des tours de jeu une et une seule série d'actions optimale à réaliser et cette série est très souvent clairement visible pour peu que le joueur soit expérimenté. La seule chose importante est la stratégie globale de jeu, et c'est elle et uniquement elle qui fait la différence au niveau "skill" pour peu que le match optimal soit réalisé à chaque tour. Pour ceux à qui ça dit quelque chose, on pourrait parler de micro- et de macromanagement, avec un micromanagement optimal "facilement" accessible (c'est relatif évidemment, ici on parle quand même des 15 prétendus meilleurs joueurs de chaque serveur).

Pour cette raison également, il n'y a selon moi pas de différence entre une équipe de joueurs ayant fait des milliers de matchs ensemble (omg !) et une équipe de joueurs n'en ayant fait aucun, toutes les deux en vocal, pour peu que chacun des joueurs connaisse parfaitement chaque sort de chaque classe et que les équipes se soient arrangés antérieurement sur une stratégie globale.

inb4 shitstorm
Je pense que si, il y a une différence entre une équipe dont ses membres se connaissent bien et une équipe n'ayant presque jamais joué ensemble. Ce n'est pas vraiment le fait d'avoir joué ensemble qui est déterminant mais plutôt le fait d'avoir une totale confiance en ses coéquipiers et qu'une communication efficace soit mise en place. Ça peut jouer un rôle important dans la tournure qu'un combat peut prendre, notamment lorsque l'adversaire parvient à contrer cette importante stratégie globale.

Pour prendre mon cas comme exemple, lors de ma participation au Goultarminator III j'ai eu la chance de faire partie d'une équipe où chaque joueur avait une connaissance parfaite de sa classe et des autres et son niveau d'optimisation était optimal. Nous avions toutes les cartes en main pour gagner le tournoi.

Cependant, nous n'avions fait que très peu de combats ensemble avant le tournoi, à vrai dire nos réels entraînements furent nos trois combats de poules. Lorsque je regarde le visage de notre équipe en phase de poule et celui en phase finale, je me rends compte que nous n'avions pas eu cette stratégie globale si importante en place ni une communication efficace en place dû au fait que nous n'avions pas cette habitude de jouer ensemble. Ça nous a coûté une défaite face à une compo bien plus faible sur le papier qui, elle, avait fait le nécessaire avant le combat. Je pense néanmoins que nous aurions pu retourner la situation en notre faveur si nous avions eu plus de combats dans "nos jambes" et que notre communication était meilleure.

Elle est là pour moi la différence, oui la stratégie globale reste la chose la plus importante pour remporter un combat au Goultarminator, mais lorsqu'on se retrouve confronté à ce genre de situation où on ne sait plus trop comment réagir et qu'on est perdu, c'est à ce moment là que cette différence joue un rôle majeur.

L'exemple parfait pour illustrer mon propos c'est le combat de la petite-finale du Goultarminator III qui opposait mon équipe à l'équipe de Silouate A (Katana, Mirialla etc.). Notre stratégie globale était, tout comme nos précédents combats (16ème/8ème/quart/demi), de régler nos initiatives ainsi que nos placements de façon optimal de manière à ce que l'ennemi ne puisse contrer l'isolation d'un de leur personnage grâce au mythique combo coop/transpo/retraite ou corrup, un combo qui, une fois passé, nous assurait pratiquement la victoire. Silouate a été contraint de revoir leurs plans de base et de réagir au plus vite, il n'est pas évident de garder son calme lorsqu'on est confronté à ce genre de situation, on peut le remarqué sur le nombre important d'erreurs de leur part à ce moment là, mais ils ont réussit à retourner la situation et du coup, c'est nous qui étions en mauvaise posture et c'était à notre tour de faire des erreurs impardonnables dû à la panique. Je pense que la plupart des équipes qui se seraient retrouvé dans la même situation que Silouate aurait certainement perdu. Ce qui a fait gagné Silouate, d'après moi c'est le fait qu'ils aient joué ensemble pendant plusieurs années, ils ont su gérer mieux que nous cette situation de crise. Nous, nous manquions d'expérience dans ce genre de situation, puisque nos stratégies des combats précédents furent parfaitement suivi et exécuté, ce qui nous a permis de remporter chacun de ces combats en seulement 10 tours.

La communication est donc très importante, on peut connaître tous les sorts de toutes les classes, dans une situation de panique l'erreur est vite arrivée, et donc le fait d'avoir confiance en son capitaine et ses coéquipiers est très important.

Après, je ne dis pas qu'il faudrait obligatoirement mettre ceux qui s'entendent le mieux dans la même équipe, il faudra d'abord choisir les compositions les plus optimales. Mais il sera très important par la suite de faire un effort sur les entraînements (ne pas arriver avec aucun combat effectué ensemble pensant que votre "skill" suffira, c'est faux. Je ne dis pas non plus qu'il faudra faire en faire des centaines, mais un minimum quoi, pour se familiariser à la compo), ainsi que sur votre communication, sur l'ambiance du groupe, il est important de bien vous entendre, passer du temps sur Skype s'il le faut et élire un capitaine d'équipe qui prendra les décisions finales.

Sinon j'aimerais faire part d'une proposition qui à mes yeux serrait profitable aux équipes. Ça concerne la préparation des combats, la stratégie globale mise en place. Je pense qu'il faudrait élire un capitaine par équipe et créer une partie privée où chaque capitaine (ou pas forcément, des joueurs expérimentés) donnerait son avis (ça reste qu'un avis) sur la stratégie adoptée par l'équipe en question (initiatives/stuffs/placements/1erTour etc.), pour ceux qui le souhaiteraient. Un oeil extérieur ne peut qu'apporter un plus aux équipes, je pense. Je ne vous cacherais pas que je regrette de ne pas avoir pu donner mon avis sur les stratégies adoptées par l'équipe Sacrieur l'an dernier.
Compo > affinités et skill > affinités aussi, c'est évident. Mais les affinités sont un bonus non-négligeables quand on peut concilier les deux.

Niveau bonus : ça limite les embrouilles, ils ont souvent des disponibilités communes, ils ont un entraînement naturel vu qu'ils jouent souvent ensemble, ils ont des mécaniques et une vision du jeu cohérentes entre eux. Bien sûr, ça n'a rien d'impossible à mettre en place entre personnes sans affinités, mais c'est toujours bon à prendre vu le skill du Dofusien moyen et les aptitudes à jouer ensemble.

De mon expérience, ça a toujours bien fonctionné. Il suffit de jeter un oeil aux finalistes de toutes les années.

Btw, c'est un peu pourri votre quotewar, ne nous obligez pas à devoir sévir. :/
Citation :
Publié par rohh
Ne vous fiez pas à l'avis de Luma, depuis son arrivée sur Rykke (et peut être sur Dofus du moins d'aussi loin que je me souvienne) c'est un type qui a toujours aimé parler dans le vent, si on lui soutient rouge il va soutenir bleu bille-en-tête et si quelqu'un lui soutient bleu il se battra bec et ongles en faveur de rouge. Et il arrive toujours à créer le drama sur ses posts !
Pour te connaitre (et t’apprécier) ainsi que Luma vous êtes un peu fait du même bois (mp si tu veux que je soulève l'anonymat et développe)
Dans le cas présent il va un peu loin sur certains de ses propos mais il soulève une réalité. Le stuff et les compo dictent le déroulement (la statistique) du match, le "skill" a un rôle mineur a ce niveau ( ∂skill << ∂stuff ). La ou je trouve qu'il va trop loin c'est que l'habitude prise a jouer avec les gens est selon moi tres importante (connaitre les habitudes de jeu, toussa) Grosso modo j'pense "tout pareil" que Burns a une différence epsilonesque il n'y a pas de combat parfait, pas un seul enchainement d'actions optimal ( et c'est en ça que connaitre ses coéquipiers est important -> trouver d'autres enchainements, changer de stratégie en cours de combat).

@ada: effectivement tu as raison tu donne bien l'impression de "vouloir le détruire point par point" par tes propos virulents, je doute que cela (te) serve a quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Onoki-Senjutsu
[...]
Je suis d'accord, sauf que cette aisance à réagir à toutes les situations n'est selon moi pas dépendante de l'entraînement avec ses coéquipiers. J'entends par là qu'une équipe dont tous les joueurs se seraient entraînés chacun de leur côté avec une équipe constituée des mêmes classes que leur future équipe goultarminatorienne ne sera pas désavantagée par rapport à une équipe dont les membres se seraient entraînés ensemble. J'aurais même tendance à penser le contraire, pour peu que les membres soient assez matures que pour s'écouter et se remettre en question.

Et effectivement papy-venerable, le point que tu soulèves se rattache à la stratégie globale qui doit bien sûr être flexible et qui, elle, se peaufine avec l'entraînement.
Je pense que la maj sur les cacs apportera d'une façon, même peut être minime, une revalorisation du skill. Ainsi les combos enchaînés devront être plus réfléchis et plus réduits à cac²²²²²²²²²²²²²²². C'est à mon sens une chose à ne pas négliger.
Citation :
Publié par Onoki-Senjutsu
...
Cool le pavé mais il ne fait pas écrit si tu participes noob !
Je connais déjà la réponse mais laisse-moi rêver..

Edit en-dessous: je ne crois pas qu'un 4vs4 ou 5vs5 verra le jour, suffit d'écouter Sylfaen sur le stream CdO. Du coup, pas de classe double selon moi.

Dernière modification par Zoha ; 11/04/2013 à 18h53. Motif: ~
Si quelqu'un veut bien ajouter Shirahoshiifumi pour les steamer car je ne peux pas modifier le wiki . Merci.
Et sinon selon moi oui, il y aura bien 2 titulaires steam pour arriver à 16 et faire encore 4 équipes de 4 . Il y a eu ça pour la sortie des roublards et zobals, je ne comprendrait pas pourquoi ils en feraient autrement avec les steameur !
C'était plus un soucis de format qu'autre chose je pense, l'année passé sans nouvelle classe nous avons eu le droit aussi à deux doublons ( crâ et iop ) alors que ce n'était pas deux nouvelles classes. Et comme l'as dit Zoha, au vu de ce qui a été dit par sylfaen, un 4 vs 4 serait peu probable.
Aie dommage c'est repartie en troll :s.

Pour rohh, je suis aussi un natif du serveur, j'ai juste rename mes perso. Ca peut, peut être jouer aussi. J'ai même également toujours étais dans pancakes. Mais c'est la premier année que je viens sur JOL.

Sinon je vais me répéter, mais comme le disent certain, les entrainement c'est encore trop tôt pour s'y mettre sérieusement ou même commencer à chercher les compos. Car de toute manière il est probable que les classes pilliés changent (ou pas). Donc prendre le risque de se facher pour des compos dont nous serions même pas sur qu'elles soient réalisable serai un peu dommage :s.

En revanche, il n’empêche pas que les futurs potentiels représentant ne s’entraînent pas de leur coté en koli ou perco ou même défis 3 v 3 ou plus, ce sont de petite choses plus ou moins utile qui font la différence. Car on peut être amener à vivre une situation déjà vécu (ba oui si on farm les entrainement de son coté). Et donc cela nous apportera un avantage conséquent.

Par contre je suis totalement d'accord avec bael sur le fait que une équipe qui se connait bien, c'est une équipe forte, beaucoup plus forte que une équipe de joueur qui n'ont jamais pvp ensemble. Et cela apporte un avantage considérable, j'en resterai persuadé. Et j'approuve également totalement son idée qui est de faire des "mini" entrainement entre potentiels participant au goultard en faisant du koli ou autre (avant d'attaquer les véritables entrainement). D'ailleurs si certain le souhaite, je suis disponible (pour le moment je joue dans mon coin). Mais il n’empêche que si on me mp c'est avec joie que j'accepterai. /w camu ou /w kanonne pour ceux qui le souhaitent.
C'était mieux quand on me trollait moua, c'était un poil plus constructif.

Sérieusement, le stuff tout le monde a le même (sauf p-ê pour F III, mais je suis certain que tout le monde arrivera à passer), niveau optimisation ça tend toujours vers le même résultat.

Un match, selon moi, dépend donc des facteurs suivants, classés par ordre d'importance : compo, choix du stuff, skill/affinités (entendre par là "capacité à réagir", capacité à supporter la "pression"), qualité du stuff.
Citation :
Publié par [Ryk]-Cac-arm-
C'était mieux quand on me trollait moua, c'était un poil plus constructif.

Sérieusement, le stuff tout le monde a le même (sauf p-ê pour F III, mais je suis certain que tout le monde arrivera à passer), niveau optimisation ça tend toujours vers le même résultat.

Un match, selon moi, dépend donc des facteurs suivants, classés par ordre d'importance : compo, choix du stuff, skill/affinités (entendre par là "capacité à réagir", capacité à supporter la "pression"), qualité du stuff.
La communication également, pour en avoir fait l'expérience au goulta de cet été, où nous avions failli renversé une compo qui nous été largement supérieur sur le papier, le fait de se parler , se concerter, jouer ensemble c'est un vrai plus. 3 Personnes synchrones sur skype peuvent remonter un déséquilibre face à 3 personnes non coordonnées.
Citation :
Publié par kim-kanonne
Sinon je vais me répéter, mais comme le disent certain, les entrainement c'est encore trop tôt pour s'y mettre sérieusement ou même commencer à chercher les compos.
Salut

Je voulais réagir par rapport à la première partie de ta phrase, et, je suis entièrement pas du tout d'accord
Les raisons sont simples, le PVP multi de très haut niveau est bien trop peu pratiqué, seuls quelques rares combats entre deux guildes en percepteurs offrent parfois encore du gros PVP (mais pas du tout calibré comme au Goultarminator), donc s'entraîner à trouver et utiliser les synergies entres les classes pour que cela devienne naturel voir automatique en fonction de la situation ne peut avoir que du bon, même si, d'ici là, les classes vont encore évoluer (en particulier le Xelor).

Et comme tu le dis, réfléchir aux compositions, c'est trop tôt oui.

Je lance une idée en vrac, pas sûr qu'elle soit bonne, mais tanpis : Pour les entraînements en PVP multi, je pense qu'un wiki ou un simple sujet sur un forum ou chaque joueur désirant s'entraîner le soir à se friter contre d'autre également inscrit pourrait aidé à "recenser" ces joueurs et à faciliter les combats, le tout sans demander une organisation titanesque.
Citation :
Publié par [Ryk] - DeazaaM
Je lance une idée en vrac, pas sûr qu'elle soit bonne, mais tanpis : Pour les entraînements en PVP multi, je pense qu'un wiki ou un simple sujet sur un forum ou chaque joueur désirant s'entraîner le soir à se friter contre d'autre également inscrit pourrait aidé à "recenser" ces joueurs et à faciliter les combats, le tout sans demander une organisation titanesque.
J'avais fait ça pour le GT III (le IV aussi maintenant que j'y pense), l'idée en soit est bonne, mais l'organisation derrière est juste trop chiante. Parce qu'une fois la map fixée, encore faut-il faire des équipes équilibrées, par-dessus ça, des fois que d'autres soient mis au courant, l'envie de jouer/se montrer est parfois très persistante chez certain ... 'Fin tout un tas de paramètres casse-bonbon que personne ne devrait à avoir à gérer ...

Bref, au pire, le soir go koli, tout le monde sur un compte en évitant les compos cheat et faites péter le skill quoi.

Dernière modification par [Ryk]-Cac-arm- ; 12/04/2013 à 13h24. Motif: Damn it ><
Citation :
Publié par [Ryk] - DeazaaM
Salut

Je voulais réagir par rapport à la première partie de ta phrase, et, je suis entièrement pas du tout d'accord
Les raisons sont simples, le PVP multi de très haut niveau est bien trop peu pratiqué, seuls quelques rares combats entre deux guildes en percepteurs offrent parfois encore du gros PVP (mais pas du tout calibré comme au Goultarminator), donc s'entraîner à trouver et utiliser les synergies entres les classes pour que cela devienne naturel voir automatique en fonction de la situation ne peut avoir que du bon, même si, d'ici là, les classes vont encore évoluer (en particulier le Xelor).
.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut s’entraîner en pvp multi de son coté ou même avec des amis, mais il est trop tôt pour commencer les véritables entrainement du goultard avec les potentiels participants. C'étais la que je voulais en venir ^^ (d'ailleurs si tu regarde la fin du post que tu cite tu verra que j'en parle).

Je suis également d'accord avec toi que le xelor est une classe technique, et qui va encore plus le devenir avec le temps avec son futur rôle de "placeur temporelle". Maintenant les synergies actuel puissante avec le xelor, je pense les connaître. Je possède toute les classes 200 excepter roublard, déjà en pvm j'ai eu un aperçu des bonnes sinergie, et en multi à force d'avoir testé xx compos, je sais déjà que certaine classe n'ont aucune synergie avec le xelor et d'autre sont assez puissante, si tu veux en savoir plus tu peux venir me mp mais j'éviterai de faire trop de spoil ici ^^.

Par contre sur un point je ne suis pas tout à fais d'accord :/, il est difficile de prévoir quelque chose avec le xelor aujourd'hui étant donner que une majeur partie de ses sort vont être revus. Donc cela enlèvera des synergies et en ajoutera de nouvelle. On navigue un peu vers l'inconnus sur cette classe.

Pour cac,

Si tu le souhaite, je veux bien aider ou même organiser se genre d'entrainement, le soir lorsque je suis disponible au lieux de glander à mon zaap, je peux venir map agro (ou ailleurs) et on essai de se faire ca. Avec de la bonne volonté de nos cher participant on peux y arriver. (D'ailleurs je sais plus quel jour pour s'amuser j'ai fais un 3 v 3 vs chuck). Après les compos équilibrés ou non, je dirai que pour commencer c'est limite pas le plus important, car en faisant des tests comme cela on pourrai peut être trouver de nouvelle compo qui fonctionne bien, alors que sur le papier elles n’étaient pas si terrible que ca. Et de plus cela permettra au participant d'apprendre à jouer entre eux. M'enfin bon pour le moment rien ne presse, il va déjà y avoir le tournois de chuck qui va nous amener pas mal de contenus à étudier et à regarder.

Après c'est juste une proposition, j'oblige rien, à vous de me dire. Je reste disponible le soir à partir de 19h. Si besoin vous savez comment me mp ^^.
Citation :
Publié par [Ryk]-Cac-arm-
Bref, au pire, le soir go koli, tout le monde sur un compte en évitant les compos cheat et faites péter le skill quoi.
Oui mais si en face ça ne respecte pas les conditions et vu le temps de trouver un combat, pas top ! Par contre oui, ça permet de jouer en synergie avec ses 2 co-équipiers mais autant organiser des défis pour que ça soit plus réaliste.
Un truc qui peut être intéressant mais hasardeux, c'est de pousser tous les participants à avoir une côte très élevée, et s'organiser des sessions kolizéum, il y aura quand même un bon ratio de chance de tomber les un contre les autres. C'est juste dommage que l'accès libre aux map kolizéum n'ai pas été pour cette mise à jour.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Un truc qui peut être intéressant mais hasardeux, c'est de pousser tous les participants à avoir une côte très élevée, et s'organiser des sessions kolizéum, il y aura quand même un bon ratio de chance de tomber les un contre les autres. C'est juste dommage que l'accès libre aux map kolizéum n'ai pas été pour cette mise à jour.
Bonne idée même si certaines personnes peuvent trouver ça un peu long si ils ne l'avaient pas monté avant.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir

Bonne idée en choisissant une heure où il y a peu d'affluence on peut être sur de tomber les uns avec/contre les autres.
Citation :
Publié par X-Shadow-Blight
C'est certains mais le système de gain et de perte de côte est encore assez problématique.
Et j'ajouterai même encore trop aléatoire.. Car j'ai déjà vue avec ma cote a 2xxx tomber avec des mec lvl 170 qui ont une cote a 1300 et en face pareil.. C'est le problème du random.. Tant que les deux équipes ont une sommes de leur 3 cote à peu près égale, le serveur trouvera des combat. Donc ce n'est pas sur à 100% de tomber avec et contre des mec qui ont tout comme nous 2xxx de cote. C'est pour cela que organiser des défis serai plus simple et aussi bien. Maintenant à défaut d'en avoir le koli reste la seul solution.
Personnellement,

J'ai pas trop de mal , avec des potes (+ - 2000 de côte) ou en aléatoire à tomber contre des gens prétendants au goultarminator.

Je pense à shadow dans un premier temps, une soirée je ne suis tombé que contre lui par exemple
Hellow la compagnie !

J'ai suivi un peu le fil de discussion depuis le début mais je débâterai pas plus sur tout ce qui a été dit !

Bwef, je post un petit message car comme vous avez pu le voir, on va dire que c'est le vide, voir le néant, voir même un énorme trou noir en ce qui concerne les représentants Roublards sur notre serveur.

Pourquoi je suis là ? Tout simplement pour me présenter. Je joue ma Roublarde depuis la sortie de la classe et j'ai appris a la manier au mieux que j'ai pu. Je ne dis pas être le meilleur, loin de là. Mais je pense juste être l'un des plus aptes des roublards à pouvoir me présenter cette année pour le Goulta V *Je suis modeeeeesteuuuuuh*

Tout ça pour dire qu'il est trop tôt pour m'avancer en vous disant que je participerai à coup sur, mais simplement pour prévenir que si mes disponibilités ne me font pas défauts, je serai de la partie cette année et me présenterai donc !

Roublardisement, Shaape
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés