Pour faire vite fait une chronologie à l'arrache sur les différentes périodes que T4C a traversé :
1999-2000 : bêta sur Goa et serveurs américains.
2000-2002 : Goa bat son plein, Vircom continue à supporter son bébé avec des mises à jour relativement fréquentes.
2003 : Fermeture de Goa, Vircom sort la très critiquée 1.25 et commence à vendre les sources du jeu. Début d'une première chute.
2004-2005 : Triche et corruption généralisées sur les 1.25 qui sont devenues des passoires (Pole, Xavus, Chaos...), Vircom se moque totalement de ce que devient le jeu et revend les droits à Dialsoft.
2006 : Remontée de la pente : sortie de la 1.61a, dernière version issue de Dialsoft-T4CV2 relativement stable, fin des corruptions généralisées dans les staffs serveurs, fin de vie des modèles pay to play (abonnements).
2007-2009 : Scission des développements officiels, ceux de NMS-R d'un côté, et ceux des projets de Black Lemming de l'autre (dont 4T4C). La grande majorité des serveurs n'en voient aucun effet et en sont restés à la vieillissante 1.61a. Peu d'espoir pour l'avenir à ce moment là.
2010 : Coexistence des deux branches projets T4C, T4CDev d'un côté, 4T4C de l'autre, les serveurs commencent à bénéficier des développements et choisissent peu à peu leur camp (Abo, Havoc sur 4T4C, NMS-R, Realmud sur T4CDev). L'émulation entre 2 projets laissent présager du bon pour l'avenir...
Début 2011 : Attaques globales à l'encontre de T4C et de ses acteurs qui mettent en doute les communautés, le projet 4T4C ne s'en relèvera pas.
2011-milieu 2012 : Déploiement généralisé des versions T4CDev sur tous les serveurs (1.71), regain de confiance et augmentation générale des populations des serveurs, surtout francophones. Fin des corruptions/copinage.
Milieu-fin 2012 : Petit passage à vide sans grosse sortie de développements, baisse générale de la population des serveurs.
2013 : Départ sur les chapeaux de roue avec remontée de la population, mise à jour 1.72 et 1.73 prometteuse, et client commun.
En tout cas, la situation de T4C a déjà été plus désespérante qu'actuellement par le passé.
Ce qui me parait indiscutable en tout cas, c'est que Dialsoft gère mille fois mieux T4C que Vircom ne l'a géré après en avoir stoppé le développement à partir de la 1.25.
C'est déjà galère de trouver un Animateur/GM/sketuveux compétent et qui n'a pas les mains salies de quelques exactions T4Céennes... Alors donner le jeu à cette communauté où les derniers vrais passionnés ne peuvent même pas se voir dans leur pire cauchemar, c'est droit au mur imo.
C'est là où je voulais en venir dans mon premier message, pour Daeron.