La gestion des CCs

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Suite à un énième retour sur GW2 faute d'alternative potable, je me rends compte que certains points qui me crispent depuis le début n'ont jamais bougé d'un yota depuis la release.

Le plus récurent au niveau de mes ouins ouins personnels est la gestion des CCs...

J'en viens même à me dire que je n'ai pas une connaissance suffisante du sujet tellement certaines situations IG me paraissent absurdes.

Pour parler des CCs nous sommes obligés de nous intéresser au glorieux système des buffs / conditions pour lequel je bénis Arenanet tout les soirs.
Effectivement les CCs les plus communs c'est-à-dire les CCs avec les CDs les plus courts et les plus présents dans les skills des professions sont systématiquement des conditions.

Le plus notable est le root qui est une vraie plaie mais il y a bien sûr le fear, le gel et le snare.
Les CCs classés comme réels « CC » correspondent finalement aux stun / KD / KB.

Dans sa grande sagesse Arenanet a ajouté des « anti CC » avec l’appellation « Break stun » pour se sortir des CCs qui ne sont pas des conditions avec pour exception le fear. Ces skills sont plutôt accessibles, toutes les professions en ont un nombre plus ou moins important.

Les stuns et autres KD sont finalement des CCs assez rares dans les professions et leur durée est souvent très courte.

Btw on nous offre la possibilité de contrer ces skills je dis okay très bien.
A partir de là il nous reste à contrer les CCs type condition, principalement le root qui pour rappel empêche tout déplacement tout en laissant au joueur la possibilité d’utiliser ses compétences.

Dans la pratique on se retrouve un peu comme un con à essayer de se défendre comme on peut en attendant la fin du root mais clairement l’avantage est énorme pour le joueur qui attaque.
Car oui sur GW2 taper une cible immobile c’est le graal ultime vu que c’est le meilleur moyen de faire une séquence DPS propre sans que le joueur en face puisse esquiver ou autre.

Comme pour la catégorie de CCs de type stun / KD, on image bien qu’il doit exister des moyens efficaces pour en sortir et effectivement c’est en partie le cas via le dispel de conditions.

Pareil on en trouve sur toutes les professions, sur le papier tout roule.
Sauf qu’en pratique les conditions sont tellement communes qu’on en a très rarement qu’une seule sur soit. Dans ce cas là, les conditions posées précédemment seront retirées en priorité par le dispel et le root lui restera effectif.

Le problème apparaît petit à petit… On se rend compte que les CCs considérés comme puissants (stun / KD) peuvent être contrés relativement facilement alors que les CCs communs sont eux quasiment impossible à retirer. Bien sûr il existe des dispel de 2-3 conditions ainsi que des fulls dispels mais leurs CDs sont complètement à la rue vis-à-vis de la cadence du spam condition.

Je trouve ce système ultra pénible de base mais le plus laid dans l’histoire ce sont les professions qui reposent une grande partie de leur gameplay là-dessus (pour autant qu’on puisse appeler ça du gameplay).
L’exemple le plus flagrant que je croise tous les jours, c’est le mesmer épée 1H (l’intégralité des mesmers quoi )

Imaginons un combat 1vs1 donc pas de conditions d’autres classes, uniquement le mesmer. Classe que je trouve au passage absolument imbuvable, au gameplay simpliste tout en étant fotm, jamais de la vie je pourrais jouer une merde pareille fin bref c’est pas le débat

Ce dernier de manière pour ainsi dire passive maintient 1 à 3 conditions en permanence sur la cible. En conséquence lors de l’utilisation de son combo ultra complexe à placer càd 3 + 3 + 2 + une explosion de clone qui est up, il n’est pas possible de sortir de ce root sans un triple dispel / full dispell.

D’où ma question, COMMENT sortir de ce genre de situations ? J’évoque le mesmer dans mon exemple mais ça peut arriver dans bien d’autres situations ou tu perds quasiment tout ton PV pool sur un vieux root pourri avec un CD ridicule (12s dans le cas du mesmer lol) t.t

Vala j’espère ne pas trop suinter la haine

ps : celui qui me sort qu’il faut "esquiver" les root s’en prend une
Primo, non, tout les envouteurs ne jouent pas kikoo zerk @ épée, de même que tout les voleurs ne jouent pas en backstab. Ça, c'est le template easy mode pas fun du tout.

Secondo, 12 secondes, ça passe encore, un voleur a moyen de t'immo toutes les 4 secondes avec son 1 de l'arc court

Tertio, même en étant immobilisé, tu peux esquiver, en utilisant des compétences mentionnant que l’exécution de celles ci permet une esquive ( 2 épée rôdeur, pour ne citer que celui là ).

Après, je ne sais pas de quel mode de jeu tu parles. Si c'est du WvW, bah, le roam solo, si t'es pas envoûteur ou voleur, et que tu croises l'un de ces 2 là, c'est no match, à moins de maîtriser ta classe et que le mec en face soit un des péons qui joue avec le template FotM sans réfléchir. Si c'est du SPvP bah heu.... Revois ton template ou évite les, à moins de pouvoir esquiver / dispell assez vite.

Quant à cracher ta bile sur les envoûteurs, aucun intérêt, tu te fais pown non pas parce que la classe est fumée, mais parce que tu ne la connais pas.
Dans le cas d'un "combat 1vs1 donc pas de conditions d’autres classes" ... ne pas se mettre à portée du 3 mesmer (très courte) quand on voit qu'il sort son épée serait déjà une bonne idée ; je dis ça je dis rien
Et oui, je n'arrête pas de l'écrire que sur GW2 le root est largement plus chiant qu'un stun.
Quant aux Envouteur et aux voleurs, si tu joues solo, tu ne croises quasiment que ça, c'est donc bien un signe, mais parait que non en fait.......enfin, d'après les envout et les voleurs.

Pour le root et le système de purge des conditions, j'avais fini par mettre un invisibilité sur root, mais bof, bof, contre plus de 2/3 joueurs, et peu utile contre un joueur réfléchi.
Actuellement, je fais la guerre aux altérations, donc sur mon ingénieur soit je cumule 4 outils de purge (Elixirs), mais l'ingé purge facilement s'il se spécialise en alchimie.
Soit je joue avec une durée des conditions réduite de 65% (Set runes Melandru et bouffe -40% durée), cela dépend de ma spé du jour.

Dernière modification par Compte #316484 ; 05/04/2013 à 12h01.
Citation :
Publié par Cass'
(...) un voleur a moyen de t'immo toutes les 4 secondes avec son 1 de l'arc court
Ah bon? Le voleur ne doit plus être sous fufu pour immo avec le (1)??
Citation :
Publié par Cass'
Primo, non, tout les envouteurs ne jouent pas kikoo zerk @ épée, de même que tout les voleurs ne jouent pas en backstab. Ça, c'est le template easy mode pas fun du tout.

Secondo, 12 secondes, ça passe encore, un voleur a moyen de t'immo toutes les 4 secondes avec son 1 de l'arc court

Tertio, même en étant immobilisé, tu peux esquiver, en utilisant des compétences mentionnant que l’exécution de celles ci permet une esquive ( 2 épée rôdeur, pour ne citer que celui là ).

Après, je ne sais pas de quel mode de jeu tu parles. Si c'est du WvW, bah, le roam solo, si t'es pas envoûteur ou voleur, et que tu croises l'un de ces 2 là, c'est no match, à moins de maîtriser ta classe et que le mec en face soit un des péons qui joue avec le template FotM sans réfléchir. Si c'est du SPvP bah heu.... Revois ton template ou évite les, à moins de pouvoir esquiver / dispell assez vite.

Quant à cracher ta bile sur les envoûteurs, aucun intérêt, tu te fais pown non pas parce que la classe est fumée, mais parce que tu ne la connais pas.
Je joue en sPVP FFA sans me préoccuper des points, je fight tout simplement.

Btw j'ai beau essayer de chercher de la pertinence dans tes propos ou quelque chose qui pourrait m'être utile mais soyons honnête tu m'aides pas des masses là...

Les mesmers à l'épée c'est une constatation personnelle, en sPVP tu vois clairement que ça. Mais c'est logique dans un sens c'est tellement puissant dans le cadre du PVP en petit comité. Alors franchement l'argumentation comme quoi c'est le build easy mode utilisé que par les noobs, merci bien mais je m'en passerais volontiers

Je rappelle quand même que je cherche des solutions par rapport au système des CCs, j'ai choisis l'exemple du mesmer qui est très pertinent dans ce cas précis. Mais bien sûr on a droit aux fondamentaux "ouhou il se fait farm donc il whine hihi!" mais mec t'as lu ça où, tu m'as croisé IG ?

J'ai encore le droit d'avoir l'esprit critique vis-à-vis des mécanismes du jeu et je maintiens qu'actuellement le mesmer est une pure classe de noob vu ses capacités de CCs, d'évasions, de burst et de conditions / DPS passif via les illusions / fantasmes.

Et les good tips "si tu vois un mesmer ou un voleur faut fuir", "le voleur il t'immobilise toutes les 4 secondes à l'arc" (priceless celui-là), euh non très franchement non... Faut réfléchir 2 secondes avant d'écrire des âneries pareilles.

Bon ben sinon je vois qu'apparemment j'ai bien compris le système actuel finalement ça a même l'air de convenir à pas mal de monde C'est beau
t'as pas eu ce tip magnifique alors je te le propose moi même: t'as qu'a reroll mesmer au lieu de ouiner
D'accord avec toi sur le constat, heureusement tout le monde n'a pas encore pigé que le root est vraiment ultra chiant, et les outils pour break ça ben pas gagné.
Tu joues po gardien ? t'as pas grand chose en purge c'est vrai
Citation :
Publié par Angron
Vala j’espère ne pas trop suinter la haine
Beh si et c'est surement pour cela que tu ne trouvera aucune réponse satisfaisante...
Venir cracher sur le mesmer c'est bien beau, pourtant le meilleur moyen de le contrer c'est d'en jouer un pour mieux comprendre la classe. Si tu veux des réponses objectives et sans troll, pauser sa problématique de la même façon peut être utile, mais bon on est sur jol....

Jouer avec la LOS va t'aider à éviter le root du mesmer (et c'est bien plus facile en spvp qu'en wvw d'ailleurs), tenter une esquive quand t'as un cripple en même tant qu'un clone qui te rush ça peut aussi aider... Mais comme tu veux pas esquiver... (oué la mauvaise foi n'est pas exclusive).

Bon bon sinon : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Immobilized
Le mesmer est une des classes qui en fait le moins.

Perso en necro quand je me fais choper de cette façon, j'utilise mon DS pour éponger, mon gardien utilise son elite qui rend invul, mon mesmer utilise sa distorsion, etc etc... Bref faut s'adapter selon la classe qu'on joue.

Un burst ça peut s'éponger et je dirai même que prévoir d'éponger un burst dans son template ça permet souvent de retourner la situation a son avantage, parce que là ton mesmer il a bouffé tous ses CDs dps.
T'as oublié le daze et les projections en "vrai CC" (d'ailleurs, c'est casse papillon les projections, faut attendre d'être bien au sol pour claquer ton break stun, sinon il part dans le vent).

Sinon, pour gérer le burst sur root alors que t'as d'autres conditions qui t'empêchent de la purge, en théorie :
- T'as des compétences (liste) qui purgent spécifiquement le root (ainsi que le snare et le gel, en général)
- Y'a aussi quelques aptitudes, bien qu'elles soient pas spécifiques au root, mais aux conditions en général (liste) (quoique, celles du guerrier...)
- Diminuer la durée du root - et des conditions en général - via runes de Svanir ou de Melandru et/ou bouffe adéquate (à tester, je suis pas sûr que ce soit efficace sur des conditions de courte durée)
- Faire du multi-purge, toutes les classes en ont, et tu peux passer par les runes, la bouffe ou les aptitudes pour booster tes purges (sur mon Gardien, je peux purger 2 altés toutes les 12 secondes via Pureté de voix, runes du soldat et réduc cd cri)
- Faire un vrai cc (projection/kb/kd/stun/daze) sur le mec avant qu'il claque son burst (faisable plus ou moins facilement selon ta classe)
- Encaisser le burst, donc boost vita/robu, techniques de blocage/invul ou aptitudes adéquates (une du guerrier te file +200 robu si t'es root, par exemple)

Comme ça, là, c'est ce qui me vient...

Ah, ou sinon :
- Tu anticipes et tu esquives le root
/fuit
__________________
Llane Kardin - Gardien 80
Lointaines Cimefroides

Je joue gardien.

J'ai essayé le double purge via le set warrior mais je perds trop en regen pour des doubles dispel qui bien souvent ne suffisent pas à retirer le root.

@Arkelia, pour contrer une séquence burst de mesmer de 15s de CD (en prenant l'explosion de clone en compte) tu utilises un ulti de 90s de CD qui te force à utiliser tes vertus pendant le canalisé ? éh bé quel contre ~~

Jouer avec la LOS euh non très clairement déjà bien souvent tu peux pas et ensuite si le mec est assez stupide pour te root quand t'es hors LOS voilà quoi

Et l'argument de l'esquive comme d'hab... Dans une fight avec un minimum d'intensité l'esquive tu l'utilises pour éviter grosso merdo les bursts en jugeant à la volée... C'est moi qui suis de mauvaise foi après lol, montre moi une vidéo d'un joueur qui esquive les CCs en analysant les casts des joueurs qui l'entourent. Facile il check sa vie, son placement, ses CDs, les casts des 3 mecs autours IZI pour un jolien... Mon oeil wé

Bref atm je le contre avec mes CDs qui donne protection vu que j'ai beaucoup de robu de base. Je trouve ça très laid mais j'ai pas trouvé mieux, les coupes burst en dehors d'assist il faut les économiser très clairement.

Mais oui je reste frustré de bouffer ce burst sans vraiment pouvoir réagir proprement, c'est rageant.

Btw pour que le theory craft soit intéressant il faut qu'il puisse s'appliquer à ce qu'on vit IG, c'est pour ça que je plaisante sur les esquives notamment.
Ce sont des exemples hein, tu le prends tel quel tu en fais ce que tu veux, j'aurai essayé. Non je ne te chercherai pas de video, et je chercherai pas à plus précise parce que chaque combat est différent et faut réagir vite ou pas. Claquer son ultime bah oui ca dépend du contexte des fois ça sera ça d’autres ça sera autre chose...

Mais clairement en gardien j'ai pas de soucis sur ce burst mesmer là... P'tet je tombe sur des mauvais, comme se sont tous des noobs
Bha faut tout simplement admettre qu'en 1V1 le jeu est totalement unbalanced point.
Et encore je trouve que le gardien s'en sort très bien, il est en haut de la chaine alimentaire dans ce genre de rencontre.
Les necro/rodeur et autre War c'est une autre histoire ...
Les CCs de gw2 ne sont pas a proprement parler des CC comme dans tout jeu où les combats sont pensés pour du 1vs1 ou duo/trio.

Il faut donc que chacun ai des outils anti-CC et que les CC soient ultra courts. C'est normal dans l'optique des mmo next-gen et encore plus dans gw2 ou la trinité et donc les spécialisations au sein du groupe ont disparu.

Le root est pénible mais pas insurmontable. Au passage le fear est affecté chez le war par ses break stun Ep/Stab/frenzy.

Sinon tu as assez bien compris le problème, sauf qu'il est insoluble. Tu as des déséquilibres flagrants qui se contre plus avec des sessions burst mythofu qu'avec une gestion parfaite des anti-CC quand on t'en pose un

En clair quand contre un mesmer tu as l'unique fenetre du fight où tu vas pouvoir burst, tu tentes le spike. Ca marche assez bien, si t'as pu lui faire claquer son tp avant ofc.
Citation :
Publié par Malk.
Bha faut tout simplement admettre qu'en 1V1 le jeu est totalement unbalanced point.
Et encore je trouve que le gardien s'en sort très bien, il est en haut de la chaine alimentaire dans ce genre de rencontre.
Les necro/rodeur et autre War c'est une autre histoire ...
+1

Sinon le systeme de CC est peut etre pauvre ou mal foutu mais bon je trouve pas ca plus debile qu'un mezz de zone inpurgeable qui dure 40s et qui permet du tir au pigeon et la victoire d'une groupe qui se repose bien souvent sur la dexterite de son main CC (coucou daoc 2001)
Le Mesmer est en haut de la "chaine alimentaire de gw2 , c'est indéniable.Mais L'ingé n'est pas loin non plus , bien joué il est aussi tres dur a tuer en 1v1.
Oui, en plus l'ingénieur est le plus beau.



Sinon, moins sérieusement, la question des classes du haut de la chaine alimentaire serait plutôt quelle est celle qui mal jouée offre le plus d'efficacité......
Citation :
Publié par Sharaliz
Y a Aly qu'est d'accord avec 'grongron, je pense clore le post et allez me coucher...
Après les MMO Next-Gen, là ça devient JoL Next-Gen. Au secours nos fondamentaux sont ébranlés.
Citation :
Publié par Dworg
Sinon, moins sérieusement, la question des classes du haut de la chaine alimentaire serait plutôt quelle est celle qui mal jouée offre le plus d'efficacité......
élé D/D sans même hésiter, que se soit en spvp ou WvW, c'est sur-représenter comme classe. Le voleur a eu sont heure de gloire mais maintenant pour 90% d'entre eux, c'est des chips, tu build un peu tanky, tu met des aoe autour de toi et t'attend

Le mesmer dans une moindre mesure, facile a prendre en main dans un 1er temps pour lacher plein de confusion, mais difficile a maitriser vraiment. j'ai du en croiser seulement 1 ou 2 en tournois qui était vraiment bon.
Citation :
Publié par Calaad
En Gardien, Absolute Resolution peut être une solution.

Celà dit, faut que ça rentre dans ton template...
Yep j'y ai déjà pensé, mon ancien build avait ce trait d'ailleurs.

Le soucis c'est que tu perds l'effet passif de la vertu qui est lui même boosté par ce même trait. Ça fait cher payé pour s'évader d'un root et ensuite passer une minute sans la regen passive de la vertu alors que tu risques de te prendre une séquence similaire bien avant cela.

@Sharaliz: ce doit être les effets de la future paternité ça obligé Moi ça va je pense rester un sale con encore un moment


Dernière modification par Angron ; 05/04/2013 à 14h22.
Citation :
Publié par Arkelia
Bon bon sinon : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Immobilized
Le mesmer est une des classes qui en fait le moins.
Pas vraiment. Regardes mieux: le winner (en commençant par le bas) est le nécro
-> (1) sur arme (distance 130....)
-> (0) en utilitaire
-> (0) en élite
-> (1) sur pet (très long CD)
-> (0) skills qui enlève les immobilisations

What else?

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec l'auteur sur les CC: ils font le jeu.
Perso (nécro), si je passe le mien je gagne à pratiquement tous les coups...sauf contre les gens qui les enlèvent
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