[wiki][V4] Choix de la capitale/Spawn

Répondre
Partager Rechercher
Un noyau basique, exactement.

Ce qui serait, à mon avis, le mieux pour un spawn/capitale serait un village sans thème. Eventuellement avec une charte graphique, du genre 'planches + toit en laine colorée', mais pas de thème !

Ou alors, il faudrait redéfinir ce que sera la capitale, actuellement ce serait une ville ou il faudrait obligatoirement s'installer pour montrer son appartenance au serveur.
A mon sens il est très important d'avoir, pour une fois, un spawn réellement neutre et allant à l'essentiel.

Neutre dans le sens où il n'appartiendrait pas aux joueurs mais au serveur, aussi ce ne serait pas les joueurs qui s'en occuperaient. Du coup on éviterait l'abandon des participants résultant des critiques des autres joueurs comme durant la V2 (oui, même durant la V2, le spawn a été déplacé à la ville médiévale bien plus tard dès qu'un groupe solide de joueur s'est formé) et la V3 (là il n'a jamais été déplacé, mais le spawn n'a été que très peu maintenu à jour, on est resté très longtemps avec des portails et des rails qui ne fonctionnaient pas, et de manière générale les rails n'ont pas été utilisées pour relier les projets entre eux). Pour être réellement neutre il devrait être construit par ceux à la tête du serveur ou par quelques élus, et idéalement avant la mise en place de la map pour qu'il soit fonctionnel dès le départ.

Allant à l'essentiel dans le sens où il n’occulterait pas les projets des autres joueurs. Vous avez déjà suivi un joueur se connectant pour la première fois durant la V3 ? Il lisait vite fait les pancartes (il y en avait trop), allait voir dehors et regardait un peu autour de lui, puis se déconnectait. En fait ils n'utilisaient pas les portails. Pourquoi ? Parce qu'il y avait d'autres choses à voir, plus rapidement, et en quantité suffisante pour le temps qu'il souhaitait allouer à la visite du serveur. Sur la chiée de gris qu'on a eu à une période, même si on ne prend en compte que ceux qui sont au moins allés en explo pour jouer un peu, je pense pouvoir dire sans me tromper que même pas 10% a vu ce qui se passait au-delà de la ville. Aussi, si le spawn en question sert de projet, ce serait donc le seul permettant un accès rapide aux autres projets et à la map explo, par conséquent vous pouvez être sûr que tous les joueurs se rattacheront à lui. En résumé un spawn doit proposer un moyen simple, clair et rapide de rejoindre les différents coins du serveur (et être un minimum joli) ; rien de plus.

Concrètement ça ne changerait pas grand chose à votre idée de capitale, juste qu'elle serait reliée à un spawn, immuable, comme tous les autres gros projets (ou "hub", je préfère les appeler comme ça ).
La capitale en cercles concentriques me semble pas mal (Oti est assez proche avec son idée), mais sans imposer de thème, sinon les joueurs ne vont peut-être pas s'y accrocher.
Après on défini une zone franche autour de la ville pour éventuel agrandissement ou histoire de séparer un peu les projets, et après chaque nouveau projet devra, sur le même principe que la capitale, toucher la zone franche d'un autre projet ou capitale.
Comme ça, les projets ne seront pas trop éloignés les uns des autres, et l'échange sera simplifié.
v4.png
Je poste pour vous faire part de mon projet qui, comme annoncé par Silver, sera une ville sous-marine. Elle devrait compter 2 ou 3 dômes ( Un principal et des annexes ). Collecte des dons ouverte, nous acceptons le quartz, la pierre ( taillée ou lisse si possible ), le verre ( des coffres et des coffres !) pour le principal. Le reste on s'en charge. Si des gens sont intéressés pour m'aider dans ce projet, et s'il est accepté, faites le moi savoir car je lance la construction ce week-end si les ressources sont suffisantes!
*...*

Plus la peine de tergiversailler.

Mettez un portail à la soviet pour explo/spawn, et le problème est reglé !

Bon jeu à tous !

Dernière modification par Cleanse ; 20/03/2013 à 18h52.
Vous allez quand même pas vider l'étang pour placer la banque/mairie ? Il faudrait conserver au maximum le relief et le décor pour que ce soit beau donc pas de déforestation s'il vous plait.



Construire une muraille n'est pas vraiment utile, la ville est entourée d'eau et de ravin. Il faudra penser à créer des ponts pour rejoindre les quartiers vu comment le terrain est casse gueule par moment.
Suite a mon passage en jeu, je constate que la map commu a été lancée sans prévenir sur jol, je trouve ça assez dommage. (Surtout en pleine semaine)

Maintenant je sais pas ce que vous avez décidé, et j’espère que les discussions faites ici se retrouveront un minimum dans cette V4.

Certains étaient sans doutes trop pressés, malgré ça construire avant de faire les plans ça fonctionne pas souvent. Bon courage et à ce week end.
Citation :
Publié par Ixu
Vous allez quand même pas vider l'étang pour placer la banque/mairie ? Il faudrait conserver au maximum le relief et le décor pour que ce soit beau donc pas de déforestation s'il vous plait.

Construire une muraille n'est pas vraiment utile, la ville est entourée d'eau et de ravin. Il faudra penser à créer des ponts pour rejoindre les quartiers vu comment le terrain est casse gueule par moment.
Ce n'est qu'un plan pour se faire un visuel de la ville future, les batiment en-soit ne respectent pas forcément les surface blanches ou rouge que j'ai délimitées, elles ne sont là que pour se faire une idée d'ensemble.
Je suis aussi pour respecter au mieu le paysage naturel (c'est d'ailleurs une des regles de la Commu), mais ils faut malheureusement passer par un minimum de terraformage.

Citation :
Publié par M0re
Suite a mon passage en jeu, je constate que la map commu a été lancée sans prévenir sur jol, je trouve ça assez dommage. (Surtout en pleine semaine)

Maintenant je sais pas ce que vous avez décidé, et j’espère que les discussions faites ici se retrouveront un minimum dans cette V4.

Certains étaient sans doutes trop pressés, malgré ça construire avant de faire les plans ça fonctionne pas souvent. Bon courage et à ce week end.
On peut très bien construire sans plans bien détaillé : comment va tu savoir si ton batiment faire 60 ou 65 de large ? ou 50 ? est-ce qu'il va coller avec le batiment d'écoté ? et avec assez d'espace pour une route de 5x5 ? Soit les batiments sont trop espacés (comme la steam V3) soit ils sont trop collés ou alors pas organiser du tout.

Cela dit, je suis d'accord avec le reste Silver et je rebondie pour exprimer, si seulement ça vaut qqch, mon ressenti sur le lancement.


-> Trop rapide : Sangrifeld m'a confié le choix de la seed, et suite à la pression j'ai dit 'ok' pour le lancement.

Résultat ? --->Personne au spawn.
Alors que la base du projet de reset du serveur pour passer en V4 était de rassembler les joueurs autour du projet de la Capitale, avec chacun sa maison etc.. : tout le monde a suivi Otila pour son projet Soviet.

Alors OUI, il est le seul à avoir fait un projet, concret, et un peu détaillé, en tout les cas, le seul à avoir un thème : soviétique facil à imagé : neige, sapin, stalin, etoile rouge, mine, usine poluantes etc..
Et c'est aussi le seul à avoir fait un putin de projet sur la commuV3, je comprend que ce soit tentant de pouvoir s'associer à son projet quand on sait ce qu'il peut faire seul.
Je l'admire comme je l'ai déjà dit, pour ça et surtout parcequ'il n'a pas eu peur d'abandonner sa ville egypte pour la V4.

MAIS : j'ai été très déçu par son attitude lors du lancement de la map Commu.

Le fait qu'il parte seul faire sa voie éclairée pour ralier son projet, qu'il ignore mes /whisp alors que j'étais en train de commencer les plans du spawn. Tout en ajoutant par dessus son fameux 'je m'en fou', m'a vraiment démotivé.
Je me suis pourtant fait ch** avec un générateur de map instantané à spammer la touche, pour trouver une seed qui puisse plaire a tous et allier projet spawn (plaine) projet soviet (taiga) et projet Atlantis (ocean) mais aussi comme l'avait suggèré Silver, et qui avait recueilli pas mal d'enthousiasme : biome hills(pour le chateau) et jungle (pour la ville 'elfique').
Quand je lui demandais si ça lui convenait : "je m'en fou".
Waw...
On était pourtant tous les deux les plus farouches défenceurs (avec elyl en coulice à harceler Sangri ) du projet reset sur le forum.


La commu n'a meme pas 24heure, les critiques sont déjà là.
Pour faire bref, ce lancement est un échec.

-Trop rapide, parceque le but était que tlm puisse exposer son projet dans le wiki, qu'on délibère, et au bout d'une semaine qu'on vote.
Ca n'a pas été fait, et donc on a rien de potable à part la Soviet.
-Pas de projet commun spawn/Capital avec les maisons sur lequel on se focaliserait TOUS avant de commancer un quelconque autre projet, le temps que le spawn/gare/maisons de chacun/ferme/grinder soient construit (ce qu'on avait pourtant tous approuvé sur le fil de discussion à propos du reset justement).
-Une seed qui ne plait pas, parceque choisie à la hate par ma faute.

Alors ça vaut ce que ça vaut, mais faudrait vraiment un recadrage de la part des modos. Qu'on sache ce qu'on fait, où on va, et comment.

-On abandonne la Capitale comme principe de ville du serveur avec gare/parcelle pour tous etc ? (parceque pour le moment je suis seul dessus).
-On fait de la Soviet le spawn-Capitale et on abandonne le projet d'un spawn neutre ?
-On ferme la commu, et se redonne le temps de choisir une seed entre modos, le temps qu'on se mette tous d'accord sur le projet Capitale et qu'on vote ?



Je serais pour le 3e point. Parceque franchement là, je vois pas l'intérêt de poursuivre mes travaux de capitale surtout quand on voit déjà les critiques bourgeonner, que ça n'évoque aucun engouement, et qu'on a oublié toute les belles paroles du premier post.
Ou au pire, moi aussi "je m'en fou" et je pars faire mon truc dans mon coin c'est pas un problème, puis quelqu'un d'autre va aussi "s'en foutre" et partir dans son coin aussi, et on se demandera encore pourquoi on a reset.

Dernière modification par Cleanse ; 20/03/2013 à 15h19.
On s'en fout !

De toute façon personne ne sera jamais satisfait.
ça fait quelques jours que je matte les différents sujets concernant la V4, j'étais presque motivé à revenir mais j'ai été refroidi par le coup du : Si t'es solo à vouloir faire ton projet sur la commu bah tu te touches.
On pourrait aussi revoir à la baisse la taille de la "capitale" et en faire un village de départ tout paisible et agréable à voir. Relier les projets par des chemins/routes et non par des lignes de trains, ça forcerait le joueur à bouger son gros cul au lieu de se poser dans le train et attendre.

Cela limiterait grandement les actions "solo" et les joueurs seraient obligés de se donner un coup de main pour transporter et rechercher des ressources. La suppression des téléportations sont déjà un grand pas en avant ^^.
Non mais de toute façon c'était sur que ça allait refaire comme la v3. On peut pas obliger les joueurs a bosser sur un projet commu sur lequel ils pourront pas faire comme eux le voudraient.
Et pour la modération qui devrait être plus sévère, faut pas que t'oublie que c'est des joueurs aussi et ils font partie du groupe des constructeurs fous avec otila (dédicace a elyl qui voulait déjà faire un grinder le plus performant possible hier).

Tant que les projets sont reliés au spawn, ça sera bien plus communautaire que ne l'était la v3 de toute façon.
Bonjour à tous.

Pour le spawn on est arrivé après de grands débats IG à un compromis qui semble convenir à tout le monde:

Un spawn façon v1 pour ceux qui ont connu, c'est à dire:

Un seul monument épique au centre, servant en bonus d'accès au métro spawn, et du coup à tous les projets existants (bâti par tous les membres du serveur).
Autours: quasi freebuild. (avec quelques règles quand même)

En gros on laisse les villes aux projets de villes et on utilise uniquement le spawn en spawn. (pas même d’entrepôt par exemple).

Du coup je lance un appel à toutes personnes désireuse de porter un projet de monument épique, n'hésitez pas à proposer vos projets et idées.


PS: pas grave si le spawn a un peu de retard, tant que les joueurs peuvent jouer je pense, par contre une fois le projet définitif validé, le spawn deviendra prioritaire sur tous les projets en cours (quitte à les dépeupler temporairement).
Je suis tombé sur ça (En réadaptant je trouve ça superbe ) ->

http://img11.imageshack.us/img11/3881/diexg.jpg

Mon idée serait donc ce type de construction en supprimant l'eau centrale pour y mettre une grande place avec accès à la gare/métro et tout autour faire tomber du haut des murailles des cascades d'eau à l'intérieur dans des bassins.
C'est mieux que mon symbole phallique en cobble pour sûr, puis je veux pas être en charge d'un projet, plutôt d'aider, mais t'as bien conscience que ce genre de monument est créé en mode d’édition qu'il va probablement falloir des semaines pour le finir ? Faut pas être frileux quoi.

Avec une réquisition de la cobble tiré du début de l'explo ce serait jouable avant que les gens ne s’essouffle mais faut en discuter. Le four à spawn de Babel est fait en cobble volé du metro V1, c'est ce qui à fait venir tout le monde, n’ayez jamais confiance en moi.

Citation :
Publié par Sangrifeld
Un spawn façon v1 pour ceux qui ont connu
Autours: quasi freebuild. (avec quelques règles quand même)
Based Sangri
Ça ressemble un peu au spawn de la V1 en plus, mais en plus massif et plus détaillé

Mais sinon ouais, j'suis d'accord avec cette idée. Au moins l'admin a tranché

Par contre il faudrait préciser pour le "autour quasi freebuild" ?
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Ça ressemble un peu au spawn de la V1 en plus, mais en plus massif et plus détaillé

Mais sinon ouais, j'suis d'accord avec cette idée. Au moins l'admin a tranché

Par contre il faudrait préciser pour le "autour quasi freebuild" ?
c'est pas trop tranché ça encore.
Citation :
Publié par Cleanse
La commu n'a meme pas 24heure, les critiques sont déjà là.
Pour faire bref, ce lancement est un échec.
https://forums.jeuxonline.info/showt...4#post25684054
Citation :
Alors ça vaut ce que ça vaut, mais faudrait vraiment un recadrage de la part des modos. Qu'on sache ce qu'on fait, où on va, et comment.
Les modos ne sont pas spécialement plus au courant que vous des décisions prises, par exemple j'allais me proposer pour trouver une seed (ayant peu d'eau) quand j'ai appris que tu l'avais déjà fait.

Faut être conscient que tout ce qui se dit ici et sur l'autre sujet ne sont que des suggestions, derrière ça Sangri doit faire un choix.

Et honnêtement les dernières décisions me paraissent plutôt bonnes, elles vont partiellement dans le sens du post que j'ai linké plus haut. Après idéalement pour moi un spawn ne devrait pas être fait par les joueurs et être fonctionnel dès l'ouverture de la map, comme ça la base est là et les joueurs peuvent s'organiser / jouer comme ils l'entendent atour. Je veux dire là on est dans une situation où Sangri doit presque forcer les joueurs à participer au spawn, c'est pas top (mais ça aurait été pire avec un spawn type ville qui n'aurait jamais été terminé, on l'a déjà vu, ça s'est produit à deux reprises).

Edit : Par contre si vous aviez déjà commencé un truc et qu'il faut changer en cours de route, ça craint.
Citation :
Publié par M0re
Certains étaient sans doutes trop pressés, malgré ça construire avant de faire les plans ça fonctionne pas souvent. Bon courage et à ce week end.
Disons que ce qui ne marche pas c'est de laisser les joueurs dans le flou et de compter sur leur entente pour faire quelque chose de cohérent, d'une part ça ne donne pas quelque chose de cohérent car il y a toujours des petits désaccords et d'autre part ça n'attire pas spécialement les joueurs qui ne veulent pas à avoir débattre la moitié du temps.

Le plus important pour éviter ça c'est d'avoir un chef de chantier en fait ; moins les joueurs se connaissent et plus ils sont nombreux, plus c'est important.

Après il n'y a pas non plus besoin d'aller jusqu'au plan bien précis étage par étage. De simples directives avec exemple placés à côté (type de fenêtre, de colonne, etc) marche en général bien mieux. Il peut même y avoir des zones un peu plus libres pour ceux qui veulent se lâcher (par exemple pour les jardins). Bref un compromis entre les deux façons de faire, mais organisé.

Dernière modification par Camélia ; 21/03/2013 à 10h53.
Les critiques portaient sur la seed principalement : "trop d'eau juste pour satisfaire le projet Atlantis".
Puis sur : "pas de terraformage sur l'emplacement du spawn".

En fait pendant toutes les discussions, j'ai cru qu'on s'était tous mit d'accord sur une ville Capitale, qui regrouperait tous les joueurs. Puis quelqu'un, toi, avec d'autres, sont venu faire 1 post, et dire "neutre". Et d'un coup tout a changé.

C'est pas du tout comme ça que j'avais imaginé le truc. Voir déjà 2 projets (ou plutot 1,5) ou 3 projets maintenant avec le "monument spawn" être en chantier alors que la première pierre du spawn n'avait même pas encore été posée, était assez saisissant.

Quand en plus 3 à 4 ou 5 modos ne disent rien et participent à cette cacophonie et à l'ambrouille ambiante, on ne peux que se taire. C'est ce que j'aurais dû faire, et je serais encore en train de faire le spawn seul. Pas plus mal finalement.

Donc si je veux continuer à jouer là j'ai quoi comme choix ? Participer à la soviet dont le thème ne me plait pas ? Aider Ohtol pour Atlantis #2 sachant que dans 2 semaines il sera plus là ? Proposer mon propre projet qui sera refusé parceque yen a deja 2 dont 1 en préparation ? Attendre (encore) le début des travaux du spawn ?

'fin bref, maintenant que vous avez clarifié les choses, et que Sangri a tranché, je ne peux que vous souhaiter une bonne continuation, et espérer que ça gardera les joueurs sur le serveur. Mais ça sera sans moi .

Dernière modification par Cleanse ; 21/03/2013 à 12h25.
J'ai émis l'idée d'un spawn neutre (et préparé à l'avance, j'y tiens à ça, même si pour le coup c'est trop tard) 24h après que ce sujet ait été ouvert et avant que la map ne soit lancée. A ce stade je considérais le débat comme étant encore ouvert, peut-être à tort, mais dans ce cas il manquait une position officielle (mais je peux le comprendre et je reviendrai là-dessus).
Edit : Ah lol c'est Sangri qui a ouvert le wiki, bon tant pis, je n'édite pas la suite.

Ta réaction est exactement ce que ma proposition était supposée prévenir. Le spawn est quelque chose d'à part, il est supposé représenter et appartenir au serveur, il est supposé être opérationnel relativement rapidement pour que les nouveaux joueurs soient accueillis et pour que les autres puissent tout simplement construire ce qu'ils ont envie (puisque tout doit y être rattaché). Là on en est quand même arrivé à un stade où Sangri demande (et menace de forcer) aux joueurs d'y participer parce que le serveur dépend de cette construction (ça ce n'est pas lui qui le dit, c'est moi). On en est également au point où on ne sait toujours pas ce qu'on va y construire car, à cause des potentiels critiques et mécontents, personne ne prend la décision de ce qu'on y fait ; si un joueur prend cette décision alors la moitié partirait sur un autre projet (et c'est même ce qu commence à se produire), du coup le spawn n'avancerait pas.

En fait (et là je fais le lien avec la position officielle dont je parlais plus haut), Sangri souhaite probablement un comportement plus spontané de la part des joueurs, façon V1. Le spawn de la V1 a été construit sans débat, par des joueurs souhaitant simplement s'investir pour le serveur et faire quelque chose qui marche. Dans ce cas le thème est complètement secondaire. La construction était relativement simple et le nombre de participant suffisamment réduit pour que ça marche sans préparation. C'était presque une bande de potes quoi. Et à ce jour ça a été le spawn le plus réussi, peut-être pas visuellement, mais dans l'esprit. C'était peut-être un coup de chance, personnellement je pense que les joueurs étaient différent en V1, beaucoup découvraient Minecraft, il y avait moins de règle (même pas de modérateur dans un premier temps), tout y était plus bon enfant. Mais aujourd'hui les exigences des joueurs sont un peu différentes, il n'y a plus le même état d'esprit, je ne l'explique pas tout à fait mais c'est comme ça. Du coup je ne pense sincèrement pas qu'on puisse lâcher les joueurs, leur dire "faites un spawn", et espérer un bon résultat. C'était un peu ce que j'avais en tête lorsque j'ai fais ma suggestion de spawn neutre et préparé à l'avance.

Donc quand je disais qu'il n'y avait pas de position officielle quant au thème et à la structure du spawn, ce n'est pas une critique, je vois ça comme une position prise. Peut-être un peu utopique à mon sens, mais bon, pourquoi pas. Du coup la solution c'est que chacun y mette de la bonne volonté, en mettant de côté les avis rejetés, les changements de dernière minutes, etc. Comme je le disais, le spawn, c'est pour le serveur.

Dernière modification par Camélia ; 21/03/2013 à 13h55.
Le Spawn v1 était pas mal verrouillé, dans le sens où le cadre n'était pas forcement très accueillant pour la construction (un désert, et de l'autre côté la mer) et surtout il était protégé par worldedit, aucunes modif possible même par les modos, et une fois dedans aucune fenêtres sur l'extérieur, c'était dédié à un hub de carts avec choix de destination assez compacte et clair (dimensions de.. aller quoi 32x32? 4 chunck), l'inverse de la v3 qui je trouve à tout plombé avec cette gare gigantesque qui n'a jamais réellement servi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés