Site JeuxOnLine - Darkfall

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Je voulais savoir :
- qui s'occupe du contenu de ces sites, est-ce basé sur du volontariat, qui peut participer
- qui peut publier des actualités sur ces sites, et quels sont les critères qui caractérisent ces actualités.

Quand je regarde ces sites, certains paraissent très complets et bien fait, d'autres sont complétement négligés. Je suis un joueur fidèle de Darkfall Online, et à quelques mois de la sortie d'Unholy Wars, la suite de Darkfall, je me disais que JoL, en tant que premier portail communautaire français sur les mmo, avait besoin de remettre un peu d'ordre la dedans.

Après une discussion avec le RdS, dans laquelle je l'ai questionné sur ces choix - puisqu'il poste des news en rapport avec d'autres jeux, et refuse de poster des news sur le jeu en prétextant qu'elle sont des communiqués de presse de l'éditeur, je voulais comprendre comment décidait-on de ce qui valait une news et de ce qui n'en valait pas.

Le statut du jeu est un peu particulier car ils ont coupé les serveurs du premier, le temps de faire la beta du second. La beta est sous NDA, mais l'éditeur poste de nombreuses news sur l'avancée de la beta et les nouvelles fonctionnalités (voir ici). Les joueurs viennent poster ces news dans le forum, mais aucune n'est relayée, et donc difficiles à trouver si l'on ne cherche pas. Actuellement, les derniers news sont un gros troll de poisson d'avril, l'annonce de l'ouverture des section CU et PS2 et l'annonce du report de la release du jeu pour cause de beta (de décembre donc). Donc rien de conséquent, et de nombreuses news non relatives au jeu.

Aussi, ayant un peu de temps en ce moment, je pensais proposer d'aider à remplir ces pages, "en construction" depuis 3 ans, mon offre est valable aussi pour après la sortie du jeu.

En espérant des réponses plus pertinentes que celles que le RdS m'a fournies...

Numz

Dernière modification par Numz dePimche ; 03/04/2013 à 15h03.
Tu as postulé pour le role de modérateur et je t'ai fait part de mon refus.

Après si tu veux proposer une actualité qui te semble pertinente, tu peux utiliser ce formulaire : https://www.jeuxonline.info/action/proposerActualite

Cependant, je n'accepterais pas de NDA break ni une actualité promotionnelle. Par exemple dire "Super le primalist est enfin disponible sur la beta fermée" n'est pas acceptable. Puisque à cause du NDA on ne peut pas dire aux lecteurs que seulement 1 tiers des écoles annoncées pour l'ensemble des classes est disponible à l'heure actuelle (5mois après la release initialement prévue).

PS: tu avais bien lu ma réponse ici ?
J'ai pas postulé pour le rôle de modérateur.

Je demande des critères, ce qui faisait une news. Si c'est juste toi qui valide, et que tu refuses de donner des critères, je vois pas l'intérêt de poster : toi tu ne fais que troller les actus, je t'ai pas vu troller tes autres sections d'ailleurs.

Alors, que d'une part tu t'amuses à me prêter des intentions (postuler comme modo, t'accuser d'un complot, etc, j'imagine que ton lien pointe vers ce dont je parles justement) pour ensuite me dénigrer devant ma communauté, en me supprimant tout droit de réponse est une chose, que tu me trolls en MP aussi, mais que tu viennes avorter mon thread ici où je demande des réponses aux autres responsables de JoL, ça je n'accepte pas.

-

Ensuite, que tu sorte la NDA à chaque fois, alors que de nombreuses actus sont sorties hors NDA, c'est bidon. Que tu dises que ces actus sont purement de la pubs ou des communiqués de presse, c'est encore plus bidons, à ce titre toute actu est publicitaire, et les sites JoL n'ont pas de raison d'exister.

-

Tu prends le primalistes et les autres classes ok. Le primaliste est une nouvelle classe effectivement qui n'avait pas été présentée avant. Elle n'a pour l'instant que 2 écoles disponibles (puisque la news ne parlent pas des autres écoles), c'est officiel, ce n'est pas sous NDA.

Je pourrais aussi citer le salvaging, une des features les plus demandés du 1er opus, et qui qui a eu droit à son annonce officiel, avec une brève explication de son fonctionnement. C'est de la pub ou de l'information ?

Enfin, la refonte complète du système de leveling, pareil, officiel, tu dis que ce sont des communiqués de presse encore une fois, et refuse de faire une news la dessus.

-

Aussi, tu m'a assez trollé en MP, si je viens poster ici c'est pour avoir une médiation et/ou des réponses d'autres RdS pour savoir quels sont leurs critères à eux, pas pour que tu me ressortes mes mêmes réponses de mauvaise foi auxquelles j'ai eu droit en MP.

edit: pour être tout à fait franc, tes réponses sont un peu meilleures ici quand même, et tu ne m'as pas fermé le post au nez comme à ton habitude.

-

Si je regarde les Actualités à droite, je vois pourtant autant de news que tu appelerais "communiqué de presse", et pourtant qui sont posté/validé par des RdS.

Dernière modification par Numz dePimche ; 03/04/2013 à 15h39.
Houla, faut que tu gardes ton sang foid mon cher.

Je parlerais du Primalist lorsque toutes ses écoles seront présentées.

Tu cites l'implémentation d'une des features les plus demandés du 1er opus. Déjà je me permets un conseil si tu veux rédiger une actualité : n'essaye pas de rendre ton point de vue ou celui de l'éditeur universels. Ce n'est pas parce que Aventurine se vante d'avoir mis en place le recyclage des objets car c'était "a community request for quite some time and we're happy to have implemented it during the beta" qu'il faut les croire.
Par exemple, moi je pense que la communauté attend autre chose. Cependant je ne publie pas d'actualités pour dire "la communauté est déçue de ne toujours pas avoir le jeu pour lequel elle a payé il y a 6 mois". Car je sais que ce point de vue n'est pas partagé par tout le monde.

Comme tu dis, le système de progression a été complètement refait. Donc ça veut dire que si je suis ton raisonnement où je dois traiter toutes les publications d'Aventurine. Je devrais dire :
Cher lectorat, le système de progression a été entièrement refait. Je ne peux pas dire à quoi il ressemblait avant car je n'ai pas le droit mais voici comment il fonctionne désormais...
Je ne trouve pas ça très pertinent. Surtout que finalement, si 5 mois après la date de sortie il y a une "refonte complète du système de leveling". Qui sait à quoi il va réellement ressembler à la sortie du jeu ?

Là où toi tu vois une super avancée moi j'y vois un aveu que le jeu est loin d'être prêt.

Donc oui, j'essaye de voir un peu plus loin que les effets d'annonces. Et puisque tu en parles, je le fais aussi pour toutes les sections auxquelles je participe.
Mais j'ai tout à fait mon sang froid. Encore une fois, n'essayes pas de me faire passer pour ce que je ne suis pas.

Donc si je suis ton raisonnement, à propos d'un jeu pas encore sorti, si on parle, soit on brise la NDA, soit on relaie les communiqués de presse, et tout risque de changer, donc on en parle pas. Pour ce qui est des sites sur CU ou autre jeux pas sortis, tu devrais demander à ce qu'on les supprime, car là vous risquez de faire de la désinformation, et je parle même pas des news postés sur TESO ou Titan, de la propagande de l'éditeur à ce stade !


Tu confirmes entièrement ce que je pensais de toi, tu es un de ces ex-joueurs qui est blasé par Aventurine, et tu restes arrêtés sur des faits tels que la sortie a été repoussée, ou que rien n'est jamais sur avec eux. C'est exactement pour ça que j'ai demandé à ce qu'on propose ton rôle à quelqu'un d'autre de plus motivé.

Par contre, troller la section en annonçant carrément que les autres classes vont être payantes, là il y a du monde. Je suis pas contre un poisson d'avril, mais je suis contre le laisser tel quel quand il représente la seule actualité relative au jeu qui est mise en avant. Et après tu te permets de donner des conseils de rédaction.

-

Je vois que tu continues à troller sur le primaliste ou autres, plutôt que de parler de ce qui est dans le beta et officiel, tu choisis de ne pas le faire à cause de ce qui n'y est pas. Soit. Mais quand je parle de la refonte du système de leveling, on te présente la nouvelle façon de fonctionner, tu n'a pas le droit de parler de l'ancienne, alors n'en parle pas, ou parle de la façon dont ça marchait dans Darkfall 1, puisqu'il est évident que c'est exactement la même.

Et quand bien même elle aurait été différente, à quoi bon ne pas parler d'une nouvelle feature, sur la simple raison qu'on n'est pas sensé parler de comment elle était avant.

-

J'espère que tout le monde qui lit cette discussion remarque ta mauvaise foi. Aussi, j'aimerais vraiment obtenir l'avis d'Uther ou d'un autre RdS à ce sujet. Car j'ai vraiment l'impression, pour avoir fait le tour des sites, que le site de Darkfall a un traitement spécial. Peut-être est-ce le seul site tenu par un RdS qui n'aime pas le jeu.

Dernière modification par Numz dePimche ; 03/04/2013 à 16h34.
Moi je pense que Numz à raison !
C'est une honte et le superuserTerckan abuse clairement de sont autorité.

Je fournis le goudron et la poutrelle métallique, Numz va vite aller plumer deux ou trois poulets.

GSO !
Citation :
Publié par Numz dePimche
Bonjour,

[...] je me disais que JoL, en tant que premier portail communautaire français sur les mmo, avait besoin de remettre un peu d'ordre la dedans.

[...]

Aussi, ayant un peu de temps en ce moment, je pensais proposer d'aider à remplir ces pages, "en construction" depuis 3 ans, mon offre est valable aussi pour après la sortie du jeu.

En espérant des réponses plus pertinentes que celles que le RdS m'a fournies...

Numz
Et le messie arriva....

Merci Numz, merci, enfin quelqu'un qui a le courage de se rebeller contre l'oppresseur !
Pour parler au delà de l'aspect particulier de Darkfall, les critères pour la publication d'une actualité sont à la discrétion de chaque section.

Cependant plus il y a d'actualités, plus la section est contente en principe. C'est logique, on s'occupe d'un fansite parce que nous sommes passionnés par un jeu donc plus on en apprend sur l'objet de notre passion, plus nous sommes satisfaits.

Après le critère le plus chiant à gérer c'est les NDA. Car l'éditeur impose une communication calibrée par le service marketing pour essayer de vendre un maximum (ce qui est normal) et du coup la section se retrouve en général face à un dilemme :
  • D'un côté l'envie de publier un maximum, pour informer un maximum. Tout simplement.
  • De l'autre le risque de balancer des informations erronées et créer une attente pour un jeu à cause de mensonges, de promesses non tenues ou de nombreuses omissions.

A mon humble avis, je trouve que bien souvent des rédacteurs se laissent emporter par un élan d'enthousiasme, ou de candeur, et ne laissent pas assez de place à la rétrospective lorsqu'ils rédigent des actualités.

Autant sur certains type d'actualités, par exemple celles concernant le background, il y a rarement de raisons de mettre en doute la parole des développeurs (s'ils disent que dans le jeu les pirates et les ninjas vont s'affronter pour le contrôle d'une ile, il n'y a pas de raison qu'au final on est pas un jeu pirates VS ninjas). Mais sur les actualités touchant au game design d'un jeu, là je préfère prendre mes distances. Par exemple de dire qu'il y aura un énorme champs de bataille avec des pirates et de ninjas mais ne jamais dire combien il y aura concrètement de joueurs qui s'y affronteront, ça sent le piège.

Pour ce genre d'informations, il vaut mieux attendre de tester le jeu et d'avoir le droit d'en parler.

Sans oublier qu'en général, les bêta ne reflètent pas de la qualité du jeu final. Dans un sens comme dans l'autre, une bêta peut être assez catastrophique et le jeu s'en sortir assez bien une fois lancé. Ou une bêta peut être bien et le jeu s’essouffler à une vitesse incroyable une fois lancé.

Pour en revenir à Darkfall, le problème c'est la confiance. Pour rappel, Darkfall Online est sorti avec deux ans de retard. Une fois sorti, il avait beaucoup de lacunes. Donc Aventurine a annoncé, fin 2009, une première refonte appelée "Darkfall 2010". Puis, les délais n'étant pas tenus, la refonte du jeu fut renommée en "Darkfall Arena". Puis l'année suivante ils ont appelé ça Darkfall 2.0, qui devait sortir en Novembre 2012.

Bon tu m'avais déjà insulté à l'époque de Darkfall Arena en disant que je ne faisais pas un écho positif de Darkfall Arena, ça se passe sur ce thread, parce ce que j'y faisais part de mon scepticisme quant à la possibilité pour Aventurine de tenir ses promesses.

Nous sommes en Avril 2013 et le jeu, finalement intitulé Darkfall: Unholy Wars, n'est toujours pas sorti.

Si je voulais troller, je dirai que je suis un visionnaire. Mais bon.
Amusant, comme tu me disais qu'il ne fallait pas prendre parti, mais qu'il y a déjà deux ans, je te disais que tu trollais déjà en prenant un parti négatif. J'avais oublié cette affaire, j'ai relu le thread, pas mal de gens partageaient mon avis sur le ton insultant envers le jeu dans cet édito, je pense que c'est à lire jusqu'au bout, vu qu'après que tu m'ai ban du post, d'autres ont décortiqués la news, enfin ta review, bien mieux que moi.

Je pense que c'est un peu facile de tout justifier avec les erreurs d'Aventurine, effectivement ils ont un passé mauvais, mais ils ont aussi réussi à faire Darkfall 1, que tu as joué et aimé autant que moi. On sait aussi que Tasos est le premier à mentir, et je crois comprendre que tu base ton silence là dessus.

Mais d'une part, la beta aujourd'hui permet quand même de faire la part des choses entre ce que Tasos dit, et la réalité, ce qui les oblige à faire moins d'annonces, mais des annonces plus justes.

Et d'autre part, les faits sont là, qu'on ne fasse pas de news pour présenter une fonctionnalité éventuelle d'accord, mais quand une news décrit une fonctionnalité qui a été intégré à la beta (et qu'on sait que des centaines de joueurs la testent en ce moment), je pense que c'est un fait assez solide pour en parler.

Aussi, prendre le risque que ça rechange, et donc de balancer une info erronée, fait aussi parti du travail d'information, sinon encore une fois, on ne dit plus rien, sauf ce qui est arrêté dans la pierre, et rien n'est dans ce cas dans les MMO, que ce soit chez AV ou chez n'importe quelle boite.

On sait tous de quoi est capable Aventurine, pour le pire mais aussi pour le meilleur, alors si tu es au stade de la rancœur éternelle, je pense qu'il est temps pour toi de passer la main.
J'en suis simplement au stade de veiller à ce que le section Darkfall ne soit pas utilisée pour faire la promotion d'un jeu qui ressemble à une arnaque.

Cependant, si tu me proposes une actualité sur une feature clairement présente (testée par des centaines de joueurs comme tu dis). Je ne vois pas pourquoi je la refuserais à partir du moment où elle n'est pas tournée en "c'est génial, achetez le jeu les coupaings".
Alors je peux comprendre ton inactivité maintenant, par contre, ça aurait été bien de prévenir la communauté, histoire qu'on sache que c'est désormais à nous de proposer des news.

Par contre, si tu choisis d'être inactif et de veiller, inutile de faire de la pub pour tes autres sections, ou de poster des trolls de poissons d'avril avec l'intention de les laisser après, si rien ne vient se mettre dessus.

Tu sais, je suis pas un fanboy, même parmi mes copains de DF1, je leur dis pas d'acheter le jeu, pour l'instant, c'est une beta qui a du potentiel. Par contre, je les informe régulièrement quand du contenu est ajouté. Alors certes, c'est des discussions privés, et j'ai pas de problème de NDA, surtout qu'ils ont accès à la beta, mais dans le cas ici d'un site public, on peut très bien en faire autant sans prendre parti, ou risquer de faire de la désinformation.

edit: aussi, je me permets ici un avis 100% personnel, mais CU ressemble actuellement beaucoup plus à une arnaque que UW, CU vend du vent sur son kickstarter, et ils ont même pas les droits sur la license, que UW est quand même en beta stable avec des joueurs réguliers, même si leurs délais sont absolument pas respectés, comme 90% des boites de mmorpg.
Mention obligatoire de Dark & Light, AoC et WO.

Je trouve les précautions que prend Terckan assez saines: si le jeu est bon à la release, ça se saura, mais des sections qui ont fait monter le hype sur rien de concret ont déjà coûté beaucoup, beaucoup trop d'argent à un paquet de joliens naïfs. On reste un forum communautaire indépendant, pas le bras armé de la comm' marketing éditeur.
Je ne suis pas inactif, je continue à lire les news de Darkfall et à consulter tous les messages qui sont postés sur ses forums.

Mais je ne publie rien sur le site tant que je ne vois pas une information qui le mérite. Et pour l'instant sans une levée du NDA, je n'en trouve aucune car elles sont trop incomplètes imho.

Parler du savalging sans parler complètement du système d'artisanat, parler du primalist avec seulement la moitié de ses écoles disponibles, et ainsi de suite...
Citation :
Publié par JeanGuy Lecointre
Brulez le!
Il est trop michant avec le jeu et avec la communauté Df:UW Jol,
avec les 10 autres on est trop d'accord avec Numz...
Et je dis vraiment pas ça car je suis butthurt de m'être fait farmer par lui dans df1...
C'est pas parce que vous êtes sa guilde que vous pouvez venir troller les posts sérieux, j'veux pas faire ma victime, mais je me suis fait modérer pour bien moins que ça.
Citation :
Publié par Terckan
Parler du savalging sans parler complètement du système d'artisanat, parler du primalist avec seulement la moitié de ses écoles disponibles, et ainsi de suite...
Par contre aller annoncer que l'autre moitié des écoles sera payante comme poisson d'avril, en sachant que tu va rien poster par dessus, et qu'il sera encore là dans 1 mois, ça tu vois l'intérêt.

On sera jamais d'accord là dessus, mais le salvaging est le seul truc nouveau sur le crafting par rapport à DF1. Le primalist est la seule classe nouvelle par rapport à tes anciennes news, et ainsi de suite...

Citation :
Publié par Tzioup
Mention obligatoire de Dark & Light, AoC et WO.

Je trouve les précautions que prend Terckan assez saines: si le jeu est bon à la release, ça se saura, mais des sections qui ont fait monter le hype sur rien de concret ont déjà coûté beaucoup, beaucoup trop d'argent à un paquet de joliens naïfs. On reste un forum communautaire indépendant, pas le bras armé de la comm' marketing éditeur.
Si c'est la nouvelle politique de JoL alors il serait bon de l'appliquer à toutes les sections.
https://www.jeuxonline.info/video/68...s-terre-milieu
https://www.jeuxonline.info/actualit...u-projet-titan
https://www.jeuxonline.info/actualit...llement-lancee
https://www.jeuxonline.info/actualit...nts-bien-jouer

J'vais pas aller chercher plus d'exemples, mais quand on relaie les vidéos de jeux pas sortis qui surfent sur les licence à la mode, ou qu'on relaie le lancement de kickstarter basés sur des jeux dont ils ont même pas la licence, je pense que c'est un peu contradictoire.

Quand à la comparaison à DnL qui est un cas totalement à part, ou encore à AoC qui est devenu jouable 3 mois après sa sortie et est passé F2P en 6 mois... WO c'est quoi Warhammer ? C'était même plus de la naïveté que de l'acheter mais du masochisme.

Darkfall a quand même satisfait ses joueurs, malgré tout, et je pense qu'un grand nombre de joueurs seraient choqué de le voir appelé "arnaque", il n'y a qu'à voir les réactions sur les forums offs quand un clampin vient pleurer pour un remboursement.

M'enfin bon, j'ai bien compris, j'ai tort, vous avez raison, personne n'a su répondre à mes questions.

Dernière modification par Numz dePimche ; 03/04/2013 à 18h33.
Citation :
Publié par Numz dePimche
C'est pas parce que vous êtes sa guilde que vous pouvez venir troller les posts sérieux, j'veux pas faire ma victime, mais je me suis fait modérer pour bien moins que ça.

Rohh fait pas ta victime,on est tous derrière toi mec!
Au bûcher le RdS!


P.s:C'est vraiment un post sérieux?J'ai cru que c'était un poisson d'avril moi,je savais pas qu'il y avait des gamines sur df...
Citation :
Publié par Numz dePimche
Si c'est la nouvelle politique de JoL alors il serait bon de l'appliquer à toutes les sections.
https://www.jeuxonline.info/video/68...s-terre-milieu
https://www.jeuxonline.info/actualit...u-projet-titan
https://www.jeuxonline.info/actualit...llement-lancee
https://www.jeuxonline.info/actualit...nts-bien-jouer

J'vais pas aller chercher plus d'exemples, mais quand on relaie les vidéos de jeux pas sortis qui surfent sur les licence à la mode, ou qu'on relaie le lancement de kickstarter basés sur des jeux dont ils ont même pas la licence, je pense que c'est un peu contradictoire.

Quand à la comparaison à DnL qui est un cas totalement à part, ou encore à AoC qui est devenu jouable 3 mois après sa sortie et est passé F2P en 6 mois... WO c'est quoi Warhammer ? C'était même plus de la naïveté que de l'acheter mais du masochisme.

Darkfall a quand même satisfait ses joueurs, malgré tout, et je pense qu'un grand nombre de joueurs seraient choqué de le voir appelé "arnaque", il n'y a qu'à voir les réactions sur les forums offs quand un clampin vient pleurer pour un remboursement.

M'enfin bon, j'ai bien compris, j'ai tort, vous avez raison, personne n'a su répondre à mes questions.

Ce n'est pas la politique de JoL (d'ailleurs, il n'y a pas de politique globale) : l'éditorialisation est laissée à l'appréciation des responsables de sections.
Si certains veulent transformer leur site en fanpage et mentir aux Joliens - ou embellir la réalité - libre à eux. Globalement, je ne donne pas cher de la peau ni du jeu, ni des sections ayant été (ou sont toujours) coupables de ça.
Mais pour une fois qu'une section essaye de rester un minimum objective sur son jeu sans se faire la chambre d'écho du département marketing, c'est...rafraîchissant.
Pour les éditeurs qui veulent plus d'exposition, un bon début serait de dégager les NDA cache-misère.

Dernière modification par Tzioup ; 03/04/2013 à 20h55.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés