Resterez vous sur GW2 ? (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Si comparer, en toute bonne foi, les possibilités offertes par l'imagination devant une page blanche et les possibilités limitées par la technologie d'un jeu vidéo, n'est pas argument creux, effectivement, j'aurais pu le prendre au sérieux.

Comme disait Bozo, "on fait avec ce qu'on a"

Citation :
Publié par Cass'
Je ne sais pas à qui tu parles, mais en ce qui me concerne, je suis conscient des manques sur le jeu. C'est une question de bonne foi c'est tout, ressortir l'argument du "on a pas les outils pour RP", c'est carrément creux. Il y a assez de points avérés à montrer du doigt sans partir dans des trucs aussi ridicules.
Oui l'argument du manque d'outil est totalement creux.

Pourtant, pourtant... bah GW2 ne fait pas naitre en moi l'inspiration au RP, je suis pourtant roliste avant d'être gamer et le manque d'outil ne m'a jamais freiner (RP dans GW1 niveau outils ^^).
Le jeu manque d'âme selon ma perception ça sonne toujours faux, en 6 mois de jeu je n'ai pas réussis à vivre une seule fois cet instant qui a rendu magique tous les (MMO)RPG dont je garde un bon souvenir : cet instant ou je me met à parler comme mon personnage comme un con devant mon écran (et pourtant j'ai même vécu ça devant minecraft...).
Sur GW2, mon avatar reste un simple amas de pixels... pas de magie ici, GW2 est juste un jeu comme le dise certain, ouaip comme pong. C'est bien ça le soucis (enfin avec les bugs ^^)
Citation :
Publié par Lockarius Iskelion
Oui l'argument du manque d'outil est totalement creux.

Pourtant, pourtant... bah GW2 ne fait pas naitre en moi l'inspiration au RP, je suis pourtant roliste avant d'être gamer et le manque d'outil ne m'a jamais freiner (RP dans GW1 niveau outils ^^).
Le jeu manque d'âme selon ma perception ça sonne toujours faux, en 6 mois de jeu je n'ai pas réussis à vivre une seule fois cet instant qui a rendu magique tous les (MMO)RPG dont je garde un bon souvenir : cet instant ou je me met à parler comme mon personnage comme un con devant mon écran (et pourtant j'ai même vécu ça devant minecraft...).
Sur GW2, mon avatar reste un simple amas de pixels... pas de magie ici, GW2 est juste un jeu comme le dise certain, ouaip comme pong. C'est bien ça le soucis (enfin avec les bugs ^^)
Ce qu'il manque c'est de vraies cinématiques et une histoire intéressante. Parce qu'en ce qui concerne les paysages et la profondeur des personnages, ça va. Dans GW1 on avait quand même droit à de superbes cinématiques et notre perso n'avait pas l'air d'un gros con.
Citation :
Publié par ledha
je te conseille de revoir certaines cinématiques de gw1, tu aura un choc (et pas dans le bon sens )
Je l'ai refait y'a pas si longtemps ça et non je n'ai pas eu de choc . Ce que j'aimais c'était que notre perso était vraiment mis en action dans un contexte, je ne dis pas que c'était particulièrement beau.
Faire du rp sur un jeu comme GW (1 ou 2) c'est curieux comme idée, mais ça doit être faisable un peu partout non ? Les jeux développés en asie en règle général n'ont pas "d'âme" (c'est très subjectif comme jugement)... mais peut être que c'est les asiatiques qui n'ont pas d'âme

Le seul mmo auquel j'ai joué où c'était vraiment fait pour avec une belle immersion c'était lotro (étant fan du sda ça doit jouer aussi)... swotor aussi peut être...? Mais sûrement pas GW2.

Warhammer donnait envie de parler à la place de l'avatar aussi... jouer un orc noir, un gob, un tueur nain ou même un elfe... y'a pas à dire c'est irremplaçable.

Et pour revenir dans le sujet, tant que ma guilde tient sur GW2 je resterai !! (pour le moment ça tient bien)
__________________
krom4life
Citation :
Publié par krono
Faire du rp sur un jeu comme GW (1 ou 2) c'est curieux comme idée, mais ça doit être faisable un peu partout non ? Les jeux développés en asie en règle général n'ont pas "d'âme" (c'est très subjectif comme jugement)... mais peut être que c'est les asiatiques qui n'ont pas d'âme

Le seul mmo auquel j'ai joué où c'était vraiment fait pour avec une belle immersion c'était lotro (étant fan du sda ça doit jouer aussi)... swotor aussi peut être...? Mais sûrement pas GW2.

Warhammer donnait envie de parler à la place de l'avatar aussi... jouer un orc noir, un gob, un tueur nain ou même un elfe... y'a pas à dire c'est irremplaçable.

Et pour revenir dans le sujet, tant que ma guilde tient sur GW2 je resterai !! (pour le moment ça tient bien)
Je savais pas qu'il y avait encore des gens qui croient que GW2 est un jeu asiatique
Citation :
Publié par Lilly = Heskile
Je savais pas qu'il y avait encore des gens qui croient que GW2 est un jeu asiatique
Raccourci : NCSoft => asiatique.
Citation :
Publié par Hanoï
Ah tiens c'est marrant parce que moi je pense que c'est le gros défaut de GW2 ça, son côté RPG totalement inexistant. J'ai franchement du mal à concevoir que quiconque puisse avoir l'impression de jouer à un vrai RPG sur GW2. L'univers est fragmenté à l'outrance et on y trouve aucune cohésion entre les différentes activités disponibles. Le monde du jeu n'évolue pas, ton avatar non plus; ton avatar n'a d'ailleurs aucun impact sur et aucun rôle dans cet univers et ne peut même pas prétendre d'en avoir un au sein de la communauté tellement celle-ci est splitée entre les différents modes de jeu. Au lieu de faire les choses par toi même tu as juste à t'éclater (ou pas) avec le tout scripté/tout téléguidé en faisant l'autiste si tu le souhaites (un comportement encouragé par le jeu) et c'est tout. Du reste je ne parle même pas des petits raccourcis mention spéciale "faire tout plus vite", qui sont tout simplement des "RPG breaker" (zéro place laissée à la construction et à la gestion de ton identité sur le jeu autre que scriptée, pouvoir constamment te déplacer toi, ou tes objets, en un petit coup de clic et autre). En ce sens GW2 est clairement fast food, vu qu'au lieu d'avoir de la profondeur (qu'elle soit sociale, propre au fonctionnement global du jeu, ou à son univers) et d'être réaliste dans sa conception, tout y est fait pour amener aux joueurs un maximum de fun, le plus rapidement possible, et avec le moins d'obstacles et de frustrations possibles.

Maintenant je ne dis pas qu'il ne s'agit pas de choix intelligents, car à l'heure actuelle ce sont clairement des choix intelligents et il y a un publique pour ce genre de jeu. D'ailleurs pour ce qui est du reste je pense être plus ou moins d'accord avec toi, mais il faut avouer que d'un point de vue strictement RPG, d'autres MMO on fait beaucoup, beaucoup -beaucoup- mieux, et tu ne peux pas non plus forcer les joueurs à savourer quelque chose qui n'a au final pas de saveur.
Je partage ton avis. Nous n'avons pas un un jeu de rôle. Au mieux un jeu d'aventure (ce qui n'est pas exactement la même chose dans le commerce des jeu de table). Notre rôle dans le monde est inexistant. De ce coté là les cinématique comme le cite quelqu'un n'y changerons rien. L'histoire personnel est ridicule : tout le monde est le commander en second du pacte et tout le monde à tué Zhaiten. ET en réalité, tout le monde s'en fout. Au moins le Karka ancien, il y a ceux qui y était et les autres.

J'en réfère toujours au serveur de NWN car sur cela j'avais le sentiment d'appartenir au monde. Mon personnage interagissait avec les autres personnage en tant que ce personnage et parce qu'il y a avait quelque chose en jeu.

Ceci dit GW1 n'était pas un jeu de rôle. C'était un jeu d'aventure coopératif. Ça m'avait déçu comme les phj autiste (il n'ont pas beaucoup évolué). Mais j'étais resté pour ma guilde. Là aujourd'hui ma guilde c'est pas grand chose, a part parcourir le monde qui est ma fois très beau mais franchement baroque, je n'ai pas de raison de m'investir. Le personne que je rencontre sont souvent assez autistique dans leur mode de communication.

Pas d'enjeu sur le monde et pas d'affrontement entre les joueurs sur ce point => pas de roleplay

J'ai vu plus de roleplay sur GW1 à cause de l'affrontement Luxons/kurzick que sur GW2 avec ses super (mais sans conséquence au final) évènements dynamiques.
Si GW2 est un jeu d'aventure on peut en dire autant de Rift ou World of Warcraft... Je ne mentionne même pas SWTOR qui est a la limite entre un jeu d'aventure et d'un livre dont on est le héros... A ce compte la les vrais RPG se situent plus du côté des diablo et consorts voir des Baldur's Gate...

Quand au roleplay il ne se situe pas que dans l'affrontement entre joueurs et limite n'a vraiment rien a voir avec GW2...
Incarner un héros en Tyrie c'est déja du roleplay, vous n'êtes pas Monsieur Gilles Tartampion dans la Tyrie que je saches ...
NON.

J'ai tenu jusqu'à maintenant, mais cette dernière maj vient d'avoir raison de moi.

Farm, farm, farm.

Ils devraient relire leurs beaux discours précédent la release ... Je crois qu'ils seraient teriblement gênés !!
C'est quand même assez dingue que la conversation dévie sur le role play alors qu'il n'en était pas question un seul instant dans mon post, vu que je parlais plutôt de ce qui fait les bases d'un RPG et d'un MMORPG... Je pense que vous avez tous joué à un RPG au moins une fois dans votre vie, sans être des role player pour autant non?

Bref je sais que je ne suis pas clair la plupart du temps mais à ne pas comprendre quelque chose d'aussi basique on en vient quand même à se demander si vous avez connu autre chose que des themepark nouvelle génération ou si vous lisez ce que les gens écrivent au choix.
Citation :
Publié par Hanoï
C'est quand même assez dingue que la conversation dévie sur le role play alors qu'il n'en était pas question un seul instant dans mon post, vu que je parlais plutôt de ce qui fait les bases d'un RPG et d'un MMORPG... Je pense que vous avez tous joué à un RPG au moins une fois dans votre vie, sans être des role player pour autant non?

Bref je sais que je ne suis pas clair la plupart du temps mais à ne pas comprendre quelque chose d'aussi basique on en vient quand même à se demander si vous avez connu autre chose que des themepark nouvelle génération ou si vous lisez ce que les gens écrivent au choix.
Maintenant pour beaucoup de joueurs RPG = Role Play sinon c'est juste un mmo ( sans le rpg )
Beaucoup de joueurs confondent le "RPG" avec du mauvais RP.
Beaucoup ne savent pas de quoi on parle quand on demande le RPG de Mmorpg.Nouvelle générations nouvelles références ...
Après en même temps ça fait un moment que j'ai arrêté de chercher le RPG dans les mmo.
ben quand je joue a un mmorpg je fait du role play , puisque j incarne un personnage (et donc je joue un role ! ) y a pas a chercher plus loin

apres libre a chaqun de pousser le rp
Suivre des quêtes scriptées sans choix ou avec choix ne sera jamais du RP, pour moi, puisque vous n'avez pas la liberté de faire le choix exact de ce que vous voudriez faire (en plus que X milliers d'autres personnes auront fait exactement pareil que vous).

Le RP n'est qu'entre joueurs.
Aucun MMO n'est vraiment RP ; par contre ils peuvent offrir une qualité d'immersion variable, voire offrir aux joueurs un cadre pour faire du RP.
Je trouve que, honnêtement, GW2 ne se débrouille pas si mal.
Par exemple ça fait longtemps que je n'avais plus vu de villes aussi propice au RP de joueurs dans un MMO ;
Comparez les "hubs" infâmes de Rift ou WAR (jeux +/- récents) vs le Promontoire Divin de GW2, la Tarentia/Khemi d'AoC ou la Bree de LOTRO (des jeux de 2007/2008 sauf GW2).

Ce qu'il manque , ce sont des outils ; non pas le /sit sur une chaise ( ), mais des outils permettant de créer un environnement, comme des modules à la Ryzom ou NWN, où les conséquences des choix des joueurs sont visibles et permanentes.
Mais ça, ce sera quand les poules auront des dents.
Citation :
Publié par Progress
NON.

J'ai tenu jusqu'à maintenant, mais cette dernière maj vient d'avoir raison de moi.

Farm, farm, farm.

Ils devraient relire leurs beaux discours précédent la release ... Je crois qu'ils seraient teriblement gênés !!
Perso je ne vois pas ou est le problème...

Dans GW1 sorti des armures max de base, les skins c'était du farm a outrance et une quantité astronomique de pognon claqué...

Pour moi GW2 ne déroges pas a cette règle : Stuff exotique facile a atteindre, le reste a coup de farm et de jet de pognon par la fenêtre...
Citation :
Publié par Valcryst
Perso je ne vois pas ou est le problème...

Dans GW1 sorti des armures max de base, les skins c'était du farm a outrance et une quantité astronomique de pognon claqué...

Pour moi GW2 ne déroges pas a cette règle : Stuff exotique facile a atteindre, le reste a coup de farm et de jet de pognon par la fenêtre...
Le monsieur a comparé à GW1 ? non, je ne crois pas.

Le fait est que contrairement à l'inverse de leurs belles déclarations et en totale opposition au manifesto dont il se sont tant vantés, leur jeu se transforme au fil des patch en du grind/farming permanent.

Maintenant si on est pas content on va voir ailleurs mais le nier est soit de la mauvaise foi, soit un aveuglement indéniable.
Citation :
Publié par Lilly = Heskile
Je savais pas qu'il y avait encore des gens qui croient que GW2 est un jeu asiatique
bah disons que je ne me documente pas tous les mois sur qui a fait le jeu ... mais bon, chacun utilise son temps libre comme il veut hein

et oui la boite NCsoft étant asiat le raccourci est vite fait... en plus de ça le charisme des perso est aussi poussé que tous les jeux asiat que j'ai croisé...

Citation :
Désolé mais LOTRO écrase complètement GW2 niveau RP...
je pense que personne ne peut contredire ça, à part peut être ceux qui jouent à WoW pour son côté RvR.
__________________
krom4life
Citation :
Passer plus de 600h en 5 mois sur un jeu, c'est pathologique.
jugement de valeur sans fondement, pour justifier l'incapacité de devs à faire un jeu marrant.

Dis moi comment, et je suis sans doute loin d'être un cas, je peux arriver à un score de 600H en 5 mois alors que le week end je suis HS et/ou je fais autre chose, (de la musique par exemple ce qui est bien plus gratifiant que ces âneries) ou que je finis à 20H voire plus, rentrant chez moi vers 21H. pour repartir le matin Et bien heureux quand j'arrive à dormir la nuit car j'ai créé mon cabinet, et c'est un challenge. Donc les nuits sans dormir, c'est fréquent... alors les mmos tu parles...

Dis moi... donc voila, les 600H je dois en être très loin mais l'ennui m'a déjà touché, et terriblement. Je ne ressens pas du tout la même chose sur d'autres MMOS qui ont plus de coffre. j'y reviens même. GW2 franchement j'ai fait une tentative et en 10 mn j'ai compris pourquoi j'en étais parti. En 10 min.

alors ne nous parle pas de pathos, un peu de respect merci bonsoir

GW2: on ne peut se raccrocher à rien

- PVP : entre le lag le ceci le cela, pas la peine d'en attendre grand chose et de toute manière les propos du responsable MCM sont peu engageants
- PVE: du farm de style coréen avec des zones bon je n'y reviens pas...
- RP : néant comme déjà dit
- Sandbox donc possibilité de faire autre chose: néant
- craft : néant

moralité: quand on arrive au 80 et encore les 15 derniers levels sont une souffrance, non par ce que c'est dur mais parce que c'est rasoir, on se dit qu'on n'a plus rien à y faire. Et là on compare forcément, avec le RvR de daoc, le RP de Lotro, le craft de VG, la diversité du PVE de Lotro/EQ, le pvp de SWG, le RP de SWG etc etc etc... et on se dit que d'année en année les mmos deviennent de plus en plus insignifiants ennuyeux et fast food.
Citation :
Publié par IPC

- PVP : entre le lag le ceci le cela, pas la peine d'en attendre grand chose et de toute manière les propos du responsable MCM sont peu engageants
- PVE: du farm de style coréen avec des zones bon je n'y reviens pas...
- RP : néant comme déjà dit
- Sandbox donc possibilité de faire autre chose: néant
- craft : néant
Pvp: Ok pour les lags en McM m'enfin ya de quoi s'amuser quand même. Puis le pvp se limite pas qu'au McM ya aussi le sPvP qui est pas trop mal foutu même si les captures deviennent chiante a force comparé au BG de GW1

Pve: Du bon et du mauvais. Le leveling je vois pas pourquoi tu dis que c'est une corvée faut pas abuser le jeu est très agréable et on est loin du vrai bash que tu cites. Après HL j'avoue que du contenu raid ou plus dur serait très apprécié parceque farm les fractales très peu pour moi.

Rp: Guild Wars 2 n'offre pas tellement d'outil pour le rp je le reconnais m'enfin tu as quand même un monde riche, qui évolue, avec une histoire bien fournie qui avais prise des bases solides dans le premier opus. Les villes sont acceuillantes et agréables. Après j'avoue qu'on est loin de ce qu'on peux faire dans Lotro mais lotro lui n'a pas tout le pvp... qu'a GW2. Et peu de jeux ont l'histoire de GW

-Sandbox: Mouais bon de ce côté la ok a la limite m'enfin GW2 propose plein d'activité différentes pour tuer l'ennuie. C'est même le hic car le jeu fait plus dans les a côtés agréable que dans le contenu HL

Craft: Manque un peu d'intéret HL certes mais je trouve le craft carrément mieux foutu que dans 90% des mmo actuel. Et un seul métier te fait prendre 10 lvl donc il est en plus une alternative alléchante pour le leveling. Que dire de mieux?

Après le jeu a plein de négatif aussi je dis pas mais faut pas abuser non plus a tout rejeter d'un bloc hein et le jeu a pas l'ancienneté des MMO que tu cite puis stu veux un argumentaire sur les défauts de Lotro (le pvp?) ou de EQ je peux t'en faire et des tout aussi longs et surement plus fondés
Citation :
Publié par Healégal
Rp: Guild Wars 2 n'offre pas tellement d'outil pour le rp je le reconnais m'enfin tu as quand même un monde riche, qui évolue, avec une histoire bien fournie qui avais prise des bases solides dans le premier opus. Les villes sont acceuillantes et agréables. Après j'avoue qu'on est loin de ce qu'on peux faire dans Lotro mais lotro lui n'a pas tout le pvp... qu'a GW2. Et peu de jeux ont l'histoire de GW

-Sandbox: Mouais bon de ce côté la ok a la limite m'enfin GW2 propose plein d'activité différentes pour tuer l'ennuie. C'est même le hic car le jeu fait plus dans les a côtés agréable que dans le contenu HL
Il y a un background à GW, c'est vrai et de l'histoire qui évolue...toute seule comme une grande. Je peux regarder un feuilleton si je veux voir une histoire qui évolue toute seule. L'histoire permet le RP si c'est les joueur qui prennent le relai à un moment. Or dans GW c'est juste des nouveaux lieu de massacre qui apparaissent en boucle.

Les activités de GW2 sont comme dans un parc d'attraction, tu les fais pour te distraire mais ça change rien au parc. L'activité sera prête pour les prochains sans changement. Une animation pour touriste. Bref sans enjeu et donc très loin d'un sand-box comme fractal : http://www.fract.org/

Et ça ça génère plus de roleplay que tout le reste. Je me demande si les MMO ont opté pour le bon modèle.
Citation :
Publié par Xaender
Désolé mais LOTRO écrase complètement GW2 niveau RP...
J'ai joué à Lotro de nombreuses années, un des jeu auquel j'ai été le plus fidèle

Moi je pense surtout qu'on est "victime" de l'effet licence sur un tel jeu. Tu connais déjà à l'avance l'univers, de façon plus ou moins approfondie. Avec un peu de chance, t'as même grandi avec le BG
Dans Lotro, le RP est automatiquement facilité, tu as déjà assimilé des tonnes d'infos avant même d'avoir commencé à jouer.
Tu es en quelque sorte en résonance avec chaque personnage ou lieu important. Je me rappelle toujours la première fois où je suis arrivé à Fondcombes ... Fondcombes, quoi !!
Pas parce que c'était joli, immersif, n'importe, juste parce que c'était Fondcombes, le Fondcombes des livres ; du coup ça te parle, beaucoup !

Là où je veux en venir, et à même niveau de réalisation technique, c'est qu'un jeu qui ne s'appuie pas sur une licence célèbre ne pourra jamais rivaliser avec un jeu qui a un background self-made.
La première fois que j'ai visité le Promontoire Divin, j'ai été certes bluffé, mais je n'ai rien pu rattacher "émotionnellement" à une histoire déjà connue, j'ai pas eu les frissons de ma première descente sur Fondcombes.
Il faut faire un effort d'appropriation pour que ça marche. Si tu le fais pas ça reste juste un beau décor, point barre.

Après l'effort, et au final, je ne trouve pas que LOTRO écrase GW2 au niveau RP.
Lotro et AoC restent les deux jeux [edit : encore vivants ^^ parce que SWG, TCoS, etc : rip] les plus propices au RP, c'est vrai. GW2 juste un cran en dessous, mais je ne trouve pas qu'il a à rougir. Surtout quand tu regardes Rift/War/Tera et autres. Ces derniers jeux ont surement des grandes qualités, ok, mais point de vue RP, ce sont des bouses.

Citation :
Publié par Skanvak
Il y a un background à GW, c'est vrai et de l'histoire qui évolue...toute seule comme une grande. Je peux regarder un feuilleton si je veux voir une histoire qui évolue toute seule. L'histoire permet le RP si c'est les joueur qui prennent le relai à un moment. Or dans GW c'est juste des nouveaux lieu de massacre qui apparaissent en boucle.

Les activités de GW2 sont comme dans un parc d'attraction, tu les fais pour te distraire mais ça change rien au parc. L'activité sera prête pour les prochains sans changement. Une animation pour touriste.
(...)
Comme 100% des autres themeparks ; il ne fallait rien s'attendre à rien d'autre pour GW2, AMA. Si c'est ressenti comme cela, à ce moment, il faut se demander si on est encore compatible avec le genre. Ca ne sert à rien de s'acheter le next-themepark qui va sortir si on en est à ce stade là, non ?

Dernière modification par Harg ; 27/02/2013 à 23h24.
Non, je ne resterais pas sur GW2.
Je ne fait que du McM.
Dans le désordre :

_Des classes totalement unbalanced, kikoo voleur/mesmer/élem dagues et adieu les rodeur/nécro.
_Un moteur de jeu pas fait pour de l'open un minimum couillus, culling, lag.
_Des files d'attente comme on en a jamais vue (de mémoire même Daoc avait des files d'attente avec une estimation du temps restant).
_Limitation des ae a 5 gus, avec tout ce que ça entraîne (gestion des masses, placement, tp mesmer, tech de la tortue ect...)
_Conception des map merdique (Flotte sur 1/3 de map, structure tout les trois mètres, Mob, taille ridicule ect...).
_Itemisation qui pousse a faire du pve et/ou a farm.
_Systeme de Ladder qui sux du poney.
_Des développeurs pas du tout réactif et complètement a coté de la plaque (cf le dernier question/réponse de Ferguson).

Pour toutes ces raisons, j’arrête la, bon jeu a ceux qui reste.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés