[Cyclisme] Saison 2013

Fil fermé
Partager Rechercher
Maintenant moi c'est Thiryon

Je pense qu'il serait préférable de faire de ce Paris-Nice une étape bonus. Pour ce genre de cas, mettons une règle. Les évènements les plus importants de la saison seront pénalisants en cas de non participation, mais les autres "bonus" non.
Je considère comme manches majeures : Classiques printanières, Grand Tours, Championnats du Monde.

En revanche, je serais favorable à mettre en manche bonus : Paris - Nice, Milan - San Remo, Critérium du Dauphiné, Tour de Pékin, Tour de Lombardie.
Bien entendu, l'ajout de ces manches bonus serait selon ta convenance, puisque tu es l'organisateur. D'autant plus que tu peux penser qu'il est stupide d'ajouter des manches alors que tout le monde ne participe déjà pas. Mais c'est juste une idée pour compenser les absences.
Citation :
Publié par Thiryon
Maintenant moi c'est Thiryon

Je pense qu'il serait préférable de faire de ce Paris-Nice une étape bonus. Pour ce genre de cas, mettons une règle. Les évènements les plus importants de la saison seront pénalisants en cas de non participation, mais les autres "bonus" non.
Je considère comme manches majeures : Classiques printanières, Grand Tours, Championnats du Monde.

En revanche, je serais favorable à mettre en manche bonus : Paris - Nice, Milan - San Remo, Critérium du Dauphiné, Tour de Pékin, Tour de Lombardie.
Bien entendu, l'ajout de ces manches bonus serait selon ta convenance, puisque tu es l'organisateur. D'autant plus que tu peux penser qu'il est stupide d'ajouter des manches alors que tout le monde ne participe déjà pas. Mais c'est juste une idée pour compenser les absences.
Je pense garder les Classiques et les Mondiaux en manches bonus, comme l'année dernière (j'aimais bien le règlement). Par contre, je pense effectivement passer Paris-Nice en épreuve bonus offrant - 10 points pour le vainqueur d'étape. Pour le reste, on verra .

Sinon, très belle victoire de Bouhanni cinquième place de Haussler. Ce n'est pas un pur sprinteur, donc son résultat est assez correct, surtout qu'il peut faire encore mieux demain.
Quelle superbe victoire d'Albasini belle 6e place d'Arnaud Démare sur la 2e étape de Tirreno ! Juste derrière Cavendish mais devant Sagan et Greipel ! (D'ailleurs on devrait pronostiquer sur cette course je trouve, elle est bien plus intéressante que Paris-Nice et a un plateau bien souvent plus relevé)
Citation :
Publié par Thiryon
Quelle superbe victoire d'Albasini belle 6e place d'Arnaud Démare sur la 2e étape de Tirreno ! Juste derrière Cavendish mais devant Sagan et Greipel ! (D'ailleurs on devrait pronostiquer sur cette course je trouve, elle est bien plus intéressante que Paris-Nice et a un plateau bien souvent plus relevé)
Bien joué . À ce sujet, d'ailleurs :

Citation :
Michael, vous aviez prévu de gagner ici à Saint-Vallier ?
Non pas du tout. En venant sur Paris-Nice je ne savais pas dans quelle forme j’étais. Je n’avais plus couru depuis le Challenge de Majorque et mon entraînement depuis a été un peu contrarié par la neige qu’il y a sur les routes par chez moi. C’était donc difficile de savoir où j’en étais et de me fixer des objectifs sur ce Paris-Nice.
La prochaine fois, écoute-moi Albasini !
Citation :
Publié par Alandring
Vainqueurs d'étapes
[...]
Quatrième étape : Michael Albasini
Et c'est le faaaaaaaaaaail magnifique de Sagan. Il a vraiment couru de façon très débile sur ce coup là... C'est le plus rapide au sprint et il grille ses cartouches en prenant la poursuite à son compte et en tentant un coup en solo...
Il avait course gagnée mais il avait trop confiance en lui et ça lui a coûté cher.

Bien joué à Ciolek qui l'a jouée exactement comme Sagan aurait du le faire : attendre.

Déçu que Cancellara n'ait rien tenté de sérieux dans le final par contre.
Citation :
Publié par Thiryon
Il a vraiment couru de façon très débile sur ce coup là...
Y avait rien de débile, soit il roulait pas et c'était cuit, soit il prenait la poursuite à son compte vu que Cancellara n'a pas filé un coup de pédale (ça change de son mode bûcheron/ no brain de d'habitude).

Le seul hic c'est qu'il y avait un autre sprinteur dans le groupe. Pas de bol et bien fait pour lui, ça lui apprendra à s'occuper de Chavanel. Content pour Ciolek après ses années dans l'ombre de Cav' & co. Bien que ça va inévitablement jaser après ce début de saison fuglurant...

Blasé pour Chavanel sinon. Encore énorme et pas récompensé comme au Ronde 2011. Shit.

Course monstrueuse dans tous les sens du terme. Fallait pas la louper celle-là.

Tiens mais qu'est-ce que je fous là moi au fait...
Citation :
Publié par Azz
Y avait rien de débile, soit il roulait pas et c'était cuit, soit il prenait la poursuite à son compte vu que Cancellara n'a pas filé un coup de pédale (ça change de son mode bûcheron/ no brain de d'habitude).
Je pense que justement, s'il n'avait rien fait, Cancellara s'en serait occupé. Là il ne lui a pas laissé le temps de le faire...
De mon point de vue, soit il s'est surestimé, soit il a sous-estimé Ciolek.

Déçu également pour Chavanel qui est vraiment très très fort en ce moment ! J'espère qu'il fera un grand résultat dans les semaines qui viennent.
Citation :
Publié par Thiryon
Et c'est le faaaaaaaaaaail magnifique de Sagan. Il a vraiment couru de façon très débile sur ce coup là... C'est le plus rapide au sprint et il grille ses cartouches en prenant la poursuite à son compte et en tentant un coup en solo...
Il avait course gagnée mais il avait trop confiance en lui et ça lui a coûté cher.
Si personne ne roule, le peloton serait revenu. Or, dedans il y avait un certain Mark Cavendish . D'ailleurs, Omega Pharma - Quick Step a probablement mal joué en voulant figurer sur tous les tableaux, Chavanel aurait été plus utile aux côtés de son sprinteur. Belle victoire de Ciolek dans tous les cas, qui confirme que pour gagner Milan - San Remo ces dernières années il faut être un outsider sans grand palmarès .

Sinon, avec retard, voici le résultat des pronostiques ! Pour le règlement, j'ai trouvé une solution : pour les manches obligatoires, les non-participants se verront créditer le total du moins bon participant, plus 5 (pour Paris-Nice) ou 10 (pour un Grand Tour). Voici donc les résultats :

Citation :
Publié par Alandring
Classement général

1) Tejay Van Garderen + 3 points
2) Thomas Lövkvist + 10 points
3) Rui Alberto Faria da Costa + 10 points
4) Lieuwe Westra + 10 points
5) Andrew Talansky + 3 points

Vainqueurs d'étapes

Prologue : Gustav Erik Larsson
Première étape : Marcel Kittel
Deuxième étape : Marcel Kittel - 2 points
Troisième étape : Simon Gerrans
Quatrième étape : Michael Albasini - 2 points
Cinquième étape : Lieuwe Westra
Sixième étape : Michael Albasini
Septième étape : Tejay Van Garderen
Total : 32 points.

Citation :
Publié par gredins
Classement général

1) Tejay Van Garderen + 3 points
2) Juan José Haedo + 10 points
3) Rui Alberto Faria da Costa + 10 points
4) Lieuwe Westra + 10 points
5) Thomas Lövkvist + 10 points

Vainqueurs d'étapes

Prologue : Gustav Erik Larsson
Première étape : Marc Renshaw
Deuxième étape : Marcel Kittel - 2 points
Troisième étape : Michael Albasini
Quatrième étape : Thomas De Gendt
Cinquième étape : Rui Alberto Faria da Costa
Sixième étape : Simon Gerrans
Septième étape : Tejay Van Garderen
Total : 41 points.

Citation :
Publié par Thibotrevi/TT./Thyrion/Truc
Classement général

1. Tejay Van Garderen + 3 points
2. Rui Costa + 10 points
3. Richie Porte + 2 points
4. Andrew Talansky + 2 points
5. Lieuwe Westra + 10 points

Etapes

Prologue : Diego Ulissi
1ere étape : Marcel Kittel
2e étape : Nacer Bouhanni
3e étape : Michael Matthews
4e étape : Sylvain Chavanel
5e étape : Nicolas Roche
6e étape : Thomas Voeckler
7e étape : Tejay Van Garderen
Total : 27 points.

Classement de l'étape :
Premier : Thibotrevi - 27 points.
Deuxième : Alandring - 32 points.
Troisième : Gredins - 41 points.
Non classés : Azz et sakuba, 46 points.

Je lancerai la prochaine manche au plus vite .
Personne pour remonter le fil, alors que Spartacus a été absolument exceptionnellement incroyablement superbement génialissime ? Je ne le pensais pas à son meilleur niveau, mais là .

Ma seule déception, c'est que la course aura été peu animée, puisqu'elle s'est au final limitée à l'accélération de Cancellara dans les deux derniers monts, la première ayant lâché tous les favoris, Sagan excepté. Du coup, je regrette un peu que d'autres équipes n'aient pas tenté de durcir la course plus tôt ou de tenter une tactique alternative, je trouve le peloton franchissant la ligne trop important. J'attends mieux de Paris-Roubaix, avec le même résultat final .
Citation :
Publié par Alandring
Personne pour remonter le fil, alors que Spartacus a été absolument exceptionnellement incroyablement superbement génialissime ? Je ne le pensais pas à son meilleur niveau, mais là .
Je voulais pas faire de double-post.

Citation :
Publié par Alandring
je trouve le peloton franchissant la ligne trop important.
Comme l'an dernier. Je pense que le nouveau parcours y est pour beaucoup. Il est beaucoup moins exigeant qu'avant et je suis d'accord avec toi je trouve ça dommage que ça ne soit pas plus sélectif.
Citation :
Publié par Alandring

Ma seule déception, c'est que la course aura été peu animée, puisqu'elle s'est au final limitée à l'accélération de Cancellara dans les deux derniers monts, la première ayant lâché tous les favoris, Sagan excepté. Du coup, je regrette un peu que d'autres équipes n'aient pas tenté de durcir la course plus tôt ou de tenter une tactique alternative, je trouve le peloton franchissant la ligne trop important. J'attends mieux de Paris-Roubaix, avec le même résultat final .
Pareil j'ai été vraiment déçu par ce Tour des Flandres. La course se joue sur une accélération c'est quand même vraiment moche.
Autant dire qu'avant le Paterberg c'était vraiment pas intéressant, et puis le duo de commentateur
Citation :
Publié par Thiryon
Comme l'an dernier. Je pense que le nouveau parcours y est pour beaucoup. Il est beaucoup moins exigeant qu'avant et je suis d'accord avec toi je trouve ça dommage que ça ne soit pas plus sélectif.
J'aurais plutôt tendance à dire l'inverse : le parcours est trop sélectif. Ou, plutôt, les deux derniers monts le sont trop. Du coup, tu attends bien au chaud jusqu'à ce stade, tu attaques et tu pars gagner. On dirait une ardennaise... À mon avis, c'est davantage une question de mentalité que de parcours : pourquoi un Chavanel (qui n'aurait aucune chance sinon) ne tente pas de partir plus tôt ?

Citation :
Publié par Gredins
Pareil j'ai été vraiment déçu par ce Tour des Flandres. La course se joue sur une accélération c'est quand même vraiment moche.
Autant dire qu'avant le Paterberg c'était vraiment pas intéressant, et puis le duo de commentateur
Bouarf. Romain Glassey et Richard Chassot ne sont pas hors-normes, mais on commence à s'y habituer. Quoi ?
Double post, mais je ne pouvais pas ne pas évoquer le Tour du Pays Basque. En effet, sur le 168 coureurs au départ, il en reste... 73 aujourd'hui . Soit 95 abandons, score assez correct. Dommage qu'aujourd'hui, ce soit le contre-la-montre final, cela aurait donné des situations de courses intéressantes ^^. Petit point sur les équipes :

Six coureurs : Movistar, AG2R et Lampre.
Cinq coureurs : Radioshack-Léopard, Astana, Saxo - Tinkoff Bank, Euskaltel et Omega Pharma - Quick Step.
Quatre coureurs : Orica - GreenEdge, Caja Rujal, Katusha et Cofidis.
Trois coureurs : Sky et Garmin
Deux coureurs : Vacansoleil et Blanco.
Un coureur : Lotto - Bellisol, FDJ, Cannondale et BMC.
Aucun coureur : Argos - Shimano.

Ce doit quand même être bizarre d'être dans une course avec un seul coureur, voire aucun...
Quand Cancellara n'était pas à l'avant au terme de la trouée d'Aremberg, je me suis inquiété.

Quand il ne prenait pas les choses en main au sein de son groupe de 13 coureurs, je me suis inquiété.

Quand il s'est retrouvé dans le dernier des trois groupes de 4, je me suis inquiété.

Quand Vandenbergh et Vanmarcke ont commencé à créer un gros écart, je me suis inquiété.

Quand il n'a pas réussi à lâcher ses trois compagnons d'échappée, je me suis inquiété.

Quand j'ai compris qu'il arriverait au sprint avec Vanmarcke (qui avait battu Tom Boonen sur un sprint l'an passé), j'ai cru qu'il n'avait aucune chance.

Je me suis trompé. Incroyable. Aujourd'hui, il n'était pas le plus fort, à cause de ses deux chutes de la semaine. Pourtant, il a gagné. À l'expérience. À mon sens, c'est encore plus fort que de partir à 50 kms de la ligne, même si cette dernière option est plus spectaculaire. J'ai dû attendre le ralenti pour être certain qu'il avait gagné...

Belle course de Vanmarcke et de Van Avermaet malgré tout, qui finissent sur le podium. Course amusante de Gaudin, qui termine 5ème en ayant été à la peine sur chaque secteur pavé dans les 50 derniers kilomètres. Par contre, déception pour Haussler (qui finit derrière Turgot lors du sprint...), Flecha (un peu juste dans le final), Thomas (et toute l'équipe Sky, de manière générale), Degenkolb (qui était dans le bon groupe avant d'exploser) et surtout Chavanel... Omega Pharma - Quick Step place trois coureurs à l'avant en l'absence de Tom Boonen, mais pas lui ? WTF ? Disons qu'il aura fait taire ceux qui réclament qu'il soit leader unique... À noter également l'attitude déplorable des spectateurs, qui éliminent Vandenbergh et Stybar. La 4ème place de Terpstra sauve un minimum la course de l'équipe, elle est amplement méritée.
Contrairement à toi, je ne me suis jamais vraiment inquiété. Même quand Fabian ne semblait pas se défaire de ses adversaires, que ceux-ci prenaient de l'avance, je ne l'ai jamais senti en danger. J'ai toujours eu l'impression qu'il contrôlait. Et je crois que je ne me suis pas trompé.

En revanche je suis un peu déçu du finish. J'aurais aimé que sur son ultime accélération, Cancellara lâche Vanmarcke et s'en aille cueillir la victoire en solitaire.
Premièrement parce qu'une victoire solitaire, c'est ce qu'il y a de plus beau et de plus impressionnant (parce que l'arrivée derrière ceux qui ont encore un tour à faire, c'est pas top). Deuxièmement parce que c'est le seul moment de la course qui m'a un peu inquiété. Comme toi, je ne savais pas trop ce que le sprint allait donner.
Mais finalement, tout s'est bien déroulé.

Je suis également déçu pour les deux OPQS qui ont chuté/perdu du temps à cause des spectateurs... Stybar était le seul à pouvoir suivre Cancellara et même s'il a montré qu'il était juste en explosant complètement après s'être fait lâcher, je pense qu'il aurait pu tenir suffisamment longtemps pour obtenir une belle 3e place. En tous cas il a bien montré qu'il faudra probablement compter avec lui les prochaines années ! Double champion du monde de cyclo-cross, ça aide forcément sur les pavés.
Ah et j'espérais plus de Taylor Phinney aussi. Il a gagné l'épreuve chez les espoirs et a tout pour devenir le futur Cancellara. Je pensais donc qu'il aurait un peu mieux figuré.

Au final, j'ai tout de même trouvé cette édition plutôt ennuyeuse. Il n'y a pas eu à proprement parler de vraie attaque ni de franche sélection, c'était plutôt dommage.
Citation :
Publié par Thiryon
Au final, j'ai tout de même trouvé cette édition plutôt ennuyeuse.
Du peu que j'ai pu voir (fallait que je bosse le jour de LA course que je veux pas rater chaque année ), Cancellara a été poussé dans ses derniers retranchements pour aller la chercher avec pour UNE FOIS des tactiques de courses intelligentes, notamment chez Omega ou Vanmarcke.

Du suspens, des drames (la poisse de la FdJ et cette chute d'Offredo ) et une victoire avec les tripes (même si j'apprécie de moins en moins Cancellara), ça me fait regretté encore plus de l'avoir loupé .
Citation :
Publié par Thiryon
Au final, j'ai tout de même trouvé cette édition plutôt ennuyeuse. Il n'y a pas eu à proprement parler de vraie attaque ni de franche sélection, c'était plutôt dommage.
Justement, si. Toi et moi, on est des ultras fans de Cancellara, donc on est pas neutre . En revanche, c'est la première fois depuis 2008 que le vainqueur n'est pas connu à l'entrée du vélodrome. Je suis d'accord sur le côté magnifique des arrivées solitaires, mais, à mon sens, s'il n'y a que ça elles perdent leur côté spectaculaire.

De plus, on a eu une vraie sélection, justement. En 2010 ou en 2012, on est passé d'un groupe de 15 coureurs à un unique vainqueur. Là, on en a eu une vingtaine, puis 12, puis 10 (avec tout un tas de péripéties), puis 4, puis 2, puis Spartacus. Niveau suspense en tout, on fait difficilement mieux.

Pour ce qui est du contrôle... tu m'exaspère, le sais-tu ? Les commentateurs de la RTS (la télévision suisse romande) répétaient ça en boucle. Je pensais tout le temps "mais non, crétins, il est dans le dur, il ne contrôle rien !" . Cela dit, je garde ma thèse, je considère juste qu'il a réussi à dépasser la douleur pour s'imposer grâce à son intelligence de course.
Citation :
Publié par Alandring
De plus, on a eu une vraie sélection, justement. En 2010 ou en 2012, on est passé d'un groupe de 15 coureurs à un unique vainqueur. Là, on en a eu une vingtaine, puis 12, puis 10 (avec tout un tas de péripéties), puis 4, puis 2, puis Spartacus. Niveau suspense en tout, on fait difficilement mieux.
J'ai dit qu'il n'y avait pas eu de franche/brusque/soudaine sélection, pas qu'il n'y en avait pas eu du tout.
Le côté progressif ça m'a saoulé moi. J'aime bien quand y'a une attaque qui fait exploser tout le monde et que chacun essaye de faire comme il peut. Un peu comme sur le Ronde la semaine dernière quoi.

Mais je constate que nous n'apprécions pas le déroulement des courses de la même façon. Je veux qu'une attaque fasse une première sélection et une autre couche pour finir le boulot. C'est pour ça que j'apprécie des coureurs comme Contador et Cancellara. Le côté impulsif (bien que ça soit réfléchi quand même un peu) et spontané, ça me plaît plus que le suspense et les tactiques de course.
Citation :
Publié par Azz
Du suspens, des drames (la poisse de la FdJ et cette chute d'Offredo )
Les commentateurs (Adam + la moto) étaient d'un lourd à ce sujet ... Le mec arrive quand même à sortir: "Olala Matthieu Ladagnous qui a perdu Paris-Roubaix sur cette chute". Mais réveille toi, il a pas perdu la course, il n'avait aucune chance.
Et je trouve que c'est manquer de recul que d'appeler ça "de la poisse". Paris-Roubaix c'est des chutes, c'est des crevaisons. C'est pas comme s'il était tombé dans un prologue, là c'est une chute parmi de nombreuses autres.
Surtout qu'on dit que la chute s'est acharnée sur les Français mais bon, le réalisateur étant français il s'est surtout attardé sur ceux-ci. Il y a probablement eu d'autres chutes comme sur Paris-Roubaix.

Je pense que tu as mal interprété les propos d'Adam. Un coureur français, quand il perd Paris-Roubaix, c'est qu'il ne peut pas terminer 10e.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés