Les serveurs V2

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

FF XIV V2 est un jeu dans une situation inédite, il a subit une refonte et s’offre un nouveau départ. De fait les nouveaux joueurs sont également dans une situation « inédite », où 2 possibilités s’offrent à eux. Soit ils rejoignent les modes existants, soit ils vont sur les nouveaux serveurs. Si aux premiers abords le choix parait anodin, il est évident que la perception du jeu sera différente en fonction du serveur de départ. Une manière différente de découvrir le jeu, une économie différente, des expériences différentes, et des communautés différentes. Je fais ce post pour recueillir les avis de nouveaux joueurs ou des joueurs qui voudraient repartir de zéro. Cependant l’avis des autres joueur m’intéresse aussi

  • En tant que nouveau joueur irez-vous sur un serveur V2 ? Si la réponse est positive pourquoi ? De même pour une réponse négative
  • En tant qu'ancien joueur de FF XIV donnez nous (moi) une raison de rejoindre un serveur V1 ?

La section est calme, je pense qu'on peut prendre le temps de discuter tranquillement avant l'ouverture de la beta ouverte et le retrait de la nda.
Personnellement en tant que nouveau joueur j'irais sans en douter sur un nouveau serveur, parce que, comme tu le dis, nouvelle communauté qui se forme, nouvelle économie, nouveaux challenges tout ça, et surtout un départ un peu plus équitable (bon même si pour un MMO PvE on s'en fout un peu)

Si ça t’intéresse aussi, il y avait un sondage je crois quelque part sur FFXIVcore qui montrait que parmis les anciens joueurs ayant voté, une majorité se dirigerait vers un nouveau serveur, avec donc un nouveau perso' .

Voilà voilà.
Honnêtement, si j'étais un nouveau joueur, la seule raison pour laquelle je rejoignerais un ancien serveur c'est si j'avais des connaissances dessus ou si je voulais rejoindre une Compagnie/Linkshell en particulier.

Maintenant en tant qu'ancien, j'aimerais bien voir des nouveaux joueurs débarquer sur nos serveurs aussi, mais bon je comprends parfaitement ceux qui choisissent de ne pas le faire donc.
Etant un nouveau joueur, je vais me diriger vers un serveur V2.
Pourquoi ? Plusieurs raisons :

- Une économie qui va se mettre en place tout doucement en fonction de l'avancée des joueurs
- De nouveaux joueurs mais également des anciens qui vont pouvoir apporter leur expérience, je ne sais pas encore si je vais créer une guilde avec 2 amis ou en rejoindre une donc ce sera plus facile dans les 2 cas.
- Une avancée PvE vierge sur le serveur, donc des first serveurs potentiels, une âme compétitive, c'est ça le secret !

Ce sont les 3 gros points qui m'incitent à rejoindre un serveur V2, pour moi c'est très important de débuter là dessus
J ai du joué 5 mois après la sortie , ne sachant pas se qu'est devenu mon personnage de l'époque , sur quel serveur il a bien pu finir ( je me souviens même pas sur quel serveur je jouais )

Je vais reprendre de zéro et rejoindre la LS/compagnie qui a bien voulu m'accueillir dans ses rangs sur un serveur V1.

C'est le cadet des mes soucis d'être complément largué sur un serveur qui aura de la bouteille , je serai en bonne compagnie et c'est bien là le principal.
J'irais sur un serveur "vierge" pour plusieurs raisons :
- facilité de grouper en donjons bas lvl
- facilité de trouver des compos/stuff bas lvl à l'HV
- rejoindre une linkshell dès sa création
- entraide sur les ALEA bas lvl
- Odin sera moins farmé donc moins puissant la 1ere fois que je l'affronterai,
J'ai joué quelques mois sur la V1. J'avais un perso qui était pas loin du lvl 50 en tant que lancier, et bien avancé dans plusieurs métiers de craft.

Je me dirigerais néanmoins vers un serveur "neuf" car je considère que FF14 ARR est un nouveau jeu et ce serait dommage de passer à côté de la phase de levelling.
Je remarque que même les anciens joueurs souhaitent rejoindre un serveur V2 pour une raison, le fait qu'ils veulent jouer à un nouveau jeu. Peut être pour se remettre de la déception de la v1 ? ^^
Citation :
Publié par Uryell
J'irais sur un serveur "vierge" pour plusieurs raisons :
- facilité de grouper en donjons bas lvl
- facilité de trouver des compos/stuff bas lvl à l'HV
- rejoindre une linkshell dès sa création
- entraide sur les ALEA bas lvl
- Odin sera moins farmé donc moins puissant la 1ere fois que je l'affronterai,
Je suis nouveau joueur et irai également sur un serveur v2 pour les raisons similaire que la citation du dessus.
Ceux qui ont vraiment joué à la v1 et qui passent sur les serveurs "clean" il y en a pas des masses non plus

Suffit de voir déjà que 95% des LS existantes actuellement sont des anciennes de la v1 qui n'abandonneront pas leur perso (ce qui est compréhensible).
Par ailleurs Beaucoup d'anciens de FFXI qui se décident à passer sur FFXIV rejoindront leur ancien compagnons et donc des structures déjà en place qui garderont leur perso.
A première vu, il semble y avoir pour le moment plus de personnes (visibles) prêt à aller sur les serveurs "d'anciens".
Sachant que ces joueurs ont statistiquement plus de chance de rester sur le long terme (à savoir plus de 6 mois) il y a des chances que ces nouveaux serveurs se retrouve en manque de monde à un moment. J'espère que si cela arrive, que les fusions de serveurs seront rapide et bien faite. Quoi qu'il en soit, ces serveurs sont voué à disparaître et de façon assez rapide. (Fusion, migration d'anciens perso le moment venu, etc...)

Je vois plutôt cela comme une salle d'attente, ou un vase d’expansion prêt quand arrivée à maturité à rejoindre/se retrouver injecter dans le gros des joueurs.

Pour ma part ce sera serveur d'anciens, ayant monté mon perso de façon significative et obtenu certain et ayant obtenu des titres/récompenses qui ne seront plus disponible pour un nouveau perso, je me vois mal l'abandonné pour 3-6 mois de "renouveau".
Hello,

Pour ma part ce sera aussi V2 pour les mêmes raisons que Uryell
J'irais peu être faire un tour sur les serveurs V1 pour voir comment ça ce passe.
Citation :
Publié par Jurian
Je vois plutôt cela comme une salle d'attente, ou un vase d’expansion prêt quand arrivée à maturité à rejoindre/se retrouver injecter dans le gros des joueurs.
C'est une éventualité mais pas la plus optimiste, tu en conviendras car ça voudra dire qu'il y a eu un depart massif et donc un 2e echec de FF14.
La v1 a su établir une communauté malgré ses défauts, la v2 y arrivera aussi
Citation :
Publié par Jurian
Quoi qu'il en soit, ces serveurs sont voué à disparaître et de façon assez rapide. (Fusion, migration d'anciens perso le moment venu, etc...)

Je vois plutôt cela comme une salle d'attente, ou un vase d’expansion prêt quand arrivée à maturité à rejoindre/se retrouver injecter dans le gros des joueurs.

Pour ma part ce sera serveur d'anciens, ayant monté mon perso de façon significative et obtenu certain et ayant obtenu des titres/récompenses qui ne seront plus disponible pour un nouveau perso, je me vois mal l'abandonné pour 3-6 mois de "renouveau".
Intéressant, je voyais ces nouveaux serveurs un peu comme ça aussi, pour faire la transition. Du coup je ne suis plus certain de suivre.
Ces serveurs V2 seront ils des serveurs à part entière, avec vocation à perdurer ou simplement une antichambre des serveurs V1?
Citation :
Publié par Uryell
C'est une éventualité mais pas la plus optimiste, tu en conviendras car ça voudra dire qu'il y a eu un depart massif et donc un 2e echec de FF14.
Pas forcement un échec. quand on voit les MMO de ces 5 dernières années, le pic de population est atteints les 2 premiers mois, s'en suit un baisse progressive qui prend tout sont ampleurs après le 6eme mois de sortie du jeu.
Ceci étant la moyenne que le joueur lambda mettra avant d'avoir atteint les objectifs qu'il se fixe généralement.
Monter un perso lvl max (ici un job avec quelques classes en sub) faire le tour des instances au moins une fois, avoir complété son histoires personnelles. Une fois ceci atteints, le joueur viendra de manière occasionnelle, le gap s’espaçant de plus de plus (manière plus drastique à ce niveau pour un jeu à abonnement) et reviendra pour 1 mois ou 2 lors de la sortie d'une grosse maj ou extension.
D'où l'intérêt dans les modèles économiques d'aujourd'hui d'avoir un suivi plus fréquent et surtout médiatisé des MAJ.

Cette façon de jouer ne permettant globalement pas de faire prospérer tranquillement un serveur sur le long terme. D'où le besoin de rapprocher les joueurs "fixe" (pour beaucoup ici de la v1) soit par fusion, soit par migration.
Même si le nom d'un serveur reste, son ouverture aux joueurs v1 d'ici les 3 à 6 mois ne lui permet pas de garder son titre de serveur "neuf", les anciens des autres serveurs apportant leur stuff et leur économie avec eux.

Cela n'empêche en revanche pas de faire de belles rencontres et de nouer des liens forts avec d'autres joueurs pendant ce temps ci. Mais pour pas mal de structures naissantes sur ces serveurs, je pense qu'il faudra revoir et recomposer avec les évènements à venir sur les changements de ces serveurs à leur DLUO.
@Hanoï merci

@Jurian
N'oublies pas l'afflux de joueurs ps3, et le fait que cette console ne dispose pas de beaucoup de mmo. Il y aura peut être des fermetures, mais tous les serveurs ne sont pas voués à être des antichambres, ou ça voudra dire que les joueurs ps3 (voir 4) sont très peu.

Cela dit, Si la question est intéressante indépendamment de mes intentions, je fais ce " sondage" pour évaluer la viabilité d'une CL francophone durable sur FF XIV ARR. Bien que je me doute que la population Jol FFXIV n'est pas représentative de la population francophone du jeu, je pense qu'une guilde qui souhaite perdurer sur ce jeu doit réunir un grand nombre de participants (pas une usine mais de quoi s'auto suffire pour tout le contenu). Or avec le nombre de LS/CL existantes, je me dis que les gens vont préférer la sécurité de groupes formés à des projets de nouveaux venus.

Sachant que dans le cas présent je pense que le contexte est assez "casse gueule" pour se foirer en beauté. D'une part les personnes fans et plutôt fiables seront sur les serveurs V1, il y aura sûrement en V2 mais moins, c'est une évidence, surtout qu'on est jamais à l'abris du dernier mmo sorti avec l'exode massif. D'autre part les guildes voulant venir sur FFXIV sont déjà construites et elles ont un vécu, ce sont les difficultés qui créées la cohésion d'un groupe, pas les jolis posts et les discours, ça reste un avis personnel. Enfin je doute qu'il y ait beaucoup de guildes v1 qui vont "reroll".
Pour le moment les avis sont partagés et c’est tant mieux, il n’y a rien de pire qu’une position unique candide.

Dernière modification par Almathea ; 11/03/2013 à 19h33.
Nouveau serveur = nouvelle économie, et c'est pas toujours un bien. On a pu constater ça sur la V1 avec Ragnarok, le serveur était vierge, et l'économie qui s'y est créée était juste aberrante.
Un ancien serveur, c'est la garantie d'une économie stable et déjà bien installée. Un nouveau serveur, c'est quitte ou double ... Soit on fait partit des quelques qui profitent, soit on fait partit des milliers qui se font plumer ...
A bien méditer, car la situation Ragnarok est très parlante (suffit de voir que les armes nécessaires aux reliques se vendaient 3 à 5 fois plus cher sur ce serveur).
Citation :
Publié par Inni
A bien méditer, car la situation Ragnarok est très parlante (suffit de voir que les armes nécessaires aux reliques se vendaient 3 à 5 fois plus cher sur ce serveur).
La ou y a des pigeons pour acheter y aura toujours des escrocs pour les plumer !

Sinon j'irai sur un serveur ou il y aura des anciens ... Au risque de trouver pénurie sur les donjons low lvl ...
J'ai déjà trouvé ma LS ^^ donc un mal pour un bien :P
C'est pas vraiment la question ... Le craft a un rôle très important dans le jeu, la récolte aussi. On sait que les japonais en sont très friands, et les occidentaux nettement moins. Du coup, entre Selbina (Ridill) qui était un serveur remplis de japonais, et Ragnarok, la différence était juste monstrueuse. Peu d'item de craft en vente sur Ragnarok, car trop peu de monde à vouloir s'y investir. Les hameaux passaient bien plus difficilement de rang (à tel point que Yoshida a donné un traitement de faveur au serveur, tellement ça grimpait pas) ect ect ... Du coup, l'économie s'en trouve grandement affectée, mais aussi le contenu du jeu. Alors oui, un nouveau serveur ne signifie pas forcément un serveur "vierge de tout japonais", mais faudra pas se leurrer, si les datacenters sont maintenu et qu'il y'en aura en Europe, nul doute que beaucoup de joueurs EU iront dessus ... Et aucun japonais ... Du coup, faut bien réfléchir aux conséquences que ça aura sur l'économie.

J'essaie pas de défendre les anciens serveurs, mais je me dit juste que c'est quelque chose qui se mesure vraiment car ça aura une réelle influence sur le plaisir de jeu (ne pas trouver d'équipement en vente, ne pas pouvoir faire grimper de hameaux en niveau 2, c'était déjà bien chiant, alors avec la V2, j'imagine même pas comment ça peut être décuplé au vu du contenu annoncé).
il faut se souvenir des lettres de Yoshida et autres messages en provenance de SE pour se rappeler que déjà le nombre de joueurs européens n'était même pas le 5eme de la population globale du jeu tout serveur confondu.

Et pour rester sur Ragnarok, SE a mal communiqué au départ sur ce serveur en le "marquant" par erreur Fr-De (français et deutsch),de ce fait d'entrée de jeu tout les européens ne sont pas aller dessus ne se sentant pas tous concerné, très peu voir presque pas de NA et de très rare JP(deux guildes à peine).
De ce fait même en ayant des joueurs motivés,mettre un hameau niveau 2 avec une population moindre est difficile.
Le serveur n'était pas désert mais ce n'était pas nonplus le gros serveur.
Si en plus on ajoute cette vérité sur le fait que les européens ne sont pas des crafteurs-addict ni des récoltes-addict on comprend aisément ce choix de ne faire qu'un niveau 2 sur les hameaux de ce serveur.

J'en profite pour émettre un petit commentaire sur ce que j'ai lu à propos des économies sur les serveurs type "legacy" et type "nouveaux venus".
Dans un mmorpg plus qu'ailleurs c'est l'offre et la demande qui vont jouer sur l'économie.
Quelque soit le mmorpg et le serveur,une item hyper recherché coutera la peau des fesses,et encore plus si y'a des pigeons pour acheter au prix fort.
Sur un serveur legacy si vous intégrez une guilde/compagnie libre/linkshell(en attendant l'existence concrète des CL) vous trouverez toujours un crafteur pour vous fabriquer ce que vous avez repéré à l'AH/servants à partir de matériaux de fabrication qui vous couteront moins cher. Sur le nouveau serveur c'est la découverte,la débrouille.Les deux ont leur charme.

Pour reprendre Jurian, l'arrivée d'un mmorpg nouveau (ici une renaissance) s'accompagne toujours de l'arrivée de multiples guildes dont plus de la moitié vont disparaître (fautes de motivation et aussi de nombre,on voit souvent des guildes se créent avec 3-4 joueurs...ne pouvant faire aucun contenu et destinés à se planter sur un jeux video en ligne de masse multijoueur).
Pour toutes les guildes qui vont vouloir se créent sur des nouveaux serveurs, contactez vous pour des possibles fusions futures.
Vous risqueriez de vous retrouver assez isolés,encore plus si vous ne vous concentrez pas sur les mêmes serveurs.Et là c'est votre expérience du jeu que vous allez condamner.

Après vous ne verrez pas beaucoup de personnes écrire ici qu'elles vont aller sur le serveur legacy, parcequ'en fait pour tout ceux qui ont fait sérieusement la v1,j'entend par là tout ceux qui ont retournés les contenus et se sont stuff pendant deux ans,ça coule de source d'aller sur un serveur legacy avec sa guilde et continuer des quêtes enclenchées type "relic".
Et les guildes qui ont survécu à la v1 sans interruption ont un sacré crédit concernant leur espérance de vie sur la v2. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'aucune guilde/structure sérieuse ne peut naître sur un serveur "nouveau" évidement.
Citation :
Publié par Inni
Nouveau serveur = nouvelle économie, et c'est pas toujours un bien. On a pu constater ça sur la V1 avec Ragnarok, le serveur était vierge, et l'économie qui s'y est créée était juste aberrante.
Un ancien serveur, c'est la garantie d'une économie stable et déjà bien installée. Un nouveau serveur, c'est quitte ou double ... Soit on fait partit des quelques qui profitent, soit on fait partit des milliers qui se font plumer ...
A bien méditer, car la situation Ragnarok est très parlante (suffit de voir que les armes nécessaires aux reliques se vendaient 3 à 5 fois plus cher sur ce serveur).
Ragnarok, si j'ai bien compris était un cas particulier. De plus, l'expérience de la v1 ne permet pas forcément de prédire la v2.
L'economie sera, à mon avis, stabilisée par l'HV : toute offre aberrante ne le restera pas longtps face à la concurrence.
Un ancien serveur, c'est pas la garantie d'une economie stable : vous recupérez 10% de vos gils acquis à la v1 dés le départ. Un fossé qui se creusera rapidement entre les newbies et les legacy d'un même serveur.

De plus le craft et récolte sont bcp + accessibles à la v2, donc je pense que bcp de monde va s'y mettre.

Quant à la viabilité d'un serveur vierge, comme je l'ai deja dit, la communauté de la v1 s'est formée, et a résisté malgré de nombreux défauts. La v2 est une meilleur copie qui retiendra aussi sa communauté, j'en suis persuadé. Bien sur, il y aura des départs mais un newbie aura bcp + de contenu qu'un ancien joueur, bcp + de choses à faire avant de se lasser et patienter avant l'apparition des 1ers raids.
Citation :
Publié par Uryell
Ragnarok, si j'ai bien compris était un cas particulier. De plus, l'expérience de la v1 ne permet pas forcément de prédire la v2.
L'economie sera, à mon avis, stabilisée par l'HV : toute offre aberrante ne le restera pas longtps face à la concurrence.
Un ancien serveur, c'est pas la garantie d'une economie stable : vous recupérez 10% de vos gils acquis à la v1 dés le départ. Un fossé qui se creusera rapidement entre les newbies et les legacy d'un même serveur.

De plus le craft et récolte sont bcp + accessibles à la v2, donc je pense que bcp de monde va s'y mettre.

Quant à la viabilité d'un serveur vierge, comme je l'ai deja dit, la communauté de la v1 s'est formée, et a résisté malgré de nombreux défauts. La v2 est une meilleur copie qui retiendra aussi sa communauté, j'en suis persuadé. Bien sur, il y aura des départs mais un newbie aura bcp + de contenu qu'un ancien joueur, bcp + de choses à faire avant de se lasser et patienter avant l'apparition des 1ers raids.
Ragnarok n'était pas un cas si particulier que ça ... SE a au tout début dit que ce serait un serveur FR/DE, mais très vite ils ont virés ça. Il y a eu de très nombreuses phases de migrations gratuites, et malgré les migrations de pas mal de linkshells (dont pas mal d'US), l'AH était vide, dû en grande partie à la quasi absence de LS japonaises.
La loi de l'offre et de la demande ? Encore une fois, quand y a rien, c'est la demande qui fait grimper les prix de l'offre (quand y'en a). L'exemple des armes "reliques" est assez frappant : sur Ridill, l'astrolabe coûtait quelques millions, sur Ragnarok, il en vallait plus de 20. De même beaucoup d'objets des donjons coûtaient un bras alors que sur d'autres serveurs, ils valaient à peine quelques centaines de milliers de gils.
On ne récupère que 10% de nos gils ? Ca ne changera pas grand chose. L'économie toute entière a été stoppée pendant des mois, et le prix de tout ce qui est achetable aux marchands a été divisé par 10. Du coup quand le jeu réouvrira, l'économie mettra certes un peu de temps à se remettre, mais elle se stabilisera assez vite je pense. Les japonais vont, comme d'hab, crafter et récolter à la chaine, remplir l'AH, et les prix se fixeront. Sur un nouveau serveur, ça va faire comme au début : beaucoup d'objets très utilisés coûteront extrêmement cher car peu de monde iront les récolter (pour ceux qui se rappellent le prix des glus de démons ...)
Enfin, sur le point de la lassitude des joueurs legacy VS nouveaux, avec une nouvelle classe, le nouveau scénario, les nouveaux donjons, les nouveaux hauts fait, et le nouvel univers, on aura aussi largement de quoi se contenter un moment. C'est sûr qu'on aura sûrement un peu plus de mal à s'y remettre et à trouver nos repères, mais je pense pas que la lassitude touche beaucoup de cette "catégorie de joueurs". Par contre il est clair que sur un serveur legacy, on va en croiser à la pelle des summoners ...
Citation :
Publié par Uryell
Ragnarok, si j'ai bien compris était un cas particulier. De plus, l'expérience de la v1 ne permet pas forcément de prédire la v2.
Ragnarok n'est qu'un exemple (le plus proche du jeu). C'est un constat qu'on peut effectué sur n'importe quel MMO avec l'ouverture de nouveaux serveurs.
Citation :
Publié par Uryell
L'economie sera, à mon avis, stabilisée par l'HV : toute offre aberrante ne le restera pas longtps face à la concurrence.
Comme dit, si concurrence il n'y a pas, les prix resteront. C'est utopique de croire que des prix se stabilisent par simple bien-séance d'une communauté. L'offre sur les nouveaux serveurs sera bien moins importante et surtout diverse, les prix seront donc beaucoup moins régulée.
Citation :
Publié par Uryell
Un ancien serveur, c'est pas la garantie d'une economie stable : vous recupérez 10% de vos gils acquis à la v1 dés le départ. Un fossé qui se creusera rapidement entre les newbies et les legacy d'un même serveur.
Aucun impact. Ce n'est pas 90% en moins de gils, c'est la valeur du gils qui a diminuer à 1/10. Là où on gagnait 1000gils sur un mob avant, on en gagnera 100. Cela ne changera donc fondamentalement rien sur le long et moyen terme.

Citation :
Publié par Uryell
De plus le craft et récolte sont bcp + accessibles à la v2, donc je pense que bcp de monde va s'y mettre.
On regarde l'ensemble des MMO, le craft puis la récolte sont les aspects les moins joués par les occidentaux. Même si plus accessible la part de joueurs s'aventurant dans ces features restera faible. La grande majorité, testant juste histoire de, et dépassera rarement le rang 20-25. Et quand bien même si, ces joueurs une fois 50, ne mettront pas l'investissement en gils, en farm ou simplement en temps pour alimenter convenablement le marché. Le joueur lambda ne s'aventurera et n'en jouera pas de cette économie. Ne voyant que ce qui transparaît, les items inondant déjà le marché et semblant lucratif seront présent à foison pour des gains modiques. Quand une stagnation arrivera sur ces quelques items (prix ayant fortement chuté) il retournera sur ce qui est plus directe et visible comme source de revenu. A savoir les récompenses de mandats/farms de donjon/... Je pense d'ailleurs au contraire que la part de joueur s'investissant dans cela sera même moindre avec les vagues qui arriveront à la release.


Citation :
Publié par Uryell
Quant à la viabilité d'un serveur vierge, comme je l'ai deja dit, la communauté de la v1 s'est formée, et a résisté malgré de nombreux défauts. La v2 est une meilleur copie qui retiendra aussi sa communauté, j'en suis persuadé.
La communauté de la v1 était quand même bien faible, si équivalente à cette dernière pour les nouveaux arrivants, elle se ferra absorbé par les anciens.
Même si la copie est meilleur, le longue terme sur un MMO n'est plus ce qu'il est. Les joueurs restant plus d'un an sur un même jeu sont rares. Cela principalement pour une question de modification des habitude/moeurs que l'on a connu, et surtout un renouvellement de ce type de jeu (nouvelles moutures) à un rythme soutenu. Quand on voit les jeux qui arrivent, le joueur en quête de nouveau départ aura l'embarra du choix.
Pour ce qui est des joueurs consoles, par définition ce sont (nous sommes) des joueurs à faible durée de vie. Jouer sur 2 mois c'est déjà bien, sur 6 mois un miracle. Quand on voit la durée de vie moyenne des jeux joués, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Cette durée de vie n'est pas qu'imposée par les éditeurs, à partir d'un seuil c'est belle est bien le joueur qui trouve cela "long". Suffit de voir la part de joueur qui ont passé plus de 100h sur Xenobalde chronicle pour faire un minimum les quêtes annexes ! Ils ne sont pas beaucoup.
Sans compter qu'une partie de ces joueurs console seront des anciens joueurs PC de la v1, et surtout que peu de joueur console seront prêt à payer un abonnement sur des durées longues (barrières psychologiques, on est d'accord qu'un jeu par mois ça revient plus cher)
Citation :
Publié par Uryell
Bien sur, il y aura des départs mais un newbie aura bcp + de contenu qu'un ancien joueur, bcp + de choses à faire avant de se lasser et patienter avant l'apparition des 1ers raids.
Le joueur de la v1 a montré son attachement et son dévouement au soft. Les nouveaux joueurs non. Ces derniers n'explorant pour un bon nombre pas le 1/10 que ces que les vétérans feront.
Citation :
Publié par Jurian
Ragnarok n'est qu'un exemple (le plus proche du jeu). C'est un constat qu'on peut effectué sur n'importe quel MMO avec l'ouverture de nouveaux serveurs.
ou pas, nouveau serveur, de mon expérience, ne veux pas dire economie aberrante si ce serveur n'accueille que des nouveaux joueurs.
Citation :
Comme dit, si concurrence il n'y a pas, les prix resteront. C'est utopique de croire que des prix se stabilisent par simple bien-séance d'une communauté. L'offre sur les nouveaux serveurs sera bien moins importante et surtout diverse, les prix seront donc beaucoup moins régulée.
oais mais concurrence il y aura
Citation :
Aucun impact. Ce n'est pas 90% en moins de gils, c'est la valeur du gils qui a diminuer à 1/10. Là où on gagnait 1000gils sur un mob avant, on en gagnera 100. Cela ne changera donc fondamentalement rien sur le long et moyen terme.
http://lodestone.finalfantasyxiv.com...b5b61ca054bcc2
Vous partez avec un sacré avantage comparé à un newbie..
Citation :
On regarde l'ensemble des MMO, le craft puis la récolte sont les aspects les moins joués par les occidentaux. Même si plus accessible la part de joueurs s'aventurant dans ces features restera faible. La grande majorité, testant juste histoire de, et dépassera rarement le rang 20-25.
Le craft et la recolte, je le repete sont bcp + accessibles qu'avant. La montée en niveau est bcp + rapide qu'a la v1

Citation :
La communauté de la v1 était quand même bien faible, si équivalente à cette dernière pour les nouveaux arrivants, elle se ferra absorbé par les anciens.
donc vous serez peu nombreux sur les serveurs legacy et pourtant c'est le nouveau serveur qui sera à terme absorbé par l'ancien ?


Pour le reste, c'est une vision pessimiste de la v2, une théorie reposant sur le non succés du jeu et la non rétention de joueurs. Sur ce point, on est pas du tout d'accord et l'avenir nous dira qui a raison.
Edit : de plus, il y aura pas + de japonais sur les serveurs legacy que sur les nouveaux serveurs, puisqu'on aura des serveurs localisés donc l'economie portée par les japonais, c'etait peut-etre le cas à la v1 mais ça n'aura pas lieu à la v2.

Dernière modification par Uryell ; 12/03/2013 à 09h08.
Je trouve le sujet et le débat très intéressant ! Merci à l'initiateur !

Pour ce qui est de mon cas personnel, il se trouve que je vais faire parti de cette vague de "newbies" qui va apparaitre à la v2, n'ayant joué que quelques temps à la v1.

Au tout début, quand j'ai entendu parler du choix du serveur, pour moi, c'était clair, il fallait que j'aille sur un nouveau serveur. Pas tant pour l'économie du jeu, car je ne suis pas persuadé que ce soit probant (certains l'ont dit mieux que moi, nouveau serveur ne veut pas dire économie propre, c'est quitte ou double dans tous les cas), mais bien parce que je me suis dit : nouveau serveur = nouvelle communauté qui commence au même point, donc tout le monde commence sur le même pied d'égalité. En soit c’est un peu comme la sortie d’un nouveau jeu. Aucun déséquilibre. Les joueurs avanceront ensembles.

Dans les mmo, je me suis souvent retrouvé dans la situation de commencer un personnage sur un jeu/serveur qui avait déjà quelques mois/années d’existences. Et à chaque fois c’est la même chose, au début, j’avance tranquillement, à mon rythme, découvrant le jeu. Je finis par rejoindre une communauté et là les choses changent. Je me retrouve dans une course au pex dans l’espoir de rejoindre la dite communauté et de pouvoir jouer avec elle.

C’est là que réside ma crainte, me retrouver à la ramasse sur un serveur legacy a devoir mettre les bouchées double pour rejoindre la communauté au risque de perdre une partie du plaisir du début du jeu.

Mais il se trouve, qu’en vous lisant, je ne suis plus tout à fait persuadé de ce que j’avance. Et il est vrai, que les communautés qui reprendront leurs personnages sur les serveurs legacy sont en quelque sorte un gage de stabilité qu’il ne sera pas forcément évident de trouver sur les nouveaux serveurs…

Fort heureusement, il reste encore quelques temps (plusieurs mois :’( ) avant de devoir prendre une décision. Je vais donc pouvoir y réfléchir plus longuement. Tout ça pour dire que le newbie que je suis, qui était parti pour rejoindre un nouveau serveur, réfléchi maintenant à la possibilité de rejoindre un serveur Legacy.
Un serveur de legacy n'offre pas + de stabilité qu'un nouveau serveur, faut arreter avec ça
Que ce soit au niv de la population : si le jeu fait un flop, les legacy partiront aussi, car n'oublions pas que bcp sont restés dans l'espoir de cette refonte. Les legacy seront en plus les 1ers à voir les limites du contenu.

Que ce soit au niv économique, un déséquilibre dés le départ ne peut pas créer une stabilité des prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés