S'installer et vivre à Grenoble

Répondre
Partager Rechercher
J'y ai passé un an et demi, et tu ne peux pas imaginer combien je regrette cette ville. Voir les falaises du Vercors le matin de la fenêtre et en allant au boulot, ça n'a pas de prix. Les coins perdus, les lacs alpins, les restos sympas, tout cela en 20-30 min de bagnole. La ville en elle même: suffisamment grande pour avoir sa Fnac, ses boutiques de manga, ses bâtiments haussmanniens. Les marchés permanents avec leurs légumes et fromages (ah les Beauforts d'alpage de 36 mois)
Je pourrai blablater des heures sur mon ressenti de Grenoble, mais j'ai pas le temps
Bref, le plus gros problème de cette ville (ou plutôt de la France), c'est que tous les jobs sont à Paris, et un eu à Lyon. A Grenoble faut pas faire le difficile, et si tu trouve le job sympa, faut faire carpette pour ne pas le perdre.
Bonjour,

Je me permets de remonter ce post puisque je cherche un logement à Grenoble. Je travaillerais vers Europole.

On me propose un appartement bien sous tous rapports qui se trouve un peu au sud du parc Paul Mistral ;.

Alors je voudrais savoir si ça craint comme endroit et si c'est facile de se déplacer jusqu'à Europole en vélo ou en Tram.

Sinon, j'ai une autre proposition (plus coûteuse) à Notre - Dames.

Merci
A priori c'est pas spécialement un endroit qui craint. T'es à 10/15 minutes à pied du centre-ville donc c'est bien placé, mais avec beaucoup moins de bruit qu'en ville.

Y'a pas de tram qui passe juste là, mais l'arrêt Chavant doit être à 5/10 minutes maximum, donc vraiment pas loin. Après, tu prends la ligne A, et tu descends à Saint-Bruno, il te restera 3 minutes de marche jusqu'à Europole. Sinon si t'es feignant tu peux attendre un tram B pour un arrêt supplémentaire, mais bon ça vaut pas le coup ^^

Sinon niveau vélo, y'a des pistes cyclables de partout, et des cyclistes dans tous les sens, donc tu te fondras sans problème dans le paysage. Pour aller de cette adresse à Europole, tu vas jusqu'à chavant, tu remontes un peu le boulevard agutte Sembat, et après tu prends le cours Berriat jusqu'à Saint-Bruno ou tu bifurqueras vers Europole quelques centaines de mètres plus loin. Ca doit prendre 15/20 minutes à tout casser à mon avis.
Citation :
Publié par Deathlight
Y'a un petit magasin de fringue sympa là-bas en plus Sim@el doit avoir l'adresse.
Je suis tout sauf un modeux hein . Et si tu pense au magasin auquel je pense, il a mystérieusement fait faillite il y a quelque temps

Dans ce secteur ça ne craint pas spécialement, peut être des étudiants noctambules/bourrés de temps en temps vu la proximité avec le parc Paul Mistral, et encore... Par contre tu es proche du Parc, du Palais des Sports et du Stade des Alpes, donc pense que tu risque de ramasser en cas de grands concerts estivaux comme ça arrive de temps en temps.
Mais bon, à mon avis c'est pas un secteur à problème. Khal Drogo a tout dit, t'es pas loin des arrêts pour les TC et tous les grenoblois utilisent des vélos de toute façon.
Citation :
Publié par sikismek
Haha Fontaine j'y ai habité un an, juste . 400€ pour une pièce au rez-de-chaussée avec le tram qui passe à 2 mètres de la fenêtre, ça fait encore mal quand j'y pense.
Ololz j'ai un pote qui a habité exactement à cet endroit y a à peine 2 ans, RDC avec le tram qui passe devant la fenêtre. Je me demande si c'est pas le même appart. D'ailleurs, il a eu 2 fois des emmerdes avec sa caisse en la garant un peu plus haut sur les quais. La première fois on lui a cassé la fenêtre pour prendre l'autoradio. La deuxième fois on lui a cramée. Tout ça pour dire : ne te gare pas là-bas.

Sinon, je suis d'accord pour dire que Grenoble manque d'animation. J'ai habité Montpellier, Bordeaux et Paris et pour l'instant c'est clairement mon dernier choix. On fait vite le tour du centre ville, c'est pas vraiment beau...

Seul avantage pour moi : la nature autour. Ski/rando, il y a de quoi faire pour peu qu'on possède une voiture. Même en vélo, il y a pas mal de pistes cyclables qui permettent de traverser et sortir de la ville. D'ailleurs pas loin de Fontaine je pense à la piste qui longe l'Isère jusqu'à Sassenage. Il y a pas mal de gens qui courent là-bas et c'est éloigné de la route. J'allais au taff en passant par là. Avant de me faire voler mon vélo. 2 fois.
Citation :
Publié par P.R
Oh ya la pizzeria sur le boulevard clemenceau, Cote parc (?)
Serge pizza!

Sinon, bien que ca soit proche du parc Paul Mistral, tu es un peu loin de la bobine, le bar avec musique du parc. Tu ne seras donc pas dérange ni par les étudiants, ni par la bruit.
Puis t'as la meilleure pizzeria de Grenoble à tes pieds! (bon, c'est subjectif, mais niveau rapport qualité/prix j'ai jamais trouvé mieux, surtout en réduc étudiant).
Citation :
Publié par WildRoad
Puis t'as la meilleure pizzeria de Grenoble à tes pieds! (bon, c'est subjectif, mais niveau rapport qualité/prix j'ai jamais trouvé mieux, surtout en réduc étudiant).
Pizza Vartan @ Rue Ampère. Oui c'est à l'autre bout de la ville
Ceci dit je suis passé qu'une seule fois à Serge Pizza et j'ai été agréablement surpris par la qualité.

Pour ce qui est animation, en été c'est un peu mort car étant une grosse ville étudiante c'est un peu déserté mais y'a toujours moyen de trouver un truc à faire pour peu qu'on prenne la peine d'éplucher le Petit Bulletin ou GreNews par ex.
@Beothien

J'ai visité des appartements dans le quartier, c'est plutôt tranquille. Le seul bémol du centre ville, c'est la galère pour se garer. Si jamais t'a pas de garage, pose ta voiture a une place et file au boulot en tram ou vélo. Tu mettra autant de temps de toute façon.

Depuis mon post j'ai déménagé sur europole, c'est beaucoup mieux que le sud grenoblois . Après je rejoint l'avis de tout le monde, Grenoble en soit c'est pas formidable, mais en 15 min de bagnole tu trouve vite ton bonheur.
Citation :
Publié par Twinkai
Grenoble est pour moi la pire ville française de moyenne taille, après Châteauroux bien entendu.
C'est les grenoblois qui en parle le mieux ...

"Grenoble, c'est la ville la plus cool.
- Pourquoi ?
- Parce que dès qu'il fait un peu beau, tu peux te caser dans les montagnes.
- ..."
La ville a aucun attraits particuliers en elle même, mais ça reste agréable d'avoir les avantages de n'importe quelle ville moyenne et ceux de la montagne à proximité.
Sinon le quartier d'europole est assez sympa (j'ai habité la rue pierre sémard deux ans)il y a le marché saint bruno et le marché de l'estacade qui sont bien fourni et une multitude de commerces. Il faut marcher un peu pour rejoindre les bars du centre mais en contrepartie c'est calme.
C'est emmerdant ce que vous dites parce que .. je n'ai pas de voiture ! Je pensais pouvoir rejoindre des chemins de marche avec les bulles de Bastille ; je me fourre le doigt dans l'oeil ? De toute manière, je m'achèterai un vélo sur place pour déplacements & ballades (et j'espère avoir un garage à vélo).

@ Maldib & Mûre -
Je vais regarder si je trouve quelque chose dans mes prix à Europole, en plus ce serait plus proche de mon boulot. Le problème c'est que je dois commencer la semaine prochaine, c'est rush !

Puisqu'il y a du monde. Avez-vous des bars à conseiller ?
J'ai déjà prévu de faire un tour à La Bobine pour concert & jongle.

Oui, l'été m'inquiète aussi un peu, je crains que ce ne soit mort :/
Citation :
Publié par Go Banana!
Grenoble c'est pas devenu hyper "racailleux" depuis quelques années, ou je n'ai eu que des mauvais échos?
Ça dépends des avis. Perso, je trouve pas, mais vu que j'y vis je suis peut être tout bêtement passé à coté des changements...
Ca dépend, comme partout en fait. Il y a des coins à éviter mais la on parle de lieux plutôt cools (pour pas dire ''riche'') ou les loyers piquent légèrement (Europole, Notre Dame). Vers le parc paul mistral rien à craindre aussi et c'est surement plus abordable. Au pire des étudiants bourrés ou David Guetta qui fait trop de bruit au stade des alpes (ou des supporters pour le rugby ).

Pour sortir, t'as des boites sympas, le Vertigo en centre ville, Phoenix si le trajet ne te fait pas peur. T'as aussi des trucs de hipster @reggae/dub/[random music de hangar] au drak-art/bar MC2 (préférence pour la MC2 quand même, t'as moins de dreadeux, en plus il y a souvent des artistes un peu connu, genre Brodinski récemment).

Niveau bar, t'as de tout. J'aime bien le Callaghan (pub) en centre ville (pas cher, bonne ambiance, pas mal de choix). Après t'as des trucs étudiants (théatro, SOS apero), des trucs pour lycéens (table ronde et j'en passe), un bar communiste (me rappelle plus du nom , mais vraiment sympa). Bref il y a de quoi faire, je suis pas un pro pour ça, Simael pourra peut-être mieux te renseigner.
Citation :
Publié par Oxarion
Pour sortir, t'as des boites sympas, le Vertigo en centre ville, Phoenix si le trajet ne te fait pas peur. T'as aussi des trucs de hipster @reggae/dub/[random music de hangar] au drak-art/bar MC2 (préférence pour la MC2 quand même, t'as moins de dreadeux, en plus il y a souvent des artistes un peu connu, genre Brodinski récemment).

Niveau bar, t'as de tout. J'aime bien le Callaghan (pub) en centre ville (pas cher, bonne ambiance, pas mal de choix). Après t'as des trucs étudiants (théatro, SOS apero), des trucs pour lycéens (table ronde et j'en passe), un bar communiste (me rappelle plus du nom , mais vraiment sympa). Bref il y a de quoi faire, je suis pas un pro pour ça, Simael pourra peut-être mieux te renseigner.
Le Phoenix si t'y vas pas en soirée étudiante, paye tes gros jacky qui viennent en R5 tunée aussi. Pareil pour La Choue, y'a que des jacky et des pétasses mineures. Le Drak Art ça dépends des soirs, ça peut être cool selon les artistes, par contre ne bois pas là bas ils t'enculent sur les prix. Si t'as envie de te battre c'est bien aussi, y'a souvent des mecs format crevette qui s'enflamment vite. Le Bar MC2 c'est carrément top à mon avis, mais j'ai plus trop le temps d'y aller, ambiance beaucoup plus électro (C2C y était passé y'a quelque temps, Birdy Nam Nam aussi).
Le Théatro et le Nox c'est de la merde, j'y fous plus les pieds. Le Vertigo est pas mal mais je préfère l'Arkange (en étant bien pété avant, ofc).

Niveau Bar, le Styx a perdu beaucoup de son intérêt depuis quelques années (), cocktails outrageusement chers et serveurs chiants. Sinon il y a toute une série de bon pubs: le O'Callaghan, le Korner, le London Pub, repère des erasmus où je me fais régulièrement draguer par les serveurs, le Family's (que je squatte de temps en temps le vendredi soir), le Shannon.
Niveau bar à étudiant pour boire en bougeant beaucoup, t'as les grands classiques Barberousse, 365, Couche-Tard, Tord-boyau, Bukana. Le Loco Mosquito, on y bouge beaucoup aussi. Préférence pour le Barberousse quand même, même si c'est souvent bondé.
Niveau bar à shooter, le Plan B (j'y vais plus, je trouve que c'est devenu pas génial) ou le Phénomen, qui n'est pas mal.
Par contre ne va pas à l'Estancot, c'est pour les lycéens. Pareil pour SOS apéro hors soirée étudiante, la moyenne d'âge est bien basse.

Le Sun Valley est légendaire sinon, plein de place, grosse ambiance les soirs de match (et de pas match), des billards au sous sol pour toute la famille. Et le patron t'offre les jager bomb quand tu ramène assez de nanas.
Sinon, le bar communiste, je me souviens plus de son nom mais il est assez fun.

C'est tout ce qui me vient là tout de suite, si vous avez des questions je suis à votre entière disposition .
L'appart est à quel étage ? Les voies de cette zone sont au niveau du premier vu que c'est surélevé.
De toute façon y'a peu de train dans cette directions comparé au sens Gre-Lyon.
C'est 3 ème étage sur 6, je demande demain si double vitrage .. je pense aussi essayer d'appeler quelqu'un du coin via les pages blanches.
Quand tu dis pas beaucoup de train, tu penses qu'il y a du fret la nuit ? Ca fait du bruit ces machins !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés