Où faire réaliser des soudures?

Répondre
Partager Rechercher
Salut

Je suis en train de réfléchir à un projet de bricolage pour réaliser quelque chose que je ne trouve pas dans le commerce.

Comme l'essentiel de la structure est composée de tubes carrés d'acier de 50X50x2mm, il qu'il faut que ce soit très résistant, il faudrait faire des soudures (type TIG ou MMA il me semble, même si je ne saisi pas encore les différences).
Mais je ne suis pas équipé pour ça, et il faut que ça soit bien fait.

Vers quelle type d'entreprise me tourner pour les réaliser?
Une boite de ferronnerie?
Une idée du prix de la main d'oeuvre pour ce genre de travail?

Sinon question annexe:
Je vais avoir besoin de percer et de scier ces tubes d'acier de 2mm d'épaisseur.
Pour le perçage j'aurai besoin d'acheter le foret qui va bien, mais pour les scier ma scie à métaux suffit?
Ca risque d'être galère ou c'est faisable?
A mon avis scier un carré de 50x50 tu va en chier. Faisable mais long. Ca sera plus simple d'acheter/louer une meuleuse gros format (230 mm de mémoire), un disque à tronçonner et t'en parle plus.
50x50 mm hein, soit 5x5 cm. Parce que 50 x 50 cm, l'OP risque de bien souffrir

C'est faisable à la scie, mais faut voir si t'as besoin de répéter l'opération beaucoup de fois, auquel cas vaut mieux faire ça à la machine comme recommandé au-dessus
Oui je sais que c'est 50mm, j'ai pas mis d'unité ça porte à confusion c'est vrai.
Pour les couper tu te ferais moins chier avec une disqueuse, ça va vite et c'est sans effort.

Et pour les soudures t'aurais pas une connaissance qui saurait faire ça et aurait un poste à souder chez lui? Sinon aucune idée du prix chez un pro.
Message supprimé par son auteur.
Oui 50mm x 50mm hein. Je suis pas fou non plus.

L'idée est de faire tout ça à moindre coût en privilégiant l'huile de coude au porte monnaie.
Quitte à transpirer un peu beaucoup en sciant longtemps. ^^
J'espère pouvoir me passer de la location d'une meuleuse.
Pour scier 5x5cm je pense m'en sortir avec ma scie à métaux en faisant un truc pas dégueulasse, du moins suffisamment droit pour mettre des embouts caoutchouc correctement.

Mais en fait en y pensant, les bouts qui devront être soudés ensembles ont intérêt à être parfaitement droits non? Dans ce cas là une meuleuse est peut être obligatoire.

Et pour l'histoire de faire les soudures moi même, c'est vrai que ce serait l'idéal, mais je n'ai aucune expérience là dedans. Et comme cette structure devra être capable de supporter beaucoup de poids, je veux pas me planter.

Sinon j'ai aussi la possibilité de remplacer certaines soudures par un boulonnage, c'est peut être plus économique.
Si c'est juste pour scier/souder, contacte un plombier/chauffagiste pas trop gourmand (et pas trop chiant)
Sinon c'est pas bien compliqué de souder mais la location du matos risque de te coûter aussi cher que ce que pourrait prendre le plombier

Pour couper tes tubes avec une scie à métaux ça devrait le faire, pense juste à couper bien droit quoi, prend toi une boite à onglet et des serres joints et ça devrait le faire
Message supprimé par son auteur.
Ben pour l'essentiel du matériel j'ai déjà ce qu'il faut chez moi.
Après je vais peut être louer une perceuse verticale guidée, ça me permettra d'être très précis et plus efficace/rapide.

Sinon pour les soudures, je suis en train de réfléchir sur le plan pour les remplacer par du boulonnage, et au final je peux m'en passer (même si le boulonnage est moins joli).

Enfin je peux m'en passer SAUF pour intégrer des pas de vis sur les tubes carrés en acier.
À la base je pensais percer un trou, puis faire souder un boulon du même diamètre devant le trou.

Sans soudure je ne sais pas comment faire... si quelqu'un à une idée?
Citation :
Publié par Go Banana!
Ben pour l'essentiel du matériel j'ai déjà ce qu'il faut chez moi.
Après je vais peut être louer une perceuse verticale guidée, ça me permettra d'être très précis et plus efficace/rapide.
Avec une perceuse normal, en pointant, ça devrait suffire pour pas te rater sur les trous.

Citation :
Publié par Go Banana!
Sinon pour les soudures, je suis en train de réfléchir sur le plan pour les remplacer par du boulonnage, et au final je peux m'en passer (même si le boulonnage est moins joli).

Enfin je peux m'en passer SAUF pour intégrer des pas de vis sur les tubes carrés en acier.
À la base je pensais percer un trou, puis faire souder un boulon du même diamètre devant le trou.

Sans soudure je ne sais pas comment faire... si quelqu'un à une idée?
Pour faire faire un pas de vis, il faut un taraud. Grosso modo, 3 à 5€ pièce.
Mais si tu compte boulonner, selon la charge que devra supporter ton installation, si tu as la possibilité de faire un boulonnage traversant, c'est mieux.

Enfin, si tu as un plan, fait péter... Sans idée de ce que tu veux faire, c'est chaud pour conseiller....
Ecrou + rondelle à l'intérieur du "tube", écrou à l'extérieur, bref un simple écrou/contre-écrou.
Rah puis appeler tube, une barre de section carré ça me perturbe
Citation :
Publié par numero6
Pour faire faire un pas de vis, il faut un taraud. Grosso modo, 3 à 5€ pièce.
Dans 2mm d'acier tu crois que c'est suffisant pour faire un pas de vis qui accueille une molette de ce genre là?
SKM_bout.jpg
Pour que le serrage soit efficace?

Citation :
Publié par numero6
Mais si tu compte boulonner, selon la charge que devra supporter ton installation, si tu as la possibilité de faire un boulonnage traversant, c'est mieux.
Oui j'avais prévu de faire du boulonnage traversant uniquement, d'où la nécessité de percer des trous parfaitement aligné de chaque côté du tube carré d'acier.

EDIT: en fait les pas de vis que je compte faire, ce n'est pas pour le boulonnage, mais pour accueillir les molettes dont la photo est au dessus.
C'est deux trucs distincts.
Pour le boulonnage, je fais des trous alignés et je boulonne avec deux plaques d'acier de chaque côté pour faire "mâchoires" (pour relier deux tubes, à la place du soudage)

Citation :
Publié par Aeristh
Rah puis appeler tube, une barre de section carré ça me perturbe
Je sais bien mais c'est sous cette dénomination chez tous les magasins de bricolage. ^^

Dernière modification par Go Banana! ; 11/04/2013 à 01h43.
Citation :
Publié par Lullabies
http://www.castorama.fr/store/Guide-...RDm538040.html
Pour percer droit quand on a pas de colonne, c'est plutôt pratique.
Et j'te déconseille le filetage sur 2 mm, ça te fera a peine 2 pas, de quoi se peter une dent si tu t'y suspend.
Ah merci du tuyau pour le guide de perçage je connaissais pas.

Sinon pour le filetage dans 2mm c'est bien ce que je pensais.
Quelle solution alors, mis à part souder un écrou devant le trou?
Louer un poste a souder (soudure a l'arc, s'plus simple), et apprendre en un WE. Tu vas sans doute te flinguer les yeux et te cramer les doigts, mais tu sauras (presque) soudé.

Ou trouver un soudeur. T'as pas un fabriquant de portail/fenetre/whatever pas loin de chez toi ?
Citation :
Publié par Lullabies
Ou trouver un soudeur. T'as pas un fabriquant de portail/fenetre/whatever pas loin de chez toi ?
Si j'ai trouvé des ferronnier d'art dans le coin, et fabricants de portails/etc..
Mais j'ai pas encore pu les contacter, d'où ce sujet pour avoir des conseils, solutions de rechange, et être au courant des tarifs pratiqués pour ne pas me faire enfler.

Je vais regarder du côté des chaudronniers aussi.

Dernière modification par Go Banana! ; 11/04/2013 à 02h46.
Pour tes écrous soudés, à mon avis, ça marcheras pas.
D'une part, pour caler, l'écrou devant le trou, tu vas galérer, ensuite, si c'est un petit écrou, si tu soudes à l'arc, tu vas le bouffer, à l'oxy, ça risque d'être juste aussi.

Je te conseille de trouver une pièce d'acier quelconque, de la souder, percer et tarauder.

Pour tes pattes verticales, je ne sais pas quelle charge tu comptes faire reposer dessus (si charge il y aura), mais les soudures ne sont pas trop faites pour travailler comme ça.... Dans ce cas, le mieux serait de pouvoir mettre des écrous à l'intérieur... A défaut en traversant, ça sera moins pire.

Pour les pieds, là, oui tu peux souder.
Citation :
Publié par numero6
Pour tes pattes verticales, je ne sais pas quelle charge tu comptes faire reposer dessus (si charge il y aura), mais les soudures ne sont pas trop faites pour travailler comme ça.... Dans ce cas, le mieux serait de pouvoir mettre des écrous à l'intérieur... A défaut en traversant, ça sera moins pire.
Tu peux m'entourer sur le plan ce que tu appelles les "pattes verticales"?
Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés