Guerre de l'ombre : concept foiré ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cthulhoo
Vous avez vraiment besoin d'une carotte pour vous motiver ?

Quand je plonge dans une Shadow War, je ne cherche pas la reconnaissance mais le fun. Tuer ou être tué, remporter le match sont des satisfactions suffisantes. Je n'ai pas besoin de titre, de barre de réputation ou que sais-je encore pour apprécier le système et dézinguer à tout va.

Disclaimer : On touche ici au sujet du PvP et les esprits ont souvent tendance à s'échauffer sur le sujet. N'y voyez donc aucune provocation mais une interrogation légitime de la part d'un joueur qui a passé des nuits blanches sur Quake et Unreal Tournament où le simple fait de se faire fragger moins que les autres était une réussite en soi.
C'est pas tant une carotte qu'un metagame qu'on aimerait avoir.

Je trouve dommage d'avoir un univers persistant si c'est pour organiser uniquement des parties de quake ou UT.
Tout dépend de ta définition du metagame mais de mon point de vue, une barre de rang avec équipement, bonus et titres, ça tient plus de la récompense/carotte que d'autre chose. Je considère ça comme un élément incitatif pour le joueur IRL qui ne s'inscrit pas spécialement dans la lignée de l'univers IG.

Je m'explique : dans le background commun, tous les joueurs sont employés de VBI, société high tech qui entre autre fabrique des armes (et sans doute les meilleures).
Nos personnages sont des Pillarches, des mercenaires payés pour récupérer des Arcatech et du minerai rare en provenance des arches détruites tout ça dans un seul but : s'enrichir encore plus.
Alors faire sauter quelques têtes pour éliminer la concurrence et augmenter les chances de gagner des scrips supplémentaires, ça me semble s'inscrire plutôt bien dans l'ambiance générale plantée par le background du jeu. Ça correspond assez aux motivation des personnages que nous sommes supposés incarner.

Évidemment, rien n'empêche de faire évoluer le modèle de base, par exemple en multipliant les employeurs, pour glisser vers un système de factions. Cela rajouterait sans doute de la cohérence à l'ensemble mais ouvrirait la porte à tous les travers possible des jeux basés sur l'affrontement entre factions. Ici, au moins, c'est simple : on se lance dans la bataille en choisissant un camp et on s'allume jusqu'à ce que l'un des deux protagonistes l'emporte.

Quoi qu'il en soit, je suppose que Trion fera évoluer le système en proposant à l'avenir d'autres modes de jeu (last man standing, KotH), des affrontements à plusieurs factions (3-4 équipes différentes), ou toute autre idée qui pourra venir de la communauté ou des game designers.
N'oublions pas que Defiance n'en est qu'à ses débuts, laissons lui le temps de murir.
C'est dommage d'avoir un monde ouvert, d'avoir la volonté de proposer du PvP dans un monde ouvert et d'accoucher d'un système de BG sans enjeux.

Ça doit pas être si compliqué d'implanter des factions fixes, des points à capturer et tenir le tout guidé par le même système de quête dynamiques utilisé par le mode PvE pour les events aléatoires.
Le pvp pour le pvp, il n'y a que ça de vrai !

Dès que tu fous une carotte, tu te retrouves avec des p'tit con (pas d'autre mot à employer) qui vont chercher par tout les moyens les limites du système pour acquérir la carotte plus vite que les autres.
Ajouter des récompenses dans le pvp est le meilleur moyen de pourrir une communauté, j'espère que Trion ne fera pas cette grossière erreur.

Pour info, mes meilleurs souvenirs de PvP date de l'époque de WoW vanilla entre Moulin de Tarren et Goldshire, La Croisée, Gadjetzan, et Bootybay avant l'introduction des rangs PvP.
A cette époque tout le monde se mettait généreusement sur la gueule et il n'y avait pas besoin de carotte, tu venais pour le fun, pas pour le kippik.


Après il peut y avoir un "metagame" marrant à formuler autour de tout ça, disons que tu puisses choisir ton fournisseur d'armes, du coup les devises que tu gagnes lui sont spécifiques, si ton équipe gagne le vendeur aura de meilleures armes disponible à la vente pendant quelques heures (pour tout le monde ça va de soit), mais il faudra les bonnes devises.
Avec ça on a un metagame, et c'est suffisamment peu impactant pour éviter d'inciter les kikoo à faire du bug abuse.


C'est pas pour casser votre délire sur les carottes, mais cf le wiki :

Citation :
Les vainqueurs raflent la mise, à savoir des crédits ÉCHELON qui pourront être dépensés pour obtenir de l’équipement spécial, des armes et de l’armure, ainsi qu’une place dans les classements de mercenaires d’ÉCHELON.
Donc on a pas d'ancrage des conflits dans l'univers mais on a quand même les carottes que vous semblez détester.
Effectivement, j'avais pas regardé cette info, bon ben y'a plus qu'à espérer que les récompense soient inférieures à ce que l'on peut trouver dans les coffres des marchands, sinon il ont effectivement foiré leur concept, cf le titre du topic.
Citation :
Publié par Sadd Black

C'est pas pour casser votre délire sur les carottes, mais cf le wiki :

Donc on a pas d'ancrage des conflits dans l'univers mais on a quand même les carottes que vous semblez détester.
J'ai rien contre les carottes. C'est toujours bon quand ça tombe.
Je trouve juste que c'est un mauvais subterfuge pour amener les joueurs sur le PvP.
Citation :
Publié par Cthulhoo
J'ai rien contre les carottes. C'est toujours bon quand ça tombe.
Je trouve juste que c'est un mauvais subterfuge pour amener les joueurs sur le PvP.
je pense qu'un joueur de FPS n'as pas besoins de carotte pour vouloir PVP
donc en gros c'est une grosse zone de bg, avec des factions équilibrées, ou tu vas trouver du joueurs pve (in tuables donc qui ouin ouin pas), des joueurs pvp, des mobs, des objectifs...
qui en plus ne sera pas toujours la même et qui regarde les lv?

euh donc grosse baston style rift et son pont? plutôt que swtor et son desert de glace? avec en plus l'avantage d'un équilibre puisque pas de faction et donc d'attente ni de pb

Sans blague.
Déjà comme cela cela donne envi


Comment on fait pour s'inscrire en raid guilde?
Donc, si je comprends bien, certains se plaignent qu'ils ne pourront pas se faire durcir leur misérable, BIP à coups de greykill ou en campant pendant des plombes les PJ morts.

[ Contenu Moderé par Esteal : Non ]

Dernière modification par Esteal ; 31/03/2013 à 12h12.
Citation :
Publié par Mallonay
Donc, si je comprends bien, certains se plaignent qu'ils ne pourront pas se faire durcir leur misérable, BIP à coups de greykill ou en campant pendant des plombes les PJ morts.

[ Contenu Moderé par Esteal : Non ]
Ouai c'est dommage c'est le plus marrant dans les MMO, les larmes.
Qu'est ce qui détermine que l'on soit dans un camp ou dans l'autre dans la guerre de l'ombre ?
Il y a des factions ou on se bat aux côtés des bleus ou des rouges indifféremment, pouvant donc passer de l'un à l'autre ?
Je pose la question car j'ai pas lu d'info sur ce point, donc peut être pas assez lu my bad.
Citation :
Publié par Taome
Gestion semi-aléatoire en fonction des personnes déjà présentes dans les deux camps.
Donc ce n'est pas une guerre persistante ?
Si l'on choisit un camp on peut également se retrouver dans l'autre la fois d'après ?

Edit : Ok merci pour l'info.
Citation :
Publié par D. Lynch
Donc ce n'est pas une guerre persistante ?
Si l'on choisit un camp on peut également se retrouver dans l'autre la fois d'après ?
C'est du mercenariat, donc du pur temporaire.
Astuce de gameplay PvP FRDC
Le secret pour une bonne réussite teamplay en PvP Shadow War :


Groupir. Il faut reste groupir !
Perso on nous a vendu de l'open est ça n'en est pas.

L'open tu y rentres et tu en sors sans faire de queue ou je ne sais quel inscription etc etc... ou sans s'en rendre compte par dessus le marché. Tu te promène et d'un coup tu te fait éclater !

L'a c'est du PvP instancié en mode la définition d'une shadow war.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés