Désolé mais LOTRO écrase complètement GW2 niveau RP...
J'ai joué à Lotro de nombreuses années, un des jeu auquel j'ai été le plus fidèle
Moi je pense surtout qu'on est "victime" de l'effet licence sur un tel jeu. Tu connais déjà à l'avance l'univers, de façon plus ou moins approfondie. Avec un peu de chance, t'as même grandi avec le BG
Dans Lotro, le RP est automatiquement facilité, tu as déjà assimilé des tonnes d'infos avant même d'avoir commencé à jouer.
Tu es en quelque sorte en résonance avec chaque personnage ou lieu important. Je me rappelle toujours la première fois où je suis arrivé à Fondcombes ... Fondcombes, quoi !!
Pas parce que c'était joli, immersif, n'importe, juste parce que c'était Fondcombes, le Fondcombes des livres ; du coup ça te parle, beaucoup !
Là où je veux en venir, et à même niveau de réalisation technique, c'est qu'un jeu qui ne s'appuie pas sur une licence célèbre ne pourra jamais rivaliser avec un jeu qui a un background self-made.
La première fois que j'ai visité le Promontoire Divin, j'ai été certes bluffé, mais je n'ai rien pu rattacher "émotionnellement" à une histoire déjà connue, j'ai pas eu les frissons de ma première descente sur Fondcombes.
Il faut faire un effort d'appropriation pour que ça marche. Si tu le fais pas ça reste juste un beau décor, point barre.
Après l'effort, et au final, je ne trouve pas que LOTRO écrase GW2 au niveau RP.
Lotro et AoC restent les deux jeux [edit : encore vivants ^^ parce que SWG, TCoS, etc : rip] les plus propices au RP, c'est vrai. GW2 juste un cran en dessous, mais je ne trouve pas qu'il a à rougir. Surtout quand tu regardes Rift/War/Tera et autres. Ces derniers jeux ont surement des grandes qualités, ok, mais point de vue RP, ce sont des bouses.
Il y a un background à GW, c'est vrai et de l'histoire qui évolue...toute seule comme une grande. Je peux regarder un feuilleton si je veux voir une histoire qui évolue toute seule. L'histoire permet le RP si c'est les joueur qui prennent le relai à un moment. Or dans GW c'est juste des nouveaux lieu de massacre qui apparaissent en boucle.
Les activités de GW2 sont comme dans un parc d'attraction, tu les fais pour te distraire mais ça change rien au parc. L'activité sera prête pour les prochains sans changement. Une animation pour touriste.
(...)
Comme 100% des autres themeparks ; il ne fallait rien s'attendre à rien d'autre pour GW2, AMA. Si c'est ressenti comme cela, à ce moment, il faut se demander si on est encore compatible avec le genre. Ca ne sert à rien de s'acheter le next-themepark qui va sortir si on en est à ce stade là, non ?